Bonne question, je lis souvent ici 1300, mais sur mon permis de circulation (carte grise), ainsi que pour mon assureur, c'est une 2600 (2616 précisément je crois), c'est quoi le vrai pas faux pour finir ? ^_^
1300 cm3 ou 2600 ?
2600 cm3 c'est l'équivalence donnée au moteur rotatif pour les assurances... il ne serait pas vraiment très juste de payer l'assurance d'une 1300 cm3 pour la 8, nan? enfininin si mais bon...
... vu qu'en suisse l'assuranc est basée sur la cylindrée, il lui ont donnée 2600 cm3 comme cylindrée équivalente à un moteur normal...
... mais le renesis fait bien 1300cm3 en vrai...
pour la France, ça ne sert effectivement à rien d'indiquer la cylindrée de 2600 cm3 puisque la puissance fiscale est la seule "juge" pour le paiement de la carte grise et/ou des assurances. Depuis 1998, la puissance fiscale prend en compte la puissance réelle en kW (1 cv = 0.735W) et l'émission en CO2 en g/km par le calcul suivant : Pa = (CO2/45) + (P/40)1.6 (un bel avantage offert par nos soit disant "écolo" aux dieselistes )
Donc pour la rx8 231cv, on a Pa= (278/45) + (231*0.735/40)1.6 = 16.3 chevaux fiscaux
[b]RX8 Performance 231ch Brillant Black[/b]
[img]http://www.sloganizer.net/en/style8,patch.png[/img]
il me semble que 1300 c'est la taille "directe" du moteur, soit 2 x 650 cm cube (en realite 650 et des poussieres)
et que 2600 c'est l'equivalence en comparaison, par rapport aux moteurs a cylindres.
comme par exemple pour le "international engine of the year" le renesis est classé ds la categorie 2 à 3 litres je crois sauf erreur de ma part.