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Re: Intérêt d'une installation LGP / GPL pour la RX-8

Publié : 25 oct. 2006, 13:06 PM
par raspoutine
coupefx a écrit :
H_Smith a écrit :

Donc, sans nier l'intérêt économique du GPL, je trouve qu'il n'a rien à faire sur un véhicule compact et sportif comme la RX8.

100% d'accord avec toi :clap:

Je pense que ça dépend essentiellement de l'usage qu'on en a. Moi, je l'utilise tous les jours, et souvent pour des longs trajets professionnels.

Fabrice


Publié : 25 oct. 2006, 16:18 PM
par H_Smith
jmi a écrit :

modifié l'implantation du reservoir d'essence, en y adjoingnant un reservoir de gpl, mais si je ne mabuse, il va y avoir un serieux probleme de temperature, car si je ne mabuse les reservoir de lpg, sont soit en acier, soit en fibre, et les deux aime moyennement les rayonnement thermique.

Il me semblait plutôt que les réservoirs de GPL étaient tous en acier. Cela ne permet donc pas des formes alambiquées comme les réservoirs d'essence en plastique.

Il n'existe à ma connaissance que 2 formes de réservoir GPL : cylindrique ou torique (ou bien une variante sous forme de 2 toriques accouplés ensemble).
Cela limite de beaucoup les adaptations sous chassis sur un véhicule surbaissé et compact comme la 8 (sans oublier qu'un réservoir d'essence doit de toute façon être maintenu). Il n'existe pas, et n'existera pas de réservoir GPL spécifique RX8.

La seule solution resterait un petit réservoir cylindrique placé vers le fond du coffre, ce qui préserverait une petite partie du coffre (un torique rendrait le volume inutilisable), avec, à la clé, une autonomie de toute façon faible.

A moins de l'apparition de nouvelles solutions miracles, inconnues dans notre beau pays :??: :??: :??:


Publié : 25 oct. 2006, 17:29 PM
par raspoutine
H_Smith a écrit :

Il me semblait plutôt que les réservoirs de GPL étaient tous en acier. Cela ne permet donc pas des formes alambiquées comme les réservoirs d'essence en plastique.

Il n'existe à ma connaissance que 2 formes de réservoir GPL : cylindrique ou torique (ou bien une variante sous forme de 2 toriques accouplés ensemble).
Cela limite de beaucoup les adaptations sous chassis sur un véhicule surbaissé et compact comme la 8 (sans oublier qu'un réservoir d'essence doit de toute façon être maintenu). Il n'existe pas, et n'existera pas de réservoir GPL spécifique RX8.

La seule solution resterait un petit réservoir cylindrique placé vers le fond du coffre, ce qui préserverait une petite partie du coffre (un torique rendrait le volume inutilisable), avec, à la clé, une autonomie de toute façon faible.

A moins de l'apparition de nouvelles solutions miracles, inconnues dans notre beau pays :??: :??: :??:

Mettons entre parenthèse pour l'instant la solution du placement d'un réservoir à la place d'une partie du réservoir d'origine. C'est une solution qui est généralement privilégiée pour certains véhicules convertis au LPG en usine.

Une installation classique proposera en effet un réservoir cylindrique, placé soit le long des sièges au fond du coffre, ou alors longitudalement, sur le côté (droit) du coffre.

Quelques images :


Publié : 19 févr. 2007, 12:23 PM
par Bio

Je fais revenir ce sujet à l'ordre du jour suite aux avancées par mazda sur les carburants anexes.
l'hydrogène est à oublier comme nous avons pue le voir dans les différents topics sur la RX-8 H en raison d'une chute de puissance considérable, cependant , je suis très intrigué par le GPL ayant moi aussi demandé à plusieurs garages spécialisé ou l'ont m'a invariablement répondu par la négative.
je viens de faire presque 6000 km (dont 80% de Paris RP avec pas mal de bouchons) en 2 mois car la 8 est ma voiture principale et que je dois souvent me rendre sur mon lieu de travail avec...
Alors, si vous avez du nouveau, je suis preneur!


Publié : 06 mai 2007, 23:27 PM
par Pedrito

Bonjour à tous
Dans le Sud ouest de la France il y a eu après guerre une très importante utilisation du méthane de Lacq comme carburant automobile , donc des des stations mères qui comprimaient des stations filles qui ne faisaient que la distribution. Il y avait de nombreux garagistes et carossiers qui convertissaient les véhicules camions et voitures au GNV.
celà faisait de l'ombre aux pétroliers en quelques sortes , ils ont en 1959 sollicité l'état pour qu'il augmente la TIPP sur ce gaz afin de démotiver les utilisateurs et en 1970 les dernières stations fermèrent sauf une toujours vivante qui comprime à saint Girons dans l'Ariège. Il reste de cette époque quelques garagistes passionnées et très compétent.
Je suis devenu ami avec l'un deux et nous avons une passion commune l'hydrogène , et quand il a su que je m'étais lancé dans la production de ce gaz à partir d'une énergie renouvelable ce fut le coup de foudre pourrait on dire.
Il m'a enseigné énormément alors que je fonçais tête baissée dans une production qui ne me concernait pas puisque je suis agriculteur. Néanmoins je consomme mon hydrogène avec un petit moteur Wankel et le rendement m'a beaucoup déçu.

Il m'a baratiné un an sur la RX8 qui fonctionne à l'hydrogène .alors pour mes 50 ans je me suis offert une RX8 de 10000 km la 192 Cv, pour lui faire mettre au gaz.
Donc j'avais le garagiste et j'ai acheté la voiture ensuite.
Quand on connait des as comme lui il faut les faire se surpasser.
Ce garagiste et ami a fait des bonds quand il a vu la voiture il connaissait déjà tout sans jamais l'avoir vue qu'au travers de notices techniques trouvées sur le net.
C'était en Avril 2006. Il a mis un réservoir dans le coffre de 37 litres seulement il est derrière le siège et laisse encore assez bien de place. Sur le côté du réservoir on peut glisser le bidon de Dexelia et le Kit de secours.
Vous aurez les photos plustard désolé.
Il y a 4 injecteurs sur ce modèle il a donc mis 4 injecteurs gaz reliés à un matrix et piloté par un calculateur.
Près du levier de vitesse j'ai un interrupteur et voyant qui laisse le moteur démarrer à l'essence c'est aussi le moyen de réinitialiser l'ordinateur de bord et quand le moteur est à 25 degrés Celsius on bascule sur le gaz après une accélération .
Le premier problème a été que, comme seul les premiers injecteurs de gaz fonctionnent en dessous de 4000 tours le calculateur considérait que les seconds étaient défectueux et les fermaient définitivement .mais Oh miracle c'étaient les seconds injecteurs essence qui s'ouvraient à 4000 tours
le matériel est italien et mon garagiste l' est de part son père, il a donc expliqué aux italiens éberlués ce qu'il était en train de mettre au point sur un RX 8 , et ils ont modifiés un paramètre informatique sur le calculateur et c'est aujourd'hui le second injecteur gaz qui s'ouvre mais comme je l'ai dit j'avais encore à 4000 tours un trou dans l'accélération, il a modifié des paramètres de réglages de débit et le réglage fut parfait.
Nous sommes parti en vacances en Angleterre en Belgique là où le LPG n'est pas cher mais quel merde elle ne voulait plus passer au gaz normalement obligé de la lancer à l'essence pour arriver avec l'élan à lui faire accepter le LPG dès qu'on est revenu faire le plein en France l'anomalie a disparue.
En un an j'ai fait 20000 km , ma consommation est de 14 litres aux 100 kms mais suivant les pompes l'heure à la quelle on fait le plein j'ai parfois trouver 17 litres. avec le gaz je fais 260 km normalement, en roulant très vite 240 km la différence de consommation n'est pas si importante .
En Janvier mon ami ne dormais plus il m'appelle " Pedrito ramène moi la voiture il faut que je la modifie , l'emplacement des injecteurs n'est pas idéal je ne dors plus la nuit j'ai trouvé où il faut les placer".
Un vaut mieux que deux tu l'auras , mais c'est vrai en ville la conduite était casse pied elle calait facilement , et je n'aime pas faire patiner l'embrayage inutilement en accélérant de trop au démarrage.
Les injecteurs étaient positionnés sur le bas de la pipe d'admission les premiers un peu plus haut c'est pourquoi on avait une réponse lente à la sortie du ralenti.
Il m'a fait peur il avait repéré sur des plans trouvé sur internet l'emplacement des chambres d'eau et il a percé dans la fonte au plus près des injecteurs essences . Les injecteurs gaz donnent aujourd'hui dans la lumière d'admission. et la voiture a fort changé .
l'aventure se poursuit parce que les italiens bossent durs sur le gaz et mon ami a reçu un nouveau calculateur gaz qui permet l'autoadaptivité , il calcule seul et modifie les débits pour optimiser la combustion et donc la consommation . Avec un tel calculateur faire le plein en Belgique ne me posera plus de soucis. De même que quand ma RX8 sera équipé au méthane elle s'optimisera seule la combustion.
Ce sera fait dans cette fin du mois de Mai sans doute.
Par rapport au désèchement du moteur, il s'agit d'un phénéomène dû à l'essence notamment en cas de noyade ce qui peut expliquer la casse des 5 moteurs, mais le gaz ne dissous pas l'huile qui lubrifie les segments il n'y a pas de désèchement possible.
Dans un moteur c'est l'essence qui est une anomalie et on utilise de nombreux stratagèmes pour la vaporiser dans l'air et la faire ressembler à du gaz.
Avec le gaz le moteur est propre l'huile est comme neuve j'en consomme un litre pour 6000 km, les bougies sont éternelles ou presque.
Ce qui est très encourageant c'est que les efforts des constructeurs pour limiter la pollution et la consommation des voitures essence, a optimisé les voitures pour leur fonctionnement au gaz.
Il n'y a pas beaucoup de GPL , il ne représente que 6% dans la distillation du pétrole mais il y a énormément de méthane et il génère le réchauffement climatique car on s'occupe pas de la fermentation des ordures des lisiers des fumiers et des végétaux. Ce sont des bactéries qui produisent le méthane alors qu'il faut de l'énergie pour produire de l'hydrogène.
L'optimisation des moteurs au gaz va permettre de se libérer du pétrole.
Je tiens à féliciter tous les possesseurs de 8, soignez les ce sont des bijoux de technologies pour les années à venir.
Je ne vous donne pas les coordonnées de mon ami je l'inviterai à se faire connaitre , ses tarifs sont normaux . Je suis très satisfait d'avoir acheté cette voiture car elle a permis de relever un défi technique qu'ont réussi mon ami et les constructeurs italiens.
Je suis éleveur de chèvres et brasseur, d'origine belge. je produits du biogaz à partir du fumier ce gaz me sert à une production d'électricité, je travaille sur son épuration pour le ramener à la norme du gaz de ville et dans quelques années j'ouvrirai une station service GNV pour 3-4 voitures et les miennes ; La RX8 sera au méthane bien sûr, pour l'instant ça fait plaisir de mettre la charrue avant les boeufs.
Il n'y a que 17 stations de GNV dans notre pays sous développé, donc je garderai le réservoir GPL et je perdrai le coffre avec la bonbonne de méthane.
J'ai eu un crédit d'impot de 1540 € mais les textes disent que que les voitures dégageant plus de 140 g de CO2 au km n'y ont pas droit.
Faites de beaux rêves


Publié : 07 mai 2007, 10:19 AM
par raspoutine

Très intéressant et très complet, merci!

J'ai quelques questions et remarques, Pedrito :

Pedrito a écrit :

Bonjour à tous
Dans le Sud ouest de la France il y a eu après guerre une très importante utilisation du méthane de Lacq comme carburant automobile , donc des des stations mères qui comprimaient des stations filles qui ne faisaient que la distribution. Il y avait de nombreux garagistes et carossiers qui convertissaient les véhicules camions et voitures au GNV.
celà faisait de l'ombre aux pétroliers en quelques sortes , ils ont en 1959 sollicité l'état pour qu'il augmente la TIPP sur ce gaz afin de démotiver les utilisateurs et en 1970 les dernières stations fermèrent sauf une toujours vivante qui comprime à saint Girons dans l'Ariège. Il reste de cette époque quelques garagistes passionnées et très compétent.
Je suis devenu ami avec l'un deux et nous avons une passion commune l'hydrogène , et quand il a su que je m'étais lancé dans la production de ce gaz à partir d'une énergie renouvelable ce fut le coup de foudre pourrait on dire.
Il m'a enseigné énormément alors que je fonçais tête baissée dans une production qui ne me concernait pas puisque je suis agriculteur. Néanmoins je consomme mon hydrogène avec un petit moteur Wankel et le rendement m'a beaucoup déçu.

Pourquoi avec un Wankel? Et quel en est l'ustilisation pratique? Générateur électrique?
Ceci dit, c'est clair que l'hydrogène c'est pas terrible niveau performance, comme carburant. La RX-8 à hydrogène conçue par Mazda est aidée par un turbocompresseur pour sortir 110 ch!

Pedrito a écrit :

Il m'a baratiné un an sur la RX8 qui fonctionne à l'hydrogène .alors pour mes 50 ans je me suis offert une RX8 de 10000 km la 192 Cv, pour lui faire mettre au gaz.
Donc j'avais le garagiste et j'ai acheté la voiture ensuite.
Quand on connait des as comme lui il faut les faire se surpasser.
Ce garagiste et ami a fait des bonds quand il a vu la voiture il connaissait déjà tout sans jamais l'avoir vue qu'au travers de notices techniques trouvées sur le net.
C'était en Avril 2006. Il a mis un réservoir dans le coffre de 37 litres seulement il est derrière le siège et laisse encore assez bien de place. Sur le côté du réservoir on peut glisser le bidon de Dexelia et le Kit de secours.
Vous aurez les photos plustard désolé.
Il y a 4 injecteurs sur ce modèle il a donc mis 4 injecteurs gaz reliés à un matrix et piloté par un calculateur.
Près du levier de vitesse j'ai un interrupteur et voyant qui laisse le moteur démarrer à l'essence c'est aussi le moyen de réinitialiser l'ordinateur de bord et quand le moteur est à 25 degrés Celsius on bascule sur le gaz après une accélération .
Le premier problème a été que, comme seul les premiers injecteurs de gaz fonctionnent en dessous de 4000 tours le calculateur considérait que les seconds étaient défectueux et les fermaient définitivement .mais Oh miracle c'étaient les seconds injecteurs essence qui s'ouvraient à 4000 tours
le matériel est italien et mon garagiste l' est de part son père, il a donc expliqué aux italiens éberlués ce qu'il était en train de mettre au point sur un RX 8 , et ils ont modifiés un paramètre informatique sur le calculateur et c'est aujourd'hui le second injecteur gaz qui s'ouvre mais comme je l'ai dit j'avais encore à 4000 tours un trou dans l'accélération, il a modifié des paramètres de réglages de débit et le réglage fut parfait.
Nous sommes parti en vacances en Angleterre en Belgique là où le LPG n'est pas cher mais quel merde elle ne voulait plus passer au gaz normalement obligé de la lancer à l'essence pour arriver avec l'élan à lui faire accepter le LPG dès qu'on est revenu faire le plein en France l'anomalie a disparue.
En un an j'ai fait 20000 km , ma consommation est de 14 litres aux 100 kms mais suivant les pompes l'heure à la quelle on fait le plein j'ai parfois trouver 17 litres. avec le gaz je fais 260 km normalement, en roulant très vite 240 km la différence de consommation n'est pas si importante .
En Janvier mon ami ne dormais plus il m'appelle " Pedrito ramène moi la voiture il faut que je la modifie , l'emplacement des injecteurs n'est pas idéal je ne dors plus la nuit j'ai trouvé où il faut les placer".
Un vaut mieux que deux tu l'auras , mais c'est vrai en ville la conduite était casse pied elle calait facilement , et je n'aime pas faire patiner l'embrayage inutilement en accélérant de trop au démarrage.
Les injecteurs étaient positionnés sur le bas de la pipe d'admission les premiers un peu plus haut c'est pourquoi on avait une réponse lente à la sortie du ralenti.
Il m'a fait peur il avait repéré sur des plans trouvé sur internet l'emplacement des chambres d'eau et il a percé dans la fonte au plus près des injecteurs essences . Les injecteurs gaz donnent aujourd'hui dans la lumière d'admission. et la voiture a fort changé .
l'aventure se poursuit parce que les italiens bossent durs sur le gaz et mon ami a reçu un nouveau calculateur gaz qui permet l'autoadaptivité , il calcule seul et modifie les débits pour optimiser la combustion et donc la consommation . Avec un tel calculateur faire le plein en Belgique ne me posera plus de soucis. De même que quand ma RX8 sera équipé au méthane elle s'optimisera seule la combustion.
Ce sera fait dans cette fin du mois de Mai sans doute.
Par rapport au désèchement du moteur, il s'agit d'un phénéomène dû à l'essence notamment en cas de noyade ce qui peut expliquer la casse des 5 moteurs, mais le gaz ne dissous pas l'huile qui lubrifie les segments il n'y a pas de désèchement possible.

Ce n'est pas très clair ici. Quels moteurs as-tu cassé? Des Renesis? Sur base du contexte, je dirais que tu fais référence à des moteurs à pistons.

Or dans les versiosn GPL des moteurs à pistons, on ajoute parfois un système de lubrification supplémentaire qui vaporise de l'huile dans l'admission pour compenser la perte de lubrification qu'apporte l'essence. Dans le Renesis, ce n'est pas nécessaire, vu le système déjà existant, comme tu les dis si bien ci-dessous.

Pedrito a écrit :

Dans un moteur c'est l'essence qui est une anomalie et on utilise de nombreux stratagèmes pour la vaporiser dans l'air et la faire ressembler à du gaz.
Avec le gaz le moteur est propre l'huile est comme neuve j'en consomme un litre pour 6000 km, les bougies sont éternelles ou presque.
Ce qui est très encourageant c'est que les efforts des constructeurs pour limiter la pollution et la consommation des voitures essence, a optimisé les voitures pour leur fonctionnement au gaz.
Il n'y a pas beaucoup de GPL , il ne représente que 6% dans la distillation du pétrole mais il y a énormément de méthane et il génère le réchauffement climatique car on s'occupe pas de la fermentation des ordures des lisiers des fumiers et des végétaux. Ce sont des bactéries qui produisent le méthane alors qu'il faut de l'énergie pour produire de l'hydrogène.
L'optimisation des moteurs au gaz va permettre de se libérer du pétrole.
Je tiens à féliciter tous les possesseurs de 8, soignez les ce sont des bijoux de technologies pour les années à venir.
Je ne vous donne pas les coordonnées de mon ami je l'inviterai à se faire connaitre , ses tarifs sont normaux . Je suis très satisfait d'avoir acheté cette voiture car elle a permis de relever un défi technique qu'ont réussi mon ami et les constructeurs italiens.
Je suis éleveur de chèvres et brasseur, d'origine belge. je produits du biogaz à partir du fumier ce gaz me sert à une production d'électricité, je travaille sur son épuration pour le ramener à la norme du gaz de ville et dans quelques années j'ouvrirai une station service GNV pour 3-4 voitures et les miennes ; La RX8 sera au méthane bien sûr, pour l'instant ça fait plaisir de mettre la charrue avant les boeufs.
Il n'y a que 17 stations de GNV dans notre pays sous développé, donc je garderai le réservoir GPL et je perdrai le coffre avec la bonbonne de méthane.
J'ai eu un crédit d'impot de 1540 € mais les textes disent que que les voitures dégageant plus de 140 g de CO2 au km n'y ont pas droit.
Faites de beaux rêves

Très intéressant. Je voudrais continuer à discuter de ce sujet avec toi et ton ami installateur. Y compris sur les sujets non liés à la RX-8 ou l'automobile, comme la production d'hydrogène par éolienne, et la production d'électricité sur base de méthane (c'est ça, ton petit Wankel??).

Personnellement, je ne crois pas que le méthane tout seul apportera une solution à une pénurie ou un augmentation du prix du pétrole. Je pense que toutes les énergies altérnatives doivent être envisagées et utilisées parallèlement. Ainsi, le méthane serait une solution pour Pedrito, moi ce srais plutôt l'E85 sur base de bio-éthanol (j'habite uen région productrice de betteraves et qui va construire une usine de raffinage), et la voiturette électrique pour Tsar à Paris... ;)

J'envisage le placement d'une éolienne (et de panneaux solaires) à terme pour mon domicile, mais un ami ingénieur comme moi me dit qu'il l'utiliserait plutôt pour produire de l'hydrogène afin de stocker l'énergie pour des périodes sans vent. L'hydrogène serait alors re-transformée en électricité par une pile à combustible.

Je propose que l'on garde ce topic pour discuter des aspects automobiles et RX-8 du GPL, et de créer un nouveau topic dans Blabla pour le méthane, sur lequel on voudrais en connaître plus. Pourquoi dans Blabla? Pour pouvoir parler de tout, y compris des chèvres productrices, de l'usage domestique (non automobile) de cette énergie. En plus, cela réhaussera le niveau moyen de la section Blabla... :D

Le fabricant italien, c'est Bigas??

Fabrice


Publié : 07 mai 2007, 10:32 AM
par Scarface

Publié : 07 mai 2007, 10:49 AM
par jmi

bon plan.
j'attend avec impatiente.
merci pedrito. :salut:


Publié : 07 mai 2007, 12:04 PM
par RX-46

:salut:
Bonjour!!
Oui trés intéressant!!!
D'autant que lorsqu'une installation fiable sera réalisé sur le rotatif,je suis certain que la RX8 jouira d'un autre regard et d'un bien plus grand intéret...D'autant que les conso en gaz ont l'air vraiment avantageuses!!! :merci:


Publié : 13 mai 2007, 21:19 PM
par Outjer

In Germany rotary1 did mount 2 weeks ago an LPG installation.
Cost 3000 euro.
Typ: gasinjection
At high revs it automaticly injects also a bit petrol.

look here:

http://rx8-ff.boards.sunhost.de/wbb2/th ... r=0&page=1


Publié : 13 mai 2007, 21:21 PM
par Outjer

Inside:


Publié : 13 mai 2007, 21:21 PM
par Outjer

The fillingcap:


Publié : 13 mai 2007, 21:45 PM
par raspoutine

Dank u wel, Outjer. t'Is een mooie installatie.

Fabrice


Publié : 17 mai 2007, 23:38 PM
par Pedrito

je vous envoie quelques photos de la bête.

je vois que les allemands s'intéressent au GPL , mais ce n'est pas tout d'y mettre du gaz dans le moteur.
Le calculateur vient d'être changé cette version permet de gérer la version 240 CV avec ses 6 injecteurs mais surtout ce calculateur communique avec la centrale de la RX8 et les paramètres de débit de gaz sont modifiés par la centrale afin d'optimiser la combustion c'est l'autoadaptativité dont je vous avais parlé.
Aux vues des premiers résultats il faudrait changer le matrix pour un plus gros car les débits de gaz semblent insuffisants à en juger par les résultats à l'ordinateur. Il y a pour conséquence possible qu' au retour à l'essence la combustion ne soit pas optimale , il faudrait rouler plusieurs km à l'essence avant de faire un controle antipollution par exemple. Mais tout celà est très frais comme renseignement et c'est de la précision voir du chipotage que le niveau de technologie de la RX8 permet d'atteindre.
En tout cas , au niveau de la conduite on a rien à regretter de l'essence surtout pas les odeurs, la puissance est optimale apparament resterait à le vérifier sur circuit par exemple.
le matériel est mis au point par http://www.e-gasweb.com/ mais il est d'un grand intérêt de poser les injecteurs gaz au plus près des lumières d'admission, car les reprises et la conduite au ralenti s'en ressentent , les injecteurs essences sont aussi très près.
c'est possible vraisemblablement, mais sans sortir le moteur c'est un travail d' horloger . Sur ma 8 il a été réussi sans aucun doute.

Ce n'est pas très clair ici. Quels moteurs as-tu cassé? Des Renesis? Sur base du contexte, je dirais que tu fais référence à des moteurs à pistons.

j'ai lu dans ce forum que des Rénésis avaient cassés , et que l'éventuelle cause pouvait être le rinçage et le dégraissage du moteur à l'essence. C'est pourquoi ce risque de casser n'existe pas avec du gaz.


Publié : 21 mai 2007, 19:00 PM
par benito

:D au bout du compte cela auras coute combienpour l'instalation au gaz peut ton rouller exclusivement au gaz


Publié : 22 mai 2007, 12:39 PM
par Pedrito

3000 euros c'est le bon prix
les impots ne peuvent pas refuser le crédit d'impots même si le véhicule fait à l'essence plus de 140g de CO2 /100km.
de toute façon le changement de carte grise n'est pas payant.
les voitures au GPL démarre toujours à l'essence dans le vaporisateur détendeur il faut que l'eau soit chaude pour évaporer le gaz liquide en plus la détende du gaz produit du froid tout ça fait qu'un démarrage au gaz de type GPL avec un moteur froid ne se pratique pas.
Au méthane ou à l'hydrogène les gaz sont stockés gazeux leur détende fait du froid mais ce n'est pas un problème , mais nous n'en sommes très loin d'avoir ces gaz en station service.
après démarrage à l'essence le passage au gaz se fait quand la température atteind les 25°C , suivant les saisons il faut 5 minutes , c'est le conducteur qui déclenche le passage au gaz suite à une décélération.
Le GPL est à 70 centimes quand le super 95 est à 1€30, pour 100 km tu dépenses 5€ de moins en roulant au gaz je prends en conso /100 km 15 litres de gaz et 12 litres de super.
sans crédit d'impot il faut rouler 60 000 km pour commencer à faire des économies
mais il faut rappeler que le gaz laisse propre le moteur , les bougies surtou t et elles durent plus longtemps , les vidanges pourraient même ne pas être faite dans le cas de la RX8 juste changer le filtre un fois par an.
Vue la photo de la RX8 allemande le reservoir peut être plus long que le mien celà permettrait d'avoir 300 km d'autonomie au gaz. Par contre son diamètre est limité par l'ouverture du coffre et la profondeur des bafles arrières.
Mais ne nous plaignons pas avec un volume identique un réservoir d'hydrogène ne permettrait de faire seulement 80 km.


Publié : 22 mai 2007, 12:44 PM
par Pedrito

j'avais oublié que tu étais de Namur avec du LPG à 45 centimes donc 40 000 km suffisent à amortir ton installation sans aides du roi.


Publié : 02 juin 2007, 13:47 PM
par benito

:D merci pour cette explication et surtous tous ces renseignement car bien sur la question qui tue pourquoi le marcher ne nous propose pas un montage tous fait de plus je sui de plus en plus tres envieux de cette voiture


Publié : 13 sept. 2007, 22:31 PM
par Pedrito

Bonjour à tous les envieux du GPL
J'ai eu quelques soucis avec la conduite au gaz dans le genre forts acoups à l'ouverture des second injecteurs puis des messages d'erreurs , voyant moteur allumé ou celui de l'antipatinage.
Les italiens ont modifiés un paramètre et la voiture est parfaite actuellement.
Les tuyaux d'échappement sont tout propres et brillants à l'intérieur.
Mon installateur veut essayer des injecteurs plus long pour être encore plus près de la lumière d'admission , bientôt on ira lécher le rotor avec le gaz.
Je pense que la RX8 est bien au point pour le gaz


Publié : 15 sept. 2007, 12:36 PM
par duc

Bonjour
j ai roulé avec un subaru forester monté d origine au gpl par le constructeur qui propose des versions gpl de ses véhicules au catalogue.
Quand je l ai acheté, il n y avait pas de restriction par rapport au taux d' emission de CO2. Désormais il y en a une pour l obtention du crédit d'impôt et cela m' étonnerait fort qu une rx8 même au GPL rentre dans la norme.
Au niveau conduite la différence se ressentait au niveau de la perte de puissance et donc forcément d une consommation trés élévée pour compenser.
Part temps froid (en hiver ) je trouvais que cela marchait encore moins bien et le temps avant que le système ne s'enclenche était encore plus long (puisque le moteur démarre à l'essence et passe automatiquement aprés un certain temps sur le GPL). Ce qui influait encore sur la cosommation
Il faut quand même penser à gérer deux réservoirs. Sinon sans essence on ne démarre pas. Et bien sur a en tenir compte dans l'amortissement du système.
Sinon pour moi le point le plus défavorable sur le Gpl qui est à prendre en compte également dans le cout d'amortissement, c' est la perte à la revente. En effet le gpl reste encore un micro marché en france(le gaulois aime le gazoil) et pour revendre un gpl et encore pire sur des voitures comme subaru ou une rx8, je vous assure que les particuliers ne téléphonent pas toutes les 5 mn et les garages et les marchands de voitures ne sont pas vraiment chauds.

Sinon la distribution en france et quand même bien assurée au niveau des stations que ce soit sur autoroute ou en province.
Et puis il n' y a pas que l' argent dans la vie. Le Gpl poluue quand même moins ( ou differement...) des autres carburants.

Je pense que sur des grosses berlines ou des 4*4 grosse motorisation essence il y a surement un intérêt. Pour ma part sur une Rx8....je doute.
Aprés chacun fait ce qu il veut

On peut aussi faire des économies de bout de chandelle en mettant des jantes de 155*55/13 comme ca cela coute moins cher en pneus
:redcard: :bye: