la batterie est nase.....

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H_Smith
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Message par H_Smith »

Nosferatu a écrit :

Cet été j'ai été obligé de changer la batterie à cause de la chaleur (elle s'est mise à "transpirer" et de l'acide coulait un peu partout. Il me semble que d'autres ont eu ce problème également :??:

Vi vi je confirme :( ( mais, dans mon cas, c'était du à un remplissage excessif d'electrolyte batterie ...... mieux vaut garder le niveau un peu en dessous du max)
Il est alors important de vérifier l'absence d'écoulement d'acide sur la "Metering Oil Pump" placée sur le bloc moteur, sous et en arrière de la batterie.
Sinon, les fins capillaires en plastique sortant de cette pompe (et qui distribuent l'huile pour le graissage des Apex seals) risquent d'être endommagés au point de se rompre :p :p :p
S'ils présentent des taches brunes, c'est qu'ils ont subis des projections d'acide........ ils sont alors à changer IMPERATIVEMENT !

Rotorhead a écrit :

:salut: Dimb, je ne suis pas un spécialiste de l'electricité auto, mais bon l'alimentation positive se fait par la borne + donc pour couper le "jus" il est plus logique de debrancher celle ci !

Par ailleur les divers elements electriques sont bien reliés a la carrosserie par des masses ? donc si tu les alimentes en energie positive par ta borne + que tu ne debranche pas, ils fonctionnent car ils sont reliés a la carosserie par leur masse, je raconte des conneries ou pas ?

Et comme la carrosserie est reliée au pôle négatif de la batterie ..... il suffit donc, en théorie, de débrancher la borme - pour couper tout (c'est la méthode officielle préconisée garage).

Le cas Dinbougre, ben c'est une enigme !!!! Sauf que , dans le cas des Xénons et de leur système d'alimentation à haute tension ( donc présence d'un transformateur), on peut imaginer que des condensateurs restent chargés un certain temps aprés la coupure de la batterie, fournissant ainsi un peu d'énergie au système. Idem pour quelques autres sous-systèmes et leurs boitiers de gestion.

C'est comme pour un ordinateur, quand tu fais un hard reboot, mieux vaut attendre un peu avant de remettre le courant ...... le temps de laisser mémoires et condos se vider :D

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dinbougre
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Message par dinbougre »

UP !

Je vais essayer de redémarrer ma 8 ce WE
Bon j'espère qu'elle va redémarrer de suite, parce que j'ai une batterie un peu spéciale :D

Théoriquement, suffit de débrancher la cosse négative de la batterie pour la couper... Sauf que moi non, en la débranchant et en ne la mettant en contact avec aucune masse métallique, j'avais encore le xénon qui fonctionnait... J'ai dû débrancher la cosse positive pour tout couper.

J'avais remarqué aussi un peu d'oxydation (fuite de batterie d'après ce que j'ai pu lire ici et là), donc ça pourrait en être la cause.

Au final je pense qu'il vaut quand même mieux changer la batterie, vous en pensez quoi ?
Y a t'il un moyen de tester la batterie, voir dans quel état elle est ?

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H_Smith
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Message par H_Smith »

dinbougre a écrit :

Y a t'il un moyen de tester la batterie, voir dans quel état elle est ?

Bien sûr, il suffit d'avoir un des ces trucs :

-un testeur de batterie
-un chargeur de batterie "moderne" avec un mode diagnostic ( pas celui à 15€ chez Norauto donc ;) )
-un multimètre
-un pèse-electrolyte ( si, comme sur la mienne, tu as des bouchons amovibles)

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Rotorhead
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Message par Rotorhead »

:salut: Salut H_smith, et les autres bien sur...

Moi qui me vantait d'avoir la 8 qui démarrait bien, avant hier je décide de la faire rouler pour voir si tout va bien, et au démarrage j'ai bien cru que ca n'allais pas le faire, ma batterie doit etre vraiment déchargé ( + de 3 mois sans rouler) j'ai réussi puis roulé pendant 50 60 bornes... je dois rouler avec samedi et j'ai un doute sur le demarrage a venir...

Une question existe t'il des chargeurs qui ne necessitent pas de debrancher les cosses pour effectuer une charge ??? en fait il me faudrait un chargeur avec un debit très faible pour regonfler la batterie en douceur

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dinbougre
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Message par dinbougre »

Rien de tout ça :)

Et sur la RX8, remplacée une batterie c'est difficile ou pas à remplacer pour quelqu'un qui a 2 mains gauche comme moi ? :D

Et niveau batterie, je dois prendre quoi comme remplaçant ?

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Message par YaRiX8 »

J'avais la batterie qui coulait, on me l'a changée. Ensuite elle a recommencée à couler et j'en ai marre. Alors j'ai acheté une batterie Bosch totalement blindée. Je vais la faire mettre la semaine prochaine.

J'ai vu qu'elle intègre aussi un système de test...utile!!

Si tu veux je peux te donner la référence ce soir dinbougre ;)

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Message par noiser59 »

pour le probléme de cosse - il y a peut etre une explication.
Certains appareils electonique fonctionne en tension flottante c'est a dire sans référence a la masse.

:??:

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dinbougre
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Message par dinbougre »

noiser > oui mais chez les autres proprio de RX8 ça ne fait pas la même chose, j'ai pourtant une batterie d'origine

yari > oué je veux bien, ça coûte beaucoup plus cher qu'une batterie "classique" ? pcq j'ai pas mal de petits frais à faire sur la voiture (essuis-glace, pneus, vidange huile boite de vitesse, vidange liquide de freins)

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Rotorhead
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Message par Rotorhead »

dinbougre a écrit :

Rien de tout ça :)

Et sur la RX8, remplacée une batterie c'est difficile ou pas à remplacer pour quelqu'un qui a 2 mains gauche comme moi ? :D

Et niveau batterie, je dois prendre quoi comme remplaçant ?

:salut: Dimb, si tu veux changer de batterie sans reprendre l'identique Mazda, tu doit choisir l'equivalent soit 12v / 52 Ah, verifier les dimensions de la nouvelle (largeur longueur hauteur) et l'emplacement des bornes positives et negatives. Je ne sait pas si c'est identique pour toutes car en imaginant que ce soit inversé les cables risquent d'etre trop court (sur la 8 le positif est coté habitacle)

Je ne sait pas si je suis clair dans mes explications ??? :)

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Message par YaRiX8 »

dinbougre a écrit :

noiser > oui mais chez les autres proprio de RX8 ça ne fait pas la même chose, j'ai pourtant une batterie d'origine

yari > oué je veux bien, ça coûte beaucoup plus cher qu'une batterie "classique" ? pcq j'ai pas mal de petits frais à faire sur la voiture (essuis-glace, pneus, vidange huile boite de vitesse, vidange liquide de freins)

elle m'a coutée 130euros il me semble. Ce soir je te donne la reference ;)

YaRiX8
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Message par YaRiX8 »

Rotorhead a écrit :
dinbougre a écrit :

Rien de tout ça :)

Et sur la RX8, remplacée une batterie c'est difficile ou pas à remplacer pour quelqu'un qui a 2 mains gauche comme moi ? :D

Et niveau batterie, je dois prendre quoi comme remplaçant ?

:salut: Dimb, si tu veux changer de batterie sans reprendre l'identique Mazda, tu doit choisir l'equivalent soit 12v / 52 Ah, verifier les dimensions de la nouvelle (largeur longueur hauteur) et l'emplacement des bornes positives et negatives. Je ne sait pas si c'est identique pour toutes car en imaginant que ce soit inversé les cables risquent d'etre trop court (sur la 8 le positif est coté habitacle)

Je ne sait pas si je suis clair dans mes explications ??? :)

Il y a aussi une question de capacité il me semble, mais c'est à verifier.

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Message par dinbougre »

Oui très clair, c'est chiant comme truc ça, je pensais qu'il fallait se baser sur une référence et que pour chaque réf c'était des caractéristiques standard

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H_Smith
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Message par H_Smith »

Rotorhead a écrit :

Une question existe t'il des chargeurs qui ne necessitent pas de debrancher les cosses pour effectuer une charge ??? en fait il me faudrait un chargeur avec un debit très faible pour regonfler la batterie en douceur

Salut collègue MTiste ;)

Si tu veux pas mettre trop cher dans un chargeur Pro avec fonction maintien de charge, je te conseille l'Optimate III, c'est le meilleur rapport qualité/prix http://www.equipmoto.fr/fiche_chargeur_ ... 40130.html

C'est un produit conçu au départ pour la moto ( enfin, pour des batteries de 32 ah max tout de même), mais il marche trés bien en charge de maintien sur les batteries auto de + grosses capacités.
Tu peux le laisser brancher pendant tes mois d'hivernage sans aucun soucis et sans rien débrancher.
Par contre, il sera insuffisant pour recharger une batterie totalement à plat, évidemment.

Euh, faudra juste pas oublier de le débrancher avant de partir du garage :D

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Message par dinbougre »

yari > 130€, et une batterie classique c'est combien ? (désolé jamais eu de problème avec mes batteries)

h_smith > oué mais je n'ai pas de prises de courant dans mon box :D

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Rotorhead
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Message par Rotorhead »

:salut: Ba écoute, tu ne fait que confirmer ce que j'ai lu ailleur, l'optimate III est un bon investissement, je vais prospecter pour en trouver un, centre auto ou Concessionnaire moto...

Un féru du forum moto station certifie qu'une batterie completement déchargée est irremediablement HS !

A +

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Message par YaRiX8 »

dinbougre a écrit :

yari > 130€, et une batterie classique c'est combien ? (désolé jamais eu de problème avec mes batteries)

h_smith > oué mais je n'ai pas de prises de courant dans mon box :D

Je ne sais pas, car le prix de base de la batterie était de 200euros, mais j'ai eu un rabais professionnel. Je ne connais pas suffisamment les catalogue de batterie auto :(

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H_Smith
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Message par H_Smith »

Rotorhead a écrit :

Un féru du forum moto station certifie qu'une batterie completement déchargée est irremediablement HS !

C'est effectivement le cas pour toutes les batteries au plomb, dans le cas d'une décharge totale et prolongée :(

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Message par Rotorhead »

YaRiX8 a écrit :
Rotorhead a écrit :
dinbougre a écrit :

Rien de tout ça :)

Et sur la RX8, remplacée une batterie c'est difficile ou pas à remplacer pour quelqu'un qui a 2 mains gauche comme moi ? :D

Et niveau batterie, je dois prendre quoi comme remplaçant ?

:salut: Dimb, si tu veux changer de batterie sans reprendre l'identique Mazda, tu doit choisir l'equivalent soit 12v / 52 Ah, verifier les dimensions de la nouvelle (largeur longueur hauteur) et l'emplacement des bornes positives et negatives. Je ne sait pas si c'est identique pour toutes car en imaginant que ce soit inversé les cables risquent d'etre trop court (sur la 8 le positif est coté habitacle)

Je ne sait pas si je suis clair dans mes explications ??? :)

Il y a aussi une question de capacité il me semble, mais c'est à verifier.

Salut, la capacité c'est 52 Ah

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Message par Rotorhead »

:salut: J'ai commandé l'Optimate III sur le net, 54 Euros avec les frais de port

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Wisdom
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Message par Wisdom »

A mon tour d'avoir la batterie à plat.

3 mois d'hibernation totale. Et, c'est ma faute je l'avoue, j'avais pas débranché la batterie.

Enfin, j'attend que Azmi passe vers chez moi pour me donner un coup de main. On verra si on y arrive. Sinon, encore un week-end sans :(

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