NTFS, FAT32

Venez vous détendre et parler de tout et rien ici
Rotorhead

NTFS, FAT32

Message par Rotorhead »

:salut: Les informaticiens, ma fille est chez moi en vacances elle a emmenée son beau PC portable tout neuf (acer) et en regardant un peu j'ai vu que son HD était formaté en FAT 32... et pas en NTFS, vous en pensez quoi ? le pour et le contre a votre avis.

Merci.

Benji
Modérateur

Message par Benji »

Bof, pour une application "maison", ca n'a pas trop d'importance.

Le NTFS gère des secteurs mémoires plus petits (blocks), donc si tu as des tonnes de petits fichiers sur ton disque, tu gagneras de l'espace (et de la vitesse) en convertissant en NTFS.

A part ca, bof... ;)

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Rotorhead

Message par Rotorhead »

:merci: Benji, ca m'a étonné que ca ne soit pas formatté en NTFS c'est pour ca que j'ai posé la question. Une autre : j'ai lu que diskeeper était beaucoup plus performant que le défragmenteur inclus dans XP, c'est t'y vrai ?

Benji
Modérateur

Message par Benji »

Théoriquement, un disque NTFS ne se défragmente quasiment pas.
C'est un des avantages du NTFS.

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

patch

Message par patch »

outre l'aspect "defrag", le NTFS apporte des avantages au niveau sécurité (propriétaire de fichiers, groupes d'utilisateurs et droits associès, contrôle des accès aux fichiers, etc.).

Il a souvent été dit que le NTFS était plus stable que le FAT... hum :??: j'ai déjà planté grave les 2 genres donc je ne sais pas :D par contre, un néophyte qui veut récupérer du NTFS, je lui souhaite du courage avec la disquette ms-dos encore souvent dans les tiroirs :)
Enfin, en théorie, le NTFS est capable de gérer des disques plus gros que le Fat32 qui ne serait limité qu'à quelques To alors que le NTFS irait jusqu'à quelques exa-octets (ce qui est risible, non ? :cool:)

donc le NTFS est très utile pour les professionnels, ou pour les particuliers désirant avoir des accès très personnels sur un PC partagé, sinon, le FAT32 fait très bien l'affaire.
Question vitesse, je ne pense pas que tu gagnes beaucoup à passer en NTFS, à moins que tu ne travailles des gros fichiers ou des jeux nécessitant de gros swap; il faut simplement penser à défragmenter de temps en temps le disque en FAT32 (des utilitaires gratuits beaucoup plus performants que celui de winXP (qui touche tout sauf beaucoup trop de choses) se trouvent facilement et permettent des défragmentations programmées).

pour apprendre ce qu'est :

[b]RX8 Performance 231ch Brillant Black[/b]
[img]http://www.sloganizer.net/en/style8,patch.png[/img]

Répondre