Yaya8 a écrit :et peut-on faire des rainures en forme de coeur ??
Un petit rappel sur l'utilité des rainures s'impose... (désolé Polofoot, c'est un peu long
)
1°) Chaque rainure diminue d'autant la surface de frottement des plaquettes contre le disque. Ceci a un impact direct sur la distance de freinage qui s'en voit plus ou moins rallongée suivant la taille et le nombre de rainures.
Je n'ai pas constaté une augmentation significative de cette distance, mais c'est peut-être du à l'usage de plaquettes plus performantes, ou au fait que je ne freine presque jamais à la limite du blocage des roues, ou un peu des deux...
2°) Les rainures améliorent rarement le refroidissement des disques par une soit-disant meilleure ventilation.
La ventilation de refroidissement se fait essentiellement par la circulation d'air au travers des ailettes internes aux disques.
De plus, le rainurage découpe la surface de friction en zones séparées pour la conduction thermique. Un nombre trop important de rainures peut donc créer des zones qui chaufferont plus que de normal (hot spot), avec augmentation du risque de déformations ou d'apparition de fissures.
Ceci-dit, j'en ai quand-même 8 par face. Mais je crois que 6 c'est déjà très bien. 
Bref, pas très encourageant jusqu'à présent... Voyons si la suite est mieux... 
3°) Le but premier des rainures est d'évacuer les gaz qui se forment à chaud entre les plaquettes et le disque (vaporisation des constituants des plaquettes sur l'acier rougi).
Lorsque ces gaz apparaissent, le disque et les plaquettes ne se touchent presque plus, et le freinage devient inopérant. Comme s'il y avait de l'huile sur le disque. 
Donc, en passant sous la plaquette, où se forme le gaz, la rainure offre un canal de sortie au gaz, permettant ainsi à la plaquette de retrouver le contact avec le disque.
Je peux vous assurer qu'on sent bien ce phénomène de gazage sur circuit. Quand on freine très fort avant le virage (en venant de 200km/h), parfois je sens comme si ça freinait moins fort. Et à ce moment on est content d'avoir les rainures. On ressent des vibrations (ben oui, ça freine, ça freine pas, et ça 8 fois par tour de roue), mais on continue néanmoins à ralentir. On se prend peut-être le virage plus rapidement que prévu, mais on évite quand-même la sortie de piste... 
4°) Un autre phénomène qu'on retrouve lors de solicitations trop importante des freins est le glaçage. En effet, sous l'effet de la chaleur et de la pression, des poussières des plaquettes et des particules métalliques disque vont se mélanger et cuire sur les plaquettes, formant une céramique à la fois dure et glissante, le glaçage. La présence de ce glaçage non-seulement réduit l'efficacité du freinage, mais peut aussi accélérer l'usure des disques.
Mais voici de nouveau nos rainures à la rescousse ! Le bord de la rainure va régulièrement gratter la surface des plaquettes et ainsi prévenir toute accumulation excessive de glaçage, garantissant une efficacité constante des plaquettes.
Bien-sûr, le déglaçage a un prix: les plaquettes vont s'user un chouillat plus vite.
Ceci-dit, j'ai déjà >20.000km avec mes disques et plaquettes actuelles, et je suis encore loin de les remplacer. 
Une petite remarque supplémentaire concernant le traitement cryogénique des disques.
Ce traitement est sensé améliorer la résistance du disque à l'usure (glaçage) par une plus grande dureté, et la résistance à la température (voilage, fissurage) en augmentant la conductivité thermique.
Maintenant, je n'ai pas le matériel pour vérifier ces propriétés, mais d'autres que moi utilisent ce procédé en compétition ou sur des véhicules de poursuite (Police)...