Page 1 sur 1

Traitement de surface des carters latéraux

Publié : 08 août 2006, 23:06 PM
par nortonf1

J'aimerai bien connaitre le traitement qu'on subit mes carters latéraux de ma NORTON F1 ,mais je voudrais aussi savoir quel traitement de surface MAZDA a effectué sur ses carters latéraux également !
La définition anglaise qui suit ne m'explique pas réellement a quoi cela peut ressembler !
These have been sprayed with 99.99% pure molybdenum and ground to give an extremely hard, wear-resistant surface. This was originally developed by us in 1992 and now applies to all new production, including the aero engines of UAV Engines and Diamond Engines (ex Mid-West Engines)..
:??:


Publié : 08 août 2006, 23:11 PM
par Kerotan

bah litteralement ca dit qu'une couche de molybdene pure a 99,9% a ete deposee qui donne une extreme resistance et resistance a leau, qu'ils ont invente cette technique en 92 et que cest desormais utilise dans leur nvlles productions etc...

cest ca? sinon moi je ne peux pas aider :??:


Publié : 09 août 2006, 00:49 AM
par H_Smith

MODE "TOTAL OFF-TOPIC" ON (désolé, c'est plus fort que moi)

Hein, quoi, comment, une NORTON F1 :oh: :oh:

Eh bien, si c'est celle de la photo ( il doit pas y en avoir beaucoup dans le 33 :D ), c'est un véritable bijou, conservé dans un état quasi neuf comme on voit rarement, par un propriétaire incroyablement méticuleux. Rien que pour ça, tu as toute mon admiration, ta moto est magnifique :clap: :clap: :clap: :clap: :D ;)

Je pense même qu'il y a ici bien des amateurs de rotatifs et de moto qui aimeraient en savoir plus sur cette exceptionnelle machine ;)


Publié : 09 août 2006, 06:54 AM
par nortonf1

Merci pour la photo car c'est bien elle ! Il est vrai qu'il n'y en a pas beaucoup a BORDEAUX car je sais qu'il y en a que 2 en FRANCE !
Cela tombe bien ,je n'avais pas mon appareil photo ce jour la !
Comme moi ,non seulement tu es amateur de RX8 mais de motos aussi !
Si tu veux la revoir elle sera a POITIERS le 1er week end de septembre sur le circuit pour voir la fameuse barquette a moteur RX8 .


Publié : 09 août 2006, 08:14 AM
par Mag
nortonf1 a écrit :

Merci pour la photo car c'est bien elle ! Il est vrai qu'il n'y en a pas beaucoup a BORDEAUX car je sais qu'il y en a que 2 en FRANCE !
Cela tombe bien ,je n'avais pas mon appareil photo ce jour la !
Comme moi ,non seulement tu es amateur de RX8 mais de motos aussi !
Si tu veux la revoir elle sera a POITIERS le 1er week end de septembre sur le circuit pour voir la fameuse barquette a moteur RX8 .

7 et 8 OCTOBRE à Poitier...

Sinon H-Smith, il y a un sujet de présentation dela nortonF1, avec pleins de photos dedans.

=== Retour au sujet === :merci:


Publié : 09 août 2006, 14:24 PM
par H_Smith

Mille excuses, Gérard, j'avais zappé ta présentation trés complète ;)

C'est vrai que souvent, par manque de temps, je ne regarde que les rubriques Garage et Préparation.

Ca m'apprendra .... :D


Publié : 10 août 2006, 19:25 PM
par RX7 FC power

Salut Gégé!

Pour répondre à ta question, fr7 (du forum RX7 FRANCE) m'avait dit ceci...

fr7 a écrit :

Le chromage Mazda est aussi très spécial !
Je n'y connais rien mais voilà ce que c'est (stators):
RX-7 12a : Sheet metal insert process & pinpoint chromium plating
RX-7 13b : sheet metal insert process & micro channel porous
chromium-molybdenium plating .
Les 13b ont un chromage micro poreux qui retient l'huile pour mieux
lubrifier les segments .

Je suppose qu'il s'agit du même procédé pour les carters latéraux et les stators :??: ;)


Publié : 12 août 2006, 07:29 AM
par nortonf1

Il faut que je précise que sur la NORTON les carters latéraux sont en alu alors que j'ai l'impression que sur la MAZDA les carters latéraux sont en acier !
Je pense qu'il y a donc une sacré différence entre ces 2 moteurs !
Je dirai meme que la différence de longévité moteur réside justement sur la tenue de ces carters latéraux et non pas sur les stators !
C'est pourquoi je suis sensible au traitement que NORTON a fait subir au carters latéraux a savoir le molybdène pur sur les parois en contact avec les segments du rotor !
Je ne sait pas sur les générations précédentes des moteurs rotatifs se qu'ils utilisaient comme traitement de surface !!!!!!!!!!
Par contre il est a remarquer que ce n'est pas sur les stators qu'il y a eu nouveauté de traitement !