Raspoutine ne distribue plus le Sprint Booster depuis que la reprogrammation du PCM de la RX-8 est disponible.
Et oui, je ne recule devant aucun sacrifice.
En fait, au salon Autosport de Birmingham, j'ai rencontré Mikhalis, le dealer grec de la firme OBR (gestions moteurs) avec laquelle je travaille depuis quelques années. Il m'a présenté à Nick, un dealer Mazda qui prépare aussi les RX-8 et RX-7 (il a une de chaque d'ailleurs). Celui-ci m'a présenté à 2 autres grecs qui ont conçu le Sprint Booster, qui m'en ont prêté un pour essai.
Qu'est-ce donc que cela?
Le Sprint Booster est un petit boîtier pas plus gros qu'un connecteur qui vient se mettre entre la pédale d'accélérateur et le câblage qui fourni le signal de la position de la pédale au PCM
Et que fait-il?
Le Sprint Booster modifie la relation entre la position de la pédale et l'ouverture du papillon électronique des gaz. Il modifie donc la progression du papillon, en la rendant beaucoup plus agressive. En gros, à un petit déplacement de la pédale correspond maintenant une ouverture importante du papillon.
Et ça marche?
Oui, ça marche. Si les perfromances maxi de la voiture ne changent pas, à charges partielles on a l'impression d'avoir beaucoup plus de puissance vu la réponse plus franche du moteur à de petits inputs au niveau de la pédale. En terme technique, le "performance feel" est grandement accru.
Pour qui?
C'est pour tous ceux qui trouve la réponse de la pédale d'accélération un peu trop molle, qui préfèreraient une RX-8 plus sportive, plus brutale. Je le déconseillerais aux personnes qui sont dans des embouteillages toute la semaine, car la progression agressive réduit quelque peu l'agrément de conduite à faibles vitesses. Ceci dit, le Sprint Booster se place et se retire en moins de 30 secondes. On peut tout à fait concevoir de le mettre le vendredi soir et le retirer le dimanche soir, surtout si on va voir tantine qui habite à la campagne, ou pour aller faire du circuit.
Comment l'installer?
Au dessus de la pédale d'accélérateur, il y a le câblage des capteurs de position de la pédale. Entre ce câble et la pédale, il y a un connecteur plat, assez large. A droite du connecteur (sur la face arrière par rapport à celui qui essaye de le démonter) sur le dessus (près du câblage), il y a une petite languette sur laquelle il faut presser intensément tout en tirant le connecteur vers le haut (pour être exact, en appuyant dans le haut de la languette, on fait levier et on débloque le verrou). Voilà, c'est détaché! Maintenant, vous pouvez placer le Sprint Booster à la place du connecteur, en le plaçant comme le connecteur d'origine. Ensuite, c'est le connecteur d'origine qui reprendra sa place au dessus du Sprint Booster.
Plus d'info?
Ici : http://www.sprintbooster.gr/
Fabrice