"Ronedi's Revival Project" - La nouvelle n'est plus rotative

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici

Message par RotaryNeverDie » 19 Août 2016, 23:55 PM

Bonjour à tous ! :salut:

J'ouvre cette discussion aujourd'hui pour partager avec vous le "Ronedi's Revival Project"...
Ce topic servira en quelque sorte de journal de bord, pour suivre l'avancement du projet, des travaux, les tracas, les joies, les problèmes et les surprises qu'il me réserve... mais il servira aussi pour vous partager mon ressenti personnel quant au fait de bosser sur une RX-8 quant on n'est pas spécialement un expert du rotatif ou un mécano.

* Mais qu'est ce que le "Ronedi's Revival Project" ?
Le "Ronedi's Revival Project", c'est un défi que RotaryNeverDie (ou Ronedi, en abrégé) s'est lancé comme ça, sur un coup de tête. Comme son nom l'induit, le but est de remettre une RX-8 rincée (une bonne guez) sur la route pour à la fin se faire plaisir à son volant en se disant "c'est moi qu'a fait !".
Le projet passe bien-sur par la réfection/changement moteur, fiabilisation globale via les périphériques mais aussi la restauration et correction de tous les petits couacs que je trouverais sur mon passage, pour avoir une auto fiabilisée et restaurée autant que faire ce peut: une RX-8 de passionné.
Plus de détails sur le projet dans les prochains posts.

* Pourquoi se lancer dans un tel projet ?
Marre du train train, de traîner sur F*cebook des heures durant, de voir la m*rde qu'on nous balance sur tous les écrans possibles et imaginables. Envie de changer, de faire un truc utile et nouveau, et bordel : d'avoir une RX-8... Depuis le temps ! On combine le tout et on a le pourquoi du comment :fou:

* Le projet OK, mais pourquoi l'envie de le partager ici ?
Pour donner de la lecture aux curieux ! Non... La vérité est que l'on fait carrément peur aux gens/nouveaux quand on leur parle de RX-8 sur ce forum : blabla consomme 1500L au 100, bouffe + d'huile que ta soeur pleine de Choléstérol, moteur mort à peine le rodage fini, Chuck Norris en personne aurait échoué en essayant de réparer un Renesis avec MacGyver un samedi soir...
Si je n'étais pas complétement fou, je n'aurais jamais acheté de RX-8 en me cantonnant à ce qui se dit ici et ailleurs sur cette chère charette... :ange:
Donc j'ai envie de retransmettre la réalité de la "chose qui fait peur", de montrer de quoi il s'agit concrètement quand on met les mains dedans, dire si oui ou non c'est faisable, si oui ou non c'est chiant/compliqué/abordable/cher/long/que sais-je encore.

* Mais si tout se passe bien ou tout se passe mal, ce sera un échec pour "retransmettre la réalité des choses" ?
Bien entendu je suis conscient des limites de ce partage et je tiens à ce que toute personne passant ici garde ça dans un coin de sa tête : ce qui suivra dans ces pages sera propre à mon cas à moi, à mon expérience avec cette voiture. Essayez donc de ne pas généraliser bêtement du style : "une RX-8 c'est Easy" ou "une RX-8 c'est un gros tas de ferraille plein d'emmerdes" en lisant ce topic.
Cependant, en choisissant une RX-8 à l'image de la plupart des voitures du parc de RX-8 roulant en FRANCE, et utilisée dans des conditions similaires à la majorité des RX-8, l'expérience devrait être plutôt dans les clous... Affaire à suivre.

*Un petit mot pour la fin ?
Biensûr ! Je compte bien entendu sur tous les membres de passage ici pour venir argumenter, discuter et partager leur point de vue et expérience. Histoire de faire avancer le schmilblick et de permettre à tout lecteur/curieux de mieux se faire une idée sur le sujet.

Ronedi, et son journaliste préfére : lui-même. :chut:

PS : Rassurez-vous je ne suis pas schizophrene, dans ma tête nous allons bien.
Dernière édition par RotaryNeverDie le 16 Oct 2017, 14:23 PM, édité 40 fois.
Ronedi's RE-Vival Project : viewtopic.php?f=7&t=28761

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Message par fanch22 » 20 Août 2016, 02:42 AM

:salut:

Ça va me faire un topic de plus à suivre pour la réfection moteur ;)

J'en ai un à faire aussi...

Tu a trouvé ta voiture ou toujours en recherche ?
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Message par stoppy29 » 20 Août 2016, 10:30 AM

J'aime bien ton projet et ta facon de voir les choses ;)
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Message par RotaryNeverDie » 21 Août 2016, 01:24 AM

@fanch22 : j'ai trouvé j'ai trouvé ! :)

@stoppy29 : thanks !
Dernière édition par RotaryNeverDie le 07 Nov 2016, 02:00 AM, édité 1 fois.
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Message par fanch22 » 21 Août 2016, 14:36 PM

Cool!

Hâte de suivre ton projet !

Tu commence quand du coup ?
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Message par Reyne6 » 21 Août 2016, 20:15 PM

Je vais le suivre aussi, et même de près :D :ok:
Envie de comparer les performances avec la RX8 ?
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Message par Franck3340 » 21 Août 2016, 20:48 PM

Marrant ta manière d'aborder le sujet !
Affaire à suivre !
bienvenue chez les fous ! :D
:salut:
" La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement." John Powell
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Message par RotaryNeverDie » 24 Août 2016, 23:47 PM

@fanch22 : c'est en cours ;)
@Reyne6 : au plaisir de te savoir parmi ce topic
@Franck3340 : ca va je ne suis pas dépaysé niveau folie.

----------------------------------------------------------------------------------
Bonjour à tous :salut:

Avant de poursuivre j'en profite pour vous expliquer pourquoi je n'ai pas choisi la solution de facilité -à savoir acheter une RX-8 roulante et me faire plaisir avec dès le lendemain- mais ai plutôt préféré partir sur une guez à refaire...
A mon sens, acheter une RX-8 qui à 8-10ans sans prévoir un rebuild est un peu utopique et il me semble que tout le monde l'a bien compris.
Sauf cas exceptionnel elles arrivent pour la plupart à un bon 70 000km et 3-4 proprios: je trouve ça un peu extrême de l'acheter au prix fort alors qu'on va devoir y consacrer une somme conséquente incessamment sous peu (sauf cas exceptionnel avec test de compression brillant de mille feux et carnet irréprochable bien entendu)
D'un côté une bombe à retardement roulante qu'on paie 6-7000€ et dans laquelle on devra remettre
3 à 5000€ un jour où l'autre; de l'autre une caisse décédée payée 3francs 6sous dans laquelle on va remettre 6 à 7000€...
Ajoutez à cela l'envie de mettre les mains dans le rotatif et le choix est vite fait!
Bien entendu il faut se sentir de tout faire soi même et avoir une grande motivation, sinon le calcul change de ton et le résultat est bien moins rigolo...
Assez parlé, Let's go.

Le « Ronedi's Revival Project » :
L'idée est d'utiliser une 8 rincée -comme on peut en trouver à la pelle- , la refaire et repartir sur un véhicule sain et fiabilisée pour pouvoir me faire plaisir en toute quiétude, tranquillement sur 3 à 5 ans sans trop serrer les dents.
Budget de base de 6000€ (modulable suivant aléas) hors caisse et main d’œuvre. La MO c'est moi.
C'est jouable, mais vous allez voir sous peu que la liste des trucs inclus dans le projet est longue ;)

La RX-8 en question :
Avant toute chose, il me fallait une voiture... :??:
J'ai un gros faible pour les StratoBlue et WinningBlue, mais si je tombe sur autre chose qui vaut le coup je ne m'arrêterais pas à la couleur, c'est un détail. Durant des mois j'écume donc les sites d'annonces France et Europe à la recherche de la perle rare, mais c'est finalement à 50km de chez moi et par le plus grand des hasard que je trouve mon bonheur.
Vous l'avez peut-être aperçu dans ma présentation (viewtopic.php?f=17&t=28722)
231ch Performance Pack GPS de 2005, Velocity RED, en LHD bien sur.
64000km et saine de caisse malgré nos routes très salées l'hiver, toutes options donc toit ouvrant et ça.. ça fait vraiment plaisir ;)
Utilisée en daily pour aller au travail et le week-end, proprio qui l'avait depuis 7ans, aime sa caisse et assume appuyer et se faire plaisir. Honnête.
Quelques défauts de carrosserie mais rien d'alarmant pour un daily avec 2 enfants, je suis plutôt indulgent sur ce point.

Après étude l'historique parait clean malgré quelques «trous» propre au garage dans laquelle elle à été suivie -Mazda France a retiré l'enseigne parce qu’il faisait le boulot qu'on lui amène sans trop chercher plus loin, et remplissait rarement les carnets d'entretien-
Le problème du moulin semble remonter à assez loin à la vue des interventions faites : bobines, bougies ; démarreur, batterie ; catalyseur ; puis re-bougies et re-bobines …
Le mal était fait : les factures d'huiles sont en Motul 5W30 pendant 8ans :oh: :clap: les 2 dernières années en Dexelia n'y changeront rien. Ceci explique cela !
Le prix est + que correct et qu'importe: j'ai pris en compte le changement du bloc complet dans le projet initial. Je vais la récupérer une semaine plus tard, le temps d'organiser le transport du véhicule non roulant.

Le post commence à être long, je vous parlerais de ce qui est prévu la prochaine fois. Mouhaha :nah:

Ronedi
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Message par Rx84ever » 25 Août 2016, 10:49 AM

Eh ben... Pauvre 8 :'( :redcard: 8 ans à la Motul alors que la Dex' est bien meilleure et pas tellement plus chère... :clap: :clap:
Ton projet est interressant et va nous plaire!

Si je peux te conseiller des trucs pour le rototo, des apex Goopy, des bobines MSD, et les bougies NGK ou équivalent.

Une photo de ta perle?

:salut: :salut:
Une Rx8 192 stormy blue boite 6
Bientot une 8 winning blue, rebuild, porting, turbo, etc.

Ah au fait, si t'as toujours rêvé d'etre pilote de f1, prends une 8, moins dangereuse et tout aussi sonore :D
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Message par Mc2g » 25 Août 2016, 12:24 PM

Rx84ever a écrit : alors que la Dex' est bien meilleure


:redcard:
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Message par RotaryNeverDie » 25 Août 2016, 12:39 PM

Rx84ever a écrit :Eh ben... Pauvre 8 :'( :redcard: 8 ans à la Motul alors que la Dex' est bien meilleure et pas tellement plus chère... :clap: :clap:
Ton projet est interressant et va nous plaire!

Si je peux te conseiller des trucs pour le rototo, des apex Goopy, des bobines MSD, et les bougies NGK ou équivalent.

Une photo de ta perle?

:salut: :salut:


Pour l'huile, je ne dis pas que c'est ça qui a flingué le moteur, mais bien qu'en 5W30 je pense qu'il ne l'a pas trop aimé... Après l'huile c'est un débat sans fin :??: Je suis assez d'accord avec Mc2g, j'irais pas jusqu'a dire "bien meilleure" non plus.
Sur les factures, 9.60€ le L de Motul, 10.92€ le litre de Dex... Ok ça en boit un peu, mais en daily tu gagnes quoi... 1€ par mois ?! Pour détériorer son Ren' plus vite qu'il ne doit ça ne vaut pas le coup :bouder: autant se priver de café chaque 1er du mois :)

Haha, doucement doucement sur les suggestions ! Attendez donc la liste de ce qui est prévu, qu'on puisse la discuter ensuite :)
Le trio MSD/NGK iridium c'est la base, prix pas déconnant et il fait l'unanimité : pourquoi mettre autre chose :ange:

Les photos sont dans ma présentation (il y'a le lien direct dans mon post précédent)

Ronedi
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Message par Rx89 » 25 Août 2016, 13:26 PM

Rx84ever a écrit : alors que la Dex' est bien meilleure



:lol: :lol: :lol: qu'elle bonne blague
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Message par pierrot90 » 25 Août 2016, 14:01 PM

bienvenue chez les fous! je vais suivre aussi!
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Le plaisir commence là ou le diesel s'arrête, a 5000 tours/minutes
Mon ex 8 => http://www.rx8france.com/forum/viewtopic.php?f=17&t=22307
Notre nouveau forum multimarque => http://www.autopassion-est.com/
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Message par Rx84ever » 26 Août 2016, 20:20 PM

Rx89 a écrit :
Rx84ever a écrit : alors que la Dex' est bien meilleure



:lol: :lol: :lol: qu'elle bonne blague
Mc2g a écrit :
Rx84ever a écrit : alors que la Dex' est bien meilleure


:redcard:


Pour avoir conduit une 8 nourrie exclusivement à la Shell Helix et une autre à la Castrol Edge, honnêtement, c'est pas top.
Ma 8, toujours avec de la Dexelia, a bien plus de punch, et presque le même kilométrage. :ange: :ange: :ange: :ange:

Mais pour mon "Project 4", dans la section "Préparation Rx-8", je devrais peut-être mettre de la Motul alors?? :svp:

:salut: :salut:
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Message par RotaryNeverDie » 30 Août 2016, 10:42 AM

@Rx84ever : C'est pas la Dexelia qui fait que ta caisse à plus de punch qu'une autre à kilométrage égal... C'est l'utilisation que t'en a eu et l'usure/fonctionnement des composants de la mécanique (entre autres)
Pour exemple, t'as des 8 à 110 000km qui crachent bien plus que des merguez à 55 000km... M'enfin là n'est pas le sujet du topic, revenons a nos moutons.


-------------------------------------------------------------------------------------------------
Que la partie commence !

Le projet posé et la voiture trouvée, je vais pouvoir commencer à entrer dans le vif du sujet.
Les posts ont pris du retard sur ce que j'avais prévu, donc j'essaierais de dégainer les 2/3 prochains rapidement. On ne peut pas être au four et au moulin ! (ou à l'atelier et dans le bureau)
Voici donc la liste de ce qui est prévu...

Côté Moteur :
- 3 options pour le bloc -> FAIT
1) Rebuild simple si les pièces maîtresses sont dans les tolérances constructeur,
2) Rebuild + changement des pièces maîtresses si elles sont trop proche de la tolérance max ou la dépassent,
3) Changement du bloc complet si la facture du rebuild + pièces flirte avec le prix du bloc complet...
Autant prendre un bloc neuf si il n' y a que 900balles d'écart, au moins tout est au maximum du fiable! (normalement)
- Démarreur 2KW -> FAIT
- Batterie neuve -> FAIT
- Bobines et câbles MSD + Bougies NGK iridium -> PROCHAIN TRIO
- Embrayage OEM -> FAIT
- Décatalysation (dans un premier temps avant ligne complète, 6000€ de budget obligent...) -> EN COURS D'ETUDE POUR LES 2 D'UN COUP
- Barre anti-rapprochement avant -> FAIT
- Durites circuit d'huile sur mesure -> FAIT
Les OEM sont tellement rouillées que même le tétanos à peur d’attraper le tétanos en les touchant. Problème connu

Côté Intérieur :
- Nettoyage et rénovation de tous les cuirs -> FAIT
- Nettoyage de toutes les moquettes coffre compris -> FAIT
- Nettoyage et rénovation de tous les plastiques -> FAIT
- Changement des pares-soleil -> FAIT
- Pommeau BV6 lumineux pour le LOL si il reste du budget à la fin -> PAS DANS L'IMMEDIAT

Côté Exterieur :
- Rénovation des phares avant -> FAIT
- Résolution de l'infiltration d'eau dans le phare arrière droit -> FAIT
- Décollage/Recollage de la lunette arrière qui à été changée avec les pieds -> A L'ETUDE
- Délocalisation de la plaque (bordel, on la met où sérieux ?! Sa vraie place c'est dans le coffre ou sous le siège non ?!) -> A SUIVRE
- Pose de grilles dans le PareChoc avant -> A SUIVRE
- Découpe des parties pleines sur la grosse grille de Pc avant sur 3 hauteur de rangées ou changement pour une vraie grille plug and play si c'est trouvable -> A SUIVRE
- Découpe des parties pleines sur la déco grille autour de l'antibrouillard AR -> ABANDONNÉ (mais reste dans un coin de tête)
- Écrous de roue rouge -> FAIT
- Kit "aéro" discret, suivant ce qui restera du budget à ce moment là -> PAS DANS L'IMMEDIAT
Genre celui monté ici qui passe vraiment bien sans être vulgaire : https://www.leboncoin.fr/voitures/989140566.htm?ca=22_s


Voilà la liste brute. Je détaillerai chaque point quand je les reprendrais dans le cadre de l'avancement du Ronedi's Revival Project ; en expliquant le pourquoi du comment de ces choix et ce que j'attends de ces changements ;)

Ronedi
Dernière édition par RotaryNeverDie le 05 Jan 2017, 19:59 PM, édité 7 fois.
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Message par Rx84ever » 30 Août 2016, 14:13 PM

Super!

Pour le rebuild, tu comptes prendre quoi comme apex? Des Goopy? Des OEM?
Bon courage pour la suite, et quand ça commencera, ON VEUT DES PHOTOOOOOOOOOS!!

:salut: :salut:
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Message par jordan23 » 30 Août 2016, 17:39 PM

sacré programme chapeau !! hate de voir tout çà !

pour le kit carrosserie de l'annonce sur lbc c'est un mazdaspeed qui coute un bras voir 2... mais il est en effet parfait j'aimerai bcp en mettre un aussi comme celui-ci mais c'est un gros budget, sans compter la peinture + pose...

sinon en passant cette RX-8 sur LBC déchire grave dans cette config !!! dommage que ce soit une rhd et elle est aussi un peu chère pour une rhd
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Message par RotaryNeverDie » 31 Août 2016, 11:15 AM

@RX84ever : Tout dépends ! Chaque chose en son temps: il faut déjà voir l'état des housings, plates et rotors pour être fixé sur "rebuild ou changement bloc" ;)
Dans l'idée je mettrais des OEM puisque c'est montable direct (pas comme les atkins qu'il faut ajuster par exemple, enfin il me semble !) Puis des Goopy sur un moteur stock... :grr: Après si il y'a 30€ de diff autant prendre des Goopy : qui peut le plus peut le moins !

Pour les photos j'en fait au fur et à mesure mais je ne pourrais pas revenir en arrière si vous en voulez +, le projet étant déjà commencé et plus avancé que les posts.




@Jordan23 : C'est sur que le kit coûte cher... :( mais il est parfait !
La pose et peinture là n'est pas le soucis :etourdi:
Même si il coûte 2 bras je suis prêt à les vendre et à conduire avec les pieds :D J'ai mes idées pour le trouver à prix acceptable mais ça va être trèèèèèèèss long.
Je trouve aussi qu'elle a un style super clean celle sur lbc, sans fioritures. Tu la poses un peu plus genre 45mm
-> Agressive et insolente juste ce qu'il faut :jaime:
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Message par grayfox19 » 31 Août 2016, 11:38 AM

Ce sont les side seals qu'il faut ajuster dans un kit rebuild, pas les apexs. Tu peux prendre un kit Atkins avec les corner seals solid et des apex Atkins, et un conseil change tous les paliers (bearing).

J'ai référencé les refs Atkins chez W, ça évite les mauvaises surprise de la douane :D
http://www.w-autosport.com/shopping/ind ... ins_rotary
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Message par jordan23 » 01 Sep 2016, 15:01 PM

Salut,

si tu as des combines pour le kit mazdaspeed, je reste preneur ;)

En plus je dois faire repeindre mon pare chocs + quelques bricoles, çà pourrait être l'occaz.

Pour la peinture aussi tu as des pistes ?
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