outre l'aspect "defrag", le NTFS apporte des avantages au niveau sécurité (propriétaire de fichiers, groupes d'utilisateurs et droits associès, contrôle des accès aux fichiers, etc.).
Il a souvent été dit que le NTFS était plus stable que le FAT... hum
j'ai déjà planté grave les 2 genres donc je ne sais pas
par contre, un néophyte qui veut récupérer du NTFS, je lui souhaite du courage avec la disquette ms-dos encore souvent dans les tiroirs 
Enfin, en théorie, le NTFS est capable de gérer des disques plus gros que le Fat32 qui ne serait limité qu'à quelques To alors que le NTFS irait jusqu'à quelques exa-octets (ce qui est risible, non ?
)
donc le NTFS est très utile pour les professionnels, ou pour les particuliers désirant avoir des accès très personnels sur un PC partagé, sinon, le FAT32 fait très bien l'affaire.
Question vitesse, je ne pense pas que tu gagnes beaucoup à passer en NTFS, à moins que tu ne travailles des gros fichiers ou des jeux nécessitant de gros swap; il faut simplement penser à défragmenter de temps en temps le disque en FAT32 (des utilitaires gratuits beaucoup plus performants que celui de winXP (qui touche tout sauf beaucoup trop de choses) se trouvent facilement et permettent des défragmentations programmées).
pour apprendre ce qu'est :