Pour ceux qui auraient cette mauvaise surprise, voici mon retour d'expérience:
Je roulais à la vitesse réglementaire sur route nationale (90km/h), sur une longue ligne droite plane. La voiture n'était pas chargée (seul) et le moteur en régime de croisière lent (6ième). Bref, des conditions souples et sans problèmes depuis environ 3/4 d'h de trajet.
Je suis attentivement l'état de ma voiture et avant ce déplacement, tout était OK.
Bref, sans aucune explication rationnelle, le voyant orange anomalie moteur s'est allumé.
Il me restait 1h30 de trajet, que j'ai continué d'effectuer en surveillant que d'autres signes ne viennent pas se cumuler. On sait tous qu'une anomalie n'est qu'un incident mineur non bloquant.
A l'arrivée, rentré au garage, je n'ai rien pu déceler.
Donc le lendemain, je suis reparti. Le voyant est resté allumé.
J'ai identifié le problème en voulant fermer la voiture avec sa télécommande. Comme çà ne marchait pas j'ai vérifié avec l'ouverture du coffre que ce n'était pas ladite télécommande.
Je tenais le problème!!
Une perturbation électrique (CEM) m'avais pollué la programmation de l'électronique. Un brouillage, quoi !!
Pas de souci donc, j'ai retrouvé sur le forum les consignes de JMI (20/04/07) et me suis mis à réinitialiser le PCM:
"
- vous débranchez la batterie. Le (-) suffit.
vous laissez au moins 5 minutes débranché - vous rebranchez sans mettre la clé de contact, le tableau de bord joue alors l'arbre de Noël, tous voyants allumés et une musique de relais dans le moteur indique que la vie reprend.
- mettez le contact sur acc, surtout vous ne demarrez pas, pompez 20 coups frénétiquement sur le frein (mouvements saccadés et rapides, en - de 10 secondes) , jusqu'a ce que vous voyez votre aiguille de pressions d'huile aller de la gauche vers la droite.
- une fois que votre aiguille a bougé, vous avez tout reinitialisé.
-vous mettez le contact, vous demarrez, et vous laissez la voiture prendre sont ralenti normal (attendre que l'aiguille de température d'eau quitte la position basse).
normalement il ne doit pas y avoir de voyant, sauf bien sur le dsc, et anti patinage. - vous emmenez votre volant en butée à droite, puis en butée à gauche, vous revenez au centre.
- vous couper le contact, vous le remettez, et normalement il ne doit plus avoir de soucis.
ah oui une dernière: la vitre, ben c'est simple, il suffit de monter à fond et de descendre à fond la vitre en maintenant manuellement la commande,
une fois cela effectué tout est reinitialisé.
pour régler l'heure, appuyer sur clock 5 secondes puis sur set pour selectionner
pour l'autoradio, il faut tout reconfigurer. "
Merci à JMI,
la recette fonctionne parfaitement, et j'ai retrouvé un fonctionnement presque meilleur qu'avant mon incident. Quelle voiture!!!
Bref, à tous, pas de panique,
ce voyant ce n'est pas forcément la galère.
A+