élargisseurs de voie....

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
Avatar de l’utilisateur
Rx8Tony
Messages : 889
Inscription : 21 juin 2014, 07:55 AM
Localisation : Bordeaux

Re: élargisseurs de voie....

Message par Rx8Tony »

Dernières questions avant de passer a la caisse qu'elles sont les tailles a respecter pour les cales ? Donc je sais qu il faut du 5x114,3 mais y a t il un diamètre d axe de roue a respecter et si oui le quel est ce ? Et si y a d autres dimensions a respecter je suis preneur ;) merci

Rx-8 231 BB 2003, capot carbone, coque rétro carbone, rajout pare-choc av carbone, coffre et aileron carbone, short shifter, collecteur et ligne inox décatalysée, poulie agency power, filtre à air pipercross, admi home made et reprog HRED. #TeamWalker

Avatar de l’utilisateur
pierrot90
Messages : 3005
Inscription : 14 mai 2012, 16:49 PM
Localisation : Nommay (25)

Re: élargisseurs de voie....

Message par pierrot90 »

si tu parles de l'alésage, c'est 67mm.

Image
Le plaisir commence là ou le diesel s'arrête, a 5000 tours/minutes
Mon ex 8 => viewtopic.php?f=17&t=22307

Avatar de l’utilisateur
Rx8Tony
Messages : 889
Inscription : 21 juin 2014, 07:55 AM
Localisation : Bordeaux

Re: élargisseurs de voie....

Message par Rx8Tony »

Super merci

Rx-8 231 BB 2003, capot carbone, coque rétro carbone, rajout pare-choc av carbone, coffre et aileron carbone, short shifter, collecteur et ligne inox décatalysée, poulie agency power, filtre à air pipercross, admi home made et reprog HRED. #TeamWalker

Avatar de l’utilisateur
Rx8Tony
Messages : 889
Inscription : 21 juin 2014, 07:55 AM
Localisation : Bordeaux

Re: élargisseurs de voie....

Message par Rx8Tony »

4 elargisseurs en 25mm commandes ;) plus qu a attendre pour les monter

Rx-8 231 BB 2003, capot carbone, coque rétro carbone, rajout pare-choc av carbone, coffre et aileron carbone, short shifter, collecteur et ligne inox décatalysée, poulie agency power, filtre à air pipercross, admi home made et reprog HRED. #TeamWalker

remi92200
Messages : 29
Inscription : 08 juin 2015, 23:47 PM

Re: élargisseurs de voie....

Message par remi92200 »

salut a tous
je me suis un peu perdus dans le topic avec ces histoire de poche d'allegement, de ressort court exct ...

je suis monté en tein S tech donc ressort cour
quelle est la tailles maximal des cales que je peux mettre avant que sa touche avant et arriere ? (16mm ???)

Avatar de l’utilisateur
NXander
Messages : 1087
Inscription : 08 sept. 2015, 11:50 AM
Localisation : Isère

Re: élargisseurs de voie....

Message par NXander »

remi92200 a écrit :

salut a tous
je me suis un peu perdus dans le topic avec ces histoire de poche d'allegement, de ressort court exct ...

je suis monté en tein S tech donc ressort cour
quelle est la tailles maximal des cales que je peux mettre avant que sa touche avant et arriere ? (16mm ???)

Je sais pas si tu as eu ta réponse ou quoi, mais dans tout les cas, après avoir lu toutes les pages de ce topic, je propose un petit résumé de tout ce qui a été dit ici et ailleurs sur le sujet, pour d'éventuels intéressés:

Tout d'abord, démontez vos roues de manière à savoir si vous avez ou non des poches d’allègement ! Il n'y a pas moyen de le savoir autrement, car c'est la hasard total sur les RX8 qui en sont équipées.

Jante sans poches (creux de quelques millimètres):

Image
Dans ce cas, vous pouvez uniquement mettre des cales inférieur à 10mm par roue (sans visserie supplémentaire), ou supérieur ou égale à 20mm (en double boulonnerie).
À vos risques et périls d'essayer du 10mm sans visserie, car la surface filetée de vissage des boulons est réduite de moitié, donc si ça se barre... (Très risqué, ne tentez pas le diable.)

Jante avec poches (creux de quelques centimètres):

Image
Dans ce cas, vous pouvez mettre n'importe quelle épaisseur de cale. Sachant qu'à partir de 10 mm par roue, il faudra prendre de la double boulonnerie. Les boulons dépasseront mais pourront justement rentrer dans le poches.

À savoir:
Les trains roulant de la 8 ont une marge de résistance qui permet de mettre des cales sans craindre de gros soucis.
Plus les cales sont larges, plus l'effet de levier est fort et compresse les suspensions, rabaissant la voiture.
Pour les cales de 25mm par roue, en gros ça frotte sur les passages de roues pour certains et pas pour d'autres, ressorts courts ou non, c'est vraiment 50/50 sur les topics. Cela dépend fortement du carrossage, et il faudra jouer dessus.
Les cales doivent obligatoirement avoir ces caractéristiques:
Entraxe : 5X114,3
Diamètre moyeu (alésage) : 67

Voilà, en espérant que ça serve. :D
Je remercie toutes les personnes sur ce topic pour leurs retours et leurs connaissances qui m'ont évité de faire n'importe quoi en achetant mes cales. :salut:

Dernière modification par NXander le 20 mars 2017, 14:35 PM, modifié 4 fois.

Daily
2019 - Mazda CX-5 - White
Ex-Plaisir
2007 - Mazda RX-8 - 231 Performance - Winning Blue
La remplaçante !
2006 - Nissan 350Z - Phase 2 300 - Daytona Blue

Avatar de l’utilisateur
Kimi60
Messages : 419
Inscription : 12 nov. 2015, 08:38 AM

Re: élargisseurs de voie....

Message par Kimi60 »

Sympa de ta part ce récapitulatif NXander, moi qui suis intéressé par des cales pour ma 8, ça permet de savoir ce qu'il faut rapidement ;)

Je trouve dommage qu'il n'y est pas de photo avant/après histoire de se faire une idée, car c'est pas si évident à imaginer.

J'aurai une question sinon, sur quel site avez vous commandé vos cales ? Car je trouve ça pas donné, d'après ce que j'ai vu il faut compter environ 60€ la paire
si ce n'est plus, moi j'ai été voir principalement sur Ebay, j'ai pas trouvé d'autres sites.

Le 2,5 cm me tente bien, même si j'ai peur que ça fasse beaucoup, encore une fois j'ai du mal à imaginer le truc, sans compter que d'après le poste au dessus on
a des chances de frotter les passages de roues, je pense que ça vient de l'usure des amortisseurs si certains frottent et d'autres non ? les miens sont d'origine, à 90 000 km
ils sont encore efficace mais la caisse prend quand même un peu de roulis (c'est pas méchant) donc je pense qu'ils ont déjà un bon pourcentage d'usure.

Avatar de l’utilisateur
NXander
Messages : 1087
Inscription : 08 sept. 2015, 11:50 AM
Localisation : Isère

Re: élargisseurs de voie....

Message par NXander »

J'ai commandé des Eibach ici: https://www.aluformproducts.com/eibach/ ... cales.html

Ce sont des pièces qui vont tourner vite, et doivent donc être parfaitement usinées et équilibrées pour ne pas se retrouver avec des fibrations. Donc je pense que c'est une des raison pour lesquelles ces pièces sont chères.

Daily
2019 - Mazda CX-5 - White
Ex-Plaisir
2007 - Mazda RX-8 - 231 Performance - Winning Blue
La remplaçante !
2006 - Nissan 350Z - Phase 2 300 - Daytona Blue

Avatar de l’utilisateur
Kimi60
Messages : 419
Inscription : 12 nov. 2015, 08:38 AM

Re: élargisseurs de voie....

Message par Kimi60 »

Merci pour ton lien.

En effet c'est pas donné, mais bon si ça donne plus de gueule, pourquoi pas ;)

Avatar de l’utilisateur
Kimi60
Messages : 419
Inscription : 12 nov. 2015, 08:38 AM

Re: élargisseurs de voie....

Message par Kimi60 »

J'ai démonté une jante pour voir ce que ça donnait sur ma 8, c'est bizarre elle ne ressemble à aucune des 2 photos postées plus haut :??:

Avec la chance que j'ai, j'suis encore baisé pour mes cales, je pense, je pensais partir sur du 20 mm par roue, la ça s'annonce mort je pense.

Image

Avatar de l’utilisateur
MIvroum
Messages : 2152
Inscription : 25 févr. 2010, 12:19 PM
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: élargisseurs de voie....

Message par MIvroum »

Si,ca ressemble aux jantes sans poches...

ex-RX8 VR 231 2005, Peugeot 508SW GTLine, Mini Clubman Cooper S 2007 et RX7 FB 1982

Avatar de l’utilisateur
Kimi60
Messages : 419
Inscription : 12 nov. 2015, 08:38 AM

Re: élargisseurs de voie....

Message par Kimi60 »

Oui tu as raison ça y ressemble mais c'est pas encore tout à fait les mêmes, la conclusion de tout ça c'est que je peux dire adieu à mes cales 20 mm :'(

Totor
Messages : 392
Inscription : 23 juil. 2016, 18:45 PM
Localisation : Chartres 28

Re: élargisseurs de voie....

Message par Totor »

Attendez, y'a un truc qui m'échappe les gars, les poches d'allégement ne sont pas indispensables en fait, si ?
Parce que c'est de simple vis en 12/1,5 donc des cales de 20mm a double visseries passe largement nan ? Enfinn... En tout cas c'zst comme sur toutes les autres voitures, donc je comprend pas les poches d'allègement.. il est clair que du 15mm passe pas parce que la jante va reposer sur la cale et que d'origine c'est 22mm, mais 20 c'est suffisant non ?

Jsuis perdu

Ride or Die

Avatar de l’utilisateur
NXander
Messages : 1087
Inscription : 08 sept. 2015, 11:50 AM
Localisation : Isère

Re: élargisseurs de voie....

Message par NXander »

Si c'est ce sont des jantes sans poches. La photo que j'ai mis en exemple c'est des jantes type 40th anniversary, mais c'est la même chose.

Totor, c'est une erreur sur mon post où j'ai tout résumé. J'ai en effet écrit 22 mm au lieu de 20 mm. Erreur de frappe que je n'avais pas remarqué, je l'ai corrigé.
Donc oui, sans poche d’allégement = 20 mm mini

Daily
2019 - Mazda CX-5 - White
Ex-Plaisir
2007 - Mazda RX-8 - 231 Performance - Winning Blue
La remplaçante !
2006 - Nissan 350Z - Phase 2 300 - Daytona Blue

Avatar de l’utilisateur
Migou
Messages : 1545
Inscription : 06 oct. 2015, 10:40 AM
Localisation : Paris

Re: élargisseurs de voie....

Message par Migou »

c'est bon a savoir tout ca :)
j'envisage les elargisseurs pour ma PZ probablement 20 a l'arriere et 15 a l'avant (pas encore de date pour ca mais a voir au prochain passage chez LCRotary) du coup faudra que je vois cette histoire de poches d'allegement.
Mais ca s'applique a tous les types de jantes du coup? je veux dire le fait que la presence ou non des poches d'allegement soit aleatoire?

J'essaierai de lire la totalité du topic a l'occasion :D

Paris - PZ Galaxy Grey, vendue en 09/2017 -> Toyota MR2 Turbo 1990

Totor
Messages : 392
Inscription : 23 juil. 2016, 18:45 PM
Localisation : Chartres 28

Re: élargisseurs de voie....

Message par Totor »

Ok Nxander, tu me rassures, j'étais un peu perdu en faisant mes calculs ^^ Merci de ton aide

Migou, 15 à l'avant, regarde bien pour les poches du coup :lol:

Ride or Die

Totor
Messages : 392
Inscription : 23 juil. 2016, 18:45 PM
Localisation : Chartres 28

Re: élargisseurs de voie....

Message par Totor »

Migou a écrit :

c'est bon a savoir tout ca :)
j'envisage les elargisseurs pour ma PZ probablement 20 a l'arriere et 15 a l'avant (pas encore de date pour ca mais a voir au prochain passage chez LCRotary) du coup faudra que je vois cette histoire de poches d'allegement.
Mais ca s'applique a tous les types de jantes du coup? je veux dire le fait que la presence ou non des poches d'allegement soit aleatoire?

J'essaierai de lire la totalité du topic a l'occasion :D

Et euh non, c'est pas les jantes, enfin j'ai démonté ma roue complète et c'est sur le machin derrière (ça t'aide hein ?). Du coup je pense que si tu l'as pas d'origine, comme moi, bah tu dois mettre du 20 mini. Pourquoi 20 ? parce que les visses de la "roue" se ficheront dedans, et que de base, elles s'enfonce d'environ 20mm. Donc du 15 tu peux en mettre mais ça doit tenir 10000 km après y'a tout qui casse.
Bref, je connais pas les termes et je suis nul pour ça, mais je peux te faire les dessins vu que j'ai regardé IRL :lol:

Ride or Die

Avatar de l’utilisateur
Migou
Messages : 1545
Inscription : 06 oct. 2015, 10:40 AM
Localisation : Paris

Re: élargisseurs de voie....

Message par Migou »

haha merci, je vais regarder ca :)
faut que je vois aussi vu que la pz est plus basse, si ca passe bien

Paris - PZ Galaxy Grey, vendue en 09/2017 -> Toyota MR2 Turbo 1990

Totor
Messages : 392
Inscription : 23 juil. 2016, 18:45 PM
Localisation : Chartres 28

Re: élargisseurs de voie....

Message par Totor »

Je suis d'accord, seulement ça risque d'être un peu dangereux.. Enfin bon, chacun voit ! mais déjà des cales affaiblissent les roulements, alors si en plus le support de la roue est plus fin donc plus sujet à des vibrations... ça peut faire mal à mon avis :??:

Ride or Die

Avatar de l’utilisateur
linghem
Messages : 222
Inscription : 30 sept. 2016, 14:33 PM
Localisation : dans ma Nordic Green 231ch Performance 2004

Re: élargisseurs de voie....

Message par linghem »

Effectivement Migou avec un déport de "seulement" 15mm il va te manquer 5mm, c'est pas grand chose mais ça fait toute la différence... demande à ma femme :lol:
Non mais, ne t'embête pas, revend tes jantes de PZ et achètes-en des + larges tout simplement... tu les vends combien tes jantes ? :siffler:

Répondre