Comparatif performances 192 / 231

Discussion générale sur la RX-8
Avatar de l’utilisateur
philippe78
Messages : 1223
Inscription : 08 avr. 2006, 19:00 PM
Localisation : POISSY 78

Comparatif performances 192 / 231

Message par philippe78 »

:salut: Bonjour
Quelqu'un a-t-il des données sérieuses sur les performances des 2 autos ?
0 à 100
400 départ arrété
1000 m départ arrété

Je ne trouve rien de cohérent sur ces aspects

Merci d 'avance

Avatar de l’utilisateur
Nicolas D
Messages : 2276
Inscription : 07 févr. 2007, 18:49 PM
Localisation : region parisienne

Message par Nicolas D »

Aucun intérêt! :non:

Les 231 sont les meilleures, voilà tout. :D :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
Yaya8
Messages : 7811
Inscription : 26 mars 2006, 13:24 PM
Localisation : côte d'azur

Message par Yaya8 »

pour la 231 j'ai ces chiffres
0 à 100 6.4s
400m DA 15.6s
1000m DA 27.2s

Image RRC

Avatar de l’utilisateur
RICHARD
Messages : 390
Inscription : 30 déc. 2005, 18:33 PM
Localisation : près de Longwy (54)

Message par RICHARD »

:salut:
Pour la 231cv:
400m : 15,6 vitesse 152km/h
1000m : 27,8 vitesse 199km/h
Vitesse maxi: 237km/h à 7000tr/mn en 6

Pour la 192cv:
400m 15,9 vitesse 146km/h
1000m 28,7 vitesse187km/h
Vitesse maxi: 225km/h à 6100tr/mn en 5

Avatar de l’utilisateur
Tertou
Modérateur
Messages : 5488
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Belgique - Nivelles
Contact :

Message par Tertou »

RICHARD a écrit :

Pour la 231cv:
Vitesse maxi: 237km/h à 7000tr/mn en 6

Pour la 192cv:
Vitesse maxi: 225km/h à 6100tr/mn en 5

Salut Richard,

Tu as mesuré comment la vitesse maxi ?
Avec un pote policier et un bon radar, ou au compteur ?
(à moins que tu ne sortes ces valeurs d'un quelconque magazine :??:)

Je demande, car avec ma 192 j'ai déjà atteint 235km/h au compteur et ça avançait encore un peu. Et ce n'était pas dans une descente.
Mais bon, tout le monde sait que le compteur de la RX-8 est un chouillat optimiste. ;)

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

Avatar de l’utilisateur
RICHARD
Messages : 390
Inscription : 30 déc. 2005, 18:33 PM
Localisation : près de Longwy (54)

Message par RICHARD »

Tout simplement dans un comparatif des deux versions sur le moniteur de l'automobile. :salut:

Avatar de l’utilisateur
Tertou
Modérateur
Messages : 5488
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Belgique - Nivelles
Contact :

Message par Tertou »

RICHARD a écrit :

Tout simplement dans un comparatif des deux versions sur le moniteur de l'automobile. :salut:

C'est bien ce que je pensais.
Mais je ne sais pas avec quoi ils mesurent, eux... :hum:
Et si ça se trouve, c'était avec des voitures neuves, mêmes pas rodées.
Bref, je crois bien qu'elles peuvent aller un peu plus vite que ça. ;)

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

Avatar de l’utilisateur
RICHARD
Messages : 390
Inscription : 30 déc. 2005, 18:33 PM
Localisation : près de Longwy (54)

Message par RICHARD »

Pour te répondre puisque le magazine détaille tous les paramètres des conditions de l'essai, les deux véhicules avaient 1700km au compteur et ils ont éffectué 2000km pour faire tous leurs relevés.
Maintenant perso je trouve que le "moniteur de l'automobile" publie des mesures sérieuses, mais bon, c'est mon opinion..........
Pour la vitesse, à 200km/h chrono, le compteur des véhicules d'essais affiche 210 et 211 km/h donc............les 250, 260km/h etc ne sont qu'illusions.

Avatar de l’utilisateur
H_Smith
Messages : 2366
Inscription : 22 janv. 2005, 01:23 AM
Localisation : Essonne
Contact :

Message par H_Smith »

Je suis assez d'accord avec Richard pour le sérieux qu'on peut accorder au "Moniteur automobile".
Par contre, c'est vrai que les performances des 2 modèles testés lors de ce mémorable essai ( réalisé en partie à Spa, au moins pour les photos, cet article fut pour beaucoup dans ma décision d'achat :cool: ) sont assez moyennes.

Elles sont à la fois inférieures aux données officielles (qui donnent le 0-100km/h en 6.4 s par exemple, alors qu'il est mesuré en 7.4s par le moniteur ), et à la fois à ce qu'on peut décemment attendre de voitures de cette puissance ...... :??:

Manque de rodage, maintien de l'anti-patinage donc effet castrateur lors des tests d'accélération, voitures d'essai en petite forme" ...... :??: :??: :??:

Quand on pense qu'une RX7 ( 239cv/1310 kgs) fut mesurée par le moniteur à 253 km/h de pointe, 25.6s au 1000m, et 5.6s sur le 0 à 100 :clap:
on peut s'étonner qu'une RX8 ( 231cv/1425 kgs) ne donne que 237 km/h, 27.8 s et 7.4s sur les mêmes mesures :??:

Ca situe tout de même la 8 dans une gamme trés inférieure de performances ....... que les 8cv et la centaine de kgs d'écart ne suffisent pas à expliquer :(

Si quelqu'un a une explication ......... il m'intéresse ;) :D

Dernière modification par H_Smith le 05 mai 2007, 09:52 AM, modifié 1 fois.

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

Avatar de l’utilisateur
RICHARD
Messages : 390
Inscription : 30 déc. 2005, 18:33 PM
Localisation : près de Longwy (54)

Message par RICHARD »

la différence de perf avec des chevaux équivalents est probablement liée aux normes de pollution.

Avatar de l’utilisateur
H_Smith
Messages : 2366
Inscription : 22 janv. 2005, 01:23 AM
Localisation : Essonne
Contact :

Message par H_Smith »

RICHARD a écrit :

la différence de perf avec des chevaux équivalents est probablement liée aux normes de pollution.

1 cv, c'est 1 cv ....... qu'il pollue beaucoup ou pas ;)

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

Avatar de l’utilisateur
RICHARD
Messages : 390
Inscription : 30 déc. 2005, 18:33 PM
Localisation : près de Longwy (54)

Message par RICHARD »

Ok, mais pense au bridage des échappements plus contraignant à l'evacuation des gaz.........
Maintenant la Rx7 dispose d'un moteur turbo, ce n'est pas négligeable....
Les temps d'un 200cv turbo valent bien ceux d'un 300cv atmo, du moins pour les accélérations.

Avatar de l’utilisateur
philippe78
Messages : 1223
Inscription : 08 avr. 2006, 19:00 PM
Localisation : POISSY 78

Message par philippe78 »

Pour la 231cv:
400m : 15,6 vitesse 152km/h
1000m : 27,8 vitesse 199km/h
Vitesse maxi: 237km/h à 7000tr/mn en 6

Pour la 192cv:
400m 15,9 vitesse 146km/h
1000m 28,7 vitesse187km/h
Vitesse maxi: 225km/h à 6100tr/mn en 5[/quote]
:salut: Merci beaucoup Richard :D
Il ne manque que le 0 à 100

En fait j'ai une 192 et je réfléchis avant de faire quelques achats pour la mettre plus à mon gout (échapement etc) si le fait de passer à la 231 ne serait pas une meilleure solution.
J'ai peur de toujours avoir cela qui me tourne dans la tête (j'aurais du passer à la 231)
Je crois en fait qu'il faut que j'essaie une 231 pour être définitivement fixé
Si une bonne âme est ok pour me la prêter ;)

Avatar de l’utilisateur
H_Smith
Messages : 2366
Inscription : 22 janv. 2005, 01:23 AM
Localisation : Essonne
Contact :

Message par H_Smith »

philippe78 a écrit :

Il ne manque que le 0 à 100

7,4 contre 8,1s ;)

philippe78 a écrit :

En fait j'ai une 192 et je réfléchis avant de faire quelques achats pour la mettre plus à mon gout (échapement etc) si le fait de passer à la 231 ne serait pas une meilleure solution
..............
J'ai peur de toujours avoir cela qui me tourne dans la tête (j'aurais du passer à la 231)

Même si tu investis plusieurs milliers d'euros dans des modifs comme une ligne d'échappement,une admission, etc, tu ne rattraperas jamais les 39cv de différence de toute façon ( c'est vrai qu'il n'y a pas un gouffre entre les perfs des 2, mais la 231cv fait tout de même mieux partout, même en reprises sur le dernier rapport )
De plus tu te prives d'un des plus gros atouts de la 231cv à mes yeux, c'est à dire sa capacité à prendre beaucoup de tours, ce qui est vraiment plaisant quand tu t'amuses un peu avec ......

En résumé, si tu te poses la question de passer à la 231cv, c'est que tu connais déjà la réponse ..... ;)

Et vu le faible écart de prix entre les 2 versions et une fiscalité pas trop défavorable à la 231 en France....... n'hésites pas ! :salut:

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

Avatar de l’utilisateur
Greg83
Messages : 1611
Inscription : 10 nov. 2006, 16:45 PM
Localisation : St-Trop' ... pas loin ;-)

Message par Greg83 »

De plus tu accedera ENFIN aux 9000 tr/min, ce qui pour moi est la principale qualité du Wankel ! :cool:

Et ça, aucune prépa sur la 192cv ne te le donnera.

  • une 6ème vitesse aussi ... ;)

Edit : Je dois toujours avoir le comparo dudit test dans Le Moniteur Auto au format .pdf
Si ça t'interesse tu me MP :chut:

RX8 Red Velocity ---> définitivement partie :'(
Daily : Audi A1 Sportback 90 TDi Red mais pas Velocity du tout du tout xD

Avatar de l’utilisateur
RICHARD
Messages : 390
Inscription : 30 déc. 2005, 18:33 PM
Localisation : près de Longwy (54)

Message par RICHARD »

Pour la 231cv le 0 à 100 est de 7,4s
Pour la 192cv le 0 à 100 est de 8,1s
Pour ma part j'ai aussi hésité entre les deux versions mais je me suis basé sur cette revue qui conclue ce comparatif par une préférence pour la 192cv.

RX-46
Messages : 140
Inscription : 04 mars 2007, 13:04 PM
Localisation : BORDEAUX

Message par RX-46 »

:salut:
Bonjour tout l'monde!
Il me semble que la revue Echappement a aussi pris des mesures...
Quelqu'un aurait-il cet article??? Je pense qu'ils sont eux aussi,tout comme le moniteur,trés sèrieux.
Merci d'avance! :merci:

Certains plaisirs commencent...ou s'arretent ceux des autres....

Avatar de l’utilisateur
Bartste
Messages : 6643
Inscription : 14 janv. 2007, 10:26 AM
Localisation : Suisse

Message par Bartste »

Le 0-100 est donné à 7.2 secondes pour la 192 et 6.4 pour la 231 par Mazda sur la fiche technique...

Cette vidéo montre une RX-8 192 qui fait un 0-100
Au début de la vidéo le compteur affiche 0km/h
A la fin le compteur affiche 98km/h
et la vidéo dur 7secondes :yeah:
http://www.myvideo.de/watch/429366

Tout porte à croire que Mazda ne ment pas sur les performances de ces voitures... :merci:

Avatar de l’utilisateur
RICHARD
Messages : 390
Inscription : 30 déc. 2005, 18:33 PM
Localisation : près de Longwy (54)

Message par RICHARD »

Concernant "echappement" pour la 231cv le relevé donne le 0 à 100 en 6"9 et le 1000m en 27"1
Par contre la vitesse de pointe 240km/h en 5ème

Avatar de l’utilisateur
philippe78
Messages : 1223
Inscription : 08 avr. 2006, 19:00 PM
Localisation : POISSY 78

Message par philippe78 »

RICHARD a écrit :

Pour la 231cv le 0 à 100 est de 7,4s
Pour la 192cv le 0 à 100 est de 8,1s
Pour ma part j'ai aussi hésité entre les deux versions mais je me suis basé sur cette revue qui conclue ce comparatif par une préférence pour la 192cv.

Effectivement les avis sont partagés
On m'a conseillé la 192 plus agréable pour un usage en conduite "civilisée" et pour son couple supérieur.
Je serais curieux de savoir ce que donne la comparaison en terme de reprises. :??:
Il semble également qu'on peut se lasser d'être obligé de faire toujours hurler la bête pour chercher les Chevaux hauts placés dans les tours :oh:

Répondre