une RX8 hybride a vapeur ?

Discussion générale sur la RX-8
malloc

une RX8 hybride a vapeur ?

Message par malloc »

Une societe essaye de faire un nouveau systeme hybride a partir d'une RX8 en utilisant la chaleur du moteur pour faire marcher un generateur a vapeur.
-> http://biz.yahoo.com/pz/061227/110929.html

Image

leurs explications sont pas tres claires... et leur site fait pas tres serieux... mais j'imagine que c'est similaire a ce que fait BMW (ils estimaient baisser de 15% la consommation avec une legere augmentation de la puissance du moteur si je me souviens bien)...

D'ailleurs a ce sujet, il y a une grosse perte d'energie en chaleur dans tous les moteurs a explosion, mais j'avais encore jamais vu un moteur chauffant autant que le Renesis :oh: Le bilan energetique doit pas etre tres favorable... (vraiment beaucoup d'energie perdu en chaleur :??: ... )

Benji
Modérateur

Re: une RX8 hybride a vapeur ?

Message par Benji »

malloc a écrit :

D'ailleurs a ce sujet, il y a une grosse perte d'energie en chaleur dans tous les moteurs a explosion, mais j'avais encore jamais vu un moteur chauffant autant que le Renesis :oh: Le bilan energetique doit pas etre tres favorable... (vraiment beaucoup d'energie perdu en chaleur :??: ... )

Pas forcément, le Rénésis a également un fonctionnement différent d'un moteur à pistons.

Dans le rénésis, les différentes ondes de chaleurs se succèdent en permanence (chacune des chambres du rotor est "active" en permanence); alors qu'un moteur 4 temps à pistons passe la moitié de son cycle "à froid" (admission/compression).

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

malloc

Message par malloc »

Benji a écrit :
malloc a écrit :

Pas forcément, le Rénésis a également un fonctionnement différent d'un moteur à pistons.

Dans le rénésis, les différentes ondes de chaleurs se succèdent en permanence (chacune des chambres du rotor est "active" en permanence); alors qu'un moteur 4 temps à pistons passe la moitié de son cycle "à froid" (admission/compression).

Ce que je voullais dire, c'est que la chaleur degagee par le moteur c'est forcement de l'energie perdu (qui aurait pu etre utiliser pour faire avancer la voiture plutot que de chauffer l'air ambiant ;) ) et donc forcement de l'essence brulee pour rien...
Et la RX8 c'est la premiere voiture que j'ai qui a un moteur qui degage une telle chaleur... lorsque je la rentre dans mon garage apres avoir roule, si je repasse 10 minutes plus tard, elle a chauffee tout le garage ! Ca ne m'avait jamais fait ca avec mes autres voitures :oh:

Greg83

Message par Greg83 »

malloc a écrit :

Ce que je voullais dire, c'est que la chaleur degagee par le moteur c'est forcement de l'energie perdu (qui aurait pu etre utiliser pour faire avancer la voiture plutot que de chauffer l'air ambiant ;) ) et donc forcement de l'essence brulee pour rien...
Et la RX8 c'est la premiere voiture que j'ai qui a un moteur qui degage une telle chaleur... lorsque je la rentre dans mon garage apres avoir roule, si je repasse 10 minutes plus tard, elle a chauffee tout le garage ! Ca ne m'avait jamais fait ca avec mes autres voitures :oh:

Benji à raison, il ne faut pas simplifier trop rapidement le dégagement de chaleur du Renesis comme une perte d'energie.:non:
Le cycle "plein" d'un rotatif est une cause de ce dégagement de chaleur, le rendement exceptionel de ce moteur en est une autre (n'oubliez pas que la VRAIE cylindrée est de 1300cm3 pour 200 cv !!!) :yeah:
De plus le Renesis a très peu de pièces en mouvement, il est donc trop compact pour absorber toute l'energie calorifique, contrairement à un alternatif qui possède de nombreuses pièces metalique qui absorbent la chaleur à l'arret du moteur (soupapes, bielles, arbres ...) mais la perte est au moins aussi importante ;)
Enfin, il faudrait comparer les systèmes de refroidissement des deux technologies

RX8 Red Velocity ---> définitivement partie :'(
Daily : Audi A1 Sportback 90 TDi Red mais pas Velocity du tout du tout xD

malloc

Message par malloc »

Greg83 a écrit :

Benji à raison, il ne faut pas simplifier trop rapidement le dégagement de chaleur du Renesis comme une perte

d'energie.:non:
Le cycle "plein" d'un rotatif est une cause de ce dégagement de chaleur, le rendement exceptionel de ce moteur en est

une autre (n'oubliez pas que la VRAIE cylindrée est de 1300cm3 pour 200 cv !!!) :yeah:

Toute degagement de chaleur est necessairement une perte d'energie :non:
mais je suis d'accord sur le fait que la conception de ce moteur, fait peut etre qu'on a l'impression qu'il perd plus d'energie en chaleur qu'un moteur a piston classique, alors qu'il n'en n'est peut etre rien en realite ;) Et dans tous les cas j'adore ce moteur car il a bien d'autres avantages :D
Sinon quand je parlais de rendement, je parlais de rendement energetique (energie en kWh depensee en brulant l'essence, vis a vis de la quantite de kWh recupere a la sortie du moteur), et non pas de rendement cylindree/cv. Malheureusement je n'ai pas trouve d'infos a ce sujet...

Ca serait interessant de savoir combien de litres d'essence par heure consomme le moteur en fournissant une puissance fixe.

D'ailleurs en faisant quelque maths basiques on devrait pouvoir estimer :D :

• sachant qu'un litre d'essence equivaut un peu pres a 9.7 kWh
  • qu'un cv equivaut a 0.746 kWh (bah en fait on aura pas besoin de cette info :chut:)
    Si on estime a la louche qu'il faille 20kWh pour rester a 100km/h (chiffre trouve sur le net, comprenant les frotements au sol, la resistance de l'air, le fonctionnement electrique de la voiture etc...).
    Sachant que la RX8 consomme un peu pres 10l/100 km a cette vitesse constante (et donc 10l en une heure vu qu'on va a 100km/h), On a donc :
    109.7 = 97kwH consomme pour 20kWh necessaire... soit un rendement de 20/97100 = 20% pas genial...
Benji
Modérateur

Message par Benji »

malloc a écrit :

Ton raisonnement est faux, car en fixant de manière linéaire la relation volume d'essence/énergie produite, tu broulles tout calcul de rendement justement (quelle partie de l'énergie pousse le cylindre et quelle partie "produit de la chaleur") ?

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

malloc

Message par malloc »

Benji a écrit :
malloc a écrit :

Ton raisonnement est faux, car en fixant de manière linéaire la relation volume d'essence/énergie produite, tu broulles tout calcul de rendement justement (quelle partie de l'énergie pousse le cylindre et quelle partie "produit de la chaleur") ?

Un litre d'essence vaut bien un peu pres 9.7 kWh, c'est l'energie produite si on le brule voir -> http://www.shec-labs.com/calc/fuel_ener ... alence.php ca ne veut pas dire qu'on est capable de recuperer les 9.7 kWh avec un moteur... donc je ne comprend pas trop pourquoi mon raisonnement serait faux, car je ne dis en aucun cas que dans le rendement que j'ai calcule (20%), 80% part en chaleur ;) il y a simplement 80% de l'energie de l'essence qui n'est pas recuperee...
Mais bon de toute facon mon calcul est totalement imprecis (c'etait juste une estimation grossiere pour rigoler :) ).

Greg83

Message par Greg83 »

De toutes façons, les gars, il est evident - et reconnu - que le moteur à explosion n'a jamais était un modèle de rendement énergetique !

Si l'industrie auto pouvait recuperer une partie - meme petite - des pertes energetiques generées par un moteur, et je crois que c'est l'idée première de ce post ;) , ça serait fantastique :cool:

De là à transformer nos caisses en cocote minute :??: pourquoi pas :yeah:

RX8 Red Velocity ---> définitivement partie :'(
Daily : Audi A1 Sportback 90 TDi Red mais pas Velocity du tout du tout xD

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Un rendement de 20% me paraît correcte comme évaluation à charge partielle pour un moteur à piston ou rotatif.

Il est indéniable que les pertes thermiques sont plus importantes dans le cas d'un rotatif du fait de la forme de la chambre. Je pense que la consommation d'un Renesis est de ce fait environ 10% plus élevée par rapport à un moteur à piston classique (sans downsizing ou FSi).

L'impression de surchauffe ou de pertes thermiques excessives est le fruit de la concentration énergétique d'un rotatif (faible volume, ou surface, par rapport à la puissance produite). Il ne dégage pas 2 fois plus de chaleur qu'un qutre moteur à essence de puissance similaire. Ni même 50%.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Répondre