bonsoir,
florent avait deja ouvert la voie avec des photo de subaru j'ai fait quelque chose de similaire pour notre huite mais je me suis limiter a acheminer l'air en arriere du passage de roue, car notre cherie presente un petit defaut, les radiateur d'huile ont leur evacuation juste devant les freins, donc lorsque l'on roule vite et bien l'air chaud des radiateur est en partie refouler sur nos roues avant, je dit en partie car l'evacuation est dirigée vers le bas, il n'empeche que, ce petit montage, assez facile, permet de canaliser de l'air plus frais(calandre) vers les ecope de frein.
mon montage n'est pas aussi radicale que celui ennoncer par florent, il est plus typé route, mais je pense permet d'evacuer un peut plus les calories de nos freins.
pour ce faire j'ai utiliser de la gaine type (ven'air) armée , et pour le style deux ecope en alu ronde pour canaliser l'air.
nul besoin de deposer le par choc et de plus le montage n'interdit pas l'acces au elements mecanique.
apres avoir mis la voiture sur crique, deposer le passage de roues inferieur, une fois fait vous pouver observer le radiateur d'huile,
une fois le passage de roue enlever il faut pratiquer un trou pour le passa finale de la manche a air.
ensuite il faut pratiquer sur le tablier rester sur le vehicule un trou similaire qui va permettre le passage de la gaine vers l'avant du vehicule.
deux solution s'offre a vous.
soit vous avez toujours les coter de protection de la calandre inferieur, a se moment la il vous faut pratiquer des ouvertures, soit vous avez supprimer ces caches et a ce moment la vous pouver vous coller au plus pres du pare choc.
ensuite il vous faut faire passer la gaine jusqu'au bord de la calandre, la fixer grace a un collier, faire passer la gaine dans le passage de roue, et ensuite remonter le passage de roue.
comme des image valent mieu qu'un (trop) long discour, voici les photo du montage.
manchon de ventilation freins avant
manchon de ventilation freins avant
- Pièces jointes
-
- photo du trou du subassement, pour le passage de la gaine.
- DSCF1462.JPG (60.38 Kio) Consulté 9279 fois
-
- voici le trou pratiquer dans le soubassement en plastique qui donne sur l'entrée d'air, a cet endroit il n'y a aucun organe du vehicule
- DSCF1461.JPG (76.61 Kio) Consulté 9279 fois
-
- voici le manchon et l'ecope utiliser ainsi qu'un des deux passage de roue avec le trou pour le passage de la gaine, le trou est orieter de maniere a diriger le manchon sur l'ecope de frein.
- DSCF1460.JPG (75.56 Kio) Consulté 9279 fois
je continu, il vous faut ensuite passer la gaine de la calandre vers le passage de roue, vous pouvez prendre une bonne longeur de gaine car elle a la proprieté de ce comprimer facilement.
- Pièces jointes
-
- voici la gaine passer dans le passage de roue
- DSCF1463.JPG (58.19 Kio) Consulté 9278 fois
-
- DSCF1466.JPG (69.08 Kio) Consulté 9278 fois
-
- vici la gaine, passer de la calandre jusqu' au passage de roue
- DSCF1464.JPG (71.23 Kio) Consulté 9278 fois
ensuite il faut bien installer la gaine face a la route, pour ma par , j'ai fait deux petit trous, avec une perceuse pour laisser passer un rislan et j'ai fixer la gaine avec l'ecope en alu derriere la calandre
- Pièces jointes
-
- voici une ecope , fixer, derriere la calandre
- DSCF1465.JPG (68.86 Kio) Consulté 9277 fois
remonter le passage de roue, et passer a l'autre coter.
vous pouvez comme je le disait ameliorer le systeme en faisant une ecope et un manchon pour canaliser un peut plus l' air sur le disque, mais deja la je puis vous assurer que l'air vient refroidir de façon plus efficace le disque.
je n'est pas encore put faire de photos d'ensemble, mais se montage m'a pris trois heure avec pour seul outils, un cruciforme, un crique, une visseuse+foret de 5, quattre rislans, et une scie sauteuse( le cutter marche aussi).
voila a plus je vous envoie d'autre photos des que possible.
- Pièces jointes
-
- DSCF1468.JPG (70.2 Kio) Consulté 9275 fois
-
- DSCF1469.JPG (66.75 Kio) Consulté 9275 fois
- rotaryengine
- Modérateur
- Messages : 5317
- Inscription : 24 août 2004, 16:30 PM
- Localisation : Luxembourg
- Contact :
- roadrunner
- Messages : 1239
- Inscription : 04 mars 2005, 12:13 PM
- Localisation : france goussainville 28
- Contact :
bonjours
ca va pas de ressortir des post tous poussiereux, non mais
j'ai pas l'habitude, cela fais un choc.
non, plus serieusement, cela ne touche nul part, il n'y a aucun soucis.
d'ailleurs depuis le montage, il ya eut aussi les gros freins bembo, et le systeme est trés efficace, je n'est plus jamais eut de " frayeur avec mes freins"
je dirait meme que les manchons aurait certainement suffit pour ameliorer l'endurance des freins, mais bon les 4 pistons ont une force de deceleration incomparable, chez nous ont /
ont ne compare pas la merde et le fiandone (la fiadone est un delicieux gateau a base de brousse et d'oeuf arroser copieusement d'eau de vie)
a plus
une petite chose, j'ai tordu les ecope metalique d'origine pour accroitre l'efficacité des manchons.
je precise que j'ai deja redemonter plusieur fois le pare choc, et le systeme le permet sans aucun changement.
a plus bis
-
- Messages : 2935
- Inscription : 15 oct. 2004, 23:20 PM
- Localisation : Suisse - Lausanne
- Contact :
Ok , tout ça est très interessant, mais:
1) Quelqu'un a jamais mesuré la température des disques (par rayonnement par exemple) avant et après la modification?
2) Envoyer de l'air frais sur les disques est une bonne idée, mais le fait que l'air froide sera plus dirigée sur la partie intérieur du disque que sur la partie exterieur, ne va pas créer un gradient de température? Un tel gradient va donc generé des contraintes non uniformes sur le disque ce qui n'est pas certainement une bonne chose...
Il y a quelques années de celà j' avais posé la question au préparateur de ma voiture ( Mr Bodard à Arpajon dans le 91) et sa réponse était qu' à moins d'avoir des freins ET une utilisation circuit, on risquait fortement de voiler ses disques.
HS
Tout comme les admissions sports absorbaient la chaleur moteur et les admissions dynamiques créaient plus de pertubations qu'autres choses~dû au flux de l'air pulsé).
Fin HS
bonsoir
alors pour repondre, je suis entierement d'accord avec vous, seulement, il y a la theorie et la pratique.
si au depart j'ai fait cette modif, c'est pour emmener de l'air plus frais pour refroidir un tant soit peut mes freins.
je n'est pas canaliser l'air jusqu'au freins, je laisse le soins au ecope d'origine de faire le travail.
pour ce qui est de la modif au niveau des freins, j'ai effectivement changer pour plus resistant.
mais une chose est sur, cela faisait deux paires changer sous garantie, depuis plus rien, je n'est plus voiler les disque (rainurés hp+).
alors certainement qu'il faut faire attention, mais une chose est sur, pour moi ce n'est que benefique, plus endurant.
personnellement, j'ai toujours eut des probleme de freins, avec mes japonaise (voilage), sur ma honda accord type r, j'avait resolu le probleme en montant des disques flottant sur bol alu (marque aem), seulement il ne font plus se genre de montage.
toute mes honda, ont eut droit au voilage des disques, resolu avec plus ou moin de bonheur.
le montage ci dessus, est de loin celui qui ma donner le plus satisfaction.
(je precise que j'ai monter des durite aviation et ds 2500 ferodo).
a plus
Vu sous cet angle alors OK.
Je suis d'accord avecle voilage sur les japonaises: sur mon MR j'avais non seulement voilé mes disques avant mais en plus fendu mes plaquettes .
A l'époque (94-95) les seul piéces perf venaienr des USA mais à 2000 Frs F.
J'ai donc fait resurfacer et rainurer les miens (le traitement thermique ayant eu lieu durant l'écauffement), mis des plaquettes racing et ôté les platines de protection à l'arrière pour mieux dissiper la chaleur (mais pas de durites )
Le tout tient à un traitement thermique.