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gain de puissance sur un rx8

Publié : 21 déc. 2004, 12:04 PM
par florent75

bonjour,

mis a par un turbo ou compresseur,
peut on gagner en perf sur un rx8

vu sur les différents sites :

  • ligne complete decata ?
    les avis sont partagé, pour moi en se moment, si plus de cata, on abime le moteur avec les retour de flamme, car pas de reprog pour le regler moins riche

  • filtre de type simoni ou autre
    -les poulies (perso je vois pas comment on peut gagner avec ca)

  • stabilisateur de courant (soit disant ca marche bien)

  • kit de mise a la masse

merci de m'eclairer

par avance merci

Florent


Publié : 21 déc. 2004, 12:29 PM
par raspoutine

Florent,

Comme pour la plupart des moteurs atmosphériques, il n'y a pas de solution miracle et facile pour gagner de la puissance. Enlever le catalyseur peut en effet améliorer les choses mais :

  • te mettra dans l'illégalité (comme toute modification moteur, de toute façon)
  • nécessitera la mise en place d'un silencieux de remplacement
  • nécessitera un système qui simule la sonde lambda n°2

Le gain sera faible, mais sensible. Il n'a un réel intérêt que si on peut reprogrammé le PCM pout éviter l'enrichissement de protection du catalyseur (et autres subtilités).
Je ne connais pas les filtres Simoni, mais par expérience, toutes les catbacks (Hymee y compris) et entéres d'air ne donnent que des petits gains (quand ils ne font pas perdre!). Entrée d'air + catback peu donner jusqu'à 8 ch, je dirais. Supprime le cat et tu auras + 10 à 15 ch, peut-être.

J'ai déjà lu des remarques négatives sur les poulies, qui sont généralement du type "underdrive", c-à-d que les auxiliaires (pompes eau / huile, alternateur, A/C...) qu'elles entraînent tournent plus lentement que d'origine et peu être en deça de ce qui est recomandable. De plus leur gain en couple ou puissance = zéro, comme pour les volants moteurs allégés. Seules les transitoires sont plus rapides. Ceci dit, c'est déjà ça! Faut que ça vienne d'une boîte sérieuse.

Kit de masse. Je n'ai jamais compris :

  • comment les concepteurs pouvaient prétendre à une amélioration des perfs (faudrait vraiment qu'on m'explique techniquement!)
  • comment les utilisateurs pouvaient prétendre resentir un différence...

Stabilisteur de courant : à quoi ça sert?? Les composants qui doivent recevoir un courant stabilisé le reçoive déjà.

Maintenant, d'autres auront peut-être un avis divergeant du mien.

Ciao,

Fabrice


Publié : 21 déc. 2004, 13:59 PM
par Gaz
raspoutine a écrit :

J'ai déjà lu des remarques négatives sur les poulies, qui sont généralement du type "underdrive", c-à-d que les auxiliaires (pompes eau / huile, alternateur, A/C...) qu'elles entraînent tournent plus lentement que d'origine et peu être en deça de ce qui est recomandable. De plus leur gain en couple ou puissance = zéro, comme pour les volants moteurs allégés. Seules les transitoires sont plus rapides. Ceci dit, c'est déjà ça! Faut que ça vienne d'une boîte sérieuse.

Bien que je ne soit pas motoriste, je fais un peu de compète moto et je partage le même avis que Rasp. Concernant les poulies "allégées", c'est à double tranchant, car si effectivement le moteur prend plus vite les tours, il a également moins d'inertie donc moins de couple et pour la 8 qui n'a déjà pas un excès de Nm... et en plus elle risque de ne + tenir correctement le ralenti.

Donc en résumé pour un usage circuit-course uniquement passe encore, pour un usage quotidien, oublies.

Steph


Publié : 21 déc. 2004, 17:48 PM
par florent75

pour avoir plus d'info allez sur :

http://www.shaneracing.com/RX8_Packages.html

ils parlent des poulies turbo, decata masse ....


Publié : 21 déc. 2004, 17:54 PM
par florent75

Image

Alternator pulley, waterpump pulley and main drive crank pulley

Image

voila


Publié : 21 déc. 2004, 18:09 PM
par raspoutine

Oui, c'est bien de ce genre de truc qu'on parle.


Publié : 21 déc. 2004, 18:11 PM
par florent75

les gains annoncés :
+12 avec les poulies

  • 8 pour l'admi dynamic
  • 8 pour le cata sport
    ...

c
'est du flanc

ou globalement en faisant tous ca on gagne environ 30 hp ???

2000 $ --> 1500 €
pas chez (avis perso)


Publié : 21 déc. 2004, 18:16 PM
par raspoutine
florent75 a écrit :

les gains annoncés :
+12 avec les poulies

  • 8 pour l'admi dynamic
  • 8 pour le cata sport
    ...

c
'est du flanc

ou globalement en faisant tous ca on gagne environ 30 hp ???

2000 $ --> 1500 €
pas chez (avis perso)

C'est du flan, et pas bien cuit même, voire du pudding!

--off topic-- : qq'un peut-il me concevoir un smilie ou autre qui dit : --on topic--


N'oublie pas d'ajouter les frais de port, la TVA, la taxe d'importation et les petits frais admin
à tes :

2000USD +

Ils feront vite des petits qu'il faudra nourrir!!!


Publié : 21 déc. 2004, 18:26 PM
par florent75

lol

disons que tous est bidonable

pourquoi n'y a t'il aucune reprog disponible pour la rx8

trop compliqué ??

merci


Publié : 21 déc. 2004, 18:31 PM
par Gaz

Achète, achète !!!!! Ca nous donera l'occasion de savoir si c'est du pudding ou du flan caramel.

[quote:florent75]les gains annoncés :
+12 avec les poulies

  • 8 pour l'admi dynamic
  • 8 pour le cata sport
    ... [/quote]

8ch avec une admission... Y a qqun qui souffle dans un tuyau... j'ai vu un seul kit d'admission annoncant ces perfs et il valait a lui tout-seul $1200

Tu parles de 30hp au total alors que sur le même site y parlent de +20hp en stage 3 à $1329

Autre remarque mais je ne suis pas sûr de moi, il me semble que les Coubes Dyno sont normalement exprimées en puissance (hp ou kw) par rapport au régime moteur (tr/min) alors que sur leurs graphs c'est puissance / mph ???

Par contre si qq un veut bien tester ce que vaut réellement ce matos et nous donner un feedback, c'est volontiers.


Publié : 21 déc. 2004, 19:21 PM
par florent75

il y a un stage 4

vous vous cotisé et je test ... lol


admission directe

Publié : 05 mai 2005, 20:47 PM
par ze

pour la courbe exprimée en hp/mph c'est certainement parce que la vitesse de la voiture influe sur la vitesse de l'air dans l'admission dynamique (comme sur les motos) plus la voiture roule vite, plus la pression dans le système d'admission est grande! Le but est d'agir comme un "turbo".


Publié : 05 mai 2005, 21:09 PM
par raspoutine
florent75 a écrit :

lol

...

pourquoi n'y a t'il aucune reprog disponible pour la rx8

trop compliqué ??

merci

Je pense que c'est du à un triple problème qui le rend peu rentable :

  • manque d'info d'origine Mazda. Même si il y a fuite d'information, elle ont du mal à quitter le Japon pour des problèmes de barrières linguistiques.
  • pas grand chose à gagner en terme de puissance, donc difficilement vendable à un prix intéressant.
  • faible demande (moteur unique sur véhicule unique).

On est dans le cas inverse d'un 1,9 TDi VAG qui se trouvent sur divers modèles populaires, sur lequel une reprogrammation donne des résultats spectaculaires, et qui est géré par un boîtier Bosch. Or tout "bidouilleur" allemenand connaît quelqu'un qui travaille chez Bosch et qui peut un peu le tuyauter.

Racing Beat prétendent qu'ils ont la capacité de reprogrammer mais qu'ils ne veulent pas lancer une reprogrammation car les gains sont trop minimes.

Personnelement, je suis très intéressé par la possibilité de reprogrammer mon boîtier, mais pas pour des raisons de puissance. Je chercherais à améliorer 2 - 3 choses pour mettre la voiture à mon goût :

  • diminution de l'enrichissement de protection du catalyseur
  • fonctionnement en mélange légèrement pauvre aux charges partielles
  • augmentation de la vitesse de ralenti pour le stabiliser (950 rpm?)
  • augmentation du rupteur (de 7500 à disons 8000-8500 rpm)

Fabrice


Publié : 05 mai 2005, 22:36 PM
par florent75

je pense avoir la solution :

http://jcdperformance.free.fr/powerdynOBD/index.htm

permet de mesurer la puissance roue

d'avoir les info sur la richesse, pression debimètre ....

en plus la rx8 a une prise OBD de type CAN donc tres rapide pour de l'aquisition temps réel.

et derrière ça :
boitier canzomer ou emanage de greddy avec gestion de l'allumage

tarif :
800 € au total environ

la je vais commander un catback greddy et un cata sport de chez rotaryengine.


Publié : 06 mai 2005, 00:02 AM
par H_Smith
raspoutine a écrit :

Personnelement, je suis très intéressé par la possibilité de reprogrammer mon boîtier, mais pas pour des raisons de puissance. Je chercherais à améliorer 2 - 3 choses pour mettre la voiture à mon goût :

  • diminution de l'enrichissement de protection du catalyseur
  • fonctionnement en mélange légèrement pauvre aux charges partielles
  • augmentation de la vitesse de ralenti pour le stabiliser (950 rpm?)
  • augmentation du rupteur (de 7500 à disons 8000-8500 rpm)

Fabrice

Trés interessant, cela.
Pour le rupteur, je pense avoir compris ton désir :D :D .( Gaaaaaaz......)

Pour le ralenti, est-ce que , comme moi, tu le trouves générateur de vibrations dans l'habitacle, ou est-ce pour améliorer le couple disponible ?

Pour les deux autres points, j'imagine que c'est pour diminuer la consommation ?


Publié : 06 mai 2005, 00:31 AM
par Tertou
raspoutine a écrit :

Personnelement, je suis très intéressé par la possibilité de reprogrammer mon boîtier, mais pas pour des raisons de puissance. Je chercherais à améliorer 2 - 3 choses pour mettre la voiture à mon goût :

  • diminution de l'enrichissement de protection du catalyseur
  • fonctionnement en mélange légèrement pauvre aux charges partielles
  • augmentation de la vitesse de ralenti pour le stabiliser (950 rpm?)
  • augmentation du rupteur (de 7500 à disons 8000-8500 rpm)

Tiens, c'est marrant, mais j'ai à-peu-près les mêmes souhaîts. :D
(Je n'avais pas pensé au ralenti ;))

Thierry


Publié : 06 mai 2005, 08:58 AM
par dinbougre

pourquoi monter le ralentit ? pcq il toussote un peu ?


Publié : 06 mai 2005, 10:06 AM
par raspoutine

Les manufacturiers auto s'obstinnent à mettre le ralenti très bas pour des raisons d'économie d'essence.
Dans la plupart des cas, je trouve qu'il est trop bas et générateur de vibrations qui disparaissent totalement avec 100 à 200 t/min en plus.

Fabrice


Publié : 06 mai 2005, 10:09 AM
par raspoutine
florent75 a écrit :

je pense avoir la solution :

http://jcdperformance.free.fr/powerdynOBD/index.htm

permet de mesurer la puissance roue

d'avoir les info sur la richesse, pression debimètre ....

en plus la rx8 a une prise OBD de type CAN donc tres rapide pour de l'aquisition temps réel.

et derrière ça :
boitier canzomer ou emanage de greddy avec gestion de l'allumage

tarif :
800 € au total environ

la je vais commander un catback greddy et un cata sport de chez rotaryengine.

Attention, le protocole de communication de la prise OBD est du type CAN sur la RX8, or ce protocole n'est pas supporté par le SCANtool dont il est fait référence sur le site ci-dessus. Il y a déjà des posts à ce sujet. Il y a aussi des posts à propos du Canzoomer qui n'est certainement pas une panacée.


Publié : 06 mai 2005, 10:18 AM
par polofoot

Je comprend la question de florent75 et souhaite comme lui trouver déjà de petites solutions pour gagner un peu de puissance!

Raspoutine, pourrais-tu nous donner une liste d'éléments que l'on pourrait se procurer pour gagner un peu de puissance et de couple :love: (on sait très bien que l'on parle de petit gain là mais bon ce serait quand même super!)?????? :??:

Merci! :merci: