RX8, Sociologie et création de mythe automobile

Discussion générale sur la RX-8
Répondre
evilspoon

RX8, Sociologie et création de mythe automobile

Message par evilspoon »

Après ce titre pompeux et à la suite du départ d'une discussion dans le club des nons possesseurs de 8 avec Vine, je résume:

evilspoon a écrit :

Les 7 avaient ce coté je bricole que la 8 ne semble pas avoir, c'est une 4 places et pas un "coupé sport" comme le transpire une 7. De plus la moindre 7 que l'on trouve, et j'arrête pas de me répéter sur ce point, est totalement préparé: trouvez une 7 d'origine sans 2 turbos qui fait pas 350ch est un peu délicat. La 8 a une image, désolé, un peu plus grand publique dans la sphère auto, ne serais ce que pour ses 4 places.

Les RX 7 et 8 sont bien différentes, après moi j'ai pas de boule de crystal, mais je ne lui théorise pas vraiment le future de la 7 :??: du moins chez nous.

Vine a écrit :

Je suis pas d'accord avec toi, c'est pas parce que la 8 a 4 places qu'elle n'est pas un coupé sport, la plupart des proprio l'ont acheté aussi pour son côté sportif et pas uniquement parce qu'il y a 4 places, même si ça fait de temps en temps pencher la balance à la décision finale avec une autre sportive. On la compare quand même plus à une 350Z qu'à une avensis ou une laguna.
Et je ne trouve pas qu'elle a une image plus grand public, d'ailleurs il ne connait pas la RX8 et encore moins les 4 places le grand public :D

Et puis de toute façon, dans 5-6 ans c'est beaucoup trop loin, vous rêverez d'une autre voiture que la 8 d'ici là ;)

evilspoon a écrit :
evilspoon a écrit :

La 8 a une image, désolé, un peu plus grand publique dans la sphère auto, ne serais ce que pour ses 4 places.

Vine, je parlais du milieu auto.
Le manque de fiabilité de la 8 avec un turbo joue quelque part, en sa défaveur pour les bricolo: je veux sous entend que ce n'est peut être pas aussi interessant à bricoler qu'une 7 ou, justement, une 350Z. Ce que je voulais dire avec les 4 places, c'est ce "petit" coté familiale tout de même. Alors qu'on peut l'aligner sur la catégorie coupé sans problèmes. Un coupé 4 places...il en arrive; 612, Panamera...C'est un peu comme un SUV de 500ch: est se VRAIMENT utile ? Oui et non, c'est un compromis.

C'est peut être ce petit manque d'interet du milieu auto qui pourrait "la perdre", même si elle est aligné en course.

Ce qui fait la réputation d'une 7, entre autre, se sont bien les préparations monstrueuses de ce modèle, à l'image d'une Supra, qui elle aussi dans le genre, ne décote pas. Peut être la 8 est encore trop jeune pour devenir ce genre de caisse mythique ? mais combien y a t il de modèle qui peuvent se targuer d'une telle notoriété ? Tant dans la sphère automobile que du grand publique en général. Pourquoi tu trouves des 300ZX dans les 10-15 000€ par exemple ? Regarde une Lancia Stratos, ca décote pas...bon OK c'est collection

Le grand publique a aussi son mot à dire: combien de personnes ont découvert la Shelby GT500 avec 60s chrono? combien de gens ont bavé devant la RX7 de Vin diesel ? ou encore devant cette Supra doublant une 355 (je sais plus :??: ), ou même encore et pire: qui connaissait les Mitsu Eclipse ?. Je bave même devant l'Impala de Super Natural :love: . Pouquoi y a t il eu une Série "Viper" ?.
Ont ne peut pas nier que certain model, "médiatisés" sont recherchés, recherchés donc rares...et chères. On en revient toujours au même point.

Je pense que ce qui construit un véhicule et son mythe, c'est un ensemble et pas seulement sa personnalité propre prise de façon unique et intrasec.
Je pense que les modèls automobile qui sortent du lot, ont un petit truc qui fait se regrouper les gens sur ce model. C'est ni plus ni moins qu'un coté culte: la 8 n'est pour le moment, clairement pas "culte".
J'entends par "culte", une culture populaire qui échappe au concepteur, quelque chose de clairement pas prévu.

Certain serait capable de te dire que ceux qui ont mis les CC à la mode c'est peugeot...je veux bien qu'ils en ai le privilège de la conception, mais le modèl qui a le mieux servit cette technologie, c'est la SLK: ce model est devenu culte pour autant ? non. Est-il hors de prix (dans sa première version) ? non . Par contre, tu revendras bien une 206cc, et sans problèmes.

Peut être verra t on des modèles à portes antagoniste. Au vu de Genève et des concepts, je trouve que la mode arrive. Se souviendra t on de la 8 à ce moment là ? je ne sais pas. Les 8 sont peut être dans le creux de la vague en ce moment; trop conceptuel ? trop différente ? surement.

Mais Wait and see.

Bref, qu'est ce qui pour vous crée un mythe automobile ? pourquoi une voiture "devient" légendaire ?

2h coef 4 :D

Tsar

Message par Tsar »

interressante question :

ce qui fait d'une voiture un mythe pour moi c'est :

• sa ligne superbe et exclusive
  • un moteur atypique et performant
  • un agrément général superbe ou alors assez atypique pour marquer les esprits même avec des défauts
  • faible diffusion quoique ce n'est pas forcément nécessaire
  • avoir un palmarès sportif établi et visible

pour résumer :

• un charme unique provenant d'un savant mélange entre émotion du design et mécanique envoutante.

la RX8 aurait eu sa part de légendaire si elle avait été un peu plus puissante et un peu moins diffusée donc forcément aussi moins accessible financièrement.

moi je la trouve unique et envoutante, encore ce soir en arsouillant un peu je me suis senti dans une voiture d'exception :love:

jmi

Message par jmi »

bonjour :salut:
le concept de voiture mythique ou mité , c'est peut etre un peu dure a expliquer pour moi, mais la rareté ne fait pas le mythe.
exemple la golf ou la cox.

la sportivité d'une voiture ne fait pas le mythe, une 348 ferrari ne fait fantasmer personne.

mais la ou je ne suis pas d'accord avec toi c'est sur le coté mythe de la rx7 face a une rx8.
la rx7 a été vulgariser et propulser avec fast and furious, mais chez nous en france, justement pour les non connaisseur.
pense tu vraiment que les concepteur du film ont "creer " des caisse, ou se sont inspirer de ce qui ce faisait de mieux sur le continent americain.
tous simplement il ont prit des caisse qui avait été primer dans des concours. (exemle la supra orange).

pour moi ce qui fait que la rx7 est "pour l'instant " coté c'est la facilité (toute relative, car il faut un sacré pognon) pour la modifié.
mais je te rassure d'ici deux ans tu pourra mettre 400 cv dans ta rx8 avec autant de facilité que dans la rx7.

en france ce qui prime a l'heure actuel c'est exotisme, et le coté rareté.
les pro japonais ne jure que par la skyline, (caisse fabuleuse), mais qui dans sa configuration d'origine n'est pas plus performante qu'une audi S4.
ne confonder pas mythe automobile, et valeur soutenue de par la rareté d'un modele, la rx8 (mazda surtout) a été vendue a un grand nombre d'exemplaire et c'est tant mieux, car c'est ce qui va permettre a un grand nombre de connaisseur de faire evoluer ce modele.
(mais je te rassure, d'abord au etat unis et japon, et en suite en europe).

je vais finir par un exemple , pour te decrire a quel point un mythe rime avec poulaire, et avec rareté. tous depend de la connaissance te du jugement de chacun.

le lambda, jugera ce qu'il connait en fonction de son vecu.
la 205 est un mythe, la golf, la coxinelle, au japon, c'est la corolla, la deuch, la 4L, des vehicule qui ont permis a une grande majorité de connaitre l'automobile.
a l'inverse le connaisseur ne retiendra que les model inaccessible qui l'on fait et font rever:
250 gto, F40, mac laren f1...porsche959...
que des vehicule qui rime avec rareté.
pourquoi, parceque ce qui est inaccessible fait rever, et eleve ce genre de vehicule au rang de mythe.

franchement, ce qui fait qu'un vehicule est et reste apprecié, c'est sa ligne, pas sa puissance.
une rx7 c'est l'aire du biodesign, la plus belle aire( pour moi ) du design comtemporain, pour s'en convaincre, regarder des vehicule issue de cette epoque (1990- 1995) et vous verez qu'il n'ont pas prit une ride.
rx7, supra (bi), celica, honda crx del sol,xedos6,mx3, , ce ne sont d'ailleur que des modele japonais investigateur du biodesign.
et c'est ce qui a fait la reputation des japonaise a l'heure actuel (enfin c'est un peu sur le declin), elle etait jolie et abordable et avait un potentiel moteur enorme.

alors ne confondez pas vehicule tendance dans l'esprit de certain jeune et vehicule exceptionel.
oui pour moi la rx8 est un vehicule a part dans la production automobile, et sa ligne est a coupez le souffle et sa depuis sa sortie, et toujours de maintenant, elle est belle et n'a pas veilli, un peu comme une porsche 928.
alors voila, c'est mon opinion sur l'idée reel d'un mythe automobile.
a plus :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

chvial

Message par chvial »

La 8 restera dans l'histoire..................

Comme la dernière voiture de série propulsée par un rotatif.

:bye:

Kerotan

Message par Kerotan »

n'oublions pas les 40 records internationaux de la 8 ;)

Image

SURUGA PERFORMANCE
EXPORT PIECES PERF ET D'ORIGINE DEPUIS LE JAPON

Catalogue RX-8 France.com

BB 59

Message par BB 59 »

Tsar a écrit :

intéressante question :

ce qui fait d'une voiture un mythe pour moi c'est :

• sa ligne superbe et exclusive
  • un moteur atypique et performant
  • un agrément général superbe ou alors assez atypique pour marquer les esprits même avec des défauts
  • faible diffusion quoique ce n'est pas forcément nécessaire
  • avoir un palmarès sportif établi et visible

pour résumer :

• un charme unique provenant d'un savant mélange entre émotion du design et mécanique envoutante.

la RX8 aurait eu sa part de légendaire si elle avait été un peu plus puissante et un peu moins diffusée donc forcément aussi moins accessible financièrement.

moi je la trouve unique et envoutante, encore ce soir en arsouillant un peu je me suis senti dans une voiture d'exception :love:

Image, pour Tsar.

De plus j'aime joué un peu la provoc : la 8 garé sur un parking, un type (costume-cravate, BCBG, genre premier de la classe) gare son Boxster à côté,
sort et fait le tour de ma 8 (je vois la scène de loin et patiente), il regarde l'intérieur, la tailles des pneus... Bref ! ! !
J'ouvre à distance le coffre, là le gars fait un bond de 3 m 50 ! ! ! :D :D
Je m'approche (j'étais en vieux jeans-Basket-T-shirt "Motörhead") et s'en même le regardé, j'ouvre la portière.... :) :)

Et là "le gars" entame la conversation : Mmm ! ! ! belle voiture.... Combien de cv, etc....
Ce fut sympa (et j'en riais intérieurement).....
(Anecdote veridique)

Comme quoi l'habit ne fait pas le moine et la 8 est vraiment une voiture d'exception :love: :love: :love:

Dernière modification par BB 59 le 26 mai 2007, 12:06 PM, modifié 1 fois.

Image

Yaya8

Message par Yaya8 »

ou tout simplement la passion créée autour de cette voiture .....

PS: @BB59 ... jolie signature ...

Image RRC

BB 59

Message par BB 59 »

Yaya8 a écrit :

ou tout simplement la passion créée autour de cette voiture .....

PS: @BB59 ... jolie signature ...

:merci: :merci: Merci pour compliment que je te retourne ;) ;) :cool:

Image

philong02

Message par philong02 »

mdr BB59 ... le kiffe koi .... alala la 8, c'est deja pour certains un mythe !!!

Pour ma part, moi j'aimerai que la 8 devienne un mythe pour tout le monde quand ..... j'en aurait une (oui pour que le prix me sera abordable hihihi .... car quand ça sera un mythe, qui sais le prix quel aura ^^)

Nicolas D

Message par Nicolas D »

jmi a écrit :

bonjour :salut:
le concept de voiture mythique ou mité , c'est peut etre un peu dure a expliquer pour moi, mais la rareté ne fait pas le mythe.
exemple la golf ou la cox.

la sportivité d'une voiture ne fait pas le mythe, une 348 ferrari ne fait fantasmer personne.

mais la ou je ne suis pas d'accord avec toi c'est sur le coté mythe de la rx7 face a une rx8.
la rx7 a été vulgariser et propulser avec fast and furious, mais chez nous en france, justement pour les non connaisseur.
pense tu vraiment que les concepteur du film ont "creer " des caisse, ou se sont inspirer de ce qui ce faisait de mieux sur le continent americain.
tous simplement il ont prit des caisse qui avait été primer dans des concours. (exemle la supra orange).

pour moi ce qui fait que la rx7 est "pour l'instant " coté c'est la facilité (toute relative, car il faut un sacré pognon) pour la modifié.
mais je te rassure d'ici deux ans tu pourra mettre 400 cv dans ta rx8 avec autant de facilité que dans la rx7.

en france ce qui prime a l'heure actuel c'est exotisme, et le coté rareté.
les pro japonais ne jure que par la skyline, (caisse fabuleuse), mais qui dans sa configuration d'origine n'est pas plus performante qu'une audi S4.
ne confonder pas mythe automobile, et valeur soutenue de par la rareté d'un modele, la rx8 (mazda surtout) a été vendue a un grand nombre d'exemplaire et c'est tant mieux, car c'est ce qui va permettre a un grand nombre de connaisseur de faire evoluer ce modele.
(mais je te rassure, d'abord au etat unis et japon, et en suite en europe).

je vais finir par un exemple , pour te decrire a quel point un mythe rime avec poulaire, et avec rareté. tous depend de la connaissance te du jugement de chacun.

le lambda, jugera ce qu'il connait en fonction de son vecu.
la 205 est un mythe, la golf, la coxinelle, au japon, c'est la corolla, la deuch, la 4L, des vehicule qui ont permis a une grande majorité de connaitre l'automobile.
a l'inverse le connaisseur ne retiendra que les model inaccessible qui l'on fait et font rever:
250 gto, F40, mac laren f1...porsche959...
que des vehicule qui rime avec rareté.
pourquoi, parceque ce qui est inaccessible fait rever, et eleve ce genre de vehicule au rang de mythe.

franchement, ce qui fait qu'un vehicule est et reste apprecié, c'est sa ligne, pas sa puissance.
une rx7 c'est l'aire du biodesign, la plus belle aire( pour moi ) du design comtemporain, pour s'en convaincre, regarder des vehicule issue de cette epoque (1990- 1995) et vous verez qu'il n'ont pas prit une ride.
rx7, supra (bi), celica, honda crx del sol,xedos6,mx3, , ce ne sont d'ailleur que des modele japonais investigateur du biodesign.
et c'est ce qui a fait la reputation des japonaise a l'heure actuel (enfin c'est un peu sur le declin), elle etait jolie et abordable et avait un potentiel moteur enorme.

alors ne confondez pas vehicule tendance dans l'esprit de certain jeune et vehicule exceptionel.
oui pour moi la rx8 est un vehicule a part dans la production automobile, et sa ligne est a coupez le souffle et sa depuis sa sortie, et toujours de maintenant, elle est belle et n'a pas veilli, un peu comme une porsche 928.
alors voila, c'est mon opinion sur l'idée reel d'un mythe automobile.
a plus :salut:

+1

Je te suis entièrement dans tes propos hormis le bio-design qui correspond pour moi à l'ère du mou et donc de l'anti-dynamique.

Certes, les Supra et RX 7 font cas à part mais ce style correspond bien à la décennie qui l'a engendré: une période sans risque et consensuelle, l'ère de Pradelle à la tv...

De toi à moi, ayant eu un CRX de la génération précédente, j'ai été effaré en voyant le Del Sol et sa carrosserie très cruising.

Quant à Mazda, hormis les RX 7 et MX 3, sa gamme était dépourvue d'intérêt.

Pour qu'une voiture passe à la postérité (dans le bon sens du terme), il faut qu'elle ait du chien.

Vine
Modératrice

Message par Vine »

evilspoon, tu compares la 8 à une 7 FD avec ses turbos et ses 350 chevaux, mais ça ne s'est pas fait au début de la RX7 non plus, la FB était atmo, la 8 n'a que 3 ans et demi, compare la plutôt à la première RX7.
Quand la RX8 aura autant d'années derrière elle, elle aura peut-être 4 turbos et fera 500 chevaux :D Ah bon j'exagère :??: nannnnn :D
Enfin bref, moi j'ai acheté la 8 pour sa ligne sportive et elle restera toujours pour moi une voiture d'exception quoiqu'on en dise. Rien que par son moteur elle est exceptionnelle. Ca m'est égale qu'elle soit un mythe, t'as qu'à la mettre sur un parking à côté d'une golf, y'a pas photo, même si la golf est un mythe, la RX8 ressortira toujours plus :cool:
Quant aux 4 places, ben au départ je voulais un coupé 2 places, donc même si c'est un plus, personnellement ça n'a pas influencé mon choix :)

RX8 192 ch strato blue et MX5 NB SSP grace green
Image
http://www.iktp.fr/
Ex Présidente du Revolution Rotor Club

evilspoon

Message par evilspoon »

Vine a écrit :

evilspoon, tu compares la 8 à une 7 FD avec ses turbos et ses 350 chevaux, mais ça ne s'est pas fait au début de la RX7 non plus, la FB était atmo, la 8 n'a que 3 ans et demi, compare la plutôt à la première RX7.
Quand la RX8 aura autant d'années derrière elle, elle aura peut-être 4 turbos et fera 500 chevaux :D Ah bon j'exagère :??: nannnnn :D
Enfin bref, moi j'ai acheté la 8 pour sa ligne sportive et elle restera toujours pour moi une voiture d'exception quoiqu'on en dise. Rien que par son moteur elle est exceptionnelle. Ca m'est égale qu'elle soit un mythe, t'as qu'à la mettre sur un parking à côté d'une golf, y'a pas photo, même si la golf est un mythe, la RX8 ressortira toujours plus :cool:
Quant aux 4 places, ben au départ je voulais un coupé 2 places, donc même si c'est un plus, personnellement ça n'a pas influencé mon choix :)

Ok pour le développement de la comparaison de la 8 et de la 7. Il est vrai que la "carriere" de la 7 force le respect.

En tout les cas, bien évidement, chacun à son choix, car chacun à des gouts propre. Forcement, comparer une Golf à une 8 :D sur un parking.

Je trouve sympathique de voir que certain modelè force le respect, par leur exentricité, leur rareté, leur sympathie, ou simplement en la regardant: pour le moment, je mettrais volontiers la 8 dans ce "panier", à l'image des Elises, Speedster...Viper ? et autre voitures atypiques trop peu connues, rares mais souvent exceptionnelles.

Répondre