Hop, durant mes pitits voyages, plutôt que de faire 1000 bornes en RX8, je prends l'avion et je loue une voiture sur place.
Durant mes derniers voyages j'ai donc pu conduire :
-Une Saab 9-3 2.2d (150ch)
Je n'avais jamais roulé en saab, et ca m'amusait d'en essayer une récente.
La ligne extérieure est sympatique, même si elle commence à dater.
Par contre, j'ai été assez déçu de la finition intérieure.
Le tableau de bord est très massif et monte très haut dans l'habitacle, et il est fabriqué dans un plastique lisse et fin qui fait très bas de gamme.
L'effet est même amplifié par la taille importante de la console centrale, mais parsemée d'un bordel de très petits bouton qui font penser à une chaine hi-fi des années 80...
Certains plastiques ne sont pas très bien joints.
Le moteur grogne et cogne à froid, et le turbo-lag est assez sensible.
En ville, l'engin est assez lourd à manier, et on sent du "torque steering" (la voiture tire à droite à l'accélération) lorsqu'on accélère à basse vitesse.
Par contre, sur l'autoroute, la voiture montre beaucoup de qualités, est silencieuse et le moteur est dans sa plage de régimé préférée.
Il tient le 180km/h facilement (et pourrait aisément dépasser les 200km/h) dans un silence appréciable quand on doit se farcir des heures d'autoroutes.
Chose amusante : un bouton "highway mode" permet de couper l'ensemble des lumières du tableau de bord et ne laisser que le compteur de vitesse (et uniquement allumer les chiffres 30km/h avant et après l'aiguille). Les autres indicateurs ne se rallument qu'en cas de besoin (régime supérieur à 4000t/min, par exemple).
L'autonomie semble intéressante (60 litres de diesel) mais la consommation n'est en pratique pas très impresionnante (près de 9 litres au 100km essentiellement sur autoroute et départementales rapides).
Donc une bonne grande routière confortable, mais rien de transcendant...
Lors de mon 2eme voyage (la semaine dernière), je devais me rendre à Bâle et Mulhouse.
J'atteris donc à l'aéroport de Bâle-Mulhouse (pratique, non?) et je me rends chez AVIS où j'ai réservé une voiture de catégorie "berline" (Type Passat, A4, ...).
J'arrive au comptoir, ou le préposé me demande quelle voiture je veux.
Je lui réponds "N'importe quoi, mais pas une voiture française".
En général, ca passe bien à l'étanger (surtout en allemagne,c 'est vrai), mais le gars a été un peu vexé.
Il me dit "Ah, on a plus que des C5 de libres" (pourquoi il me pose la question alors?).
Je me résigne, et il me tend les clés de la C5.
Je rentre dans le parking, localise la voiture (une C5 noire) et essaye d'ouvrir la portière. Sans succès.
J'ai beau appuyer sur tous les boutons, tirer la poignée, rien n'y fait. La voiture boude.
Je dois donc me résigner à utiliser la clé pour ouvrir la voiture (ca fait des années que ca ne m'était pas arrivé).
Je retourne donc au comptoir pour le signaler, et le préposé m'accompagne pour "m'indiquer comment ouvrir la voiture".
Il essayera durant 5 bonnes minutes d'ouvrir la voiture avant de renoncer.
Je me suis abstenu de faire le moindre commentaire durant la bataille.
Il indique "la panne de la télécommande" sur la fiche de visite et je pars avec le véhicule (un meeting à Bâle 2 heures après). (Mais j'aurais du me méfier).
La C5 est un véihcule que je connais déjà (souvent à la location en france) et que je n'apprécie pas particulèrement : Esthétique destinée à séduire le 3eme age, finition et assemblage approximatifs, moteurs anémiques et tenue de route floue (aidée par la suspension "hydractive3"). De plus comme j'aime les voitures plutôt sportives, le style "coulé mou" de la C5 ne me correspond pas tellement.
J'examine les vagues gadgets inutiles dont est équipée la voiture (dont le siège vibrant quand on passe la ligne blanche, qui visiblement fonctionne une fois sur deux).
Le véhicule était nomalement équippé de phares et de balais d'essuie glace automatiques, mais visiblement ils ne fonctionnaient pas dans mon véhicule (ou alors réglé en sensibilité minimale) car je devais les actionner à la main. Y avait vraiment un truc foireux avec l'électronique de cette voiture.
D'ailleurs ca s'est confirmé.
J'étais à 15km de l'aéroport (proche de la frontière suisse) lorsque le voyant "Verifier Moteur" s'est allumé sur la console.
Je me suis dit que c'était encore une des "fausses" erreurs que PSA semble aimer (La C4 de fonction d'un de mes employés à ce voyant allumé presque en permanence depuis un an sans (trop) de problèmes) mais j'avais tort. Quelques minutes après, le moteur à toussé s'est coupé une seconde avant de reprendre puis s'est coupé définitivement.
Sur l'autoroute...
C'est déjà chiant dans les conditions normales, mais à bord d'un diesel muni d'une boite automatique et d'une suspension hydractive et avec diverses assitances hydrauliques, ca devient critique.
Pas moyen de débrayer quand le moteur coupe, donc ca ralenti comme si on repassait en première. Et la suspension hydractive se retrouve presque sans pression (donc s'abaisse) et on a presque plus de freins ou de direction. J'ai du repasser en "neutre" en forcant la boite à deux mains ("KROK") et braquer pour sortir la voiture de l'autoroute.
Pas de pot, la bande d'arrêt d'urgence est très étroite à cet endroit et j'ai du bourrer la voiture dans le fossé (pas de barrières de sécurité à cet endroit).
J'essaye de redémarrer, mais le démarreur ne donne rien. C'est comme si il n'y avait plus de batterie dans la voiture (ni phares, ni radio, rien...)
Pas envie d'ouvrir le capot : Coup de fil (énervé) à l'agence avis, qui a dépéché un mécano pour m'apporter une...golf avec qui j'ai pu rejoindre mon rendez-vous sans encombre (et à l'heure).
Donc pour mon prochain voyage, ca sera une Allemande (et ils commencent à avoir des Lexus). C'est pas très fun, mais au moins on arrive à bon port...