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Pourquoi j'ai pas choisi la 350Z : Résumé d'un utilisateur

Publié : 30 nov. 2004, 02:06 AM
par RX8

Ci joint le commentaire d'un utilisateur de Z. Celà illustre mon qualificatif de Camion à cette voiture

Après 13.000 km je trouve

  • LA FINITION TRES DECEVANTE POUR UNE VOITURE DE CE PRIX
  • LE MOTEUR PAS ASSEZ SPORTIF

FINITION TRES DECEVANTE POUR UNE VOITURE DE CE PRIX


Quand on voit une 350Z neuve chez un concessionnaire, on se dit que la finition est plutôt bonne (quoique inférieure à celle d'une BMW).

MAIS :

LA FINITION EST PRESENTABLE LA OU ÇA SE VOIT ET DEPLORABLE LA OU ÇA NE SE VOIT PAS.

Pour s'en rendre compte, il suffit de soulever le tapis de coffre : sous ce tapis, la séparation entre le coffre proprement dit et le compartiment de la roue de secours (enfin, je veux dire de la galette qui sert de roue de secours) n'est qu'un morceau de carton ondulé plastifié. Dans le fond du coffre, sur les côtés, l'insonorisant est constitué de vulgaires blocs de polystirène expansé, sans même le moindre recouvrement.

Le fond du compartiment de rangement (ou boîte à gants) situé derrière le siège passager est lui aussi constitué d'une plaque de carton ondulé plastifié.

Sur la version pack, le cuir des sièges est beau, mais quand on passe la main sous les sièges on sent pendouiller tous les fils d'alimentation des moteurs électriques ; sur une voiture de ce prix, ils auraient dû mieux les fixer et recouvrir le dessous des sièges avec du tissu !

La béquille de capot est indigne d'une voiture du prix d'une 350Z ! A ce niveau de gamme, j'attends des vérins à gaz, voire un éclairage du compartiment moteur !

La jauge d'huile totalement indigne d'une voiture de ce prix , pas très facile à extirper, encore plus difficile à réintroduire dans son emplacement sans la plier tellement la ferraille dont elle est faite est de mauvaise qualité !

Les vérins de coffre sont insuffisants : il faut fournir un effort que je trouve trop important pour soulever le hayon d'une voiture de ce prix ! La 350Z se veut une voiture de sport : le "sport" en question est-il l'haltérophilie ? Même le hayon d'une (très) vulgaire Fiat Brava peut se soulever sans effort d'une seule main...

Une fois le hayon d'une 350Z ouvert, comment fait-on pour le refermer sans se salir les mains ? Je ne vois que 2 solutions : soit ne jamais rouler sur des routes mouillées par la pluie afin de conserver le hayon toujours propre (ce qui limite singulièrement l'usage de sa voiture), soit disposer d'une poignée bien pensée (mais Nissan a sans doute considéré que cela aurait coûté trop cher à concevoir et à produire...)

LA FINITION EST PRESENTABLE QUAND LA VOITURE EST NEUVE, MAIS SE DEGRADE VITE

Les plastiques sont durs et de mauvaise qualité. Dans ma voiture, les plastiques recouvrant l'intérieur du coffre, la barre de renfort et le couvercle de la boîte à gants derrière la siège du passager sont déjà bien rayés par les bagages que j'ai transportés en partant 2 fois en vacances, et pourtant je suis soigneux avec mes voitures...

Les tapis de sol en option sont très beaux avec leur broderie "350Z", mais après seulement 11000 km le tapis côté conducteur est déjà à moitié perforé par le talon de mon pied droit (le pied gauche repose sur le repose-pied) : il manque manifestement un renfort de caoutchouc solide au niveau des pédales...

J'ai eu 2 BMW 528i successives. Dans aucune des 2 il n'y avait le moindre grincement ni couinement dans l'habitacle même en roulant sur des pavés et même quand elles avaient + de 12 ans et presque 200.000 km. Sur ma 350Z, quelque chose vibre dans l'habitacle chaque fois que je roule sur un revêtement un peu bosselé, et quand ça a commencé elle n'avait que 8 mois et 11500 km !!! C'est extrêmement irritant, d'autant + que je n'arrive pas à trouver d'où ça vient. Les japs sont loin de valoir les allemandes... Peut-être tient-on l'explication si on se dit qu'après tout, Nissan c'est Renault (ma 1ère voiture était une R14 ; ceux qui ont connu la R14 me comprendront...)

Pourtant, pour avoir vu une 350Z version US, je puis affirmer que la version européenne est bien mieux finie (ou devrais-je plutôt dire que la finition de la version US est merdique ?)

Enfin, quelques détails d'aménagement un peu décevants, et que je n'aurais pas mentionnés si tout le reste avait été de meilleure qualité :

  • contenance des vides poches dans les portes tout juste suffisante pour y vider les poches d'un croupier (pour les éventuels lecteurs qui ne seraient pas au courant, les croupiers ont leurs poches cousues afin de prévenir les vols et la triche...)
  • sous le fond de la boîte à gants (v. ci-dessus), il y a un petit emplacement de rangement dont le vendeur m'a dit qu'il est prévu pour y mettre les documents de la voiture (notice et carnet d'entretien), mais il n'est pas assez profond pour les y loger...
  • bien que je ne fume pas, je me demande pourquoi ils ont mis un cendrier et pas d'allume cigare...

Mais revenons à des considérations plus importantes pour une voiture de sport :

MOTEUR PAS ASSEZ SPORTIF


2 spécifications montrent immédiatement que l'on n'a pas affaire à vrai moteur de voiture de sport mais à un moteur de grande série :

  • puissance spécifique assez ordinaire de 80 ch/l : moins bien que certains turbo-diesels (cf. BMW 120d et 535d) !
  • et surtout régime limité à 6600 tr/mn

Si les 280 ch et surtout les 363 Nm sont largement suffisants en usage courant et même en usage plus "musclé",

la limitation du régime du moteur constitue un réel handicap pour dépasser efficacement sur une petite route de montagne compte tenu du poids de la voiture.

Je l'ai vécu personnellement cet été dans le Cantal : le moteur commence par pousser très fort, et crac ! le limiteur coupe tout en pleine montée en régime, au moment même où l'on doit pouvoir compter sur les derniers chevaux pour tirer les kilos en trop de la 350Z afin de pouvoir terminer le dépassement et se rabattre en toute sécurité AVANT le prochain virage sans visibilité !!!

Je pensais pouvoir rouler occasionnellement sur un circuit avec ma 350Z, mais je sais maintenant qu'elle n'est pas vraiment adaptée à cet usage en raison d'un moteur montant insuffisamment dans les tours et surtout d'un poids excessif et d'un amortissement nettement insuffisant en détente (cf. mon mail précédent). Même si NISSAN présente bien la 350Z comme une voiture de sport, il vaut mieux prendre une Porsche 911 d'occasion (pour un prix équivalent à une 350Z neuve, on peut avoir une 993 Carrera 2 ou 4), ce qui permet en plus de bénéficier des sorties sur circuit organisées par un des nombreux clubs Porsche.

A propos de sortie sur circuit, je serais très intéressé par une journée organisée pour les propriétaires de 350Z par NISSAN France (ou NISSAN Bénélux, ou NISSAN Europe) sur le circuit de SPA-FRANCORCHAMPS, un circuit mythique (cf. le fameux raidillon) au tracé long et varié, situé dans un cadre naturel superbe, et dont la piste est suffisamment large pour pardonner les erreurs de trajectoire des pilotes occasionnels ou peu expérimentés. Enfin, on peut toujours rêver, je pense que nous n'avons pas grand chose à attendre de Nissan une fois qu'ils ont encaissé nos chèques...

Pour résumer mes pensées, je dirai que je commence sérieusement à me demander si je n'ai pas fait une erreur en ne conservant pas la tête assez froide pour acheter une BMW 330d plutôt qu'une 350Z...


  • M350Z -

Publié : 30 nov. 2004, 07:30 AM
par leo69

T'as trouvé ça où? :hum:


Publié : 30 nov. 2004, 08:14 AM
par RX8

www.notre350Z.com pourquoi ??


Publié : 30 nov. 2004, 08:49 AM
par dinbougre

t'as un peu prit un cas particulier pcq à mon avis la majorité des proprios de Z en sont content

c'est comme chez nous, tu vas en trouver un de très déçu sur la RX8


Publié : 30 nov. 2004, 09:46 AM
par RX8

Soit mais ces propos illustrent mes craintes pour cette caisse déjà évoquées lors de nos échanges.


Publié : 30 nov. 2004, 09:48 AM
par leo69
RX8 a écrit :

www.notre350Z.com pourquoi ??

Je voulais sinmplement savoir d'où cela provenanit ;)


Re: Pourquoi j'ai pas choisi la 350Z : Résumé d'un utilisate

Publié : 30 nov. 2004, 10:15 AM
par Pascalito
RX8 a écrit :

La béquille de capot est indigne d'une voiture du prix d'une 350Z ! A ce niveau de gamme, j'attends des vérins à gaz, voire un éclairage du compartiment moteur !

La RX-8 est identique sur ce point là :D


Re: Pourquoi j'ai pas choisi la 350Z : Résumé d'un utilisate

Publié : 30 nov. 2004, 10:22 AM
par leo69
Pascalito a écrit :
RX8 a écrit :

La béquille de capot est indigne d'une voiture du prix d'une 350Z ! A ce niveau de gamme, j'attends des vérins à gaz, voire un éclairage du compartiment moteur !

La RX-8 est identique sur ce point là :D

Ou alors, 150 euros... :p


Publié : 30 nov. 2004, 10:25 AM
par chvial

Si le gars compare une 528i avec une 330d d'aujourd'hui, il va aussi constater une baisse de finition.
Dire que l'on trouve que le V6 Nissan coupe trop tôt dans sa montée en régime et penser en contre partie à une 330d qui coupe encore plus tôt, me laisse dubitatif.
Nissan est ungrand constructeur généraliste qui fait quelques autos sportive. Ils n'ont pas la même cible que BMW ou Mazda beaucoup plus petit.
Avoir cru que la 350Z ouvait être une bête de circuit me laisse songeur.
Quand à dire qu'une 911 d'occasion coûte le même prix, j'en ris encore, à l'achat oui, mais au premier passage chez Porche, alors là on joue plus avec des billes, c'est le monde des grands ;)


Re: Pourquoi j'ai pas choisi la 350Z : Résumé d'un utilisate

Publié : 30 nov. 2004, 14:11 PM
par TINOU
Pascalito a écrit :
RX8 a écrit :

La béquille de capot est indigne d'une voiture du prix d'une 350Z ! A ce niveau de gamme, j'attends des vérins à gaz, voire un éclairage du compartiment moteur !

La RX-8 est identique sur ce point là :D

oui mais elle est 7000€ moins cher la rx8 a EQUIPEMENT EQUIVALENT

TINOU


Re: Pourquoi j'ai pas choisi la 350Z : Résumé d'un utilisate

Publié : 30 nov. 2004, 14:29 PM
par raspoutine
TINOU a écrit :
Pascalito a écrit :
RX8 a écrit :

La béquille de capot est indigne d'une voiture du prix d'une 350Z ! A ce niveau de gamme, j'attends des vérins à gaz, voire un éclairage du compartiment moteur !

La RX-8 est identique sur ce point là :D

oui mais elle est 7000€ moins cher la rx8 a EQUIPEMENT EQUIVALENT

TINOU

Tu compares bien la RX8 High Power avec la 350Z??


Publié : 06 déc. 2004, 23:01 PM
par RX8

Au dela des aspects Prix, Peux tu nous éclairer sur tes impression sur cet avis. Penses tu comme moi qu'un sportive doit avoir une plage de régime large et peu d'inertie, un poids light comme la 8
Ou un moteur puissant et coupleux avec une plage restreinte comme la Z ?
Penses tu comme cet personne que le concept "Abouti" de la Z est en fait une 330d ?

Perso, je suis de son avis !!!
Ayant un copain preteur en Z, je penses aussi que c'est une voiture sympa pour se balader doucement et accelerer au couple...
Alors autant avoir un DIESEL :D


Publié : 11 déc. 2004, 17:59 PM
par polofoot

parole d'1 F1clc: "oui mais la Z a le régulateur!" :D ;)

pour en revenir sérieusement au sujet là je pense comme Dimb car pour moi si tu cherches bien tu trouveras toujours une personne mécontente du modele qu'il possède donc pas de quoi s'affoler car nous aussi nous avons eu de nombreux "soucis" sur nos 8 et quelqu'un ayant une Z (ou autre chose) aurait très bien pu recopier nos quelques lignes de plaintes sur un autre forum!

Il y aura toujours des plaintes d'un coté comme de l'autre mais l'important je pense c'est de faire attention aux personnes qui aiment ces voitures d'exception car ne sommes nous pas tous perfectionistes???? ;)


Publié : 11 déc. 2004, 21:07 PM
par f1clc
RX8 a écrit :

Ou un moteur puissant et coupleux avec une plage restreinte comme la Z ?

C'est quand même plus sympa qu'une Twingo, non ? :??:


Publié : 11 déc. 2004, 21:24 PM
par RX8

En effet y a pas foto.
Le but de poste ce pas n'est pas de dénigrer le Z ou de valoriser la 8 mais d'essayer à travers cette exemple de montrer les caractéristiques différentes des voitures et d'illustrer un poste précédent que je résume:

  • la Z est une belle voiture au look sportif avec un beau moteur puissant et coupleux de Berline ou de 4x4

  • La 8 est un superbe coupé avec un moteur super sport mais relativement limité en puissance

Aucune de ces voitures ni de la concurence à moins de 40000€ n'offre tout les agréments. Faut pas réver, une 911 turbo ca coute beaucoup plus chère.
C'est en écoutant les utilisateurs d'une voiture s'en plaindre qu'on arrive à en cerner les caractéristiques.

Pour notre RX8, il existe des dizaines de posts qui évoquent le manque de couple de la RX-8 ou qui demandent plus de puissance avec un turbo :D :D


Publié : 11 déc. 2004, 21:27 PM
par f1clc
RX8 a écrit :

Pour notre RX8, il existe des dizaines de posts qui évoquent le manque de couple de la RX-8 ou qui demandent plus de puissance avec un turbo :D :D

Raspoutine va bien nous mettre un moteur de STI dans la 8... :oh: :oups: :bouder:


Publié : 11 déc. 2004, 21:34 PM
par RX8

Il faut rester dans la famille ... pourquoi pas le 2,3l turbo de la 6 MPS, c'est plus gros que le 2l STI mais je suis sur que rasp a une preference pour le 2l FSI Turbo Audi mais ... il n'a que 200ch :(


Publié : 12 déc. 2004, 20:08 PM
par Stiessens

Je ne sais pas les perf d'une 330d, mais je doute qu'elle fasse 5.9 sec de 0 à 100, hein (?)... :hum:
La 350 comme la 8 proposent une belle gamme de voitures avec des puissances étagées selon les désiratas de chacun.
La comparaison est toujours difficile à faire, surtout lorsque cela vient de quelqu'un qui n'est plus objectif.
Comme cité + haut, nous somme tous tributaires d'une voiture faite "un lundi matin"... quand à ma 300 ZX de + de 14 ans; il n'y a aucun bruit dans l'habitacle... et je pense que Nissan doit avoir progressé encore pendant ces 14 ans...
Plutôt que d'aller chercher la petite bête où il n'y en a pas, espérons + tôt pouvoir organiser le printemps prochain une sortie avec ces 2 Clubs, histoire de mélanger les genres !... :cool:


Publié : 13 déc. 2004, 09:27 AM
par chvial
Stiessens a écrit :

Je ne sais pas les perf d'une 330d, mais je doute qu'elle fasse 5.9 sec de 0 à 100, hein (?)... :hum:

Moi non plus je ne connais pas les perf mais le conducteur de celle que j'ai doublé et déposé vendredi doit s'en souvenir :cool: :cool: :yeah: :yeah:


Publié : 13 déc. 2004, 20:41 PM
par Stiessens

Chvial; tu as quelle motorisation ?