Qui pour répondre à cette modeste question ?
f1clc a écrit :Mais finalement, quel est le pire ennemi ?
Le nombre de biiiiiiiiip par minute... ou le manque de circulation d'air provenant d'un traffic en zone urbaine ?
![]()
f1clc a écrit :Qui pour répondre à cette modeste question ?
f1clc a écrit :Mais finalement, quel est le pire ennemi ?
Le nombre de biiiiiiiiip par minute... ou le manque de circulation d'air provenant d'un traffic en zone urbaine ?
![]()
Mon expérience ( à moi ) :
Même dans la pire des circulations urbaines, la température d'huile reste toujours inférieure d'au moins 15° à celle constatée en exploitant le Renesis haut dans les tours.
Il n'y a jamais de "manque d'air" en circulation urbaine, les 2 moto-ventilateurs y pourvoient largement.
Ma théorie ( à moi ) :
Comme pour tout moteur, les besoins en refroidissement augmentent avec l'augmentation du régime de rotation. Pas uniquement du fait de la combustion, mais aussi à cause des frottements internes, générateurs de chaleur, qui augmentent de façon exponentielle.
Et vu le dessin d'un Wankel, je pense que les larges surfaces de contact entre les flancs des rotors et les parois des stators génèrent beaucoup de frottements internes. Idem pour la complexe et multiple segmentation utilisée pour étancher la chambre de combustion, l'engrénement central guidant le rotor, etc.
Donc plus ça tourne vite, plus il y a de chaleur à éliminer.
Et dans le Nevada, c'est plus dur à faire qu'ici ........
Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !
H_Smith a écrit :Mon expérience ( à moi ) :
Même dans la pire des circulations urbaines, la température d'huile reste toujours inférieure d'au moins 15° à celle constatée en exploitant le Renesis haut dans les tours.
Il n'y a jamais de "manque d'air" en circulation urbaine, les 2 moto-ventilateurs y pourvoient largement.Ma théorie ( à moi ) :
Comme pour tout moteur, les besoins en refroidissement augmentent avec l'augmentation du régime de rotation. Pas uniquement du fait de la combustion, mais aussi à cause des frottements internes, générateurs de chaleur, qui augmentent de façon exponentielle.
Et vu le dessin d'un Wankel, je pense que les larges surfaces de contact entre les flancs des rotors et les parois des stators génèrent beaucoup de frottements internes. Idem pour la complexe et multiple segmentation utilisée pour étancher la chambre de combustion, l'engrénemént central, etc.Donc plus ça tourne vite, plus il y a de chaleur à éliminer.
Et dans le Nevada, c'est dur ........
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Merci bien pour tout ça !
Donc c'est une chance de rouler en ville oui, enfin...
Merci
"Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL
Tertou a écrit :Intake Manifold Vacuum Inspection
Connect a vacuum gauge to the intake manifold and measure the intake manifold vacuum.
Specification
More than 60 kPa {450 mmHg, 18 inHg}
Tiens, je vais le faire sur la mienne quand elle sera bien en température, et je vous dirai ce que ça donne .......
Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Dernières news
RotaryNews.com has confirmed that there will be a recall on the 2004, 2005 and some 2006 Mazda RX-8s. Not every RX-8 will need a new engine, only those that fail a series of tests, including a new vacuum test. The replacement engines will correct for issues ranging from flooding, hard starting, complete loss of compression, and use of Synthetic Oil in hot climates. For those that do not require an engine replacement, the ECU will be reflashed to provide for more lubrication (an already released Flash). Recall notice letters will be sent out to owners on a staggered schedule. At this point some dealers do not know about the recall, as the bulletin has not been sent.
Jeremy Barnes from Mazda Public Relations stated: "We will not walk away from any Mazda owner." Jeremy also pointed out that other issues that have escaped on the Internet as of late were only part of the story. He hopes the recall action by Mazda will show owners that Mazda is doing the right thing after all.
We at RotaryNews say, if you own an RX-8, check over the list of TSB's. If your car is experiencing any of the issues listed on that page, print out the ones that apply to you, and bring them down to the service department while they check your car for the other recalls. We, at RotaryNews also say: "if in doubt, do NOT use Synthetic Oil." For those of you that are "Rotary Gods" (!) and know what you are doing, it is OK, other wise stay away from synth, and use the good old Dyno Juice.
H_Smith a écrit :Tertou a écrit :Intake Manifold Vacuum Inspection
Connect a vacuum gauge to the intake manifold and measure the intake manifold vacuum.
Specification
More than 60 kPa {450 mmHg, 18 inHg}Tiens, je vais le faire sur la mienne quand elle sera bien en température, et je vous dirai ce que ça donne .......
Test réalisé
Kilométrage : 48.500
Matériel utilisé : Gunson's Lo Gauge (matos bas de gamme)
Température air/eau/huile : 22°/95°/90°
Régime : ralenti
Valeur mesurée : entre 18,3 et 18,6 inHg
Verdict : OK ............... mais de peu
Plus que la valeur en elle-même, c'est son évolution au fil du temps qui sera intéressante à suivre. Donc ce test sera programmé tous les 10.000 kms
H_Smith a écrit :c'est son évolution au fil du temps qui sera intéressante à suivre.
Intéressant ! À suivre, donc...
H_Smith a écrit :Test réalisé
Intéressant.
Un jour, faudra que je passe te voir...
Parce que si je dois compter sur mon garage pour y penser...
Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)
RenesisMsa a écrit :Ce rappel ne concerne que les Etats-Unis et le Canada.
Ben voyons...
Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)
Réponse officielle de l'importateur : "Mazda RX-8? Quelles Mazda RX-8?!".
Autre réponse de Beherman : "on verra en mai 2007".
(voir : http://www.rx8france.com/forum/sutra112084.php#112084 )
Fabrice
MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016
raspoutine a écrit :Réponse officielle de l'importateur : "Mazda RX-8? Quelles Mazda RX-8?!".
Fabrice
+10000
Baphi a écrit :raspoutine a écrit :Réponse officielle de l'importateur : "Mazda RX-8? Quelles Mazda RX-8?!".
Fabrice
+10000
![]()
![]()
Il faut laisser le bénéfice du doute. Ceci ne veut pas dire qu'il n'y aura pas un remplacement en Belgique pour les moteurs défecteux mais simplement pas une campagne de rappel massive. Restons positif et ouvert !!! De toute façon ils ne pourront pas nier le problème puisqu'il est connu a travers le monde.
FRS
(Ex-RX7 FD Noir - 241 CV -> 10/2007 a 02/2009 )
(Ex-RX8 Velocity Red - 231 CV -> 01/2004 a 10/2007)
BMW 320D Coupé
[img]http://yelims.free.fr/VroumVroum/VroumVroum02.gif[/img]
RenesisMsa a écrit :mais simplement pas une campagne de rappel massive.
Le Vaccum Test doit être fait pour toutes les 8, normalement.
Sur le topic US concernant cette histoire, un gars téléphone à son garage pour prendre rendez-vous pour ce fameux Vaccum Test et le type lui répond qu'il a déjà 45 moteurs à changer suite au test. En effet, restons positif !
Ceci dit, un autre gars se pose la question de la fiabilité de son moteur alors que sa 8 à 108'000 miles ( pas loin de 174'000 km ) donc il y a de l'espoir quand même !