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Fabrication maison tube afrique
Publié : 05 juil. 2007, 17:58 PM
par fullplaisir
J'aimerai vraiment que ma 8 fasse un ptit bruit un peu plus sympa et je me disais qu'en supprimant le cata ça devrais le faire
un tube afrique devrait donc faire l'affaire.
J'ai pas vu grand chose en france de pas trop cher, je me vois mal dépenser 500euros pour un morceau de tuyau maquillé
Quelqu'un a t'il déja pensé à se confectionner un tube afrique ?
Savez vous me dire si entre les brides il y a des joints et quel est le diametre du tube ??
Thanks et gazzzzzzzzzzzzzz
Publié : 05 juil. 2007, 18:59 PM
par loo
Je suis soudeur professionnel et je suis en train d'y travailler... Je te tiens au courant. C'est clair que moi aussi je suis d'accords avec toi!!!! 600 euros pour un malheureux tube afrique c'est quand meme désolant... 
Publié : 05 juil. 2007, 19:01 PM
par loo
Publié : 06 juil. 2007, 08:58 AM
par noiser59
j ai une petite question pourquoi tube afrique
Publié : 06 juil. 2007, 10:40 AM
par romain84
noiser59 a écrit :j ai une petite question pourquoi tube afrique
je me suis toujours demander... mais j'ai jamais vraiment cherché l'explication

Publié : 06 juil. 2007, 12:08 PM
par Ayrton S
Car en Afrique, ils remplacent les cata par des tubes.... 
Publié : 06 juil. 2007, 12:17 PM
par coupefx
Ayrton S a écrit :Car en Afrique, ils remplacent les cata par des tubes.... 
Ca me semble logique comme explication 
Publié : 06 juil. 2007, 12:18 PM
par romain84
Publié : 06 juil. 2007, 12:31 PM
par fullplaisir
un tube afrique voyons...
c'est mal orthographié, c'est un tube à fric 
quand on voit le tarif pour un malheureux bout de tube 
Publié : 06 juil. 2007, 14:12 PM
par loo
Publié : 06 juil. 2007, 14:26 PM
par Djfranck28
Le tube afrique désigne un bout de tuyau métallique qui remplace le pot catalytique d'une voiture.
Il est également appellé Décatalyseur
Ce petit tube a pour seule fonction le remplacement du pot catalytique, et ne traite en aucune façon les gaz d'échappement : sa fonction est de leur laisser le champ libre 
Pour peu que l'on trouve un tube afrique aux mêmes dimensions que le catalyseur, son installation se résumera a 4 vissages/dévissages d'écrous et à 15 minutes.
Le pot catalytique, ayant pour but de réduire la pollution des gaz émis par le moteur, est en effet soumis à deux controverses :
Les métaux lourds qu'ils contient pourraient se détacher et polluer l'atmosphère 10 fois plus néfastement que l'effet dépolluant. Cela arrive lorsque le pot catalytique est soumis à de nombreux choc, lorsqu'il est vieux, ou lorsqu'il est mal conçu.
Les gaz d'émission du moteur sont ralentis par le catalyseur, engendrant une petite perte de vitesse (environ un cheval moteur, et des pertes notoires de reprise)
Bien que le gain de vitesse soit souvent la motivation principale de l'installation d'un tube afrique (il est aussi moins cher qu'un catalyseur en cas de remplacement de ce dernier...), le pot catalytique est obligatoire pour les voitures circulant dans de nombreux pays riches, c'est notamment le cas de la France.
L'installation d'un tube afrique, pirate, est donc souvent illégale.
Publié : 06 juil. 2007, 14:32 PM
par noiser59
Djfranck28 a écrit :Le tube afrique désigne .................. pirate, est donc souvent illégale.
OK 
merci comme ca c'est clair
Publié : 06 juil. 2007, 20:47 PM
par fullplaisir
noiser59 a écrit :Djfranck28 a écrit :Le tube afrique désigne .................. pirate, est donc souvent illégale.
OK 
merci comme ca c'est clair
Ne depasses pas les 4000tours, tu rouleras dans la légalité et pollueras moins qu'a 8000 
Publié : 06 juil. 2007, 23:22 PM
par jmi
bonjour
le tube a fric, comme tu le dit est en 63 de diametre, mais au niveau de l'entrée, sont diametre est porté a 70 sur environ 30 centimetres, cela a pour effet d'eviter l'allumage du voyant moteur.
les bride moteur, le joint coté collecteur est du type metalique, la bride est triangulaire.
la bride arriere est de type rotule, en joint fibre metal.
mais il y a quand meme du taf.
pour faire un vulgaire tube, il faut partir d'un cata mort, dans le cas d'une fabrication entiere, ce n'est pas le meme travail.
voilou.
a plus 
Publié : 06 juil. 2007, 23:37 PM
par fullplaisir
Il serait effectivement plus simple de partir d'un cata hs pour le modifier
mais cela risque de ne pas être facile à trouver...
Publié : 07 juil. 2007, 09:01 AM
par romain84
pourtant y en a quelques uns ici qui ont eu des soucis de cata bouché?
https://www.socoren.com/constructeur-ma ... nt-nazaire
Publié : 07 juil. 2007, 21:47 PM
par fullplaisir
Je cherche donc un cata bouché si quelqu'un s'en separe 