Voici une ébauche de lettre à l'importateur. Dites-moi ce que vous en pensez. Et corrigez les fautes que vous y trouveriez. Les parties en bleu sont à personnaliser, bien entendu.
Concerne : Mazda RX8 – problème d’instabilité au ralenti
Madame , Monsieur,
Je vous contacte afin de vous faire part d’un problème désagréable qui survient régulièrement à mon véhicule, une Mazda RX8 Standard Power VIN xxxxxxx.
Mon véhicule, acheté en février 2004 m’apporte globalement satisfaction et plaisir. Je suis également globalement très satisfait du service fourni par mon dealer, le garage Thirion à Amay.
Néanmoins, dans les conditions de ralenti, véhicule à l’arrêt, le moteur se révélait très instable et provoquait des vibrations désagréables dans tout le véhicule. Aussi, il fut décidé à l’entretien de 40000 km de remplacer les supports arrières du moteur (nouveau Part Number avec un matériau élastomère différent, en garantie) et les 4 bougies (à ma demande et donc à mes propres frais).
Si les vibrations du véhicules sont à ce jour mieux contrôlées, le problème du ralenti instable reste entier, et provoque même une vibration très sonore (rattle) au niveau de la boîte de vitesse ou du mécanisme d’embrayage, lorsque l’air conditionné est activé (et que le compresseur cycle). D’un point de vue technique de perception par l’utilisateur, cette vibration sonore peut tout à fait être considérée comme inacceptable.
Mon dealer ayant exploré toutes les voies qui lui étaient accessibles, je ne vois pas d’autres possibilités que d’en référer à vous, l’importateur, afin que vous enregistriez cette plainte technique dans votre système et le transmettiez aux ingénieurs de Mazda. Je vous demanderais par ailleurs de me fournir un numéro de référence concernant ma plainte, pour une future correspondance.
Bien entendu, je reste à votre entière disposition pour des informations complémentaires ou pour un essai du véhicule par un de vos techniciens , au garage Thirion, en ma présence.
En espérant que vous donnerez une suite positive à ma demande, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.
Fabrice