Quelqu'un sur ce forum a-t-il déjà entendu parlé du 'siping' ("saïping").
Il s'agit d'une technique par laquelle on pratique de petite entailles avec un outil tranchant dans les "pavés" du pneu, ceci afin d'augmenter son adhérence sur surface très glissante (route grasse, pluie, neige, verglas).
Par ce moyen, on réplique les nombreuses entailles pratiquées de série sur les pneus neige.
Cette technique vient des USA (where else!?) et peut être exécuté à la main avec un cutter, un outil chauffant utilisé généralement pour "sculpter" les pneus compet ou encore avec une machine entièrement conçue à cet effet.
Je compte tester cette technique sur les pneus de l'A4 pour l'hiver.
Commentaire? Remarques? Quelqu'un à un outil comme décrit ci-dessus?
Rotary.engine?
MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016
Déjà vu et entendu parler, en français, je ne connaissais pas le terme en anglais.
Mon cousin est mechano en champ. du monde de Superbike, et pratique la religion du siping régulièrement. Mais je ne savais pas que cela était accessible au grand public que nous sommes. Est-ce même autorisé ?
Il nous faudrait les lumières de rotaryengine je l' MP
Déjà vu et entendu parler, en français, je ne connaissais pas le terme en anglais.
Mon cousin est mechano en champ. du monde de Superbike, et pratique la religion du siping régulièrement. Mais je ne savais pas que cela était accessible au grand public que nous sommes. Est-ce même autorisé ?
Il nous faudrait les lumières de rotaryengine je l' MP
On dit comment en Français?
En effet, en compet ils l'utilise aussi pour un meilleur grip et une plus grande dissipation de la chaleur pour éviter les "blisters".
Rotaryengine serait en effet l'homme de la situation!
MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016
le mot siping je crois qu'on peut le traduir par "Lamelle" (mais il doit y avoir une plus exacte) ce processus est plus interessant dans les domaines commes vous l'avait dit cross etc...
mais cette lamellisation on la retrouve aussi sur nous routes exp bêtes les pneus hiver,pneus 4 season,pneus 4x4 pour Offroad
il y a aussi un processus similaire en competition(ca y ressemble) quand ils decoupe les pneus slicks
mais pour nos 8 je doute que cela soit tres utile et ne pas ci aventurer si on ne l'a jamais fait surtout aussi que l'on doit respecter une certaine profondeur sinon risque d'abîmer la carcasse du pneu
mon site perso: www.rotaryengine.lu [img]http://yelims2.free.fr/Drapeaux/Drapeau43.gif[/img]
mon nouveau taff: www.pcrl.lu
le mot siping je crois qu'on peut le traduir par "Lamelle" (mais il doit y avoir une plus exacte) ce processus est plus interessant dans les domaines commes vous l'avait dit cross etc...
mais cette lamellisation on la retrouve aussi sur nous routes exp bêtes les pneus hiver,pneus 4 season,pneus 4x4 pour Offroad
il y a aussi un processus similaire en competition(ca y ressemble) quand ils decoupe les pneus slicks
mais pour nos 8 je doute que cela soit tres utile et ne pas ci aventurer si on ne l'a jamais fait surtout aussi que l'on doit respecter une certaine profondeur sinon risque d'abîmer la carcasse du pneu
Dans mon cas, c'est pour les 205/55/16 de l'A4 Quattro de ma femme. Ce sont des Dunlop SP2000 à gros pavés très inéfficaces sur la neige et les sols gras. La profondeur ne peut dépasser la moitié de la profondeur des sculptures existantes.
Pour bien faire, faudrait que je trouve un outil chauffant? Anyone?
Sinon ce sera cutter avec limiteur de profondeur.
MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
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le mot siping je crois qu'on peut le traduir par "Lamelle" (mais il doit y avoir une plus exacte) ce processus est plus interessant dans les domaines commes vous l'avait dit cross etc...
mais cette lamellisation on la retrouve aussi sur nous routes exp bêtes les pneus hiver,pneus 4 season,pneus 4x4 pour Offroad
il y a aussi un processus similaire en competition(ca y ressemble) quand ils decoupe les pneus slicks
mais pour nos 8 je doute que cela soit tres utile et ne pas ci aventurer si on ne l'a jamais fait surtout aussi que l'on doit respecter une certaine profondeur sinon risque d'abîmer la carcasse du pneu
Dans mon cas, c'est pour les 205/55/16 de l'A4 Quattro de ma femme. Ce sont des Dunlop SP2000 à gros pavés très inéfficaces sur la neige et les sols gras. La profondeur ne peut dépasser la moitié de la profondeur des sculptures existantes.
Pour bien faire, faudrait que je trouve un outil chauffant? Anyone?
Sinon ce sera cutter avec limiteur de profondeur.
ca n'arranger pas grand chose pour l'hiver de faire ca a se SP2000 si tu n'a pas de pneus hiver alors obte pour la solution des pneus 4 season
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Il n'y a pas que la "lamelisation" qui fait le pneu hiver, mais aussi le type de gomme, si je ne m'abuse?
Les gommes "hiver" sont faites pour avoir du grip à basse température, ce que sont incapables de faire les pneus "été"!!!
Enfin Rotaryengine, tu me corriges si je raconte que des bêtises...
C'est clair que ça ne va pas les transformer par enchantement en pneus hiver, mais il y aura apparmement une nette amélioration de la traction longitudinale, également tout bénef pour le freinage. Je n'en attend pas plus, ni moins!
MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
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au risque de te decevoir, ca ne servira a pas grand chose en hiver. la gomme de tes SP2000 va durcir avec le froid (a partir de 7 degres, l adherance est reduite considérablement), et ces cela la principale cause du manque d adherance sur route grasse ou gelée, et ce n est pas le dessin du pneu qui arrangera les choses...
au risque de te decevoir, ca ne servira a pas grand chose en hiver. la gomme de tes SP2000 va durcir avec le froid (a partir de 7 degres, l adherance est reduite considérablement), et ces cela la principale cause du manque d adherance sur route grasse ou gelée, et ce n est pas le dessin du pneu qui arrangera les choses...
au risque de te decevoir, ca ne servira a pas grand chose en hiver. la gomme de tes SP2000 va durcir avec le froid (a partir de 7 degres, l adherance est reduite considérablement), et ces cela la principale cause du manque d adherance sur route grasse ou gelée, et ce n est pas le dessin du pneu qui arrangera les choses...
C'est bien ça que je disais!!!
Pour ça que j'ai fait monter des pneus hiver sur ma 8.
Pas tant pour rouler dans la neige que pour avoir un bon "grip" sur route froide, grâce au mélange de gommes mieux adapté
Bon, c'est plus cher que de faire la lamellisation en do-it-yourself, c'est vrai
Ex-RX8 231 Yellow
Actuellement en V8 432 CV
Ne dites plus policier, mais gérant de radar