Une petite réflexion en ce dimanche pluvieux sur l'évolution du rotatif en 18 ans. J'ai retrouvé un vieil essai du moniteur de 1986 de la rx7 (150 ch)que j'ai comparé à l'alfa gtv6 2.5 (160ch) de la même époque puis le comparatif de la rx8 et de la gtv3.2.
LEs vitesse max et accélération sont similaires pour les 4 véhicules.
En revanche, l'on constate que:
La cylindrée du rotatif est restée la même en 18 ans (2x654) alors que la puissance est passée de 150 ch/6500tr contre 231 à 8200 !
Alfa (le meilleur v6 de l'époque) a du porter sa cylindrée à 3.2 l pour atteindre la même puissance.
Mais surtout, la conso du rotatif a bien diminué puisque l'on passe de 16.1 l/100 en moyenne pour le rx7 (12.9 pour le gtv6 de 86) à 14.8 pour le rx8 et 14.40 pour le gtv3.2 de 2004.
Le rotatif a donc rattrapé la concurrence rapport puissance/consommation.
Le seul bémol concerne le fabuleux v6 italien qui n'est plus trés jeune (conçu en 1979) et plus réputé pour sa consomation dans ses dernières version mais l'analyse reste valable à mon avis.
Donc, le rotatif ne pourrait il pas devenir un moteur d'"avenir"?
L'utilisation par Mazda des moteurs rotatif pour faire des autos sportives est un parti pris. On peut tout à fait avoir des rotatif pour des usages totalement autre, bateau, avion, tondeuses à gazon etc.
Dans ce cas on peut réduire la puissance pour simplifier et améliorer longévité et solidité.
On peut même utiliser d'autre carburants.
On peut ne sortir que 100 cv d'un birotor ça dépend de l'usage prévu.