Greg83 a écrit :Yaya8 a écrit :Nicolas D a écrit :
peût-être que greg pense à cumuler les 3 chambres (faces) des rotors alors qu'ils nepeut y en avoir qu'une par rotor et par cycle.......ou me trompe-je?
![]()
c'est ça ,
mais alors la moitié des cylindres aussiC'est bien ça, pour respecter l'état d'esprit que la formule de calcul de cylindrée sur un moteur alternatif, je me suis dit qu'il fallait prendre en compte le nombre de chambre de combustion dans un Wankel.
Et on en a bien 3 par rotor, bien qu'elle ne soient pas toutes au même etat à un instant T, bien sur.
Mais sur un alternatif, le problème est identique. Arretez moi si je me trompe, à un instant T, le volume total des chambres d'un moteur classique est égal à la moitiée de la cylindrée globale (je ne sais pas si je me fait bien comprendre sur ce coup
![]()
)
Si c'est bien le cas, on a :
- cylindrée d'un moteur alternatif = (volume total des chambres de combustion au point mort) X 2
Pour etre fair-play envers les alternatifs, je m'etait dit que sur un Wankel, il faudrait calculer la cylindrée de cette façon (volume total du stator - volume du rotor) x (nombres de rotor). Parce que 2x654 cm3 c'est un peu facile, non
comme je disait plus haut y a qu'à dire qui a pas de cylindre donc pas de cylindré.......