voyant anomalie moteur

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Répondre
Rota'V!N$

voyant anomalie moteur

Message par Rota'V!N$ »

Pour ceux qui auraient cette mauvaise surprise, voici mon retour d'expérience:

Je roulais à la vitesse réglementaire sur route nationale (90km/h), sur une longue ligne droite plane. La voiture n'était pas chargée (seul) et le moteur en régime de croisière lent (6ième). Bref, des conditions souples et sans problèmes depuis environ 3/4 d'h de trajet.
Je suis attentivement l'état de ma voiture et avant ce déplacement, tout était OK.

Bref, sans aucune explication rationnelle, le voyant orange anomalie moteur s'est allumé.
Il me restait 1h30 de trajet, que j'ai continué d'effectuer en surveillant que d'autres signes ne viennent pas se cumuler. On sait tous qu'une anomalie n'est qu'un incident mineur non bloquant.

A l'arrivée, rentré au garage, je n'ai rien pu déceler.
Donc le lendemain, je suis reparti. Le voyant est resté allumé.
J'ai identifié le problème en voulant fermer la voiture avec sa télécommande. Comme çà ne marchait pas j'ai vérifié avec l'ouverture du coffre que ce n'était pas ladite télécommande.

Je tenais le problème!!
Une perturbation électrique (CEM) m'avais pollué la programmation de l'électronique. Un brouillage, quoi !!

Pas de souci donc, j'ai retrouvé sur le forum les consignes de JMI (20/04/07) et me suis mis à réinitialiser le PCM:

"

• vous débranchez la batterie. Le (-) suffit.
    vous laissez au moins 5 minutes débranché
  • vous rebranchez sans mettre la clé de contact, le tableau de bord joue alors l'arbre de Noël, tous voyants allumés et une musique de relais dans le moteur indique que la vie reprend.
  • mettez le contact sur acc, surtout vous ne demarrez pas, pompez 20 coups frénétiquement sur le frein (mouvements saccadés et rapides, en - de 10 secondes) , jusqu'a ce que vous voyez votre aiguille de pressions d'huile aller de la gauche vers la droite.
  • une fois que votre aiguille a bougé, vous avez tout reinitialisé.
    -vous mettez le contact, vous demarrez, et vous laissez la voiture prendre sont ralenti normal (attendre que l'aiguille de température d'eau quitte la position basse).
    normalement il ne doit pas y avoir de voyant, sauf bien sur le dsc, et anti patinage.
  • vous emmenez votre volant en butée à droite, puis en butée à gauche, vous revenez au centre.
  • vous couper le contact, vous le remettez, et normalement il ne doit plus avoir de soucis.

ah oui une dernière: la vitre, ben c'est simple, il suffit de monter à fond et de descendre à fond la vitre en maintenant manuellement la commande,

une fois cela effectué tout est reinitialisé.
pour régler l'heure, appuyer sur clock 5 secondes puis sur set pour selectionner

pour l'autoradio, il faut tout reconfigurer. "

Merci à JMI,
la recette fonctionne parfaitement, et j'ai retrouvé un fonctionnement presque meilleur qu'avant mon incident. Quelle voiture!!!

Bref, à tous, pas de panique,
ce voyant ce n'est pas forcément la galère.

A+

[img]http://img142.imageshack.us/img142/5831/animbyrotaxh0.gif[/img][url=http://rx-8.over-blog.com][color=black]Le blog consacré à notre RX-8, venez le visiter [/color][i][b][color=blue]!![/color][/b][/i][/url]

Yaya8

Message par Yaya8 »

:clap: :merci:

Image RRC

Tertou
Modérateur

Message par Tertou »

Ohohoh, un méfait supplémentaire des radars...
Ils n'ont pas pu te choper, alors ils t'ont pollué... :D

Bon, ben, comme tout va bien, bonne route. :cool:

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

Yaya8

Message par Yaya8 »

Sympa en post-it ...non ? :??:

Image RRC

Tertou
Modérateur

Message par Tertou »

Non, mais peut-être en encart là : http://www.rx8france.com/forum/ftopic5488.php

Dernière modification par Tertou le 26 juin 2007, 00:05 AM, modifié 2 fois.

(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

Yaya8

Message par Yaya8 »

Tertou a écrit :

Non, mais peut-

:??: :??: :??:

Image RRC

Tertou
Modérateur

Message par Tertou »

Yaya8 a écrit :
Tertou a écrit :

Non, mais peut-

:??: :??: :??:

Saloperie de Safari Windows :p
:D

Yaya8

Message par Yaya8 »

Tertou a écrit :

Non, mais peut-être en encart là : http://www.rx8france.com/forum/ftopic5488.php

:D
oui c'est encore mieux....
l'important c'est qu'on le retrouve facilement

Image RRC

Tsar

Message par Tsar »

Yaya8 a écrit :

Sympa en post-it ...non ? :??:

+1 depuis le temps que je le réclame, ça me parait d'utilité publique pourtant quand même, dans le topic à Raspoutine ou non.

merci aux modos de faire le nécessaire :cool: ;)

Tertou
Modérateur

Message par Tertou »

Mais qu'est-ce que vous êtes embêtants, de vouloir nous faire travailler comme-ça. :grr: :grr:

:D :D :D

Tsar

Message par Tsar »

Tertou a écrit :

Mais qu'est-ce que vous êtes embêtants, de vouloir nous faire travailler comme-ça. :grr: :grr:

:D :D :D

être modo, ça se mérite :D , merci pour l'EDIT dans le topic à Raspoutine :merci:

jmi

Message par jmi »

bonjour :salut:
au fait merci pour les remerciement.
a plus :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

ARNOUL

Message par ARNOUL »

"Je roulais à la vitesse réglementaire sur route nationale (90km/h), sur une longue ligne droite plane. La voiture n'était pas chargée (seul) et le moteur en régime de croisière lent (6ième)."

Hello je comprens pourquoi certains ont des consomations de plus de14 l;
N'est il pas préferable pour le moteur et la conso de le faire tourner entre 3500 et 4000 meme en vitesse de croisiére? ( C'est une question.)

RVA

Wankel

Message par Wankel »

Quel est le régime moteur où la conso est la plus basse? en 6ème? En voyage, je fais 6ème à 120 km/h et finallement je me demande si à 130-140 cela ne favoriserai pas la consommation finallement..Merci pour toutes les infos que vous pourrez m'apporter. Pour ma part il semblerait que ce soit 120Km/h même si je n'ai pas tester un trajet à 140km/h tout le long..

2005 RX-8 Performance Winning Blue stock 48500 Kms

ARNOUL

Message par ARNOUL »

Pour moi le moteur est" heureux " au delà de3000 tour et il me le rend bien (11,5l).Il m'arrive tres souvent de garder la 4eme à 130km (192 ch) la 8 est une voiture qui ce conduit autrement.

RVA

Brice

Message par Brice »

ARNOUL a écrit :

Pour moi le moteur est" heureux " au delà de3000 tour et il me le rend bien (11,5l).Il m'arrive tres souvent de garder la 4eme à 130km (192 ch) la 8 est une voiture qui ce conduit autrement.

Je fais en effet la même chose, en fait je ne passe pas de rapport si je suis dans les 3000 tr/min

noiser59

Message par noiser59 »

Brice a écrit :
ARNOUL a écrit :

Je fais en effet la même chose, en fait je ne passe pas de rapport si je suis dans les 3000 tr/min

+1

RX8 PERFORMANCE 231 CV BLACK

Cales powertech 25mn-Ailettes alu-Trappe à essence alu-enjoliveur d'échappement alu - Hymee V2 - Décata Sport

Rota'V!N$

Message par Rota'V!N$ »

Bon OK,

Sans vouloir tomber dans la justification, je sais profiter correctement de ma belle, sans lui faire de cadeaux, mais avec un doigté ajusté à ce que j'en attends.

Un moteur, çà s'écoute avant de s'observer par les compteurs. Tous les paramètres doivent servir à maitriser son régime, et la charge (conditions routières du relief et du revêtement, vents en intensité et sens, type de trajectoires, état de nervosité du conducteur...) modifie le retour sonore de son "moulin". C'est aussi comme cela que l'on conduit, toujours en puissance... presque les yeux fermés.

Pour vous le démontrer, voici ma courbe de consommation. Je n'ai pas pour objectif de me contraindre. Au contraire, par les différents pics, vous pourrez voir que j'aime le plaisir.
Donc mon suivi, c'est plutôt pour connaitre la machine et surveiller son coeur.
Ce que je constate c'est que la conso n'est pas un problème aussi alarmant que les bavards le disent.
Les chiffres cités sur le graphique correspondent aux consommations moyennées pour chaque plein d'environ 50 Litres de SP95. Ce qui veut dire qu'à une échelle plus réduite la consommation est inférieure à cette valeur moyenne!! Pas mal la 8...

Sans aucune précaution, je suis carrément surpris du résultat. Que serait-ce en y faisant attention ?

La nature des trajets ?
De tout. Je vais tous les jours au travail par les routes sineuses, traversant les villages, embouteillés tous les matins.
Je fais quelques grands trajets, mais peu, finalement. Régulièrement, je fais profiter de mon plaisir entre amis, en remplissant la voiture.
Et pour se faire voir, rien de tel qu'un passage en ville.

Cette voiture, c'est le top !!!

Bon plaisirs à tous

Pièces jointes
conso_RX8.pdf
(12.5 Kio) Téléchargé 48 fois

[img]http://img142.imageshack.us/img142/5831/animbyrotaxh0.gif[/img][url=http://rx-8.over-blog.com][color=black]Le blog consacré à notre RX-8, venez le visiter [/color][i][b][color=blue]!![/color][/b][/i][/url]

ARNOUL

Message par ARNOUL »

Un moteur, çà s'écoute avant de s'observer par les compteurs. Tous les paramètres doivent servir à maitriser son régime, et la charge (conditions routières du relief et du revêtement, vents en intensité et sens, type de trajectoires, état de nervosité du conducteur...) modifie le retour sonore de son "moulin". C'est aussi comme cela que l'on conduit, toujours en puissance... presque les yeux fermés.

Pour vous le démontrer, voici ma courbe de consommation. Je n'ai pas pour objectif de me contraindre. Au contraire, par les différents pics, vous pourrez voir que j'aime le plaisir.
Donc mon suivi, c'est plutôt pour connaitre la machine et surveiller son coeur.

Ouah!...c'est beau...Quel esthete...Je suis vraiment pas au niveau ...Bon, et bien, je retourne à ma trotinette...

RVA

Tsar

Message par Tsar »

un esthète de la langue française est parmi nous, pourquoi pas ;)

Répondre