Ah, Jay Leno est un animateur de show télé US et est passionné de mécanique.
Il dispose d'une belle grande collection de voitures de sport modernes (Maclaren F1, Merces SLR, Ferrari Enzo, Rolls Royce...) et de motos (on a vu la moto à turbine, mais aussi des Agusta, ducati,...).
Si il doit se faire sa propre voiture, il va forcément faire un truc qui arrache, non ?
Donc il lui faut un gros moteur.
Un bon gros moteur américain.
Un V8 ! Et pourquoi pas un v10 !!!
Ahah, mais bon faudra un vrai gros moteur ! Pas un petit bidule genre ce qu'a la corvette ou la viper. Nan, ca c'est trop petit.
Et pourquoi pas un moteur de tank ?
Voici donc le "Tank Car"
C'est un "hot rod", bâti autour d'un moteur de Tank M47 "Patton"
Le moteur est un V12 de 30 litres (!) qui développe 900ch à 2500tmin.
Ouaip...
Mais comme c'était pas encore assez, il lui ont ajouté 2 turbos, portant la pussance à 1,600bhp @ 2,800rpm et sortant 1,600lb ft de couple @ 2,400rpm.
La transmission est assurée par une boite Allison HD4060 six-speed automatique provenant elle aussi d'un Tank.
Quel bruit ca fait ?
Ben ca :
http://www.youtube.com/watch?v=vRcGF6OMVvM
http://www.youtube.com/watch?v=5qPSdkI1Qko
De plus, étant un prototype n'étant pas passé sur des tables a dessins de gens compétents , l'engin possède certains défauts.
De un, le chassis n'est pas capable d'encaisser ce genre de puissance (fait dire qu'il pèse 5 tonnes, mesure 6 mètres et les roues arrière font un mètre de diamètre), ce qui fait que les performances de l'engin sont assez décevantes :
Performance: 0-60 in 6.2 seconds, quarter mile in 12.9secs, 140+mph top speed. Il est même carrément dangereux à conduire (heureusement, on peut couper les turbos pour n'avoir "que" 900ch).
De deux, le bidule consomme en moyenne 60 litres au cent, avec des pointes à 200 litres/100km, ce qui lui donne une autonomie de 50-100km.
De trois, certaines tubulures internes ne sont pas toujours capables de supporter les 90livres de pression d'huile nécessaire à la lubrification du bidule, ce qui fait que lors de sa première ballade, Jay Leno a perdu en quelques secondes 80 litres d'huile sur l'autoroute (qui a du être fermée 2 jours pour nettoyer).