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RX 8 Lightened

Publié : 20 mai 2006, 21:40 PM
par NATHAN

Depuis que j 'ai essayer une Lotus Elise j 'ai bien compris les vertues d 'une voiture légère. Les différents posts discutant des prépas moteurs turbo ou compresseur ayant pour conséquence des mises aux point assez délicates (CF Chicane mobile turbo greddy) ne faudrait il pas simplement chercher d 'autres voies et laisser le coeur du Renesis intact mais améliorer/alléger la périphérie dans son ensemble?

les idées que j 'ai sont:

  • Rapport de boite plus courts surtout sur les 2, 3, 4, 5, le préparateur allemand Vaeth sur Mercedes le propose sur presque toutes les préparations des V8, effet très sensible parait il à l 'accélération & reprise

  • faire vraiment faire maigrir la 8 pas seulement au niveau des parties mobiles commes les jantes ou les freins, mais supprimer des piéces comme les pares soleils (en enlevant le cablage des ampoules si pas multiplexé)

  • démonter les isolants du capot moteur et du coffre

  • sortir le cric, les 2 crochets de remorquage, la manivelle

  • virer la chaine Bose et les 9 HP plus le cablage

  • remplacer le siège à réglage électrique par une version de la 192 cv sans moteur

  • supprimer les moteurs électriques de réglage des rétros

  • démonter le moteur de la vitre de passager avant

  • sur la console centrale virer les portes boissons et autres boites en plastique

  • démonter les caches dans le moteur (batterie par ex)

  • jamais remplir à ras le réservoir de lave glace voir le démonter et se promener avec un chiffon et un bref vitre si nécessaire en plus ca recentrera le centre de gravité

-démonter les antibrouillards avants avec leurs supports

  • si j en oublie, ajouter vos bonnes idées, pas du style :non: faire perdre 30 kg à sa passagère c 'est bien mais la mienne ne pèserai plus que 26 kg!

Sans parler de montage de capot en carbone ou de remplacement des pièces d 'origine par des pièces plus lègères mais vraiment plus chères.

A combien de kilo estimez vous le gain possible de ces modifications? Moi je pense que 35 kg /40 kg de moins c 'est possible + rapports courts = sensation de perf d' une 250 CV :D
La boite à rapports plus court ça me branche vraiment, quelqu uns d 'entres nous l 'a fait?

En fait j 'aimerai bien avoir une 8 à l 'image d' une M3 CSL (110 kg de moins par rapport à une M3 standard il me semble) avec le délire du prix en moins

Nathan :salut:


Re: RX 8 Lightened

Publié : 20 mai 2006, 21:46 PM
par f1clc
NATHAN a écrit :

Depuis que j 'ai essayer une Lotus Elise j 'ai bien compris les vertues d 'une voiture légère. Les différents posts discutant des prépas moteurs turbo ou compresseur ayant pour conséquence des mises aux point assez délicates (CF Chicane mobile turbo greddy) ne faudrait il pas simplement chercher d 'autres voies et laisser le coeur du Renesis intact mais améliorer/alléger la périphérie dans son ensemble?

Comment ne pas être d'accord avec ça ?! ;)

Mon idée serait de souder les portes pour la rigidité ( façon General Lee et rentrer par les fenêtres ) :lol:

Suivant ! :D


Publié : 20 mai 2006, 22:00 PM
par NATHAN

Je pourrais plus passer le siège bébé même pas par la fenètre puisque j 'ai condamné la vitre du coté passager!

Nathan :salut:


Publié : 20 mai 2006, 22:03 PM
par nounou velocity

sinon tu vas mettre 10 euros d essence tous les 40 kilometre!
reservoir vide!
je sors :salut:


Re: RX 8 Lightened

Publié : 20 mai 2006, 22:08 PM
par raspoutine
NATHAN a écrit :

Depuis que j 'ai essayer une Lotus Elise j 'ai bien compris les vertues d 'une voiture légère. Les différents posts discutant des prépas moteurs turbo ou compresseur ayant pour conséquence des mises aux point assez délicates (CF Chicane mobile turbo greddy) ne faudrait il pas simplement chercher d 'autres voies et laisser le coeur du Renesis intact mais améliorer/alléger la périphérie dans son ensemble?

les idées que j 'ai sont:

  • Rapport de boite plus courts surtout sur les 2, 3, 4, 5, le préparateur allemand Vaeth sur Mercedes le propose sur presque toutes les préparations des V8, effet très sensible parait il à l 'accélération & reprise
    R : pas besoin de dépenser du pognon pour ça, passe à des pneus de taille plus basse. La différence est tout-à-fait sensible.

  • faire vraiment faire maigrir la 8 pas seulement au niveau des parties mobiles commes les jantes ou les freins, mais supprimer des piéces comme les pares soleils (en enlevant le cablage des ampoules si pas multiplexé)
    R : pares-soleil, 300 g / pièce... Pas fameux. Par contre tout ce qui est isolants et mousses phoniques pèsent des dizaines de kg.
    Plus les sièges arrières.

  • démonter les isolants du capot moteur et du coffre

  • sortir le cric, les 2 crochets de remorquage, la manivelle
    R : bien sûr

  • virer la chaine Bose et les 9 HP plus le cablage
    R : oui

  • remplacer le siège à réglage électrique par une version de la 192 cv sans moteur
    R : j'ai une 192 et il y a un siège électrique. Prends un siège passager d'une RX8 anglaise...

  • supprimer les moteurs électriques de réglage des rétros
    R : oui

  • démonter le moteur de la vitre de passager avant
    R : les deux!

  • sur la console centrale virer les portes boissons et autres boites en plastique
    R : bof, quelques grammes.

  • démonter les caches dans le moteur (batterie par ex)
    R : bof, démonte plutôt la climatisation.

  • jamais remplir à ras le réservoir de lave glace voir le démonter et se promener avec un chiffon et un bref vitre si nécessaire en plus ca recentrera le centre de gravité

-démonter les antibrouillards avants avec leurs supports

  • si j en oublie, ajouter vos bonnes idées, pas du style :non: faire perdre 30 kg à sa passagère c 'est bien mais la mienne ne pèserai plus que 26 kg!

Sans parler de montage de capot en carbone ou de remplacement des pièces d 'origine par des pièces plus lègères mais vraiment plus chères.
R : tu ne gagneras pas grand chose, vu que le capot en en aluminium d'origine

A combien de kilo estimez vous le gain possible de ces modifications? Moi je pense que 35 kg /40 kg de moins c 'est possible + rapports courts = sensation de perf d' une 250 CV :D
La boite à rapports plus court ça me branche vraiment, quelqu uns d 'entres nous l 'a fait?

En fait j 'aimerai bien avoir une 8 à l 'image d' une M3 CSL (110 kg de moins par rapport à une M3 standard il me semble) avec le délire du prix en moins
R : Je pense qu'il y a moyen de dépasser les 50 kg (mais pas d'atteindre les 100 kg) en poussant fort.

Nathan :salut:


Publié : 20 mai 2006, 22:20 PM
par NATHAN

Raspoutine, si on arrive 50 kg d 'allègement ça fait un rapport poids/puissance de 350 Z! Pas mal

Nathan :salut:


Publié : 20 mai 2006, 22:26 PM
par Yaya8
NATHAN a écrit :

Raspoutine, si on arrive 50 kg d 'allègement ça fait un rapport poids/puissance de 350 Z! Pas mal

Nathan :salut:

le mieux c'est de tout virer et de laisser que le siéges conducteur (quand même plus pratique pour conduire...


Publié : 20 mai 2006, 23:04 PM
par roadrunner

la ou tu gagneS le plus se sont les sieges , deux baquets carbonne et tu gagne presque 40kg deja .

mon pote sur son M3 E36 est parti sur ce principe poid ennemi de perfdonc lui il y est allez radical de chez radical ( quelques parisien du forum on l occas de la voir lors d un diner) bon 3.5 l hartg retravaillé environ 450 ch cela ne lui satisfesais pas ( suite a une rencontre avec un hayabusa :D ) , allegement resultat ----> 1080 kg soit 400kg de parti en fumée :oh: et la ça cause

mais c est clair , enlevé 50kg je suis pas sur que le gain vaille le coup de ne plus avoir de "confort" par contre gagné 100 et 150kg la oui ,mais pensez a la revente de la belle

EXTREM OR NOT EXTREM THAT IS THE QUESTION :??:


Publié : 20 mai 2006, 23:04 PM
par florent75

commande une coque de rx8 a mazda et remonte une rx8 allégée ....

ça ira plus vite et plus efficace


Publié : 20 mai 2006, 23:07 PM
par raspoutine
florent75 a écrit :

commande une coque de rx8 a mazda et remonte une rx8 allégée ....

ça ira plus vite et plus efficace

Sauf qu'il faut être un pro. Quand je vois le temps qu'on a passé juste pour le montage des accessoires du Renesis...
La voiture va te coûter 3 fois plus aussi.

Fabrice


Publié : 20 mai 2006, 23:11 PM
par Yaya8
raspoutine a écrit :
florent75 a écrit :

commande une coque de rx8 a mazda et remonte une rx8 allégée ....

ça ira plus vite et plus efficace

Sauf qu'il faut être un pro. Quand je vois le temps qu'on a passé juste pour le montage des accessoires du Renesis...
La voiture va te coûter 3 fois plus aussi.

Fabrice

on paye pas au poids alor??
:??: :??: :??: :bye:


Publié : 20 mai 2006, 23:12 PM
par raspoutine
Yaya8 a écrit :
raspoutine a écrit :
florent75 a écrit :

commande une coque de rx8 a mazda et remonte une rx8 allégée ....

ça ira plus vite et plus efficace

Sauf qu'il faut être un pro. Quand je vois le temps qu'on a passé juste pour le montage des accessoires du Renesis...
La voiture va te coûter 3 fois plus aussi.

Fabrice

on paye pas au poids alor??
:??: :??: :??: :bye:

Je pense qu'il est grand temps pour certains d'aller se coucher. Ca leur fera le plus grand bien.


Publié : 20 mai 2006, 23:16 PM
par Yaya8

oki j'y vais
bye bye
:bye:
:bye:
:bye:

bonne nuit tout le monde :zzz:


Publié : 20 mai 2006, 23:18 PM
par raspoutine

Bonne nuit ;)


Publié : 20 mai 2006, 23:26 PM
par CidJ

a ce niveau de retouche pour ta caisse, il vaut mieux en faire une caisse de course. tu enléves tout tu mets un arceaux. mais je pense que le caratère de la rx8 y passe aussi.
cette voiture est bien comme elle est. pas trop lourde, confortabl, avec une bonne tenue de route, de la place, un coffre et une estétique superbe intérieur et extérieur.
Si tu l'allége de trop, si tu la rend plus nerveuse, si tu la rend moins confortable pour une recherche de performance, je pense que tu n'en profiteras plus que sur circuit.
la RX8 est une voiture polyvalente.
maintenant la question :" EXTREM OR NOT EXTREM THAT IS THE QUESTION"
et la bonne.
ceci est mon avis et je ne porte bien sur aucun jugement sur ta démarche. et si tu y vas je voudrais bien suivre l'évolution de ton projet. ca m'intersse beaucoup.


Publié : 21 mai 2006, 00:56 AM
par chvial

Moi je dis: si tu en est la, achéte une elise, une seven, une ariel atom, et la tu auras du vrai radical, et plus personne pour te contredire (même en hayabusa) ;)


Publié : 25 mai 2006, 13:40 PM
par romain84

dans l'optique d'améliorer les perfs de ma 8 hors légère prépa je cherche a éliminer du poids et réduire les pertes sur la transmission.
quelqu'un connait-t-il le poids:
-du volant moteur d'origine
-des jantes d'origine
-de la banquette arrière et des sièges avant
-de la malle arrière


Publié : 27 mai 2006, 09:15 AM
par romain84

alors personne ne réponds? :(


Publié : 30 juil. 2008, 18:14 PM
par Nosferatu

Apparemment l'allègement de la 8 n'intéresse pas grand monde ^_^'

Tout le monde l'aime bien son petit confort :D

Et très franchement, si c'est pour enlever quelques babioles et gagner 20kg, ça n'en vaut absolument pas la peine...

Serais d'avis à dire que c'est tout ou rien pour aboutir à quelque chose de concret...

Mais le post de Greg est franchement intéressant (d'autres l'ont fait sur d'autres fofo, et c'est très intéressant d'avoir de voir ou l'on va, savoir ce qui en vaut la peine!)

Listons en premier les pièces possible à virer :

  • cache moteur
  • mousse antibruit coffre et capot
  • garniture coffre
  • kit anticrevaison
  • système gps
  • ampli + enceinte + système audio
  • compresseur de clim.

Voilà pour le superflu.

Après il y a bien la garniture intérieure, mais là la voiture deviendra vraiment dépouillée :

  • sièges avant sans moteur electrique
  • assise arrière
  • garniture intérieure
  • Airbags (sauf les deux avant ...)
  • plage arrière

Enrichissez la liste et si vous avez l'occase de peser tout ça


Publié : 30 juil. 2008, 19:40 PM
par jacquemin
Nosferatu a écrit :

Apparemment l'allègement de la 8 n'intéresse pas grand monde ^_^'

Tout le monde l'aime bien son petit confort :D

Et très franchement, si c'est pour enlever quelques babioles et gagner 20kg, ça n'en vaut absolument pas la peine...

Serais d'avis à dire que c'est tout ou rien pour aboutir à quelque chose de concret...

Mais le post de Greg est franchement intéressant (d'autres l'ont fait sur d'autres fofo, et c'est très intéressant d'avoir de voir ou l'on va, savoir ce qui en vaut la peine!)

Listons en premier les pièces possible à virer :

  • cache moteur
  • mousse antibruit coffre et capot
  • garniture coffre
  • kit anticrevaison
  • système gps
  • ampli + enceinte + système audio
  • compresseur de clim.

Voilà pour le superflu.

Après il y a bien la garniture intérieure, mais là la voiture deviendra vraiment dépouillée :

  • sièges avant sans moteur electrique
  • assise arrière
  • garniture intérieure
  • Airbags (sauf les deux avant ...)
  • plage arrière

Enrichissez la liste et si vous avez l'occase de peser tout ça

-le pommeau il est lourd ce petit truc :D