Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Discussion générale sur la RX-8

Message par Gregmraz » 25 Nov 2015, 13:23 PM

Petit sujet qui peut en intéresser plus d'un :yeah: (ou pas :non: )
Çela va surement lancer un débat, mais après tout nous sommes la pour échanger :)

Voilà la 8 va se faire programmer pour une compatibilité Super98/E85 la semaine prochaine.
J'ai eu le temps de pas mal me renseigner la dessus.

Ce serait donc une super solution sur la 8 pour plusieurs raison:
=> La voiture est reprogrammée, donc passage sur banc, test des performances, mise à jour et donc cartographie plus adaptée (car la voiture a forcément bougée depuis son état neuf)
=> Gain en perf de par la reprogrammation et l'indice d'octane supérieur au super 98. Cela correspondrait à un indice 105 au minimum, gain en rendement.
=> Possibilité de mettre les 2 carburants (au cas où il n'y ait pas de pompe E85 à proximité), la cartographie s'adaptera automatiquement en fonction des retours lambda au bout de 10km.
=> Économies bien sûr, le litre de E85 est à 0,71 euros contre 1,4 euros pour le 98.
=> il y aurait une surconsommation de 20% mais carburant 2 fois moins cher
=> réduction des émissions d'oxyde de carbone d'au moins 25%, donc mieux pour le passage au CT.
=> pas de voyant moteur

J'ai fait des calculs approximatifs

Actuellement en mixte:
60L => 400KM donc 15L/100 =>84 euros le plein en 98

Après reprog en mixte (avec 20% supplémentaire):
60L => 333km donc 18L/100 =>42,6 euros le plein en E85

Donc pour le ratio ça ferait:
-Le plein 2 fois moins cher pour
-une autonomie passée à 80%

Toutes les voitures depuis 2000 seraient aptes à passer en E85, donc pas de soucis pour le coté corrosif.

Ce qui en ressort c'est gain de performance , véhicule mieux réglé, carburant meilleur en indice octane, économies

Bon tout ça n'est que la partie théorique il restera donc la partie pratique qui viendra avec de la route et je ne manquerai pas de faire un retour
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Message par benybendebou » 25 Nov 2015, 13:35 PM

Je suis curieux, pourquoi on en entend si peu parler si ça marche si bien? :??:
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Message par grayfox19 » 25 Nov 2015, 13:51 PM

Plusieurs 8 du forum roulent à l'éthanol sans aucun problème depuis quelques années maintenant :salut:
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Message par Gregmraz » 25 Nov 2015, 14:04 PM

benybendebou a écrit :Je suis curieux, pourquoi on en entend si peu parler si ça marche si bien? :??:

Parcequ'il faut investir au moins 400 euros je pense, et que l'état va pas promouvoir ça, comme la cigarette électronique (qui m'a permis l'arrêt total de fumer au passage :) )
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Message par Erwan » 25 Nov 2015, 14:08 PM

je te conseil fortement de mettre un peu d´huile dans ton ethanol par contre.
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Message par grayfox19 » 25 Nov 2015, 14:13 PM

Sur le forum Subaru Passion ce reprogrammateur à bonne réputation : http://reprogrammation-gtech.com/index.html

En cette fin d'année je vais sûrement remplacer mon vieux Forester GPL par un plus récent que je passerais à l'E85, je vous ferais un retour pour se faire une idée :salut:
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Message par Gregmraz » 25 Nov 2015, 14:24 PM

Erwan a écrit :je te conseil fortement de mettre un peu d´huile dans ton ethanol par contre.


Comment tu la mets ton huile? Ca se melange bien?
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Message par Erwan » 25 Nov 2015, 14:30 PM

Tu la met directement dans le reservoir a chaque plein, juste avant le plein d´E85 et de l´huile 2T évidement.
Pas besoin d´en mettre 3L, 25cl/60L c´est suffisant.
Oui ca se mélange tres bien vus que c´est brassé en permanence par la pompe a essence. ;)
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Message par linsociable » 25 Nov 2015, 15:12 PM

J envisage aussi de passer la 8 à l E85.

Plusieurs de mes collègues en sub roulent à l E85 et aucun retour négatif. Et comme dit plus haut ils sortent plus de poney en E85.

Un bloc moteur, qui tourne uniquement à l ethanol, été ouvert et il y avait très peu de calamine. Donc une bonne chose pour le rotarif.
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Message par Gregmraz » 25 Nov 2015, 15:18 PM

Erwan a écrit :Tu la met directement dans le reservoir a chaque plein, juste avant le plein d´E85 et de l´huile 2T évidement.
Pas besoin d´en mettre 3L, 25cl/60L c´est suffisant.
Oui ca se mélange tres bien vus que c´est brassé en permanence par la pompe a essence. ;)


Merci pour l'info ;) , tu en mets car tu avais constaté une différence sans? Tu as fais reprogrammé toi? Tu mets quelle marque d'huile? :)
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Message par Gregmraz » 25 Nov 2015, 15:20 PM

linsociable a écrit :J envisage aussi de passer la 8 à l E85.

Plusieurs de mes collègues en sub roulent à l E85 et aucun retour négatif. Et comme dit plus haut ils sortent plus de poney en E85.

Un bloc moteur, qui tourne uniquement à l ethanol, été ouvert et il y avait très peu de calamine. Donc une bonne chose pour le rotarif.


Ahhh be enfin je vous vois, je ne voyais pas beaucoup de monde intéressé pas l'E85 dernièrement ;)
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Message par pepitois » 25 Nov 2015, 16:50 PM

A suivre de près.
Ma 40 ème marche sans problème avec 60% d'éthanol avec un surplus de 20à 30 % de consommation et sans reprogrammation. Par contre pour trouver les pompes c'est un autre problème , que j'ai eu
De Meaux(77) en Vendée ( 85) 500 km , pas de pompe à 350 km obligé de faire un détour de 20 km, et je crois que les pompes se font de plus en plus rare , c'est comme le GPL, ce n'est pas intéressant pour eux puisque c'est détaxé. :??:
Il ne faut pas avoir peur des chevaux sous le capot mais de l'âne derrière le volant.
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Message par Gregmraz » 25 Nov 2015, 16:59 PM

pepitois a écrit :A suivre de près.
Ma 40 ème marche sans problème avec 60% d'éthanol avec un surplus de 20à 30 % de consommation et sans reprogrammation. Par contre pour trouver les pompes c'est un autre problème , que j'ai eu
De Meaux(77) en Vendée ( 85) 500 km , pas de pompe à 350 km obligé de faire un détour de 20 km, et je crois que les pompes se font de plus en plus rare , c'est comme le GPL, ce n'est pas intéressant pour eux puisque c'est détaxé. :??:


Y'en a pas mal quand même, moi j'en a une à 5 minutes et une autre à 15.
http://www.ethanol.fr/e85.html
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Message par fantomiald » 25 Nov 2015, 20:15 PM

Bonjour, futur proprio ce sujet m'intéresse fortement, mais étant donné que je suis un super débutant, j'aurais voulu un complément d'info.
Sachant que sur le site du bioéthanol ils listent la RX8 comme compatible, est-ce que cela signifie qu'il faut malgré tout effectuer une modification mécanique?

Merci!
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Message par Gregmraz » 25 Nov 2015, 21:06 PM

fantomiald a écrit :Bonjour, futur proprio ce sujet m'intéresse fortement, mais étant donné que je suis un super débutant, j'aurais voulu un complément d'info.
Sachant que sur le site du bioéthanol ils listent la RX8 comme compatible, est-ce que cela signifie qu'il faut malgré tout effectuer une modification mécanique?

Merci!


Bonjour à toi.
Sur le site ils te disent si ta voiture est compatible pour mettre du E10 (90% de super 95 et 10% d'Ethanol)
Si tu veux rouler au E85 (85% d'Ethanol ) pour moi il faut obligatoirement faire une reprogrammation, pour faire bien les choses.
Le risque c'est d'avoir le voyant moteur allumé.
Mais perso je ne conseil pas, la carto est étudiée pour mettre de l'essence.
Après il te reste l'option de couper les 2 carburants progressivement, tu mets un peu plus d'ethanol à chaque plein.

Comme tu as vu dans mon post, moi je préfère opter pour la reprog, au moins ça sera adapté aux petits oignons
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Message par MazdaRx8192ch2004 » 25 Nov 2015, 23:12 PM

98 for liiiiiiiiife!!!

On a un truc qui marche a la perfection, pourquoi risquer de modifier, le comportement, les performances et meme l'intégriter de ma voiture pour mettre un truc que je suis aps sur que ca marche ...

Entre nous aucun carburant n'est meilleur pour un essence que le 98, tous le reste c'est de "l'adaptable", quand tes plaquettes sont mortes tu met des mazda plus chere ou de la came chinoise a moitier prix ..?
Kamel pour les intimes .
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Message par Gregmraz » 25 Nov 2015, 23:43 PM

J'ai bien aimé le 12 juillet 98 moi aussi :bye:
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Message par Mc2g » 26 Nov 2015, 01:03 AM

MazdaRx8192ch2004 a écrit : quand tes plaquettes sont mortes tu met des mazda plus chere ou de la came chinoise a moitier prix ..?


Ni des Mazda ni des merdes chinoises? :D
Ce genre de réflexion tu peux le faire pour presque tout type de modif, pourquoi foutre un turbo alors que tu sais que tu vas flinguer plus vite ton moteur, pourquoi mettre un décata alors qu'un catasport fait le job, etc etc.
Je connais beaucoup de personnes qui tournent souvent sur circuit qui ont une prépa SP98/E85, car quand tu englouti des litres et des litres t'es bien content de pouvoir faire le plein moins cher. Un avantage de l'E85 étant le fort indice d'octane qui retarde le cliquetis si je dis pas de conneries!
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Message par MazdaRx8192ch2004 » 26 Nov 2015, 01:08 AM

Ca n'a rien a voir, en mettant un turbo tu prend un risque pour un gain.

En mettant de "l'adaptable" tu ne gagne rien oO
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Message par Neubauten » 26 Nov 2015, 01:53 AM

Perso dès que je dois changer une pièce je la prend pas non plus chez Mazda... J'upgrade avec du high-perf :)
On doit pouvoir sortir nettement plus de chevaux avec de l'E85, beaucoup utilisent ça pour des usages piste. Si c'est bien fait avec une carto spécifique, pourquoi pas? Je serai curieux d'avoir des retours sur le long terme.
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