Bien voilà, je suis de retour de Cologne où j'ai passé 4 jours d'expo (en fait 1 de préparation et 3 d'expo).
Cette première expo était intéressante. La surface d'expo était assez réduite du fait du nombre limité d'exposants pour cette première ouverture. Par contre les visiteurs sont venus nombreux, de toute l'Allemagne bien sûr, mais aussi des pays de l'Est. De plus, pas de visiteurs bidons à la recherche de posters ou d'auto-collants. Ca change de Birmingham Autosport!
J'étais sur le stand OBR, firme de mon amis et partenaire Ole Buhl, qui distribue les produits EFI Technology mais aussi des nouveaux produits qui lui sont propres commes le Power Control Module qui remplace par un boîtier électronique tous les relais et coupes-circuit que l'on peut trouver dans une voiture de course. Ce produit a suscité beaucoup d'intérêt chez nos clients habituels, chez des nouveaux clients potentiels mais aussi chez nos concurrents. En gros, OBR vient de tourner un page dans son histoire en passant du stade de distributeur d'EFI Technology au stade de fabricant de ses propres produits. Et ce n'est qu'un début. On renforce ainsi notre position comme leader technique pour la compétition mais aussi comme société qui peut fournir des solutions de gestion de haut niveau à des sociétés "OEM" de développement de systèmes mécanique (moteurs, boîtes de vitesses, transmission intégrales pilotées).
On est aussi bien placé pour fournir officiellement tout le système électrique / électronique (ECU, PCM, acquisition, câblages...) pour un fabricant automobile dans le cadre de leur programme de rallye Super2000 à partir de 2007.
Les grosses différences entre le réglement WRC et le nouveau réglement Super2000 sont : absence de turbo, différentiels non pilotés (mécanique), ... La puissance perdra quelques dizaines de chevaux (de plus de 300 à environs 270), mais le couple devrait s'effondrer de 700 à 900 N.m pour atteindre environs 240 N.m. 
Les coûts diminuent aussi drastiquement : 50% du budget annuel et coût par voiture divisé par 3!
En ce qui me concerne, je vais augmenter mon implication avec OBR et donc mon temps consacré à cette partie de mon activité principalement pour assurer le suivi des clients type "OEM" (fabricants pour l'industrie automobile) et la pénétration du marché francophone. Il faudrait aussi que je prenne des cours d'Allemand même si la clientèle visée chez les OEM est généralement tout-à-fait anglophone.
Fabrice