Question:Qui a été victime d'une mauvaise huile ?

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Répondre
nortonf1
Messages : 541
Inscription : 26 juin 2006, 15:59 PM
Localisation : bordeaux 33000

Question:Qui a été victime d'une mauvaise huile ?

Message par nortonf1 »

Beaucoup sur ce site préconise l'huile préconisée du constructeur comme étant un facteur important sur la longévité du moteur rotatif !
J'aimerai savoir si au moins une personne a été victime d'une casse moteur sur sa voiture a moteur rotatif justement parce qu'il avait employé la mauvaise huile !

:salut:

J'aime les birotors norton et mazda

Avatar de l’utilisateur
Psycho_Pat
Messages : 537
Inscription : 27 août 2007, 11:16 AM
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Message par Psycho_Pat »

Le probleme, c'est qu'il n'y a pas assez de recule pour l'instant vu que la voiture est "recente".

Avatar de l’utilisateur
vince84
Messages : 756
Inscription : 23 août 2006, 17:53 PM
Localisation : Avignon/Orange (84)

Message par vince84 »

En tout cas, je prendrais pas le risque d'essayer, j'y tiens à ma 8

[img]http://img92.imageshack.us/img92/2679/banierenc9.jpg[/img]
Mon Ex : Rx8 perf pack velocity red--> Catback HKS // Cata sport RE-Amemiya \\Collecteur XS Power // Filtre à air Pipercross \\ Sprint Booster //
Now --> Ibiza Cupra TDI

Avatar de l’utilisateur
manu33
Messages : 964
Inscription : 17 déc. 2006, 09:27 AM
Localisation : Le Barp, Gironde
Contact :

Message par manu33 »

.... D'une manière plus simple : Lorsque j'avais ma Subaru, je respectais les préconisation constructeur, au minimum, et je mettais de l'huile de bien meilleure qualité.... souvent... lol....

Sur ma RX8, l'huile préconisée est de la DEXLIA 5w30, (soit de l'huile minérale hydrocraqué), donc je mettais de la DEXELIA 5w30... Outre le fait que l'on peut parler pendant des heures de l'interet du constructeur à préconiser telle ou telle huile, il est indéniable que les motoristes savent ce qu'ils font et qu'ils ne préconisent pas une huile pour le plaisir.....

Enfin, moi je dis ça, je dis rien......

EX huitard.... Ex EVO'ISTE....., Ex Lexus'ien, nouveau BM'iste...

Avatar de l’utilisateur
Yaya8
Messages : 7811
Inscription : 26 mars 2006, 13:24 PM
Localisation : côte d'azur

Re: Question:Qui a été victime d'une mauvaise huile ?

Message par Yaya8 »

nortonf1 a écrit :

Beaucoup sur ce site préconise l'huile préconisée du constructeur comme étant un facteur important sur la longévité du moteur rotatif !
J'aimerai savoir si au moins une personne a été victime d'une casse moteur sur sa voiture a moteur rotatif justement parce qu'il avait employé la mauvaise huile !

:salut:

tu as eu un problème avec ta moto?

Image RRC

Avatar de l’utilisateur
Pistache
Messages : 830
Inscription : 23 oct. 2005, 11:46 AM
Localisation : Rambouillet

Message par Pistache »

Psycho_Pat a écrit :

Le probleme, c'est qu'il n'y a pas assez de recule pour l'instant vu que la voiture est "recente".

il y a un proprio de 8 dans ma villz qui a une RX-8 231ch qui à 125000 kms et qui n'a jamais vue de Dexelia... comme quoi!!! et je vous assure qu'elle fonctionne parfaitement bien!!! Ah oui, elle a 2 ans et 9 mois...

juste un rêve, juste une RX-8!!!!

Avatar de l’utilisateur
BB 59
Messages : 8598
Inscription : 26 août 2006, 15:46 PM
Localisation : Près de TripleKland... Côté 59

Message par BB 59 »

Là, comme ça, entre nous.... 52 000 Kms avec ma 8 et pas une seule goûte de Dexelia et tout va bien.
Comme quoi ! ! ! ;)

A vous lire, j'ai même l'impression de consommer moins d'huile que certains....

Wait & See......................

Image

Avatar de l’utilisateur
manu33
Messages : 964
Inscription : 17 déc. 2006, 09:27 AM
Localisation : Le Barp, Gironde
Contact :

Message par manu33 »

BB 59 a écrit :

Là, comme ça, entre nous.... 52 000 Kms avec ma 8 et pas une seule goûte de Dexelia et tout va bien.
Comme quoi ! ! ! ;)

A vous lire, j'ai même l'impression de consommer moins d'huile que certains....

Wait & See......................

Conso d'huile calculée lorsque j'ai revendu ma RX8 : 0.2 litre / 1000 kms.... Très peu en fin de compte...... !

EX huitard.... Ex EVO'ISTE....., Ex Lexus'ien, nouveau BM'iste...

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Re: Question:Qui a été victime d'une mauvaise huile ?

Message par raspoutine »

nortonf1 a écrit :

Beaucoup sur ce site préconise l'huile préconisée du constructeur comme étant un facteur important sur la longévité du moteur rotatif !
J'aimerai savoir si au moins une personne a été victime d'une casse moteur sur sa voiture a moteur rotatif justement parce qu'il avait employé la mauvaise huile !

:salut:

J'ai dans mon garage, un Renesis cassé (1 side seal foutu), et qui n'a pas été pris en garantie par Mazda UK suite à une analyse d'huile, qui n'était pas de la 5W-30.
Les dépôts laissé par l'huile me font pencher sur le fait que l'utilisation d'une huile non compatible fut la cause des dégâts.

Le constructeur OBLIGE l'utilisation d'une huile 5W-30, et cite la Dexelia comme exemple. La ELF 5W-30 convient aussi parfaitement, vu que c'est eux qui font la Dexelia.

Cette huile a été utilisée durant tous les tests au banc et sur véhicules chez Mazda.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

nortonf1
Messages : 541
Inscription : 26 juin 2006, 15:59 PM
Localisation : bordeaux 33000

Message par nortonf1 »

Raspoutine ,quand tu dis que l'huile est la cause de la casse du moteur ,c'est que ce rotor endommagé donne en fait (par son aspect grisonnant et sec) l'impression qu'il s'est enflammé.
Cela peut paraitre des plus étranges mais n'oublions pas que chaque face du rotor dans sa rotation subit une explosion successive .Il suffit alors que la calamine s'enflamme pour que le rotor devienne alors une boule de feu et que cette inflammation subsiste sur le temps admission par exemple .
Aucune lubrification moteur résiste a cette inflammation des 3 faces du rotor et la casse arrive !
Ce qui revient a dire que l'huile d'un rotatif doit etre de nature peu calaminante ou tout du moins biodégradable dans la combustion mais aussi avoir un point d'inflammation très élevé supérieur au 200° .
N'est ce pas Raspoutine ?
:salut:

J'aime les birotors norton et mazda

Avatar de l’utilisateur
Pistache
Messages : 830
Inscription : 23 oct. 2005, 11:46 AM
Localisation : Rambouillet

Re: Question:Qui a été victime d'une mauvaise huile ?

Message par Pistache »

raspoutine a écrit :

Le constructeur OBLIGE l'utilisation d'une huile 5W-30, et cite la Dexelia comme exemple. La ELF 5W-30 convient aussi parfaitement, vu que c'est eux qui font la Dexelia.

Fabrice

c'est la 1ere fois que je lis ca sur le forum et c'est une position que je defends à 200% car sur la notice Mazda RX-8, Mazda n'oblige pas l'utilisation de la Dexelia mais la donne juste en exemple ... ce qui veut dire que n'importe quelle huile en 5W-30 doit convenir....

juste un rêve, juste une RX-8!!!!

nortonf1
Messages : 541
Inscription : 26 juin 2006, 15:59 PM
Localisation : bordeaux 33000

Message par nortonf1 »

Preuve que non puisque RASPOUTINE possède un moteur ou la garantie n'a pas fonctionnée !
Ne cachons pas la différence principale de l' huile 5W30 trouvée a CARREFOUR avec l'huile préconisée par MAZDA ,cette différence étant l'huile minérale hydrocraquée .
Cette différence est de taille au niveau de la calamine ou plus exactement la tenue de la calamine !

J'aime les birotors norton et mazda

Avatar de l’utilisateur
Psycho_Pat
Messages : 537
Inscription : 27 août 2007, 11:16 AM
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Message par Psycho_Pat »

J'ai acheté la menne d'occaz a plus ou moins 60000 kms.

Je suis retourner dans le garage ou les entretiens avaient été fait par l'ancien proprio pour acheter un bidon.
La, surprise, ils ne vendent pas de Dexelia (pourtant c'est une concession Mazda).
Ils m'ont expliquer que la Motul 5W30 fesait l'affaire, et qu'ils fesaient les vidanges avec celle la meme (donc meme sur les vehicules neufs)
J'ai donc choisi de faire plus de 50 kms pour mes entretiens vu que ce garage ne m'inspire pas du coup (meme si a 3 kms de chez moi).

En revanche, je vais essayer de faire un test a mon boulot. On a dans le labo un equipement qui permet de chauffer des echantillons et de mesurer le taux de residu. Je tenterai de faire un comparatif entre la Motul et la fameuse Dexelia. Affaire a suivre donc...

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

nortonf1 a écrit :

Preuve que non puisque RASPOUTINE possède un moteur ou la garantie n'a pas fonctionnée !
Ne cachons pas la différence principale de l' huile 5W30 trouvée a CARREFOUR avec l'huile préconisée par MAZDA ,cette différence étant l'huile minérale hydrocraquée .
Cette différence est de taille au niveau de la calamine ou plus exactement la tenue de la calamine !

Petite précision, NortonF1, le test avait montré que l'huile utilisée n'était pas de la 5w-30.

Mon dealer met de la 5w-30, mais de la ELF. Mais il vend de la Dexelia au comptoir. Ce qui est dans les fûts pour les entretiens n'est JAMAIS de la Dexelia.

Par conre, il faut prendre une bonne marque, c'est comme pour les chaussures. Ton froc, il peut venir de Carrefour à 15 Eur. Tes pompes, il en faut des bonnes, et ça se paye!

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

nortonf1
Messages : 541
Inscription : 26 juin 2006, 15:59 PM
Localisation : bordeaux 33000

Message par nortonf1 »

Psycho_Pat ,ta réponse est intéressante sur l'idée de faire des tests de résidus .
Je ne te cacherai pas que cela m'intéresse au plus haut point !
Pourras tu me donner des résultats ?
Je vais essayer par l'AIA a Bordeaux de faire ces mèmes tests mais si je ne peux pas ,peux tu me les faire faire ( je t'envoie au moins 2 échantillions) !
:salut:

J'aime les birotors norton et mazda

frenchflip
Messages : 882
Inscription : 23 oct. 2007, 23:23 PM
Localisation : en Bresse Bourguignonne

Qualité d'huile... remarque "historique"

Message par frenchflip »

Si je me souviens bien, la Dexelia Ultra 5W30 est une huile purement minérale. Or, les autres 5W30 du marché sont, au moins des semi-synthèse (bases minérales "renforcées" par des additifs) voire 100% synthèse.
Il me semble que tous les Rototos, qu'ils soient Mazda, NSU ou Citroën sont totalement allergiques aux huiles de synthèse car le Wankel fonctionne un peu comme un 2 temps : l'huile ne doit pas laisser de dépot de nature à calaminer, sans quoi les "points chauds" seraient catastrophiques pour le moteur et sa fragile segmentation.
Dans la notice des RX-7 FD il est précisé "huile minérale exclusivement". Et le 13B-REW est quand même sacrément plus sollicité que le le Renesis 13B-MSP qui est atmosphérique.
Mais l'analyse des dépôts est une initiative intéressante. Un sujet pour le prochain bulletin du club ?

nortonf1
Messages : 541
Inscription : 26 juin 2006, 15:59 PM
Localisation : bordeaux 33000

Message par nortonf1 »

Bien sur la différence fondamentale entre toutes les autres huiles est bien le dépot de calamine qui doit s'autobruler dans la combustion pour celle qui est minérale !
Tant que les concessionnaires ,les vendeurs d'huile et les utilisateurs de rotatifs n'auront pas compris ce danger il y aura toujours le doute devant tous les avantages des 100% synthèse classiques .
C'est pourquoi j'ai lancé ce post pour que les choses soient bien claires mais aussi pour que les victimes des mauvais choix d'huile se manifestent .
N'est ce pas la ,la seule raison de la casse d'un moteur rotatif ?
Je répondrai que OUI !
:salut:

J'aime les birotors norton et mazda

Avatar de l’utilisateur
Psycho_Pat
Messages : 537
Inscription : 27 août 2007, 11:16 AM
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Message par Psycho_Pat »

Pas de souci, je posterai les resultats mais ça sera pas pour tout de suite vu que l'equipement est tres TRES solicité en ce moment.
A suivre donc...

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

La Dexelia Ultra 5w-30 est une huile minérale hydrocraquée. Une telle huile est considérée comme semi-synthétique en Europe, et minérale au Japon.

Bien que dans un premier temps, Mazda a déclaré que la synthétique ne posait pas de problème avec la Renesis, ils se sont ravisés ensuite et ont édité un bulletin recommandant de ne pas utiliser de la full synthétique dans le Renesis (comme dans les rototos précédents).

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
Psycho_Pat
Messages : 537
Inscription : 27 août 2007, 11:16 AM
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Message par Psycho_Pat »

Raspoutine, peut etre pourras tu m'aider.

Je dois definir une temperature de test pour reproduire les conditions interne de nos rototos.
A ton avis, quelle est la temperature max?
Si on veut comparer de façon juste, je vais tenter de voir la difference de residus à cette temperature pour plusieurs huiles.

J'ai deja un echantillon à tester, la Motul 5w30 conseillée et vendue par le garage Mazda près de chez moi. Si vous avez d'autres huiles que vous voudriez tester, contactez moi par MP pour m'envoyer une petite quantité (pas toute la gamme Feux Vert non plus ;) ). D'ailleur, si l'un d'entre vous a 1 gramme de Dexelia à m'offrir, je suis preneur.

Répondre