Question Montage pont court

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
guizmo

Question Montage pont court

Message par guizmo »

J'ai acheté un pont court à Kotestu (Suruga performance) un Knight sport 4,77

Je voulais avoir votre avis concernant le montage et s'il fallait absolument remplacer les roulements et d'autres pièces ?

Edit :

2 joints SPI de 1/2 arbre (ou de cardan) : P043-27-238A (24) vendu à l'unité , il en faut 2
Joint SPI d'arbre principal : RA03-27-165A (14)
Roulement qui se monte sur le pignon R001-27-210 (19)
écrou du pignon : 0223-27-030 (11)

Pièces jointes
differentiel.JPG
Dernière modification par guizmo le 09 oct. 2011, 21:50 PM, modifié 1 fois.
yann9156

Re: Question Montage pont court

Message par yann9156 »

si les roulement sont encore bon pas besoin de les changer
par contre y'a un reglage pour le pignon d'attaque et la couronne , tu va le faire toi meme ou par un pro?

nox

Message par nox »

yann9156 a écrit :

si les roulement sont encore bon pas besoin de les changer
par contre y'a un reglage pour le pignon d'attaque et la couronne , tu va le faire toi meme ou par un pro?

Les roulements ne devraient effectivement pas être à changer si la voiture n'a pas été maltraitée (les miens avaient 120000km lors de la pose du couple court et sont toujours dessus)

Pour le réglage du jeu du pignon et de la couronne il faut tout un tas de mesures et, à moins d'être très bien équipé en appareils de mesure (+ divers outils spéciaux comme une presse pour démonter/monter le roulement du pignon), il est préférable de passer par un pro.
De plus il y a aussi un réglage pré-contrainte + contrainte finale au niveau de l'écrou de la bride mobile (écrou n°11 sur ton schéma) et ces différentes contraintes s'appliquent sur l'entretoise n°18 qui est la seule pièce à remplacer obligatoirement car déformée par le réglage pour le couple pignon/couronne d'origine.

Après toutes les autres opérations sont réalisables avec un minimum de connaissances (et la doc atelier) mais pas seul bien entendu car déposer le pont qui doit bien faire ses 25-30kg est bien trop risqué pour une personne seule sans pont élévateur et support adapté, sans oublier la traverse reliant le pont à la boite qui fait son poids aussi.

Pour ma part j'ai aussi changé les trois joints (n° 14 et 24) mais en préventif du fait de leur kilométrage (pas envie de tout recommencer pour un joint qui fuit 6 mois après).

Quelques photos lors des travaux sur ma 8 :

la 8 en position pour l'opération
la 8 en position pour l'opération
l'intérieur de la bête (manque le pignon)
l'intérieur de la bête (manque le pignon)
couronne d'origine démontée
couronne d'origine démontée
nouvelle couronne en place
nouvelle couronne en place

Rx8 Performance 231ch 12/2003 Velocity red 140000km avec moteur d'origine.
ma prépa :
viewtopic.php?f=8&t=20776

fullplaisir

Message par fullplaisir »

Excellent on dirait le diff de mon TT 1/8
Facile quoi :cool:
:bye:

nox

Message par nox »

fullplaisir a écrit :

Excellent on dirait le diff de mon TT 1/8
Facile quoi :cool:

Oui, mais en 8 fois plus gros :lol:

ma prépa :

guizmo

Message par guizmo »

Merci nox :merci:

Je compte le faire par un pro, mais c'est toujours bien de profiter du retour des autres.

Il n'y a que 2 ou 3 personnes qui ont monté un pont court, difficile d'avoir des infos, mais avec nox c'est top ;)

nox

Message par nox »

guizmo a écrit :

Merci nox :merci:

Je compte le faire par un pro, mais c'est toujours bien de profiter du retour des autres.

Il n'y a que 2 ou 3 personnes qui ont monté un pont court, difficile d'avoir des infos, mais avec nox c'est top ;)

De rien guizmo, si ma modeste expérience peux aider c'est avec plaisir :ok:

Par contre si tu peux n'amener que le pont au pro que tu choisiras, tu économisera pas mal d'€€ car il y a une chié de pièces à démonter (freins, bras de suspension, amortisseurs en partie, cardans, cata/décata, catback, traverse boite/pont, arbre de transmission (en carbone donc y faire attention comme à la prunelle de ses yeux :D ) et enfin le pont )

Dis-moi si tu le fais toi-même je pourrai t'aider en cas de pièces réfractaires au démontage + astuces/précautions que j'ai découvert lors de mes travaux (passé 120000km certaines parties sont réfractaires au démontage bien qu'en bon état)

ma prépa :

guizmo

Message par guizmo »

Normalement cela sera fait par un pro avec ma participation, et j'ai vu qu'il y avait un paquet de pièces à démonter pour sortir le pont.

Maintenant, je sais qu'il est préférable de changer les joints, même si ma 8 n'a que 40500kms, je pense aussi changer le roulement 19. J'avais un doute pour le 16 et les 8.

nox

Message par nox »

guizmo a écrit :

Normalement cela sera fait par un pro avec ma participation, et j'ai vu qu'il y avait un paquet de pièces à démonter pour sortir le pont.

Maintenant, je sais qu'il est préférable de changer les joints, même si ma 8 n'a que 40500kms, je pense aussi changer le roulement 19. J'avais un doute pour le 16 et les 8.

Pour info le roulement 19 est, contrairement à ce que laisse croire le schéma, le plus gros des 4 roulements (un peu plus large que le pignon) j'ai pas le tarif mazda mais ayant payé le joint côté pignon environ 40 CHF je veux pas savoir :non:

ma prépa :

guizmo

Message par guizmo »

Le roulement avant du pignon (19) coûte environ 150 CHF

edit je n'avais pas mis le bon prix

yann9156

Message par yann9156 »

ca coute combien le reglage par un pro?

nox

Message par nox »

yann9156 a écrit :

ca coute combien le reglage par un pro?

Le tarif va dépendre de plusieurs paramètres :

• la tarif de l'heure de main d'oeuvre du pro en question
  • si il doit tout démonter ou si tu ramène juste le pont
  • si il réalise lui même les rondelles pour le réglage du jeu couronne/pignon ou si il les commande chez mazda (référencées en fonction de l'épaisseur dans la doc atelier)

Dans mon cas j'ai ramené le pont avec la couronne déjà montée, il a usiné lui-même les rondelles et tout cela lui a pris une demi journée maxi. Si tu part la dessus tu peux tabler sur un tarif d'environ 300€ sans compter les pièces à remplacer (entretoise 18 obligatoire + roulements/joints éventuels)

Mais si tu lui ramène juste la voiture et le couple court, je pense que tu peux tabler sur un 1000€ tranquille , juste pour la main d'oeuvre (à confirmer par ceux qui l'on fait)

ma prépa :

oli40000

Message par oli40000 »

ah ouais, je pensais pas que ça demandais autant de boulot :oh:

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Tsar

Message par Tsar »

désolé Guizmo je peux pas t'aider, j'ai refilé le knight sports et un pont d'origine d'occasion à Austerlitz et ils se ont démerdés :D .

j'ai retrouvé combien ça m'a coûté en main d'oeuvre chez Austerlitz, environ 500€, avec des joints spi de changés apparemment, au cas où :salut: .

julien

Message par julien »

Au vu du travail réalisé, c'est tout de meme raisonnable je trouve, bravo Austerlitz ! :clap:

Image

Tsar

Message par Tsar »

remise RRC incluse.

Tonyhalo aussi est passé chez eux, donc pour les parisiens, maintenant ils sont rodés :D .

guizmo

Message par guizmo »

Merci quand même Tsar,

C'est justement les autre pièces qui m'intéressent ;)

Si on récapitules, il faut le pont court, les roulements et les joints SPI

Tsar

Message par Tsar »

moi vu que mon pont d'origine avait pris un coup de chaud, j'ai préféré partir sur un pont d'occasion en bon état + pont court neuf KS, mais globalement ça avait bien tenu quand même, grâce à la mise à l'air libre en cas de surchauffe :salut: .

nox

Message par nox »

guizmo a écrit :

Merci quand même Tsar,

C'est justement les autre pièces qui m'intéressent ;)

Si on récapitules, il faut le pont court, les roulements et les joints SPI

Il faut aussi rajouter l'écrou n°11 (10 CHF de mémoire), de type nylstop donc à usage unique.

Je te conseille d'en acheter un de toute façon car tu dois le remonter sur le filetage du pignon pour ne pas abimer ce dernier et, d'après la doc atelier "taper légèrement avec un marteau en plastique" pour sortir le pignon, dans mon cas cela n'a pas du tout marché et c'est devenu "vas-y comme un bourrin avec le plus gros marteau que tu as" et même là le pignon est pas sorti du premier coup, je te laisse imaginer l'état de l'écrou après ça :D

Par contre le roulement 16 a très bien résisté donc, si tu peux, attends d'avoir tout démonté avant d'acheter les roulements, ça sera toujours ça de moins sur la facture totale.

ma prépa :

guizmo

Message par guizmo »

Bon finalement, j'ai préféré mettre un differential complet de R3. J'ai trouvé le differential au US sur ebay. J'en ai eut pour aussi cher de matériel que de taxe et de frais de port.
Le rapport de transmission final est plus petit que sur les premières RX8. Il est de 4,77 au lieu de 4,44 . Cela permets d'avoir une meilleure accélération.

Vu le poids de la bête environ 40 kilos, j'ai préféré faire le montage dans un garage. j'ai changé mon embrayage en même temps vu que certaines pièces (poutre, cardan, décata ) étaient démontées.

Je profite aussi de ce post pour remercier Renato du garage Tironi pour l'accueil et le travail effectué

Places aux photos des deux differential pour que vous puissiez voir les évolutions entre les 2 modèles (le noir est le nouveau modèle, le rouillé est l'ancien)

Pièces jointes
GEDC1183 8x6.JPG
GEDC1184 8x6.JPG
GEDC1185 8x6.JPG
GEDC1186 8x6.JPG
GEDC1187 8x6.JPG
GEDC1188 8x6.JPG
GEDC1189 8x6.JPG
Répondre