Salut Bignos,
1) Niveau conduite, la première journée je n’ai rien remarqué. Mais le lendemain et jusqu’à aujourd’hui, je l’ai trouvé plus pêchu

. Les montées en régimes sont plus sympas, je n’ai aucun trou à l’accélération, aucun problème de démarrage à froid ou à chaud. Mon bloc à 10000 km, allumage RRP, je prémix au 510 qui est compatible éthanol. EFlexFuel annonce un gain, mais je ne l’ai pas mise sur un banc pour la tester.
2) Le kit est le même pour les 231 et 192. Quand j’ai fait monter le mien, il y avait une 231. On a fait les tests simultanément. Pas besoin de changer les
injecteurs. Les Duty de la 231 ne dépassent pas les 60% pour primaires, secondaires, tertiaires. (Oui, sur le forum, c’est écrit primaire et secondaire, mais lors des tests, on s’est aperçu que les 231 utilisent les primaires de 0-4000, les secondaires sur 4
injecteurs de 4000-6000 et sur 6 de 6000-au rupteur)
3) J’ai écumé tous les forums et j’ai trouvé 4 méthodes :
A) Ceux qui changent les
injecteurs et la pompe par du gros débit et laissent l’ECU de la rx-8 corriger. Ça fonctionne mais l’ECU de la 8 est très long à corriger ! donc trop pauvre au début !
B) Ceux qui mettent des kit Flex fuel classique (pas adapté à nos véhicules…). Ils comptent sur le lambda pour corriger donc tu brules un mauvais mélange à chaque nouveau plein le temps de la correction.
C) Les reprog : j’ai effectué un devis chez LR-Performance qui m’a proposé 2 devis (standard et sur-mesure) . 4 autres centres dans le nord près de chez moi ont refusé d’effectuer des devis sur ce type de véhicule. L’un des centre m’a recontacté pour m’expliquer que c’était une mauvaise idée de chercher à la reprogrammer
sauf pour les performances, car la 8 est atypique dans la gestion des
injecteurs, allumages et air et tous les centres n’en tiennent pas compte.
D) Eflexfuel. Tu ajoutes une sonde, elle détecte le taux d’éthanol et ajuste la quantité de carburant de façon à être bon dans le rapport sociométrique. En gros la correction du mélange est faite avant de passer dans le bloc.
*Note que le taux d’éthanol n’est jamais le même d’une pompe à une autre. Donc Eflexfuel ajuste automatiquement là où la reprogrammation va corriger encore une fois avec le lambda, donc tu brules un mauvais mélange et après ça corrige.
Le kit est le même pour une 192, 231 ou un gros v8. Tu câbles les câbles dont tu as besoin et tu enlèves les autres. Pas de câblage à l’arrache. Juste une sonde de carburant à ajouter et tu as deux fiches toutes propres à mettre sur les
injecteurs. Le tuyau de la pompe à essence est fourni pour que tu ne modifies pas celui d’origine. Plug and play, tu le retires quand tu veux sans trace. Il n’y a aucun branchement sur le lambda ou autre, le montage est fini ! Ce n’est pas un boitier pour rx-8, c’est un boitier pour éthanol ! si tu as la moitié de ton plein en SP98 et que tu as un complément à Leclerc de E85 mais à 69%. La sonde détecte le % de ton mélange épic et l’ajuste pour être nickel combustion. Lors des tests, nous avons contrôlé le lambda qui n’était ni trop pauvre, ni trop riche. *Idem AFS.
Le top serait une reprogrammation avec cette sonde qui mesure le Taux d’éthanol mais ça n’existe pas à ma connaissance.
Ce n’est ici que mon propre avis !
*Note que les 4 méthodes ont eu des retours positifs.