Salut ! 
Ne craint rien sur la décote de la 8 en occasion, cela ne veut pas dire qu'elle n'est pas fiable. Mais alors pourquoi ? 
En fait, la décote viens plus de l'ignorance des gens et de la tendance du marché.
Le moteur rotatif étonne et fait peur au gens qui ne le connaissent pas. Je viens d'avoir ma 8 et la plupart des gens qui me demande ce que c'est comme voiture
ne savent même pas qu'il existe des moteurs rotatifs !
Alors ils ont peur.
La demande en occase est donc faible ---> les prix baissent ...
De plus, vendre en seconde main un véhicule essence qui prend bien ses 13 L/100kms, en ce moment c'est pas facile !
Pour revenir aux ennuis mecaniques : quand tu commence à expliquer à ton entourage que : Ya pa de culasse, Ya pa d'soupapes, Ya pa de vilbrequin, chaine de distrib, arbres à cammes ... je ne vais pas tout citer, ben on te pose vite une question : Y font quoi à ta révision ?

"UNE VIDANGE TOUS LES 20 000 kms !! c'est tout ! "(je cite le Garage Mazda qui me la vendue!)

NOTE:
Pour sa mauvaise réputation en conso, il faut prendre du recul : le defaut du Renesis c'est qu'il ne descent pas TRES bas en conso (quasi impossible de faire moins de 11 L/100).
Par contre, avec un 6 cylindres equivalent (genre 3L BMW) il est possible d'avoir une conso de 8-9 L/100 ... en instantané !!! Mais la presse auto ne cesse de communiquer sur la conso la plus basse possible ... donc les gens croit qu'une 330i consomme 8 L/100. En utilisation EQUIVALENTE la béhème est à 11 - 12 L/100.
POUR LES POINTS A VERIFIER EN OCCAZ:
- Son plus gros défaut est la finition : plastiques interieurs fragiles, peinture fragile.
- Un carnet d'entretient à jour et, si possible, un achat en concession pour recuperer une garantie pièces et MO (moi j'ai recuperer une Garantie pièces et MO 48 mois !!!)
- Eviter les vehicules ayant eut des modifs mecaniques (ligne échapement, admission ...)