Très intéressant et très complet, merci!
J'ai quelques questions et remarques, Pedrito :
Pedrito a écrit :Bonjour à tous
Dans le Sud ouest de la France il y a eu après guerre une très importante utilisation du méthane de Lacq comme carburant automobile , donc des des stations mères qui comprimaient des stations filles qui ne faisaient que la distribution. Il y avait de nombreux garagistes et carossiers qui convertissaient les véhicules camions et voitures au GNV.
celà faisait de l'ombre aux pétroliers en quelques sortes , ils ont en 1959 sollicité l'état pour qu'il augmente la TIPP sur ce gaz afin de démotiver les utilisateurs et en 1970 les dernières stations fermèrent sauf une toujours vivante qui comprime à saint Girons dans l'Ariège. Il reste de cette époque quelques garagistes passionnées et très compétent.
Je suis devenu ami avec l'un deux et nous avons une passion commune l'hydrogène , et quand il a su que je m'étais lancé dans la production de ce gaz à partir d'une énergie renouvelable ce fut le coup de foudre pourrait on dire.
Il m'a enseigné énormément alors que je fonçais tête baissée dans une production qui ne me concernait pas puisque je suis agriculteur. Néanmoins je consomme mon hydrogène avec un petit moteur Wankel et le rendement m'a beaucoup déçu.
Pourquoi avec un Wankel? Et quel en est l'ustilisation pratique? Générateur électrique?
Ceci dit, c'est clair que l'hydrogène c'est pas terrible niveau performance, comme carburant. La RX-8 à hydrogène conçue par Mazda est aidée par un turbocompresseur pour sortir 110 ch!
Pedrito a écrit :Il m'a baratiné un an sur la RX8 qui fonctionne à l'hydrogène .alors pour mes 50 ans je me suis offert une RX8 de 10000 km la 192 Cv, pour lui faire mettre au gaz.
Donc j'avais le garagiste et j'ai acheté la voiture ensuite.
Quand on connait des as comme lui il faut les faire se surpasser.
Ce garagiste et ami a fait des bonds quand il a vu la voiture il connaissait déjà tout sans jamais l'avoir vue qu'au travers de notices techniques trouvées sur le net.
C'était en Avril 2006. Il a mis un réservoir dans le coffre de 37 litres seulement il est derrière le siège et laisse encore assez bien de place. Sur le côté du réservoir on peut glisser le bidon de Dexelia et le Kit de secours.
Vous aurez les photos plustard désolé.
Il y a 4 injecteurs sur ce modèle il a donc mis 4 injecteurs gaz reliés à un matrix et piloté par un calculateur.
Près du levier de vitesse j'ai un interrupteur et voyant qui laisse le moteur démarrer à l'essence c'est aussi le moyen de réinitialiser l'ordinateur de bord et quand le moteur est à 25 degrés Celsius on bascule sur le gaz après une accélération .
Le premier problème a été que, comme seul les premiers injecteurs de gaz fonctionnent en dessous de 4000 tours le calculateur considérait que les seconds étaient défectueux et les fermaient définitivement .mais Oh miracle c'étaient les seconds injecteurs essence qui s'ouvraient à 4000 tours
le matériel est italien et mon garagiste l' est de part son père, il a donc expliqué aux italiens éberlués ce qu'il était en train de mettre au point sur un RX 8 , et ils ont modifiés un paramètre informatique sur le calculateur et c'est aujourd'hui le second injecteur gaz qui s'ouvre mais comme je l'ai dit j'avais encore à 4000 tours un trou dans l'accélération, il a modifié des paramètres de réglages de débit et le réglage fut parfait.
Nous sommes parti en vacances en Angleterre en Belgique là où le LPG n'est pas cher mais quel merde elle ne voulait plus passer au gaz normalement obligé de la lancer à l'essence pour arriver avec l'élan à lui faire accepter le LPG dès qu'on est revenu faire le plein en France l'anomalie a disparue.
En un an j'ai fait 20000 km , ma consommation est de 14 litres aux 100 kms mais suivant les pompes l'heure à la quelle on fait le plein j'ai parfois trouver 17 litres. avec le gaz je fais 260 km normalement, en roulant très vite 240 km la différence de consommation n'est pas si importante .
En Janvier mon ami ne dormais plus il m'appelle " Pedrito ramène moi la voiture il faut que je la modifie , l'emplacement des injecteurs n'est pas idéal je ne dors plus la nuit j'ai trouvé où il faut les placer".
Un vaut mieux que deux tu l'auras , mais c'est vrai en ville la conduite était casse pied elle calait facilement , et je n'aime pas faire patiner l'embrayage inutilement en accélérant de trop au démarrage.
Les injecteurs étaient positionnés sur le bas de la pipe d'admission les premiers un peu plus haut c'est pourquoi on avait une réponse lente à la sortie du ralenti.
Il m'a fait peur il avait repéré sur des plans trouvé sur internet l'emplacement des chambres d'eau et il a percé dans la fonte au plus près des injecteurs essences . Les injecteurs gaz donnent aujourd'hui dans la lumière d'admission. et la voiture a fort changé .
l'aventure se poursuit parce que les italiens bossent durs sur le gaz et mon ami a reçu un nouveau calculateur gaz qui permet l'autoadaptivité , il calcule seul et modifie les débits pour optimiser la combustion et donc la consommation . Avec un tel calculateur faire le plein en Belgique ne me posera plus de soucis. De même que quand ma RX8 sera équipé au méthane elle s'optimisera seule la combustion.
Ce sera fait dans cette fin du mois de Mai sans doute.
Par rapport au désèchement du moteur, il s'agit d'un phénéomène dû à l'essence notamment en cas de noyade ce qui peut expliquer la casse des 5 moteurs, mais le gaz ne dissous pas l'huile qui lubrifie les segments il n'y a pas de désèchement possible.
Ce n'est pas très clair ici. Quels moteurs as-tu cassé? Des Renesis? Sur base du contexte, je dirais que tu fais référence à des moteurs à pistons.
Or dans les versiosn GPL des moteurs à pistons, on ajoute parfois un système de lubrification supplémentaire qui vaporise de l'huile dans l'admission pour compenser la perte de lubrification qu'apporte l'essence. Dans le Renesis, ce n'est pas nécessaire, vu le système déjà existant, comme tu les dis si bien ci-dessous.
Pedrito a écrit :Dans un moteur c'est l'essence qui est une anomalie et on utilise de nombreux stratagèmes pour la vaporiser dans l'air et la faire ressembler à du gaz.
Avec le gaz le moteur est propre l'huile est comme neuve j'en consomme un litre pour 6000 km, les bougies sont éternelles ou presque.
Ce qui est très encourageant c'est que les efforts des constructeurs pour limiter la pollution et la consommation des voitures essence, a optimisé les voitures pour leur fonctionnement au gaz.
Il n'y a pas beaucoup de GPL , il ne représente que 6% dans la distillation du pétrole mais il y a énormément de méthane et il génère le réchauffement climatique car on s'occupe pas de la fermentation des ordures des lisiers des fumiers et des végétaux. Ce sont des bactéries qui produisent le méthane alors qu'il faut de l'énergie pour produire de l'hydrogène.
L'optimisation des moteurs au gaz va permettre de se libérer du pétrole.
Je tiens à féliciter tous les possesseurs de 8, soignez les ce sont des bijoux de technologies pour les années à venir.
Je ne vous donne pas les coordonnées de mon ami je l'inviterai à se faire connaitre , ses tarifs sont normaux . Je suis très satisfait d'avoir acheté cette voiture car elle a permis de relever un défi technique qu'ont réussi mon ami et les constructeurs italiens.
Je suis éleveur de chèvres et brasseur, d'origine belge. je produits du biogaz à partir du fumier ce gaz me sert à une production d'électricité, je travaille sur son épuration pour le ramener à la norme du gaz de ville et dans quelques années j'ouvrirai une station service GNV pour 3-4 voitures et les miennes ; La RX8 sera au méthane bien sûr, pour l'instant ça fait plaisir de mettre la charrue avant les boeufs.
Il n'y a que 17 stations de GNV dans notre pays sous développé, donc je garderai le réservoir GPL et je perdrai le coffre avec la bonbonne de méthane.
J'ai eu un crédit d'impot de 1540 € mais les textes disent que que les voitures dégageant plus de 140 g de CO2 au km n'y ont pas droit.
Faites de beaux rêves
Très intéressant. Je voudrais continuer à discuter de ce sujet avec toi et ton ami installateur. Y compris sur les sujets non liés à la RX-8 ou l'automobile, comme la production d'hydrogène par éolienne, et la production d'électricité sur base de méthane (c'est ça, ton petit Wankel??).
Personnellement, je ne crois pas que le méthane tout seul apportera une solution à une pénurie ou un augmentation du prix du pétrole. Je pense que toutes les énergies altérnatives doivent être envisagées et utilisées parallèlement. Ainsi, le méthane serait une solution pour Pedrito, moi ce srais plutôt l'E85 sur base de bio-éthanol (j'habite uen région productrice de betteraves et qui va construire une usine de raffinage), et la voiturette électrique pour Tsar à Paris...
J'envisage le placement d'une éolienne (et de panneaux solaires) à terme pour mon domicile, mais un ami ingénieur comme moi me dit qu'il l'utiliserait plutôt pour produire de l'hydrogène afin de stocker l'énergie pour des périodes sans vent. L'hydrogène serait alors re-transformée en électricité par une pile à combustible.
Je propose que l'on garde ce topic pour discuter des aspects automobiles et RX-8 du GPL, et de créer un nouveau topic dans Blabla pour le méthane, sur lequel on voudrais en connaître plus. Pourquoi dans Blabla? Pour pouvoir parler de tout, y compris des chèvres productrices, de l'usage domestique (non automobile) de cette énergie. En plus, cela réhaussera le niveau moyen de la section Blabla...
Le fabricant italien, c'est Bigas??
Fabrice