Une époque extraordinaire... Les Audi
http://www.autoblog.com/2006/12/08/vide ... f-group-b/
http://www.autoblog.com/2006/12/09/vide ... f-group-b/
http://www.autoblog.com/2006/12/10/auto ... n-audi-s1/
Le 1er 2007, cela fera 20 ans que la FIA a sorti les Groupe B de la réglementation à la suite de graves accidents, dont celui, mortel, de Toivonen.
Rien n'est venu les remplacer depuis, et même si les WRC sont aussi rapides (paraît-il), elles n'auront jamais été aussi spectaculaires.
Fabrice
MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016
C'est clair que le WRC n'est pas vraiment aussi spectaculaire... Par contre si les spectateurs avaient été un peu moins suicidaires, peut-être qu'on aurait aussi évité deux ou trois morts (c'est incroyable ces vagues de gens qui s'écartent à quelques mètres de la bagnole)
L'accident de Toivonen était la goutte d'eau qui a fait déborder le vase si je ne me trompe pas... Le dernier d'une belle série...
Test récent d'une Audi Quattro Group B au col du Turini :
http://video.google.com/videoplay?docid ... pe+B&hl=en
Vatanen à Pikes Peak sur 405 T16 :
http://video.google.com/videoplay?docid ... ally&hl=en
3min 08s et 3min 53s, paumes moites garanties...
Je cherche la video du saut de 100m de long de Vatanen aux tests pre-Dakar sur 205 T16...
Fabrice
MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016
raspoutine a écrit :Test récent d'une Audi Quattro Group B au col du Turini :
Moi aussi, si je voulais tester une groupe B de 20 ans, considérée très dangereuse et difficile à contrôler, je choisirais une route de montagne enneignée et bordée d'un précipice de 100m...
--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)
raspoutine a écrit :Vatanen à Pikes Peak sur 405 T16
La même chose en 96, avec une Suzuki Escudo (une swift vendue en amérique du sud) de 800ch...
http://video.google.com/videoplay?docid ... peak&hl=en
--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)
raspoutine a écrit :...
Je cherche la video du saut de 100m de long de Vatanen aux tests pre-Dakar sur 205 T16...
Fabrice
Pas trouvée.
J'ai juste trouvé ça, sur un forum :
Later in this test drive, full revving on 6th gear he made a 53m (about
165ft) long jump in the sand, and wrote "these are diseases you never get
cured".
Donc 53 m, pas 100. Et sur 405 T16, pas 205.
MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016
raspoutine a écrit :Vatanen à Pikes Peak sur 405 T16 :
http://video.google.com/videoplay?docid ... ally&hl=en
3min 08s et 3min 53s, paumes moites garanties...
Avais déjà vu, c'est assez impressionant, surtout avec les gentils précipices sur le côté
Pour l ' anecdote en 1990 l 'agent VW & Audi de Mulhouse qui s 'appelait Kirchhoff avait la passion des Coupé Quattro et avait organisé 2 années de suite une rencontre avec les versions Sport Quattro version directement issue de la Gr B avec chassis raccorci et moteur 5 cyl de 306 CV en 1990
Lors de cette concentration j ' ai eu l 'occasion de rouler sur circuit en co pilote dans une Sport Quattro rouge appartenant à un Suisse avec moteur booster à environ 350 cv par MTM. Le souvenir de la sonorité et de l 'accélération m 'ont vraiment impressionné pour l 'époque.
16 plustard: l 'agent en question est parti au Canada because réorganisation du réseau de distribution Audi (il en a vendu des 200 quattro et S4 ) et disparition du moteur 5 cyl qui a fait à mes yeux la réputation d 'Audi.
Immaginez Mazda abandonner son Rotatif ou SUb son Boxer....
Nathan
Luc a écrit :raspoutine a écrit :Vatanen à Pikes Peak sur 405 T16 :
http://video.google.com/videoplay?docid ... ally&hl=en
3min 08s et 3min 53s, paumes moites garanties...Avais déjà vu, c'est assez impressionant, surtout avec les gentils précipices sur le côté
Trop fort, c'etait la video a débloquer dans Vrally3 sur Dreamcast
Ya pas a fou**re, on les sens bien plus nerveuse que les WRC actuelle. Remis dans l'époque avec le strict mini de sécurité,des caisses d'anthologies...un groupe B mythique, rien a dire de plus.