Question:Qui a été victime d'une mauvaise huile ?

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
nortonf1
Messages : 541
Inscription : 26 juin 2006, 15:59 PM
Localisation : bordeaux 33000

Message par nortonf1 »

Personnellement je pense qu'il faut la tester dans un 1er temps a 150° et ensuite 200° pour en tirer une conclusion !
Tout ceci bien sur dans la comparaison avec une autre huile .
Je vais prochainement t'envoyer cela !

J'aime les birotors norton et mazda

Avatar de l’utilisateur
Psycho_Pat
Messages : 537
Inscription : 27 août 2007, 11:16 AM
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Message par Psycho_Pat »

Pas de souci, j'attends de tes nouvelles.

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

Psycho_Pat a écrit :

Raspoutine, peut etre pourras tu m'aider.

Je dois definir une temperature de test pour reproduire les conditions interne de nos rototos.
A ton avis, quelle est la temperature max?
Si on veut comparer de façon juste, je vais tenter de voir la difference de residus à cette temperature pour plusieurs huiles.

J'ai deja un echantillon à tester, la Motul 5w30 conseillée et vendue par le garage Mazda près de chez moi. Si vous avez d'autres huiles que vous voudriez tester, contactez moi par MP pour m'envoyer une petite quantité (pas toute la gamme Feux Vert non plus ;) ). D'ailleur, si l'un d'entre vous a 1 gramme de Dexelia à m'offrir, je suis preneur.

Il faut la brûler, pas la chauffer. Un test de plusieur 100-aines d'heures, dans un véhicule de test ou un banc moteur (ou 2, car il faut un moteur de comparaison tournant à la Dexelia - ou 5 de chaque, pour avoir un poids statistique suffisant...). Ou alors un moteur optique (avec vue sur la chambre de combustion. Bref, pas vraiment un test que nous pauvres propriétaires pouvons mettre en chantier!

Autre remarque. Il existe des huiles 100% synthé pour les rototos, mais qui ont été conçues en ce sens pour brûler entièrement et quasi sans dépôt. Les huiles 2 temps synthétiques, par exemple, brûlent très bien et complètement.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
Psycho_Pat
Messages : 537
Inscription : 27 août 2007, 11:16 AM
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Message par Psycho_Pat »

En fait je pensai faire une T.G.A (Thermal Gravimetry Analysis). En gros, c'est un test qui permet de chauffer des échantillons et de mesurer les pertes (vraiment en gros pour résumer).

J'ai deja utilisé cette méthode pour comparer deux huiles de silicone afin de connaitre le taux de détoriation à la temperature d'utilisation que nous souhaitions.

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

Sauf que notre problème n'est pas au niveau lubrification, mais au niveau de la combustion de l'huile injectée dans la chambre. Je ne vois pas ce qu'un test de garvimétrie pourra prouver.

On peut dire que dans un Wankel, l'huile injectée dans la chambre doit d'abord resister à la température qui y règne afin d'assurer son rôle de lubrifiant des apex et corner seals. Ensuite, l'excès doit pouvoir être éliminer par une combustion complète sans dépôt de carbone.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
Psycho_Pat
Messages : 537
Inscription : 27 août 2007, 11:16 AM
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Message par Psycho_Pat »

Je ne veux pas tester la lubrification, l'exemple pour l'huile silicone etait juste pour montrer l'utilisation qu'on en fait habituellement.

En fait, mon idee etait de comparer pour connaitre le taux de residu puisqu'il semble que la Dexelia à l'avantage de ne rien laisser apres combustion.

Cependant, tu as raison sur un point, je ne pourrais pas creer une combustion puisqu'il s'agit juste de chaleur, mais pas de flamme ou autre explosion.

Merci pour tes lumieres, l'huile n'est pas mon domaine. Par contre le jour ou vous voulez tester ou comparer vos durites en elastomer, la pas de souci ;)

:merci:

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

"Mes nouvelles durites sont meilleures que mes durites en elasto-
mer d'alors!"

:D

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
Psycho_Pat
Messages : 537
Inscription : 27 août 2007, 11:16 AM
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Message par Psycho_Pat »

raspoutine a écrit :

"Mes nouvelles durites sont meilleures que mes durites en elasto-
mer d'alors!"

:D

Quékidi ?! Serait-ce une provocation pour une joute entre elastomers et autre produits concurents?!
(bande de sans coeur, si vous achetez plus de cahoutchou je vais me retrouver sans boulot moi :'( )

Avatar de l’utilisateur
Psycho_Pat
Messages : 537
Inscription : 27 août 2007, 11:16 AM
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Message par Psycho_Pat »

Avant que quelqu'un ne fasse la blague, quand je parle cahoutchou c'est pour vos voitures evidement (bande d'esprits tordus que vous etes).
Pour les capotes, achetez en plein et sortez couvert!
:D

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

^^ Euh, les capotes sont en latex, pas en cahoutchouc!

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
Psycho_Pat
Messages : 537
Inscription : 27 août 2007, 11:16 AM
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Message par Psycho_Pat »

Latex x'est juste bon pour les gants:
Je peux vous en faire en fluoro-polymers tres résistant au frottement (et a l'abrasion), éfficace en milieu chaud et humide, et meme résistant au produits toxiques (on sait jamais, vaut mieux etre prudent).
100% réutilisable.

Pour vos commandes, contactez moi par MP.
:D

Avatar de l’utilisateur
Donpi
Messages : 360
Inscription : 29 juil. 2008, 13:37 PM
Localisation : 1800 Vevey

Message par Donpi »

C'est quoi la différence entre la 5w30 et la 10w40 ?

(je vous cache pas que je peu vidanger mon moteur ce soir en rentrant)

Quand t'as une rx8, tu sais pourquoi quand t'as un enfant handicapé, c'est celui que tu préfère.

Avatar de l’utilisateur
Psycho_Pat
Messages : 537
Inscription : 27 août 2007, 11:16 AM
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Message par Psycho_Pat »

Les indices correspondent à la viscosité a chaud et a froid il me semble.

Par contre, tout le monde ici te conseillera d'utiliser uniquement la Dexelia, spécifique a nos chers moteurs.

En Haute-Savoie on a pas de pétrole, mais on a des Diots...
Tant qu'il y a de l'eau de vie, y a de la Poire!

Avatar de l’utilisateur
noiser59
Messages : 1093
Inscription : 26 févr. 2007, 11:41 AM
Localisation : lille 59

Message par noiser59 »

Psycho_Pat a écrit :

Les indices correspondent à la viscosité a chaud et a froid il me semble.

Par contre, tout le monde ici te conseillera d'utiliser uniquement la Dexelia, spécifique a nos chers moteurs.

en fait donpi tu n'as pas le choix, de la dexelia tu utiliseras sinon ta rx8 cassera. :D

RX8 PERFORMANCE 231 CV BLACK

Cales powertech 25mn-Ailettes alu-Trappe à essence alu-enjoliveur d'échappement alu - Hymee V2 - Décata Sport

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

Pour être plus exact :

" De la 5W30 minérale ou semi-synthétique (hydrocraquée) tu utiliseras sinon..."

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
Donpi
Messages : 360
Inscription : 29 juil. 2008, 13:37 PM
Localisation : 1800 Vevey

Message par Donpi »

noiser59 a écrit :
Psycho_Pat a écrit :

Les indices correspondent à la viscosité a chaud et a froid il me semble.

Par contre, tout le monde ici te conseillera d'utiliser uniquement la Dexelia, spécifique a nos chers moteurs.

en fait donpi tu n'as pas le choix, de la dexelia tu utiliseras sinon ta rx8 cassera. :D

ouais bon ça va hein, j'ai le voyant d'huile qui s'est allumé au milieu de nulle part et j'ai acheter ce que j'ai trouver -

Je suis même pas sur ce que qu'a mis l'ancien proprio comme huile... bref demain je vais chez speedy pour une vidange vite faite

Quand t'as une rx8, tu sais pourquoi quand t'as un enfant handicapé, c'est celui que tu préfère.

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

^^ Chez Speedy!?! Alors un conseil, amène ton huile, ou ils te mettront n'importe quoi.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
Donpi
Messages : 360
Inscription : 29 juil. 2008, 13:37 PM
Localisation : 1800 Vevey

Message par Donpi »

raspoutine a écrit :

^^ Chez Speedy!?! Alors un conseil, amène ton huile, ou ils te mettront n'importe quoi.

Speedy c'est un peu le seul endroit de ma région que je connaisse ou on peu faire une vidange en catastrophe(C'est l'histoir d'un mec qui fait le plein d'huile pour la première fois et qui en met jusqu'a ce que ça déborde... bas dans une corola on peut metre 5 littre avant que ça déborde...)... si je leur dis expressément ce que je veux comme huile ils vont me mettre ça non ?

Quand t'as une rx8, tu sais pourquoi quand t'as un enfant handicapé, c'est celui que tu préfère.

Avatar de l’utilisateur
nasp
Messages : 5977
Inscription : 26 janv. 2008, 11:05 AM
Localisation : Breval (78), et souvent ici...

Message par nasp »

Donpi a écrit :
raspoutine a écrit :

^^ Chez Speedy!?! Alors un conseil, amène ton huile, ou ils te mettront n'importe quoi.

Speedy c'est un peu le seul endroit de ma région que je connaisse ou on peu faire une vidange en catastrophe(C'est l'histoir d'un mec qui fait le plein d'huile pour la première fois et qui en met jusqu'a ce que ça déborde... bas dans une corola on peut metre 5 littre avant que ça déborde...)... si je leur dis expressément ce que je veux comme huile ils vont me mettre ça non ?

sauf que la dexelia on la trouve que chez Mazda :??:

Image + Image + Image + webmaster du Image

Avatar de l’utilisateur
Tsar
Messages : 25653
Inscription : 16 oct. 2005, 00:15 AM
Localisation : 92, Macao et la Corse ^_^
Contact :

Message par Tsar »

Donpi a écrit :
raspoutine a écrit :

^^ Chez Speedy!?! Alors un conseil, amène ton huile, ou ils te mettront n'importe quoi.

Speedy c'est un peu le seul endroit de ma région que je connaisse ou on peu faire une vidange en catastrophe(C'est l'histoir d'un mec qui fait le plein d'huile pour la première fois et qui en met jusqu'a ce que ça déborde... bas dans une corola on peut metre 5 littre avant que ça déborde...)... si je leur dis expressément ce que je veux comme huile ils vont me mettre ça non ?

ma parole t'en tiens une couche toi depuis ce matin :D :clap:

si tu peux pas aller chez Mazda, tu vas au moins acheter de la DEXELIA, tant qu'à faire de quoi faire la vidange + 4 bidons de 1L pour être tranquille un bon bout de temps, et tu ramènes ça chez Speedy pour qu'il te fasses la vidange

MAIS le mieux c'est quand même de te pointer chez Mazda comme ça ils te feront aussi le check up de la 8 concernant ton soucis de puissance à 7000 trs.

ensuite sinon on peut plus rien pour toi, tu me parait être irrécupérable :D

Répondre