Dernières questions avant de passer a la caisse qu'elles sont les tailles a respecter pour les cales ? Donc je sais qu il faut du 5x114,3 mais y a t il un diamètre d axe de roue a respecter et si oui le quel est ce ? Et si y a d autres dimensions a respecter je suis preneur merci
élargisseurs de voie....
Re: élargisseurs de voie....
Rx-8 231 BB 2003, capot carbone, coque rétro carbone, rajout pare-choc av carbone, coffre et aileron carbone, short shifter, collecteur et ligne inox décatalysée, poulie agency power, filtre à air pipercross, admi home made et reprog HRED. #TeamWalker
Re: élargisseurs de voie....
si tu parles de l'alésage, c'est 67mm.
Le plaisir commence là ou le diesel s'arrête, a 5000 tours/minutes
Mon ex 8 => viewtopic.php?f=17&t=22307
Re: élargisseurs de voie....
Super merci
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Re: élargisseurs de voie....
4 elargisseurs en 25mm commandes plus qu a attendre pour les monter
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Re: élargisseurs de voie....
salut a tous
je me suis un peu perdus dans le topic avec ces histoire de poche d'allegement, de ressort court exct ...
je suis monté en tein S tech donc ressort cour
quelle est la tailles maximal des cales que je peux mettre avant que sa touche avant et arriere ? (16mm ???)
Re: élargisseurs de voie....
remi92200 a écrit :salut a tous
je me suis un peu perdus dans le topic avec ces histoire de poche d'allegement, de ressort court exct ...je suis monté en tein S tech donc ressort cour
quelle est la tailles maximal des cales que je peux mettre avant que sa touche avant et arriere ? (16mm ???)
Je sais pas si tu as eu ta réponse ou quoi, mais dans tout les cas, après avoir lu toutes les pages de ce topic, je propose un petit résumé de tout ce qui a été dit ici et ailleurs sur le sujet, pour d'éventuels intéressés:
Tout d'abord, démontez vos roues de manière à savoir si vous avez ou non des poches d’allègement ! Il n'y a pas moyen de le savoir autrement, car c'est la hasard total sur les RX8 qui en sont équipées.
Jante sans poches (creux de quelques millimètres):
Dans ce cas, vous pouvez uniquement mettre des cales inférieur à 10mm par roue (sans visserie supplémentaire), ou supérieur ou égale à 20mm (en double boulonnerie).
À vos risques et périls d'essayer du 10mm sans visserie, car la surface filetée de vissage des boulons est réduite de moitié, donc si ça se barre... (Très risqué, ne tentez pas le diable.)
Jante avec poches (creux de quelques centimètres):
Dans ce cas, vous pouvez mettre n'importe quelle épaisseur de cale. Sachant qu'à partir de 10 mm par roue, il faudra prendre de la double boulonnerie. Les boulons dépasseront mais pourront justement rentrer dans le poches.
À savoir:
Les trains roulant de la 8 ont une marge de résistance qui permet de mettre des cales sans craindre de gros soucis.
Plus les cales sont larges, plus l'effet de levier est fort et compresse les suspensions, rabaissant la voiture.
Pour les cales de 25mm par roue, en gros ça frotte sur les passages de roues pour certains et pas pour d'autres, ressorts courts ou non, c'est vraiment 50/50 sur les topics. Cela dépend fortement du carrossage, et il faudra jouer dessus.
Les cales doivent obligatoirement avoir ces caractéristiques:
Entraxe : 5X114,3
Diamètre moyeu (alésage) : 67
Voilà, en espérant que ça serve.
Je remercie toutes les personnes sur ce topic pour leurs retours et leurs connaissances qui m'ont évité de faire n'importe quoi en achetant mes cales.
Daily
2019 - Mazda CX-5 - White
Ex-Plaisir
2007 - Mazda RX-8 - 231 Performance - Winning Blue
La remplaçante !
2006 - Nissan 350Z - Phase 2 300 - Daytona Blue
Re: élargisseurs de voie....
Sympa de ta part ce récapitulatif NXander, moi qui suis intéressé par des cales pour ma 8, ça permet de savoir ce qu'il faut rapidement
Je trouve dommage qu'il n'y est pas de photo avant/après histoire de se faire une idée, car c'est pas si évident à imaginer.
J'aurai une question sinon, sur quel site avez vous commandé vos cales ? Car je trouve ça pas donné, d'après ce que j'ai vu il faut compter environ 60€ la paire
si ce n'est plus, moi j'ai été voir principalement sur Ebay, j'ai pas trouvé d'autres sites.
Le 2,5 cm me tente bien, même si j'ai peur que ça fasse beaucoup, encore une fois j'ai du mal à imaginer le truc, sans compter que d'après le poste au dessus on
a des chances de frotter les passages de roues, je pense que ça vient de l'usure des amortisseurs si certains frottent et d'autres non ? les miens sont d'origine, à 90 000 km
ils sont encore efficace mais la caisse prend quand même un peu de roulis (c'est pas méchant) donc je pense qu'ils ont déjà un bon pourcentage d'usure.
Re: élargisseurs de voie....
J'ai commandé des Eibach ici: https://www.aluformproducts.com/eibach/ ... cales.html
Ce sont des pièces qui vont tourner vite, et doivent donc être parfaitement usinées et équilibrées pour ne pas se retrouver avec des fibrations. Donc je pense que c'est une des raison pour lesquelles ces pièces sont chères.
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Re: élargisseurs de voie....
Merci pour ton lien.
En effet c'est pas donné, mais bon si ça donne plus de gueule, pourquoi pas
Re: élargisseurs de voie....
J'ai démonté une jante pour voir ce que ça donnait sur ma 8, c'est bizarre elle ne ressemble à aucune des 2 photos postées plus haut
Avec la chance que j'ai, j'suis encore baisé pour mes cales, je pense, je pensais partir sur du 20 mm par roue, la ça s'annonce mort je pense.
Re: élargisseurs de voie....
Si,ca ressemble aux jantes sans poches...
ex-RX8 VR 231 2005, Peugeot 508SW GTLine, Mini Clubman Cooper S 2007 et RX7 FB 1982
Re: élargisseurs de voie....
Oui tu as raison ça y ressemble mais c'est pas encore tout à fait les mêmes, la conclusion de tout ça c'est que je peux dire adieu à mes cales 20 mm
Re: élargisseurs de voie....
Attendez, y'a un truc qui m'échappe les gars, les poches d'allégement ne sont pas indispensables en fait, si ?
Parce que c'est de simple vis en 12/1,5 donc des cales de 20mm a double visseries passe largement nan ? Enfinn... En tout cas c'zst comme sur toutes les autres voitures, donc je comprend pas les poches d'allègement.. il est clair que du 15mm passe pas parce que la jante va reposer sur la cale et que d'origine c'est 22mm, mais 20 c'est suffisant non ?
Jsuis perdu
Ride or Die
Re: élargisseurs de voie....
Si c'est ce sont des jantes sans poches. La photo que j'ai mis en exemple c'est des jantes type 40th anniversary, mais c'est la même chose.
Totor, c'est une erreur sur mon post où j'ai tout résumé. J'ai en effet écrit 22 mm au lieu de 20 mm. Erreur de frappe que je n'avais pas remarqué, je l'ai corrigé.
Donc oui, sans poche d’allégement = 20 mm mini
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Re: élargisseurs de voie....
c'est bon a savoir tout ca
j'envisage les elargisseurs pour ma PZ probablement 20 a l'arriere et 15 a l'avant (pas encore de date pour ca mais a voir au prochain passage chez LCRotary) du coup faudra que je vois cette histoire de poches d'allegement.
Mais ca s'applique a tous les types de jantes du coup? je veux dire le fait que la presence ou non des poches d'allegement soit aleatoire?
J'essaierai de lire la totalité du topic a l'occasion
Paris - PZ Galaxy Grey, vendue en 09/2017 -> Toyota MR2 Turbo 1990
Re: élargisseurs de voie....
Ok Nxander, tu me rassures, j'étais un peu perdu en faisant mes calculs ^^ Merci de ton aide
Migou, 15 à l'avant, regarde bien pour les poches du coup
Ride or Die
Re: élargisseurs de voie....
Migou a écrit :c'est bon a savoir tout ca
j'envisage les elargisseurs pour ma PZ probablement 20 a l'arriere et 15 a l'avant (pas encore de date pour ca mais a voir au prochain passage chez LCRotary) du coup faudra que je vois cette histoire de poches d'allegement.
Mais ca s'applique a tous les types de jantes du coup? je veux dire le fait que la presence ou non des poches d'allegement soit aleatoire?J'essaierai de lire la totalité du topic a l'occasion
Et euh non, c'est pas les jantes, enfin j'ai démonté ma roue complète et c'est sur le machin derrière (ça t'aide hein ?). Du coup je pense que si tu l'as pas d'origine, comme moi, bah tu dois mettre du 20 mini. Pourquoi 20 ? parce que les visses de la "roue" se ficheront dedans, et que de base, elles s'enfonce d'environ 20mm. Donc du 15 tu peux en mettre mais ça doit tenir 10000 km après y'a tout qui casse.
Bref, je connais pas les termes et je suis nul pour ça, mais je peux te faire les dessins vu que j'ai regardé IRL
Ride or Die
Re: élargisseurs de voie....
haha merci, je vais regarder ca
faut que je vois aussi vu que la pz est plus basse, si ca passe bien
Paris - PZ Galaxy Grey, vendue en 09/2017 -> Toyota MR2 Turbo 1990
Re: élargisseurs de voie....
Je suis d'accord, seulement ça risque d'être un peu dangereux.. Enfin bon, chacun voit ! mais déjà des cales affaiblissent les roulements, alors si en plus le support de la roue est plus fin donc plus sujet à des vibrations... ça peut faire mal à mon avis
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- linghem
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Re: élargisseurs de voie....
Effectivement Migou avec un déport de "seulement" 15mm il va te manquer 5mm, c'est pas grand chose mais ça fait toute la différence... demande à ma femme
Non mais, ne t'embête pas, revend tes jantes de PZ et achètes-en des + larges tout simplement... tu les vends combien tes jantes ?