Francorchamps ... les travaux ... le futur ... pour 2007 ?!

Découvrez les prochaines dates de sortie sur circuit et les résumés
Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
Messages : 6087
Inscription : 12 févr. 2006, 23:06 PM
Localisation : Helvétie
Contact :

Message par Nosferatu »

En tout cas ça avance fortement :oh:
Si nos autoroutes en Suisse pouvaient se construire aussi rapidement...

Image[/url]

Avatar de l’utilisateur
Baphi
Modérateur
Messages : 5317
Inscription : 22 sept. 2004, 23:08 PM
Localisation : Belgique / Bruxelles

Message par Baphi »

Mise a jour avec 2 photos aérienne.

Avatar de l’utilisateur
www.rugissante.com
Messages : 106
Inscription : 21 avr. 2006, 09:41 AM
Localisation : Belgique / France
Contact :

Message par www.rugissante.com »

Point positif, nos temps devraient s'améliorer avec un freinage plus tardif et une meilleure vitesse de pointe. Je freinais personnellement au panneau 100 m bien en appui, ca me manquera... Mais peut-etre me trompe je ? Avec le rayon du virage qui semble agrandi, la distance a parcourir sera plus grande...??? Vivement fin mai !

680kg en descente

Avatar de l’utilisateur
coupefx
Messages : 7700
Inscription : 23 mai 2005, 19:09 PM
Localisation : Luxembourg

Message par coupefx »

:oh: le bordel :oups:

Avatar de l’utilisateur
aqmix
Messages : 105
Inscription : 28 déc. 2006, 22:27 PM

?

Message par aqmix »

Vous avez des infos sur la longueur du circuit? Il faut surement attendre que ce monstrueux chantier soit terminé !

Avatar de l’utilisateur
Baphi
Modérateur
Messages : 5317
Inscription : 22 sept. 2004, 23:08 PM
Localisation : Belgique / Bruxelles

Message par Baphi »

Petite mise à jour du premier post ...
suite à ma visite hier :D :D :D

... vivement que cela soit fini !

YaRiX8
Messages : 2935
Inscription : 15 oct. 2004, 23:20 PM
Localisation : Suisse - Lausanne
Contact :

Message par YaRiX8 »

Baphi a écrit :

Petite mise à jour du premier post ...
suite à ma visite hier :D :D :D

... vivement que cela soit fini !

J'éspère en tout cas que ce sera fini pour le 29mai :D

Avatar de l’utilisateur
Baphi
Modérateur
Messages : 5317
Inscription : 22 sept. 2004, 23:08 PM
Localisation : Belgique / Bruxelles

Message par Baphi »

YaRiX8 a écrit :

J'éspère en tout cas que ce sera fini pour le 29 mai :D

Prend toujours une pelle et un seau ...

J'espère que les étages au-dessus des box F1 seront aménager; douches, ...

Avatar de l’utilisateur
Baphi
Modérateur
Messages : 5317
Inscription : 22 sept. 2004, 23:08 PM
Localisation : Belgique / Bruxelles

Message par Baphi »

... et encore quelques photos ...

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

Baphi a écrit :

Mise à jour premier post.

A cette vitesse le circuit sera bientôt fini ! :D

Sauf qu'il y a énormément de malfaçons et autres problèmes.

Lire ici : http://www.lalibre.be/article.phtml?id= ... _id=369138

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
Tertou
Modérateur
Messages : 5488
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Belgique - Nivelles
Contact :

Message par Tertou »

^^^

Et encore, ils ne parlent pas de la piste.
La sortie de la nouvelle chicane as-t-elle été corrigée ? :??:

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

^^ Qu'est-ce qui lui arrive, à cette piste?

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
Baphi
Modérateur
Messages : 5317
Inscription : 22 sept. 2004, 23:08 PM
Localisation : Belgique / Bruxelles

Message par Baphi »

Happart : "De quoi ... mais z'enfin il n'y a rien a voir circuler ... tout est normal ..."

Exact la photo de sa tronche sur la batiment est bien droit !! ;) ;) ;)

Que fout Etienne Davignon !?? qu'il me vire ces incapables ...

On vas garder une copie sur RX8FRANCE ...

F1 : Francorchamps nouveau ne rassure qu'à moitié
Par PHILIPPE LAWSON
Mis en ligne le 10/09/2007


Les organisateurs sont optimistes, mais l'ouvrage souffre de malfaçons. Des surcoûts sont prévisibles. L'Horeca et les commerçants, eux, se réjouissent du retour du GP de F1.

TANGUY JOCKMANS

Enquête

A moins de deux semaines du Grand Prix de F1 à Francorchamps qui aura lieu le week-end du 14-16 septembre, les travaux de mise en conformité du site sont loin d'être finis. Ceux-ci auraient dû être achevés au moins deux semaines à l'avance avant la compétition qui effectue son retour sur le circuit wallon après une interruption en 2006. Le gros oeuvre est terminé, mais, selon nos informations, l'organisateur de l'événement (la société Spa Grand Prix) qui aurait dû réceptionner le nouvel ouvrage le 2 septembre n'a toujours pas encore pris totalement possession des lieux jeudi 6 septembre. Conséquences : l'installation des télévisions à écran plat, des tribunes et d'autres choses encore a pris du retard. Mardi, dans les bureaux de la société, installés sur le site, il y a comme une atmosphère de colère mélangée à une sorte d'inquiétude dans les rangs. "Nous ferons tout pour respecter les promesses faites, mais ce n'est pas facile. Heureusement, j'ai des amis à Londres qui vont m'aider à réussir le Grand Prix 2007" , nous a expliqué André Maes, directeur général de la société Spa Grand Prix, organisatrice de l'édition 2007.

Mais outre les problèmes liés au retard, un mal plus profond risque de handicaper l'avenir des nouvelles infrastructures. Car les travaux n'auraient pas bénéficié de tous les soins nécessaires. Le nouveau bâtiment VIP, érigé au milieu du circuit, juste au niveau de la grille de départ et d'arrivée, serait même baptisé Titanic en raison des imperfections. "A l'intérieur du bâtiment, c'est la catastrophe. Dans les cuisines, il n'y a pas de hotte, ni d'aération, même pas de frigo. Les entrepreneurs n'ont même pas prévu de monte-charge, résultat : lors des 1000 km de Spa (16-19 août) sur le circuit, l'intendance a dû utiliser les ascenseurs, qui surchargés, tombent en panne. Il y a des infiltrations partout et il pleut au niveau -2", nous a confié un observateur, proche des organisateurs. La grande baie vitrée offrant une belle vue sur la chicane aurait déjà explosé, "parce que le bâtiment bouge". Au niveau des sanitaires dans le stand Formule 1 réservé aux pilotes et autres privilégiés de la grande compétition du sport automobile, si les toilettes sont raccordées, les douches ne l'étaient pas.

Surcoût

D'autres malfaçons sont également à déplorer sur le bâtiment autour duquel s'activaient encore des ouvriers mardi, alors que les travaux auraient dû être terminés depuis deux semaines au minimum. "Lors des 1000 km de Spa, les organisateurs se sont rendus compte que l'air conditionné ne marchait pas. Ils ont essayé de contacter la société qui a réalisé les travaux, mais en vain. Finalement, ils ont été informés que la société était tombée en faillite. Ils ont donc été obligés de se rabattre sur l'entreprise qui est arrivée en deuxième position dans le classement des sociétés ayant participé à l'appel d'offres pour réparer les dégâts", nous dit encore une autre source qui, tout comme la première, a souhaité garder l'anonymat.

D'après un autre observateur, toutes ces malfaçons risquent d'entraîner des surcoûts qui viendront alourdir une ardoise déjà salée (soit 46 millions d'euros notamment pour les travaux et la subvention accordée à la société de promotion/SPCSF). "Ce n'est pas comique, c'est lamentable. Ça fait trois mois que l'atelier mécanique s'active sur des travaux (ferronnerie, etc.) qui auraient dû être faits par les entrepreneurs. Le Grand Prix 2007 aura bien lieu, mais les gestionnaires du site auront bien du mal à le rentabiliser dans l'avenir, en raison notamment des surcoûts qui vont les obliger à fixer des prix de location élevés et des malfaçons", déplore un autre observateur.

Etienne Davignon, président de la société organisatrice de l'édition 2007 du GP de F1, se veut optimiste et tente d'expliquer les complications qui entourent la finition du chantier. "Il y a plusieurs équipes qui travaillent sur le chantier et souvent dans ces cas, on rencontre ce genre de situations. Elles ont aussi tendance à se renvoyer la balle et à dire que c'est la faute de l'autre. Certaines essaient même d'ouvrir le parapluie pour se protéger avant même que la pluie ne tombe. Mais les travaux seront finis à temps, on a jusqu'au vendredi en 8 pour être prêt", dit-il.

Malgré les malfaçons, les organisateurs se veulent rassurants et entendent réussir l'organisation du GP de F1 à Francorchamps. Du côté des acteurs économiques de la région (Stavelot, Malmedy, Spa), le retour de l'événement phare du sport automobile sur les terres wallonnes redonne du sourire. Et on retrouve de belles perspectives. "C'est un atout indiscutable pour la région, mais aussi pour toute la Belgique. Les travaux de rénovation étaient nécessaires pour permettre au circuit de retrouver une renommée internationale. Il est plus beau aujourd'hui qu'avant et cela rend la région plus attractive", dit Cathy Vander Eecken, directrice générale du Radisson SAS Palace hôtel sur la place royale à Spa. Les 120 chambres de l'établissement sont déjà réservées pour cinq nuits. "Le Balmoral aussi est plein et le Park Inn à Liège-Bierset aussi. Nous avons même envoyé des clients au Radisson à Hasselt. Nous avons déjà des réservations pour l'édition 2008 du GP", sourit-elle. Son témoignage confirme que les retombées de le l'événement débordent sur d'autres contrées. C'est également la joie retrouvée pour les restaurateurs de la Ville d'eau. "Le retour de la F1 entraînera une augmentation sensible de notre chiffre d'affaires", dit l'un d'entre eux. "Nous avons aussi des clients lors des autres manifestations sur le circuit (incentives, courses diverses, etc.), mais ce n'est pas la même chose, ni pour le même prix avec la F1", renchérit un autre patron d'hôtel.

Dans la localité même de Francorchamps, on est plus qu'heureux. "Sans le Grand Prix de F1, le circuit ne vaudra pas grand-chose. C'est grâce à lui que l'infrastructure est occupée par d'autres manifestations pendant le reste de l'année", dit Jacques Landuyt, patron de l'hôtel-restaurant-taverne "le Relais de Pommard". Son établissement n'est pas loin de l'entrée principal du circuit et il affiche déjà complet durant les trois jours de l'édition 2007 et pour 2008.

En ce mardi du 4 septembre, il s'active déjà à l'installation de la terrasse qui prolonge le restaurant. Mais une ombre au tableau vient temporiser son enthousiasme. "Le projet de construction d'un hôtel de 200 chambres sur le circuit n'augure rien de bon pour les établissements de la région. Les gens vont se précipiter pour aller là et nous n'aurons que des miettes", craint-il.

Véronique et son mari Didier, un couple de vignerons indépendants de Bordeaux, viennent d'ouvrir un bar à vins à l'ombre du circuit. "Cela fait seulement deux mois qu'on a ouvert, mais on voit déjà que le circuit attire du monde, des Allemands, des Hollandais, etc. C'est pour cette raison qu'on a voulu se placer à côté du circuit", explique-t-elle, avec un verbe teinté de chaleur et d'accent du sud.

Le syndicat d'initiative de Francorchamps salue également le retour de l'événement. Car "beaucoup de commerçants réalisent une grande partie de leur chiffre d'affaires lors du Grand Prix. Certains en profitent pour augmenter le prix à ce moment-là", dit Guy Parmentier, le président. Il déplore la pléthore d'institutions qui gèrent le circuit et regrette un manque de communication entre celles-ci et les organisations locales.

Des observateurs estiment que les prix des places sont trop élevés (entre 90 et plus de 500 €) et qu'il faudrait améliorer certaines choses au niveau de l'accueil du public.

Porte-parole du collectif de sauvegarde du circuit, une association qui regroupe des indépendants, des acteurs de l'Horeca et des associations concernées par les retombées du circuit, Régis Coeckelbergs veut tourner le dos à la polémique et s'en tenir aux bienfaits du circuit. "D'abord, les travaux ont enchanté les autres pilotes qui partagent le circuit avec ceux de la F1 et la rénovation ne peut qu'être bénéfique pour la région. Le rayonnement de la F1 attire un nouveau public (Egypte, Estonie, Pologne, Russie, USA, etc.) et ça se voit dans les réservations. Tout le monde s'accorde à dire que, grâce au GP, le chiffre d'affaires du secteur Horeca va croître de 15 à 25 pc", fait-il remarquer. Propriétaire et gérant de l'hôtel "Relais du Crouly" , il vient d'ailleurs d'investir 300000 € dans l'extension de l'établissement (nouvelles chambres, etc.), "preuve qu'on a retrouvé le GP de F1 pour plusieurs années".

Code : Tout sélectionner


Savoir plus
Des travaux pour 25 millions

En attendant de faire le décompte total des investissements de mise en conformité du circuit, on sait déjà aujourd'hui qu'on sera loin de la thèse "un Grand Prix à petit prix" défendue par les autorités wallonnes. Le tableau de bord provisoire affiche environ 46 millions d'euros dont quelque 25 millions d'euros pour les travaux. Le plus important concernant "le titanic", un imposant bâtiment de 315 m de haut, 21 m de large installé au niveau d'une nouvelle pitlane. Il abrite au sous-sol 350 places de parking et 42 nouvelles portes de stands longues de 6 m au niveau zéro. Chaque écurie de F1 aura un large box et un espace douche et WC privés. Le "vaisseau" abrite aussi les bureaux des dirigeants du circuit, une grande salle de presse et une grande brasserie avec une vue panoramique sur le Raidillon. La chicane a aussi été modifiée. Le site s'est enrichi d'une tribune en dur de 4 000 places et de vastes parkings.

"Les travaux réalisés consolideront les retombées"
Par PHILIPPE LAWSON
Mis en ligne le 10/09/2007


Professeur d'économie à l'Université de Liège, Henri-Jean Gathon a réalisé, entre avril 2005 et mars 2006, l'étude sur les retombées économiques du circuit de Spa-Francorchamps. Il analyse l'impact des travaux de rénovation du circuit.

Quel sera l'impact des travaux sur les retombées économiques ?

Les retombées que nous avons évaluées lors de l'étude seront consolidées. Seront-elles amplifiées ? Oui et non. Oui, parce que l'infrastructure est plus accueillante aujourd'hui pour les équipes et les organisateurs d'autres manifestations sur le circuit. Non, car cela dépend du nombre de spectateurs que le Grand Prix va attirer.

Que pensez de la polémique sur l'effort financier de la Région wallonne ?

C'est toujours justifié de s'interroger sur le bon usage des deniers publics. Notre étude a chiffré le nombre d'emplois créés par Francorchamps. Au gouvernement d'analyser ces données, comparant à ce qu'il a dépensé à ce qu'il obtiendrait si les fonds étaient investis dans d'autres secteurs. Par ailleurs, notre analyse a démontré que le circuit, avec toutes ses activités, génère des recettes fiscales et parafiscales de 22 à 24 millions d'euros annuelles dont 30 pc sont apportés par le Grand Prix.

Ces recettes vont principalement dans les caisses du fédéral et accessoirement aux communes (Stavelot, Malmedy) et pas à la Région wallonne.

Quelles sont les retombées du circuit identifiées par votre étude ?

En termes monétaires en tenant compte du fait que le circuit a été occupé environ 200 jours par an, l'ensemble des activités ont rapporté entre 68 et 74 millions d'euros dont 80 pc pour le secteur Horeca. L'apport du Grand Prix en 2005 dans ce montant s'élève à 19-21 millions d'euros, soit environ 25 pc du total des retombées générées par les activités organisées sur le circuit. Le GP a un effet d'appel. S'il n'était plus organisé sur le circuit, on perdrait plus que ce qu'il rapporte directement. En matière d'emploi, le circuit a permis la création de 844 et 1 026 équivalents temps plein annuels (emplois directs et indirects) dans l'ensemble de l'économie belge. Entre 244 et 290 de ces emplois sont générés par le Grand Prix. A noter que l'essentiel de ces emplois sont temporaires et seul les emplois créés à l'ISF (intercommunale patrimoniale), à la SPCSF (société de promotion) et dans le secteur hôtelier sont permanents.

Que pensez-vous des critiques liées à la pléthore des structures s'occupant du circuit ?

La crise qui a éclaté dans le dossier a amené le gouvernement wallon à revoir la composition des organes et leur fonctionnement. Je pense que le fait d'avoir des sociétés distinctes peut apporter plus de clarté dans la gestion et permettre de se retrouver plus facilement au niveau de la comptabilité. Ça peut aussi avoir des avantages en matière de subventions et de récupération de la TVA.

Avatar de l’utilisateur
Tertou
Modérateur
Messages : 5488
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Belgique - Nivelles
Contact :

Message par Tertou »

Baphi, des nouvelles de la flaque d'eau ? :??:

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

Avatar de l’utilisateur
Baphi
Modérateur
Messages : 5317
Inscription : 22 sept. 2004, 23:08 PM
Localisation : Belgique / Bruxelles

Message par Baphi »

Non ... :??: :??: :??:

J'espère que dimanche il fasse beau ... puis une belle douche belge .... :D :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
Baphi
Modérateur
Messages : 5317
Inscription : 22 sept. 2004, 23:08 PM
Localisation : Belgique / Bruxelles

Message par Baphi »

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

La différence de niveau entre le haut et le bas est encore accentué par la nouvelle plateforme au-dessus du parking couvert. Au point que cela m'a rendu mal à l'aise.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
Baphi
Modérateur
Messages : 5317
Inscription : 22 sept. 2004, 23:08 PM
Localisation : Belgique / Bruxelles

Message par Baphi »

22 Septembre 2009 ... :hum: de mieux en mieux ...

Exclusif : Le Circuit de Francorchamps à l’arrêt!

Stupéfaction dans le petit monde du sport automobile et du côté des amoureux du circuit de Spa-Francorchamps. Nous apprenons ce mardi que le Conseil d’Etat vient de suspendre avec effet immédiat le permis d’exploitation du circuit spadois. Par conséquent, le Test Day programmé ce mercredi a été annulé par les gestionnaires du circuit.

« Nous avons été avisés d’un arrêté pris par le Conseil d’Etat qui suspend le permis d’exploitation du circuit, » nous a confirmé Pierre-Alain Thibaut. « Cette décision a été prise sur base d’un recours introduit par l’ASBL Sourdine le 15 juin 2007. »

Sans surprise, ce sont les nuisances sonores, conséquence des activités du circuit, qui sont la cible principale de cette ASBL. Le Test Day programmé ce mercredi ayant été annulé, de nombreux pilotes se sont d’ores et déjà inquiétés quant à la bonne organisation des meetings encore prévus cette année. Questionné par nos soins, Pierre-Alain Thibaut s’est voulu rassurant :

« Nous avons d’ores et déjà entamé une concertation avec la Région Wallonne mais aussi avec l’avocat de l’ASBL Sourdine. La situation a beaucoup évoluée depuis 2007, date de l’introduction de ce recours. Entre-temps, le circuit a pris des engagements, notamment vis-à-vis d’organisateurs, engagements que nous sommes tenus de respecter sous peine d’astreintes. Dans cette optique, la réunion de concertation programmée ce mercredi sera très importante. » (C. Dubon - Photo : B.Lorquet/www.spa-francorchamps.be)


Le permis d'exploiter Francorchamps suspendu: une tuile

23.09.09 - 14:35

C'est un coup de tonnerre dans le ciel belge de la Formule 1: le permis d'exploitation du circuit de Francorchamps a été suspendu par le Conseil d'Etat, deux ans après la plainte de certains riverains.

Cela pourrait embarrasser fortement la région wallonne qui devrait payer un dédit de plusieurs millions à Bernie Ecclestone, le patron de la Formule 1, si elle ne pouvait plus organiser l'évènement.

A cette heure, la région consulte les juristes sur l'efficacité d'un recours éventuel. Ironie du sort, c'est le ministre Ecolo Philippe Henry, chargé de l'Aménagement du Territoire, qui doit gérer le dossier. "J'ai été informé de ça mardi après-midi, donc on est en train d'instruire le dossier, pour voir effectivement ce que cela signifie dans l'immédiat et quelles sont les possibilités d'action ultérieure", explique Philippe Henry. Le ministre ne sait pas encore à ce stade s'il sera possible de transiger avec les riverains. "Je n'ai pas encore le texte précis de l'arrêt du Conseil d'Etat, on va examiner ça et essayer de donner les premiers éléments de réponse le plus vite possible", peut-il seulement avancer à ce stade.

La piste la plus simple - celle d'un compromis avec les riverains - sera fort probablement la première envisagée pour ce dossier décidément aussi compliqué que ruineux pour la région.

Plainte pour nuisances sonores

Cette décision du Conseil d'Etat intervient plus de deux ans après l'introduction d'une plainte déposée par des riverains du circuit et l'asbl Sourdine, dénonçant les nuisances sonores. Dans son arrêt, le Conseil d'Etat souligne que "si elle existe, l'étude d'incidence sur l'environnement est gravement insuffisante et lacunaire", ajoutant que les conditions imposées en matière de limitation du bruit "ne permettent pas de garantir que l'exploitation du circuit (...) ne générera pas un préjudice grave difficilement réparable".

(T.N. avec C. Defoy)

Avatar de l’utilisateur
Bibounou
Messages : 10254
Inscription : 11 août 2007, 12:35 PM
Localisation : Marseillan

Message par Bibounou »

Risible et grotesque. Allez, go payer les pots de vin les responsables du circuit, vous avez cru quoi ?

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Avatar de l’utilisateur
Tsar
Messages : 25653
Inscription : 16 oct. 2005, 00:15 AM
Localisation : 92, Macao et la Corse ^_^
Contact :

Message par Tsar »

purée mais moi ça me tue de lire ça : "plainte des riverains", ils ont qu'à se renseigner avant de signer leur terrain !!

tiens moi je vais aller porter plainte contre le collège non loin de mon immeuble, ça fait trop de bruit les gosses et le personnel de cuisine quand j'ouvre mes fenêtres :p .

heureusement qu'ils ont pas ce soucis là au Mans :lol: , quoique ça va donner des idées à certains abrutis maintenant :oups: .

R I D I C U L E :p :p :p :p :p :p :p

Répondre