Question:Qui a été victime d'une mauvaise huile ?

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
Messages : 6087
Inscription : 12 févr. 2006, 23:06 PM
Localisation : Helvétie
Contact :

Message par Nosferatu »

nortonf1 a écrit :

Et je répète, l'utilisation de la Dexelia n'est pas obligatoire.

Mais pas obligatoire par qui ????
Par MAZDA ? par la garantie MAZDA ? Par le concssionnaire local ?Par MAZDA France ?????
c'est important de préciser ca !

De toutes facons en septembre ,je vais en discuter avec 2 experts en huile !

On peut se tutoyer?

T'es lourd à la fin... et apprends à lire les posts jusqu'au bout t'y trouveras tes réponses...

Le manuel RX8 c'est Playskool qui le fait? :hum: :??:

Image[/url]

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

nortonf1 a écrit :

Et je répète, l'utilisation de la Dexelia n'est pas obligatoire.

Mais pas obligatoire par qui ????

Par Manuel (il était petit comme ça!).

Fabrice

:etourdi:

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

nortonf1
Messages : 541
Inscription : 26 juin 2006, 15:59 PM
Localisation : bordeaux 33000

Message par nortonf1 »

Nosferatu a écrit :
nortonf1 a écrit :

Et je répète, l'utilisation de la Dexelia n'est pas obligatoire.

Mais pas obligatoire par qui ????
Par MAZDA ? par la garantie MAZDA ? Par le concssionnaire local ?Par MAZDA France ?????
c'est important de préciser ca !

De toutes facons en septembre ,je vais en discuter avec 2 experts en huile !

On peut se tutoyer?

T'es lourd à la fin... et apprends à lire les posts jusqu'au bout t'y trouveras tes réponses...

Le manuel RX8 c'est Playskool qui le fait? :hum: :??:

Je suis lourd , non! mais j'ai du mal a avoir la totalité des renseignements avec vous car vous vous réfugiez toujours derrière un manuel ou autres dires sans vraiment chercher le pourquoi des choses !
C'est pénible pour moi d'avancer dans mes idées car en plus vous ne mettez pas votre nez dans ces moteurs !
Donc personne s'aventure a avoir sa propre opinion !

J'aime les birotors norton et mazda

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

On va te faciliter les choses. Pose une question à la fois, clairement, et assez précise. Et on te répondra au fur et à mesure.

Vas y, shoot !

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
Messages : 6087
Inscription : 12 févr. 2006, 23:06 PM
Localisation : Helvétie
Contact :

Message par Nosferatu »

Tes idées sont déjà toutes fondées, donc ça ne sert clairement à rien d'en discuter, en tenant encore compte que tu ne lis pas complètement les posts des autres...

Et comment veux tu savoir qui à "écrit" le manuel de la 8 ? T'as vraiment des questions à la con, téléphonne à Mazda France...

La seule chose que tu as à te dire la dessus, c'est que c'est un document officiel, ou tu y trouves des informations données par le constructeur (mais tu vas probablement dire que c'est peut être le nettoyeur de chiottes qu'il l'a écrit :hum: )

Allez, pète nous pas une durite, t'as l'air bien parti là...

:D

Image[/url]

Avatar de l’utilisateur
Donpi
Messages : 360
Inscription : 29 juil. 2008, 13:37 PM
Localisation : 1800 Vevey

Message par Donpi »

raspoutine a écrit :

- éviter la full synthétique (service bulletin apparu plus tard).

Fabrice

Je vais encore me faire cogné mais j'ai pas peur.

Quand tu dis Eviter la full synthétique ça veux dire
1 : Impérativement minéral
2 : Impérativement semi-synthétique
3 : C'est égal, mais pas de la full-synthétique

Et tant qu'on est dans le sujet, je sais qu'on mélange pas minéral et synthétique mais c'est quoi la principale différence entre les deux?

Quand t'as une rx8, tu sais pourquoi quand t'as un enfant handicapé, c'est celui que tu préfère.

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

^^ Donpi,

La Dexelia Ultra 5W30 est considérée comme synthétique chez nous (mais pas full synthétique) parce qu'elle a subit un hydrocraquage (voir Gogol pour plus d'explications, suis nin chimis). La même huile est considérée, et appellée, minérale dans d'autre marchés (Japon par exemple).

Donc évitez la full synthétique. Et encore, Oilman, d'Opie Oils sur le site RX-8 UK a sélectionné une huile full synthétique que beaucoup emploient sans aucun problème.

Evitez aussi les additifs chargés de particules ou de composants qui ne seraient pas entièrement volatils et combustibles.

Pour NortonF1, les manuels sont rédigés sur base des informations venant du constructeur, et diffusés par Mazda Europe.
Le Service Bulletin est aussi issu de Mazda Europe, sur base d'un document interne provenant une fois encore du Japon.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
CidJ
Messages : 3638
Inscription : 01 mars 2006, 14:46 PM
Localisation : Puteaux, 92 (Ile de France) France

Message par CidJ »

je vote 3 et j'élimine la full-synthétique :D

RX8 Jaune Perfo Pack. Qui fait le malin, tombe dans le ravin.
Image
http://www.japancar.fr/forum/garage.php ... e&CID=2136

Avatar de l’utilisateur
Donpi
Messages : 360
Inscription : 29 juil. 2008, 13:37 PM
Localisation : 1800 Vevey

Message par Donpi »

CidJ a écrit :

je vote 3 et j'élimine la full-synthétique :D

Réponse D : Obiwan Kenobi. C'est mon dernier mot Jean pierre ^^

raspoutine a écrit :

Donc évitez la full synthétique. Et encore, Oilman, d'Opie Oils sur le site RX-8 UK a sélectionné une huile full synthétique que beaucoup emploient sans aucun problème.

En fin de compte si on résume tout ça, tant qu'on tiens compte des recommandations du manuel, le reste c'est croyances et religions de chaqu'un ?

Quand t'as une rx8, tu sais pourquoi quand t'as un enfant handicapé, c'est celui que tu préfère.

Avatar de l’utilisateur
CidJ
Messages : 3638
Inscription : 01 mars 2006, 14:46 PM
Localisation : Puteaux, 92 (Ile de France) France

Message par CidJ »

c'est ca.

c'est pour ca qu'ils ont fait un manuel.

RX8 Jaune Perfo Pack. Qui fait le malin, tombe dans le ravin.
Image
http://www.japancar.fr/forum/garage.php ... e&CID=2136

Avatar de l’utilisateur
Donpi
Messages : 360
Inscription : 29 juil. 2008, 13:37 PM
Localisation : 1800 Vevey

Message par Donpi »

CidJ a écrit :

c'est ca.

c'est pour ca qu'ils ont fait un manuel.

Ouais mais avec la psychose de certains sur le Rensis c'est difficile de savoir quoi prenser...
En tout cas tout est bien plus claire et du coup je suis bien rassuré

Quand t'as une rx8, tu sais pourquoi quand t'as un enfant handicapé, c'est celui que tu préfère.

nortonf1
Messages : 541
Inscription : 26 juin 2006, 15:59 PM
Localisation : bordeaux 33000

Message par nortonf1 »

nortonf1 a écrit :
Nosferatu a écrit :
nortonf1 a écrit :

Et je répète, l'utilisation de la Dexelia n'est pas obligatoire.

Mais pas obligatoire par qui ????
Par MAZDA ? par la garantie MAZDA ? Par le concssionnaire local ?Par MAZDA France ?????
c'est important de préciser ca !

De toutes facons en septembre ,je vais en discuter avec 2 experts en huile !

On peut se tutoyer?

T'es lourd à la fin... et apprends à lire les posts jusqu'au bout t'y trouveras tes réponses...

Le manuel RX8 c'est Playskool qui le fait? :hum: :??:

Je suis lourd , non! mais j'ai du mal a avoir la totalité des renseignements avec vous car vous vous réfugiez toujours derrière un manuel ou autres dires sans vraiment chercher le pourquoi des choses !
C'est pénible pour moi d'avancer dans mes idées car en plus vous ne mettez pas votre nez dans ces moteurs !
Donc personne s'aventure a avoir sa propre opinion !

Voici ci jointe la seule phrase de ma part qui parle du manuel !!!!
Je n'ai jamais dit "qui a écrit le manuel ?"
Donc arrêtez de faire un amalgame de choses quand on devient curieux !

J'aime les birotors norton et mazda

Avatar de l’utilisateur
Donpi
Messages : 360
Inscription : 29 juil. 2008, 13:37 PM
Localisation : 1800 Vevey

Message par Donpi »

nortonf1 a écrit :

Voici ci jointe la seule phrase de ma part qui parle du manuel !!!!
Je n'ai jamais dit "qui a écrit le manuel ?"
Donc arrêtez de faire un amalgame de choses quand on devient curieux !

dansun de tes post tu demande

nortonf1 a écrit :

Mais pas obligatoire par qui ????
Par MAZDA ? par la garantie MAZDA ? Par le concssionnaire local ?Par MAZDA France ?????
c'est important de préciser ca !

C'est dans le manuel que tu trouve que la Dexelia n'est pas obligatoire...
CQFD tu demande des infos sur la personne qui a écrit le manuel...

Quand t'as une rx8, tu sais pourquoi quand t'as un enfant handicapé, c'est celui que tu préfère.

Balatoto
Messages : 51
Inscription : 29 déc. 2007, 10:16 AM
Localisation : Vilnius - Lituanie

Message par Balatoto »

Ah c'est pour ça que j'aime la RX-8 ! Quelle autre voiture peut faire autant parler d'elle pour une simple question d'huile !

Je vais faire ma première vidange au garage Mazda de Vilnius dans une semaine, je vais leur demander quelle huile ils comptent mettre pour voir leur réaction et on verra bien ce qu'ils me diront, au moins on aura encore un point de vue différent !

Pour info ma 8 vient d'Allemagne, elle a été entretenue chez Autohaus Hausmann qui est un gros concessionnaire Mazda en Allemagne (http://www.autohaus-hansmann.de) et les 3 vidanges sur le carnet d'entretien sont en 5W30, 5W40 puis retour à 5W30...sans plus de précision, j'espère que c'est Dexelia.

Si on fait une synthèse des informations qui sont dans le manuel et surtout de la note technique qui est parue plus tard je crois que la seule conclusion est qu'il faut utiliser la Dexelia Ultra 5W30. Il doit effectivement y avoir une multitude d'huiles identiques ou très proches de celle là, ou différentes mais qui conviennent bien à notre moteur mais Mazda conseille la Dexelia Ultra 5W30 donc c'est Dexelia Ultra 5W30 pour ma part même si c'est un tout petit peu plus cher ou encore un tout petit peu moins performant ou encore un tout petit peu plus difficile à trouver.

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

^^ Je pense pouvoir dire, sans me tromper, que quasi aucun dealer ne met de la Dexelia lors des entretiens.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

nortonf1
Messages : 541
Inscription : 26 juin 2006, 15:59 PM
Localisation : bordeaux 33000

Message par nortonf1 »

Quand je relis ca :

raspoutine

Modérateur

Inscrit le: 23 Juil 2004
Messages: 7846
Localisation: Belgique
Posté le: 15 Nov 2007, 23:48 PM


nortonf1 a écrit:
Beaucoup sur ce site préconise l'huile préconisée du constructeur comme étant un facteur important sur la longévité du moteur rotatif !
J'aimerai savoir si au moins une personne a été victime d'une casse moteur sur sa voiture a moteur rotatif justement parce qu'il avait employé la mauvaise huile !

J'ai dans mon garage, un Renesis cassé (1 side seal foutu), et qui n'a pas été pris en garantie par Mazda UK suite à une analyse d'huile, qui n'était pas de la 5W-30.
Les dépôts laissé par l'huile me font pencher sur le fait que l'utilisation d'une huile non compatible fut la cause des dégâts.

Le constructeur OBLIGE l'utilisation d'une huile 5W-30, et cite la Dexelia comme exemple. La ELF 5W-30 convient aussi parfaitement, vu que c'est eux qui font la Dexelia.

Cette huile a été utilisée durant tous les tests au banc et sur véhicules chez Mazda.

Fabrice

Je ne peux m'empècher de penser qu'il est beau de dire que la Dexelia n'est pas obligatoire a en lire le petit manuel MAZDA !
Mais si la garantie MAZDA refuse une garantie moteur suite a une mauvaise huile utilisée cela est contradictoire au petit manuel !!!!

De ce fait ,il faut rester prudent et etre exigeant auprès du garagiste qui ne connait pas spécialement le rotatif !

J'aime les birotors norton et mazda

Avatar de l’utilisateur
Donpi
Messages : 360
Inscription : 29 juil. 2008, 13:37 PM
Localisation : 1800 Vevey

Message par Donpi »

nortonf1 a écrit :

Quand je relis ca :

raspoutine

Modérateur

Inscrit le: 23 Juil 2004
Messages: 7846
Localisation: Belgique
Posté le: 15 Nov 2007, 23:48 PM


nortonf1 a écrit:
Beaucoup sur ce site préconise l'huile préconisée du constructeur comme étant un facteur important sur la longévité du moteur rotatif !
J'aimerai savoir si au moins une personne a été victime d'une casse moteur sur sa voiture a moteur rotatif justement parce qu'il avait employé la mauvaise huile !

J'ai dans mon garage, un Renesis cassé (1 side seal foutu), et qui n'a pas été pris en garantie par Mazda UK suite à une analyse d'huile, qui n'était pas de la 5W-30.
Les dépôts laissé par l'huile me font pencher sur le fait que l'utilisation d'une huile non compatible fut la cause des dégâts.

Le constructeur OBLIGE l'utilisation d'une huile 5W-30, et cite la Dexelia comme exemple. La ELF 5W-30 convient aussi parfaitement, vu que c'est eux qui font la Dexelia.

Cette huile a été utilisée durant tous les tests au banc et sur véhicules chez Mazda.

Fabrice

Je ne peux m'empècher de penser qu'il est beau de dire que la Dexelia n'est pas obligatoire a en lire le petit manuel MAZDA !
Mais si la garantie MAZDA refuse une garantie moteur suite a une mauvaise huile utilisée cela est contradictoire au petit manuel !!!!

De ce fait ,il faut rester prudent et etre exigeant auprès du garagiste qui ne connait pas spécialement le rotatif !

Tu lute pour avoir raison ou pour avoir le dernier mot?

Quand t'as une rx8, tu sais pourquoi quand t'as un enfant handicapé, c'est celui que tu préfère.

nortonf1
Messages : 541
Inscription : 26 juin 2006, 15:59 PM
Localisation : bordeaux 33000

Message par nortonf1 »

Je ne lutte pas ! J'analyse !
je dis que le manuel MAZDA ,a cet exemple ne tient pas debout !
J'aime les choses claires et il ne me semble pas que vos réponses aient été concluantes a ce sujet !

J'aime les birotors norton et mazda

Avatar de l’utilisateur
Donpi
Messages : 360
Inscription : 29 juil. 2008, 13:37 PM
Localisation : 1800 Vevey

Message par Donpi »

nortonf1 a écrit :

Je ne lutte pas ! J'analyse !
je dis que le manuel MAZDA ,a cet exemple ne tient pas debout !
J'aime les choses claires !

Au moins la moitié de tes interventions semblent un coup désespéré pour avoir un peu d'approbations...

Je comprend plus trop ce que tu essai d'analyser. Dans ton exemple tu le dis toit même, mazda n'as pas pris la réparation sous garantie par ce que ça n'était pas de la 5w30... Rien a voir avec la dexelia...

Tu veux des choses claires, elles ont été clarifiées au moins 200 fois...

Tu aimerai que tout le monde soit d'accord avec toi sur le faire qu'il est imperatif de mettre de la Dexelia dans le rensis, ou l'inverse ?
Car par moment c'est en peu difficile de se rendre compte dans quel direction tu tire...

Quand t'as une rx8, tu sais pourquoi quand t'as un enfant handicapé, c'est celui que tu préfère.

nortonf1
Messages : 541
Inscription : 26 juin 2006, 15:59 PM
Localisation : bordeaux 33000

Message par nortonf1 »

Ce qui me fait marrer , c'est trouver normal de mélanger des huiles bien spécifiques avec n'importe quelle autre huile !!!!!
Çà tu me le feras jamais admettre parce que j'appelle ça de la dégradation .

Alors maintenant la considération que tu as de moi a ne pas t'écouter ne me touche aucunement puisque je suis libre de mes pensées et je suis sur un forum pour dialoguer et puiser des informations !!!
C'est tout et puis tant mieux , si je me fais des amis ,les autres je les ignore quand je vois de l'agression !

Salut !(heureusement que tu as épuré ta réponse ,c'est déja plus correct maintenant !)

J'aime les birotors norton et mazda

Répondre