RACB - Champion’s Day 2006, 11ème édition «new look», à Francorchamps.
Une 11e édition doit être la première d’une nouvelle série de 10 … donc un nouveau départ ! A cette occasion, le Champion’s Day – traditionnel, incontournable et très familial rendez-vous de fin d’année des fans de l’automobile - offrira , le 26 novembre à Francorchamps, plusieurs nouveautés, grâce notamment à l’appui de nouveaux partenaires. Tel le RACB qui a décidé de soutenir l’événement, organisé aussi avec le concours précieux de l’ASAF. Le soutien dynamique du RACB est important dans la mesure où il apporte au Champion’s Day une reconnaissance officielle de qualité, tout en garantissant sa pérennité. Voilà donc une très bonne nouvelle pour les spectateurs de plus en plus nombreux de cette véritable fête du sport auto.
Avec FRANCOIS DUVAL, bien sûr…
François Duval, notre pilote n°1, est une vedette fidèle du Champion’s Day. Il ne le raterait « sous aucun prétexte » et, d’ailleurs il y participera à nouveau, cette fois sur la Skoda Fabia WRC de First Motorsport :
- « Grâce à l’organisation mise en place par Skoda Belgique et Willy Collignon, je pourrai faire un aller-retour express du Pays de Galles, entre tests et reconnaissance du RAC Rally of GB, pour venir m’y défouler sans retenue tout au long de la journée et remercier le public belge pour sa fidélité. Chaque année, j’y suis et je n’arrête pas de rouler… Il faut dire qu’on se bouscule pour monter à mes côtés ! »
… Mais aussi JUHA KANKKUNEN !
Juha Kankkunen, - KKK pour ses millions d’admirateurs- n’était encore jamais venu au Champion’s Day. ‘Great Juha’ y sera cette fois, avec le statut de star mondiale. Ce prodigieux quadruple Champion du Monde offrira, c’est certain, un spectacle exceptionnel au volant de Subaru Impreza WRC de José Barbara.
- « Pour moi, ce sera une grande nouveauté. Ce sera la première fois que je participerai à un ‘show no limit’. Je vais pouvoir dégoupiller sans réfléchir… Mes amis Vatanen, Auriol, Grist, Alen, Salonen qui y sont déjà venus m’ont dit que c’est génial donc je me réjouis d’y être ! De plus j’adore les Belges qui sont de vrais passionnés, comme moi ! »
En plus de dessiner ses légendaires arabesques sur l’asphalte et d’y inscrire ses impressionnantes figures de style, ‘Le grand Juha’ emmènera aussi des copilotes, de vrais privilégiés, parmi les 600 (ou plus ?) qui seront tirés au sort parmi les spectateurs de plus de 18 ans, candidats au ‘grand frisson ‘.
Mais tous ceux, ou toutes celles, qui ne monteront pas avec Juha (ou François) auront l’occasion de ‘monter’ à côté des 100 autres artistes-pilotes, belges et étrangers.
Les candidatures de copilotages seront reçues et tirées au sort dans la salle de presse du circuit par Champion’s et par l ‘ASAF, nouveau partenaire de l’organisation, qui y présentera et y alignera deux pilotes complètement novices, madame Noëlla Rousseau et monsieur Bernard Heine, les vainqueurs du très sélectif Volant 2006 de l’Association Automobile Francophone.
Une spéciale inédite
A cause des travaux pharaoniques qui transfigureront Francorchamps en un circuit F1 up-to-date, la spéciale classique sera abandonnée au profit d’un autre tracé rénové, tout-à-fait inédit et encore plus décoiffant…… Le raidillon sera toujours escaladé et descendu à deux reprises mais sur l’essentiel de la spéciale, les équilibristes caracoleront, en glisse totale et en travers affolants, entre les parkings et la tribune « 24 Heures ». Du haut de cette tribune, la vision sera panoramique sur l’ensemble du parcours. Un véritable régal en toute sécurité !
Le Dakar
La dynamique équipe d’ASO-Dakar Benelux organisait annuellement un pré-départ belge.
Cette année, innovation, elle a choisi de présenter l’imposant peloton de ceux qui nous font rêver en janvier, les Dakaristes Beneluxiens, à Francorchamps, dans l’écrin mythique des Ardennes. L’occasion rêvée pour les fans de la glisse de découvrir de près (et même de toucher du doigt !) les vaisseaux du désert et leurs capitaines ! A l’inverse, l’occasion pour les fans des aventuriers du sable de découvrir les magiciens du dérapage contrôlé. Dans l’oasis ardennaise, ce sera le plus beau bivouac jamais planté !
A 12h15 et à 15h30, les motards, pilotes et routiers du Dakar (mais aussi les rescapés du ‘Pharaons’ de Jacky Ickx ) offriront une parade dans la ligne droite des stands.
Le Campus Automobile
Si vous avez d’ores et déjà décidé d’assister au Champion’s Day 2006, sachez que vous pouvez profiter de votre visite à Francorchamps pour y visiter le tout nouveau et très rutilant Campus Automobile.
Soutenu par le FOREM, ce complexe high tech, récemment inauguré, propose aux jeunes et moins jeunes des formations aux métiers de l’automobile sportive. C’est l’opportunité idéale d’envisager un avenir nouveau dans le milieu des compétitions.
Si cette visite technologique vous intéresse, appelez le 087.32.42.80 ou envoyez un e-mail à campus-automobile.info@forem.be
Avec l’APAQW
L’Agence Wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité promotionnera ses savoureux produits de notre terroir via le prestigieux restaurant de l’Eau Rouge et aussi grâce à des distributions au public, notamment de chocolats chauds et de fruits. Par ailleurs, la dynamique APAQW invite, avec l’équipe Champion’s, tous les jeunes agriculteurs de Wallonie à assister gratuitement au Champion’s Day, une occasion unique d’y saluer Mister ‘Grand’ Kkunen qui, avant de devenir extra-terrestre du dérapage contrôlé, fût d’abord fils de fermier, né à Laükka, dans le grand nord finlandais !
Cette invitation est ‘une première’ et un juste retour de l’Histoire car, souvent, c’est le rallye et ses supporters – pas tous Responsible, ou RRS ! – qui s’invitent chez les exploitants agricoles, le long de leurs champs, cultures ou prairies…
AUTOWORLD
Un partenariat a été conclu entre l’organisation du Champion’s Day et l’incomparable Musée AutoWorld sis au Cinquantenaire à Bruxelles. Tout visiteur de cet incontournable musée de l’automobile, durant le mois de novembre, se verra remettre une entrée gratuite pour le Champion’s Day 2006. A l’inverse, autre première, tout participant au tirage au sort du Champion’s Day pour devenir co-pilote, qui ne serait pas sélectionné, recevra une entrée gratuite à AutoWorld valable 3 mois.