J'ai testé pour vous : Saab 9.3 2.2d et Citroën C5 2.0l HDi

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
Répondre
Benji
Modérateur

J'ai testé pour vous : Saab 9.3 2.2d et Citroën C5 2.0l HDi

Message par Benji »

Hop, durant mes pitits voyages, plutôt que de faire 1000 bornes en RX8, je prends l'avion et je loue une voiture sur place.

Durant mes derniers voyages j'ai donc pu conduire :

-Une Saab 9-3 2.2d (150ch)
Je n'avais jamais roulé en saab, et ca m'amusait d'en essayer une récente.
La ligne extérieure est sympatique, même si elle commence à dater.
Par contre, j'ai été assez déçu de la finition intérieure.
Le tableau de bord est très massif et monte très haut dans l'habitacle, et il est fabriqué dans un plastique lisse et fin qui fait très bas de gamme.
L'effet est même amplifié par la taille importante de la console centrale, mais parsemée d'un bordel de très petits bouton qui font penser à une chaine hi-fi des années 80...
Certains plastiques ne sont pas très bien joints.
Le moteur grogne et cogne à froid, et le turbo-lag est assez sensible.
En ville, l'engin est assez lourd à manier, et on sent du "torque steering" (la voiture tire à droite à l'accélération) lorsqu'on accélère à basse vitesse.

Par contre, sur l'autoroute, la voiture montre beaucoup de qualités, est silencieuse et le moteur est dans sa plage de régimé préférée.
Il tient le 180km/h facilement (et pourrait aisément dépasser les 200km/h) dans un silence appréciable quand on doit se farcir des heures d'autoroutes.

Chose amusante : un bouton "highway mode" permet de couper l'ensemble des lumières du tableau de bord et ne laisser que le compteur de vitesse (et uniquement allumer les chiffres 30km/h avant et après l'aiguille). Les autres indicateurs ne se rallument qu'en cas de besoin (régime supérieur à 4000t/min, par exemple).

L'autonomie semble intéressante (60 litres de diesel) mais la consommation n'est en pratique pas très impresionnante (près de 9 litres au 100km essentiellement sur autoroute et départementales rapides).

Donc une bonne grande routière confortable, mais rien de transcendant...

Lors de mon 2eme voyage (la semaine dernière), je devais me rendre à Bâle et Mulhouse.
J'atteris donc à l'aéroport de Bâle-Mulhouse (pratique, non?) ;) et je me rends chez AVIS où j'ai réservé une voiture de catégorie "berline" (Type Passat, A4, ...).

J'arrive au comptoir, ou le préposé me demande quelle voiture je veux.
Je lui réponds "N'importe quoi, mais pas une voiture française".
En général, ca passe bien à l'étanger (surtout en allemagne,c 'est vrai), mais le gars a été un peu vexé. ;)
Il me dit "Ah, on a plus que des C5 de libres" (pourquoi il me pose la question alors?).
Je me résigne, et il me tend les clés de la C5.

Je rentre dans le parking, localise la voiture (une C5 noire) et essaye d'ouvrir la portière. Sans succès.
J'ai beau appuyer sur tous les boutons, tirer la poignée, rien n'y fait. La voiture boude.
Je dois donc me résigner à utiliser la clé pour ouvrir la voiture (ca fait des années que ca ne m'était pas arrivé).
Je retourne donc au comptoir pour le signaler, et le préposé m'accompagne pour "m'indiquer comment ouvrir la voiture".
Il essayera durant 5 bonnes minutes d'ouvrir la voiture avant de renoncer.
Je me suis abstenu de faire le moindre commentaire durant la bataille.

Il indique "la panne de la télécommande" sur la fiche de visite et je pars avec le véhicule (un meeting à Bâle 2 heures après). (Mais j'aurais du me méfier).

La C5 est un véihcule que je connais déjà (souvent à la location en france) et que je n'apprécie pas particulèrement : Esthétique destinée à séduire le 3eme age, finition et assemblage approximatifs, moteurs anémiques et tenue de route floue (aidée par la suspension "hydractive3"). De plus comme j'aime les voitures plutôt sportives, le style "coulé mou" de la C5 ne me correspond pas tellement.
J'examine les vagues gadgets inutiles dont est équipée la voiture (dont le siège vibrant quand on passe la ligne blanche, qui visiblement fonctionne une fois sur deux).

Le véhicule était nomalement équippé de phares et de balais d'essuie glace automatiques, mais visiblement ils ne fonctionnaient pas dans mon véhicule (ou alors réglé en sensibilité minimale) car je devais les actionner à la main. Y avait vraiment un truc foireux avec l'électronique de cette voiture.

D'ailleurs ca s'est confirmé.
J'étais à 15km de l'aéroport (proche de la frontière suisse) lorsque le voyant "Verifier Moteur" s'est allumé sur la console.
Je me suis dit que c'était encore une des "fausses" erreurs que PSA semble aimer (La C4 de fonction d'un de mes employés à ce voyant allumé presque en permanence depuis un an sans (trop) de problèmes) mais j'avais tort. Quelques minutes après, le moteur à toussé s'est coupé une seconde avant de reprendre puis s'est coupé définitivement.

Sur l'autoroute...

C'est déjà chiant dans les conditions normales, mais à bord d'un diesel muni d'une boite automatique et d'une suspension hydractive et avec diverses assitances hydrauliques, ca devient critique.

Pas moyen de débrayer quand le moteur coupe, donc ca ralenti comme si on repassait en première. Et la suspension hydractive se retrouve presque sans pression (donc s'abaisse) et on a presque plus de freins ou de direction. J'ai du repasser en "neutre" en forcant la boite à deux mains ("KROK") et braquer pour sortir la voiture de l'autoroute.

Pas de pot, la bande d'arrêt d'urgence est très étroite à cet endroit et j'ai du bourrer la voiture dans le fossé (pas de barrières de sécurité à cet endroit).

J'essaye de redémarrer, mais le démarreur ne donne rien. C'est comme si il n'y avait plus de batterie dans la voiture (ni phares, ni radio, rien...)

Pas envie d'ouvrir le capot : Coup de fil (énervé) à l'agence avis, qui a dépéché un mécano pour m'apporter une...golf avec qui j'ai pu rejoindre mon rendez-vous sans encombre (et à l'heure).

Donc pour mon prochain voyage, ca sera une Allemande (et ils commencent à avoir des Lexus). C'est pas très fun, mais au moins on arrive à bon port...

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

NATHAN

Message par NATHAN »

Quand je pense qu ' à quelques kilomètres de l' aéroport ma 8 dort au garage durant la semaine (en plus une titatnium comme la tienne mais en MT6 :D ) et que tu dois te farcir une C5 :oh:

Le monde est mal fait

Nathan :salut:

Bio

Message par Bio »

bien fait..... t'avais qu'a lui dire de se la coller au c** sa citroën.
elle ne tient la route que par miracle et le moteur est une succession de problème (c'est pour cela que ça marche à peu près... suite à une erreure)....
je travaillait chez PSA et ce problème de C5 pourrie est très connu comme les nombreuses anomalie sur la 607 V6 HDI ( à noter que l'un des problème est la gestion electronic de l'accélérateur qui devient fou cad si vous êtes avec le régul, la voiture accélère à fond)
certaine personne avait le bon reflex et surtout une boite manuelle et collaient leur pied sur l'ambrayage jusqu'a ce que le moteur ne s'arrete pour annomalie mais d'autre ont fini au tas....domage....

Dernière modification par Bio le 26 juin 2007, 13:38 PM, modifié 1 fois.

Bio
Avant en 192 Titanium
maintenant en BMW 330da
"Seul ce qui nous parait impossible est intéressant à entreprendre".... sauf passer au mazout !!! :'(
WAA
WAL

YaRiX8

Message par YaRiX8 »

L'expérience en C5 que t'as eu doit faire partie de la vie courante d'un possesseur de citroen. Je me suis bien marré en te lisant :lol:

Mariboo

Message par Mariboo »

Tiens ! On dirait ma 206 ! :D
Tenue de route horrible ! Une vraie savonette !
Electronique foireux : ça fais 2 mois que mon voyant moteur est allumé ! :hum:, je vais changer le débimètre ce soir ! :D
Les plastiques .... tout simplement moches !
Et puis .... c'est MOU ! mais c'est MOU ! même avec un 2.0 !

Heureusement j'ai pas le siège vibrant ! :hum: quoique....ça pourrait être marrant ! :D

f1clc

Message par f1clc »

Mariboo a écrit :

Heureusement j'ai pas le siège vibrant ! :hum: quoique....ça pourrait être marrant ! :D

Cochonne, va ! :bouder: :bouder: :bouder: :D

Image "Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL Image

Mariboo

Message par Mariboo »

f1clc a écrit :
Mariboo a écrit :

Cochonne, va ! :bouder: :bouder: :bouder: :D

:D :D

Ayrton S

Message par Ayrton S »

Il faut être Indiana Jones pour vouloir choisir "l'exotisme" Citroen.
C'est la marque que je deteste le plus au monde, sans oublier
les vrais citroenistes qui conduisent comme des gl*ds. La voiture et
ce qui va autour me debecte profondement. Il n'y à rien de pire que le
papy casquette redresseur de torts du FN, qui bouchonne la file de
gauche en accelerant pour nous empecher de doubler pas la droite,
avec une voiture molle comme un chamallow et qui fait une nuage de fumée noir
pire qu'une pieuvre, à chaque changement de vitesse. Sans oublier les
spheres de suspensions qui font pshiii à chaque feu rouge. Bref, rien que
d'y penser ça m'énerve. Je vous laisse, je part en repeindre une sur
le parking avec une batte de base ball (merci de votre comprehension).

[url=http://www.youtube.com/watch?v=zcnQGFvrqeI&feature=related]On the road agaaaaaaain ![/url]

f1clc

Message par f1clc »

Ayrton S a écrit :

qui bouchonne la file de
avec une voiture molle comme un chamallow et qui fait une nuage de fumée noire pire qu'une pieuvre, à chaque changement de vitesse. Sans oublier les

Ça sent la dédicace à Sébastien Loeb, tout ça ?!?! :??: :D :D :D

Image "Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL Image

Nicolas D

Message par Nicolas D »

Ayrton S a écrit :

Il faut être Indiana Jones pour vouloir choisir "l'exotisme" Citroen.
C'est la marque que je deteste le plus au monde, sans oublier
les vrais citroenistes qui conduisent comme des gl*ds. La voiture et
ce qui va autour me debecte profondement. Il n'y à rien de pire que le
papy casquette redresseur de torts du FN, qui bouchonne la file de
avec une voiture molle comme un chamallow et qui fait une nuage de fumée noir
pire qu'une pieuvre, à chaque changement de vitesse. Sans oublier les

Mon pauvre garçon... :(

Mais si celà peut t'aider à surmonter ton mal-être de jeune désoeuvré alors soit!!

Par avance tes fautes seront totalement expiées et peut-être même auras tu droit à ta minute de gloire dans les fugaces lignes de la rubrique faits divers du journal local. Va, va... et débarasse nous de ces sa..ies!!! :D :D

Ayrton S

Message par Ayrton S »

Pour le bien du forum et de la terre entiere, je part à la quete de la destruction
des ces saletés qui se cache derriere leur technologie et reputation du passé.

Quoi que Chirac en CX Palace m'a fait rire en son temps, mais bon ça ne compense
pas les emmerdements au quotidien que l'on subit avec ces "choses" :D

Si je ne reviens pas, vengez moi !!! Je ne suis pas à l'abri d'une Xsara
qui perd ses frein ou d'un Berlingo qui à la direction qui casse....

[url=http://www.youtube.com/watch?v=zcnQGFvrqeI&feature=related]On the road agaaaaaaain ![/url]

coupefx

Message par coupefx »

Ayrton S a écrit :

C'est la marque que je deteste le plus au monde

+1 :yeah:

roadrunner

Message par roadrunner »

et apres on nous dit qe la 8 est pas fiable :D

bin maintenant j' ai l'impression de conduire sur le toit de ma 8 !!

Nicolas D

Message par Nicolas D »

jessRX8passion

Message par jessRX8passion »

Ah que de souvenirs en Citroën BX Break 1.9L TZS de maman, la voiture qui se lève au démarrage.

- maman, pourquoi on est pas encore partie ?

• parce que la voiture est pas prête
    -mais ça fait dix minutes qu'on a démaré !!!!!!!!!!!!!!!!

Ah mon dieu, l'horreur de la conduire le lendemain de l'obtention de mon permis

- Allez ma fille, montre moi comment tu conduis bien , les clés d l BX, emmène moi faire les courses

• Non mais tu peux conduire si tu veux (espoir d'en échapper)
  • Maintenant t'as ton permis, moi je me repose, toi tu conduis.
  • Pfffffff [/i](est ce une erreur d'avoir passer mon permis, ah ben non j'vais avoir une 8

Ex-Présidente du Revolution Rotor Club
Elegance Pack 2004 BB,jantes ATP Nido, étriers peints, vitres teintées, ailettes.

Chris

Message par Chris »

moi ce qui m'as toujours amuser c'est cette suspension, à une époque j'allais en vacance dans une famille qui avais une citrouille (désolé c'est plus fort que moi) :D, et c'était une BX pas diesel, parce qu'ont est en suisse et surtout à une époque ou le diesel ne faisait pas l'unamité en suisse, et moi je l'avais appelé la voiture chameau, parce qu'elle se lève comme les chameau, d'abord le cul et après la tête :D :D :D, plus tard j'ai eu fait un essai routier, la C5 première génération, à cause de toute la technologie embarquée dont j'en était curieux, mais je n'en achèterais jamais de ces bestioles là.

Ayrton S

Message par Ayrton S »

coupefx a écrit :
Ayrton S a écrit :

C'est la marque que je deteste le plus au monde

+1 :yeah:

Tu m'épouses stp

Tsar

Message par Tsar »

quel succès ce topic , qui l'eut cru :oh:

ces deux autos ne correspondent vraiment pas à mes critères si je devais acheter une berline diesel, j'irais plutôt me payer en occasion une 320d, A4 2.0 Tdi, Lexus Is220d ou même une Jaguar 2.2d à la rigueur pour un surplus de classe, de technologie fiable et de bonnes motorisations 4 cylindres diesel.

la Saab est sûrement une bonne auto mais le moteur manque cruellement de noblesse pour le prix.

NATHAN

Message par NATHAN »

Pour revenir à la C5 rappeler vous la pub avec un type qui myme un grincement à chaque épingle. :oh:

Une fois de plus la réalité dépasse la fiction.

Nathan :salut:

Répondre