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Prparation moteur renesis 231 ?
Publié : 29 août 2007, 11:25 AM
par Bibounou
Bonjour à tous, j'ai parcouru un peu le forum technique en me posant quelques questions, j'y ai trouvé quelques débuts de réponses que j'aimerais que qqun puisse me confirmer.
-Quels sont les moyens les plus basiques d'augmenter légèrement la puissance de la version 231 cv ? Je parle pas de kit turbos et compagnie, surtout que ceux ci n'ont pas l'air d'être terriblement fiables et testés, je parle de ce vous avez pu tester précisément et de ce que cela vous a apporté.
-Quels sont les prix de ces opérations simples ?
Je suis conscient qu'apparemment, la rx 8 est difficile à gonfler de maniere simple, et ce même dans une échelle minime, je me posais juste la question, j'ai pas forcément envie de le faire pour l'instant surtout que je souhaiterais vraiment apprendre à la manier de façon vraiment probante avant de faire quoi que ce soit, une bonne année au minimum à mon avis pour l'avoir bien en main, surtout que c est ma première propulsion 
Je m'y connais trés peu en marques et ce qui correspond à un terme particulier ( genre catback
), donc par pitié évitez de me dire qu'il faut connecter les pitchs et les patchs sans oublier les poutchs sinon je vais trouver ça glucose !
( fan des Inconnus inside
! )
Voilou, un grand merci à ceux qui voudront répondre au petit débutant que je suis, ça me permettrait aussi de mieux comprendre pas mal de choses dont vous parlez sur le forum et que j'ai un peu de mal à suivre parfois. 

Publié : 29 août 2007, 11:46 AM
par roadrunner
bah ,le plus simple et relativement basique
c'est un petit kit d'admission dynamique et virer le cata y a pas de secret et pour l avoir fait c'est flagran
voilou
mais rasp va dévelloper un peu plus

Publié : 29 août 2007, 11:46 AM
par raspoutine
Bon, en bref, dans le domaine des modifications n'entraînant pas l'ouverture du moteur, on a le travail sur l'admission et l'échappement.
Une admission et un échappement plus libres va te donner des améliorations faibles, mais aussi un plaisir auditif accru ("si t'as l'impression d'aller plus vite, c'est déjà la moitié du chemin de parcouru" disait le Mahatma*).
Prix :
Admission Revi de Racing Beat, le top pour l'instant : je dirais entre 600 et 800 Eur
Panneau filtre sport, lavable : environs 100 Eur
Kits admission "libre" : env. 300 Eur
Silencieux d'echappement arrière : + 2.5 kW max mais quel plaisir auditif : compter 700 à 1200 Eur
Ligne complète, avec catalyseur sport : ouch, sur devis uniquement
Décata : quasi gratuit si tu le fais toi-même.
Une re-mise au point du boîtier de gestion d'origine aportera aussi un chouillas de perf en plus, mais ce n'est pas encore dicponible pour nos petites chéries. Le prix devrait osciller entre 500 et 1000 Eur.
Une méthode qui a également fait ses preuves, est la diminution du rapport de pont pour raccourcir le développment de la transmission. Résultat garanti. Il y a la méthode chère (changer le rapport de pont - des engrenages quoi) et la méthode easy (mettre des pneus de taille plus basse).
Ca t'aide?
Fabrice
- might not be entirely true
Publié : 29 août 2007, 12:09 PM
par loo
oui mais pour les pneus de tailles plus basses, le controle technique c'est mort non??? 
Publié : 29 août 2007, 12:20 PM
par raspoutine
loo a écrit :oui mais pour les pneus de tailles plus basses, le controle technique c'est mort non??? 
Ca dépend du pays...
Fabrice
Publié : 29 août 2007, 13:18 PM
par romain84
en france oui c'est mort!
les engrenages de pont de la marque FEED coute environ 700€
4.777 au lieu 4.444 d'origine si je ne me trompe pas.
commandable sur japanparts
Publié : 29 août 2007, 13:35 PM
par jmi
bonjour
la messe est dite , en gros c'est ce que tu peut faire.
sans aller aussi "cher", tu met un bon filtre, tu vire les cloison interne.
tu te procure une admission dynamique.
tu vire ton cata (a reinstaller pour le ct), un bel echappement et roule ma poule.
sans pitch poutch patch, c'est le travail le plus coherent, et qui offre le meilleur rapport prix plaisir.
pour le reste laisse cela au esthete, et maniaque (dont je fais parti).
le plus est souvent l'ennemis du bien surtout en mecanique.
a plus 
Publié : 29 août 2007, 13:49 PM
par YaRiX8
romain84 a écrit :en france oui c'est mort!
les engrenages de pont de la marque FEED coute environ 700€
4.777 au lieu 4.444 d'origine si je ne me trompe pas.
commandable sur japanparts
Il faut que je retrouve celà, mais aux US certains ont monté le Feed, mais ils étaient déçu, il semblerait que les gains sont modestes par rapport l'investissement 
Sinon il y a aussi le volant moteur allegé, le collecteur, les poulies allegées qui, avec l'admin et la ligne, donnent un résultat discret. Toutefois l'investissement est assez important (pièces, frais de port et travail de pose) compte tenu des gains

Publié : 29 août 2007, 13:52 PM
par YaRiX8
Pour le circuit j'utilise des Toyo R888 qui sont des 225/40R18. En théorie ca rapproche assez des rapport courts comme cité par Raspoutine. Perso, j'ai du mal à voir le gain en acceleration. 
Publié : 29 août 2007, 13:54 PM
par Daff94
YaRiX8 a écrit :Pour le circuit j'utilise des Toyo R888 qui sont des 225/40R18. En théorie ca rapproche assez des rapport courts comme cité par Raspoutine. Perso, j'ai du mal à voir le gain en acceleration. 
C'est normal ... la peur t'empeche d'appuyer sur la pedale de droite ... n'oublie pas egalement de supprimer le levier defrein a main ... souvent le copilote le releve en pensant que c'est une poignée de maintien.
Et puis en plus elle est bleue ... donc difficile d'avancer ...

Publié : 29 août 2007, 14:50 PM
par jmi
bonjour
pour confirmé ce que dit yarix8 j'est essayé du 235/35/18 au carré, et bien ça n'a rien de transcendant, un peu plus court et encore.
la rx8 c'est bizzare, c'est comme si il y avait un bouton qui nivelle la puissance, c'est 231 et pas un de plus, le premier cheval qui remus la queue je le tue.
je vous le dit la rx8 elle a une ame, un trés bon chassis, et de temps en temps un bon moteur, parce que des fois elle est caprisieue, portée sur la boisson, cela n'arrage rien.
je m'en vais je vais finir par etre ....
mais que je l'aime ma titine.
a plus 
Publié : 29 août 2007, 15:13 PM
par loo
jmi a écrit :bonjour
la messe est dite , en gros c'est ce que tu peut faire.
sans aller aussi "cher", tu met un bon filtre, tu vire les cloison interne.
tu te procure une admission dynamique.
tu vire ton cata (a reinstaller pour le ct), un bel echappement et roule ma poule.
sans pitch poutch patch, c'est le travail le plus coherent, et qui offre le meilleur rapport prix plaisir.
pour le reste laisse cela au esthete, et maniaque (dont je fais parti).
le plus est souvent l'ennemis du bien surtout en mecanique.
a plus 
Comme toujours " jmi ", le super hero qui vient à notre rescousse quand on a besoin de quelques cv en plus...
Je pense que ce que jmi dit, ya pas plus simple et moins cher pour un gain de couple (surtout!!! parce que la puissance en cv, c'est plus ou moin mort...
)
Admission + décata =====> Satifaction 
Sur un autre sujet il y a ce lien pour un décatalyseur
http://www.mrs-passion.com/index_catalogue.html
Ensuite comme dit un peu plus haut, il te faudra mettre au moins 500 euros pour l'admission directe ( cai ) ou alors environ 90 euros pour un filtre de remplacement. ( green, jr filter, k&n... etc... )
N'oublies pas de virer les cloisons comme jmi te l'a indiqué car cela amène un flux d'air bcp plus consequent
....
Voilà!
Publié : 29 août 2007, 16:51 PM
par buzzdb7
Et que pensez vous du sprint booster car meme si la puissance n'augmente pas la reprise en bas et le couple sont meilleur ???
Donc en theori au demarage et a l'appuyer on doit decoller plus fort 
Publié : 29 août 2007, 17:04 PM
par raspoutine
^^ J'en pense que je viens d'en recommander et qu'ils seront de stock fin de semaine prochaine... 
Publié : 29 août 2007, 17:06 PM
par mazda8000
et les compresseur comme celui la vous en pensez quoi ?
http://www.rtec.ch/webshop/product_info ... cts_id=175
Publié : 29 août 2007, 18:35 PM
par Bartste
buzzdb7 a écrit :Et que pensez vous du sprint booster car meme si la puissance n'augmente pas la reprise en bas et le couple sont meilleur ???
Donc en theori au demarage et a l'appuyer on doit decoller plus fort 
Attention, le Sprint booster ne donne pas plus de couple ni plus de reprise!
Il donne un ordre de gaz plus grand que le déplacement de la pédale, ainsi en appuyant un peu on à l'impression qu'elle gazzz plus mais c'est comme si tu tapais la pedale au font rapidement !
Il ne peu pas donner un ordre plus grand que plein gaz 
Si tu veux décoller plus fort, tu peu alleger la mécanique ( volant moteur, poulies, jantes....)

Publié : 29 août 2007, 18:41 PM
par raspoutine
^^ Comme toujours , la plomberie est bien faite. Mais quid du contrôle moteur, qui est le vrai problème de l'installation d'un kit de suralimentation dans une RX-8. Et je ne vois rien qui me dit qu'ils ont résolu le problème.
Fabrice
Publié : 29 août 2007, 21:20 PM
par jmi
Publié : 29 août 2007, 21:26 PM
par raspoutine
Publié : 30 août 2007, 11:15 AM
par florent75
precise :
d'une personne du forum
;-)