Bonjour à tous !
J'ouvre cette discussion aujourd'hui pour partager avec vous le "Ronedi's Revival Project"...
Ce topic servira en quelque sorte de journal de bord, pour suivre l'avancement du projet, des travaux, les tracas, les joies, les problèmes et les surprises qu'il me réserve... mais il servira aussi pour vous partager mon ressenti personnel quant au fait de bosser sur une RX-8 quant on n'est pas spécialement un expert du rotatif ou un mécano.
* Mais qu'est ce que le "Ronedi's Revival Project" ?
Le "Ronedi's Revival Project", c'est un défi que RotaryNeverDie (ou Ronedi, en abrégé) s'est lancé comme ça, sur un coup de tête. Comme son nom l'induit, le but est de remettre une RX-8 rincée (une bonne guez) sur la route pour à la fin se faire plaisir à son volant en se disant "c'est moi qu'a fait !".
Le projet passe bien-sur par la réfection/changement moteur, fiabilisation globale via les périphériques mais aussi la restauration et correction de tous les petits couacs que je trouverais sur mon passage, pour avoir une auto fiabilisée et restaurée autant que faire ce peut: une RX-8 de passionné.
Plus de détails sur le projet dans les prochains posts.
* Pourquoi se lancer dans un tel projet ?
Marre du train train, de traîner sur Fcebook des heures durant, de voir la mrde qu'on nous balance sur tous les écrans possibles et imaginables. Envie de changer, de faire un truc utile et nouveau, et bordel : d'avoir une RX-8... Depuis le temps ! On combine le tout et on a le pourquoi du comment
* Le projet OK, mais pourquoi l'envie de le partager ici ?
Pour donner de la lecture aux curieux ! Non... La vérité est que l'on fait carrément peur aux gens/nouveaux quand on leur parle de RX-8 sur ce forum : blabla consomme 1500L au 100, bouffe + d'huile que ta soeur pleine de Choléstérol, moteur mort à peine le rodage fini, Chuck Norris en personne aurait échoué en essayant de réparer un Renesis avec MacGyver un samedi soir...
Si je n'étais pas complétement fou, je n'aurais jamais acheté de RX-8 en me cantonnant à ce qui se dit ici et ailleurs sur cette chère charette...
Donc j'ai envie de retransmettre la réalité de la "chose qui fait peur", de montrer de quoi il s'agit concrètement quand on met les mains dedans, dire si oui ou non c'est faisable, si oui ou non c'est chiant/compliqué/abordable/cher/long/que sais-je encore.
* Mais si tout se passe bien ou tout se passe mal, ce sera un échec pour "retransmettre la réalité des choses" ?
Bien entendu je suis conscient des limites de ce partage et je tiens à ce que toute personne passant ici garde ça dans un coin de sa tête : ce qui suivra dans ces pages sera propre à mon cas à moi, à mon expérience avec cette voiture. Essayez donc de ne pas généraliser bêtement du style : "une RX-8 c'est Easy" ou "une RX-8 c'est un gros tas de ferraille plein d'emmerdes" en lisant ce topic.
Cependant, en choisissant une RX-8 à l'image de la plupart des voitures du parc de RX-8 roulant en FRANCE, et utilisée dans des conditions similaires à la majorité des RX-8, l'expérience devrait être plutôt dans les clous... Affaire à suivre.
*Un petit mot pour la fin ?
Biensûr ! Je compte bien entendu sur tous les membres de passage ici pour venir argumenter, discuter et partager leur point de vue et expérience. Histoire de faire avancer le schmilblick et de permettre à tout lecteur/curieux de mieux se faire une idée sur le sujet.
Ronedi, et son journaliste préfére : lui-même.
PS : Rassurez-vous je ne suis pas schizophrene, dans ma tête nous allons bien.