[Résumé] Sortie FA a SPA Francorchamp 13 octobre 2004

Calendrier des rencontres et sorties
Avatar de l’utilisateur
Mag
Messages : 3651
Inscription : 23 juil. 2004, 17:27 PM
Localisation : Moselle, France

[Résumé] Sortie FA a SPA Francorchamp 13 octobre 2004

Message par Mag »

J'édite ce post pour commencer la discussion avec un résumé de la journée.
Toutes les photos sont en fin de discussion

Date : mercredi 13 octobre 2004
Etaient présents : Raspoutine, Tertou, RenesisMsa, Jef (un copain de RenesisMsa), RxRob, LilYvan et Mag.

La journée commence timidement à Francorchamps. Un épais brouillard et un thermomètre qui frôle les 10°C.
J’arrive à la pompe à essence du village pour ravitailler avant de me rendre sur le circuit et déjà, ça commence… Une Venturi et deux TVR font le plein, les Elise n’en finissent pas de passer (il doit y avoir un nid pas loin) et une Carrera GT3RS passe dans un grondement impressionnant.
Le pompiste louche sur la RX-8, et pour cause, il est fou de Mazda et de moteurs rotatif. Il possède même une Mazda R100, rien que ça !
(La R100 est le 1er modèle de série à moteur rotatif produit en 1968, de qui découlera la série des RX)

On arrive au circuit et là, c’est le paradis. Venturi, Ferrari, Catheram, Morgan, Alstom etc. Les M3 deviennent banales dans le paysage, mais nos RX-8 garées à côté attirent la curiosité. Et ce sera le cas toute la journée.

13h45, en piste pour le 1er « run » !
Les premiers tours sont timides, mais déjà on sent la voiture sur des rails. Au fur et à mesure, ça passe de plus en plus vite, mais la voiture reste collée à la piste. Pour peu d’être bien propre dans sa conduite, la voiture affiche un comportement neutre, aucune mauvaise surprise de décrochage soudain. J’ai laissé le DSC allumé, mais il ne s’est jamais mis en route, malgré quelques vacillement du cul dus à un freinage emmené trop loin dans le virage. La voiture laisse une marge de manœuvre au plaisir. De même pour l’ABS. Ce satané virage de l’arrêt du bus m’a sauté dessus plusieurs fois, j’ai bloqué les roues avants une fraction de seconde, mais pas d’ABS.
Les (6) rapports de boite sont longs, mais ne causent aucun soucis. Je restais entre 5000 et 9000 tours. Je n’ai jamais mis plus que la 4ème, avec une vitesse maxi de 185km/h, et un passage du raidillon à 140km/h (et c’est bien suffisant croyez-moi)

Après quoi, c’est LilYvan qui à pris le volant, et je suis passé côté passager. C’est beaucoup plus impressionnants de ce côté, mais encore une fois, la voiture ne bronche pas. Ses limites sont à des années lumières de notre pilotage.
LilYvan (mon papa quoi !) a commencé timidement. Mais lui aussi s’est pris au jeu et a commencé à attaquer. J’vous l’dit, cette voiture est un jouet fabuleux.

Quant à Tertou, il a emmené Raspoutine. Ils en ressortent avec les mêmes impressions, basées cette fois sur une 192cv. Tertou a apparemment adopté une conduite plus musclée que moi, mais au final, nous tournons dans le même temps, +/- 3’ 30’’.

Je n’ai pas pris beaucoup de temps pour discuter avec RenesisMsa et Jef, j’espère qu’ils ne m’en voudront pas trop. Ils ont bien pris leur pied avec sa Velocity 231cv.
Il a cependant remarqué un bruit de claquement en tournant les roues avants, il nous en dira plus j’espère.

Pour le 2eme « run », Raspoutine est monté avec moi, afin de comparer la 192 à la 231cv.
(Enfin, c’était son excuse ;) )
Là, c’était beaucoup plus rapide, avec des virages bien propres (extérieure, intérieure, extérieure), à fond jusqu’au « biiip » et même plus loin. En remettant les gaz de plus en plus tôt, on sort de plus en plus vite des virages … et hop, vibreurs comme les pros.
Les 45 minutes du « run » passent trop vites, c’est déjà fini, mais quel bonheur !
Merci M. Wankel.

Et la consomation dans tout ça ? Avant tout, ne pas oublier que quand on aime, on ne compte pas :D Je vous laisse faire le calcul avec la photo de mon tableau de bord. Pour vous aider, ça commence par un 2…

Un petit mot des concurrents. Tous très fair-play, aucune agressivité malgré des différences énormes de vitesse. Il y avait des M3, Lotus Elise, Ferrari, TVR, VW Fun Cars, GT3RS et d’autres voitures exotiques. Mais aussi une A4 tdi, une Polo, une Saxo, un Touareg et une Mercedes Classe E, etc. Ca donnait parfois des situations hallucinantes avec une Mercos qui demande le passage à une Ferrari, elle même talonnée par un allumé en A4 tdi qui m’a grillé !
Au milieu de tout ça, nos RX-8 tenaient bon la rampe face aux Elise mais une fois dans les virages, le poids faisait la différence en notre défaveur. (“Light is Right”).
Là je parle même pas de la Mercos qui se battait avec son bac de 2 tonnes dans les virages ;-)

En résumé, une journée géniale, une voiture géniale, un temps exceptionnel … c’était que du bonheur.

P.S. : Un petit coucou à RxRob qui à croisé Raspoutine à la pompe en fin de journée, et qui nous a vu quitter le circuit. On avait en effet repéré une Velocity Red sur le parking extérieure.

Dernière modification par Mag le 14 oct. 2004, 22:28 PM, modifié 4 fois.

Mag
[url=http://www.RevolutionRotorClub.com]Revolution Rotor Club[/url]

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

Ce que la photo ne montre pas, c'est la Porsche GT3 RS qui a volé dans les choux!!

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
gana99
Messages : 3862
Inscription : 23 juil. 2004, 17:53 PM
Localisation : France-Longjumeau (91)

Message par gana99 »

jolie photo :love: vivement la suite :D

[b][color=blue]si pour vous une voiture sert pour aller d'un point A à un point B, vous n'avez jamais conduis de RX8[/color][/b]
Expert en tout et en rien surtout en rien, si vous avez besoin de rien appellé moi :)
[color=violet]IKTP forever[/color]

Avatar de l’utilisateur
Pascalito
Modérateur
Messages : 9727
Inscription : 23 juil. 2004, 17:46 PM
Localisation : Swiss Army

Message par Pascalito »

raspoutine a écrit :

Ce que la photo ne montre pas, c'est la Porsche GT3 RS qui a volé dans les choux!!

Tient pas la route ça, comparé a une 8 :D (je rigole )

Ex-RX8 231 Yellow
Actuellement en V8 432 CV
Ne dites plus policier, mais gérant de radar

Avatar de l’utilisateur
Mag
Messages : 3651
Inscription : 23 juil. 2004, 17:27 PM
Localisation : Moselle, France

Message par Mag »

Pascalito a écrit :

Tient pas la route ça, comparé a une 8 :D (je rigole )

Tu crois pas si bien dire, c'est à l'endroit de la photo ci-dessus que la GT3RS s'est sortie !

Mag
[url=http://www.RevolutionRotorClub.com]Revolution Rotor Club[/url]

Avatar de l’utilisateur
Pascalito
Modérateur
Messages : 9727
Inscription : 23 juil. 2004, 17:46 PM
Localisation : Swiss Army

Message par Pascalito »

Si mauvaise tenue de route ?, ou mauvais pilote :??:

Ex-RX8 231 Yellow
Actuellement en V8 432 CV
Ne dites plus policier, mais gérant de radar

Avatar de l’utilisateur
gana99
Messages : 3862
Inscription : 23 juil. 2004, 17:53 PM
Localisation : France-Longjumeau (91)

Message par gana99 »

po la meme vitesse non plus :??: :??:

[b][color=blue]si pour vous une voiture sert pour aller d'un point A à un point B, vous n'avez jamais conduis de RX8[/color][/b]
Expert en tout et en rien surtout en rien, si vous avez besoin de rien appellé moi :)
[color=violet]IKTP forever[/color]

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

Pascalito a écrit :

Si mauvaise tenue de route ?, ou mauvais pilote :??:

Le conducteur d'une autre GT3 RS a mentionné la sensibilité de la tenue du train arrière à le pression des pneus! Il pense que le proprio de la "cassée" n'a pas baissé la pression des pneus assez que pour compenser la montée extrème en temp (et de la pression donc) sur le circuit. Il roulait probablement avec la pression "route". D'où surpression et déformation de l'empreinte avec baisse de grip. Bang - vestiaire!
Le gars se plaignait aussi du manque d'info de Porsche à ce sujet. Il roulait sur de superbes gommes : de beaux et collants Pirelli P Zero Corsa...

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
gana99
Messages : 3862
Inscription : 23 juil. 2004, 17:53 PM
Localisation : France-Longjumeau (91)

Message par gana99 »

quel gachit :oups: :oups:

[b][color=blue]si pour vous une voiture sert pour aller d'un point A à un point B, vous n'avez jamais conduis de RX8[/color][/b]
Expert en tout et en rien surtout en rien, si vous avez besoin de rien appellé moi :)
[color=violet]IKTP forever[/color]

Avatar de l’utilisateur
Pascalito
Modérateur
Messages : 9727
Inscription : 23 juil. 2004, 17:46 PM
Localisation : Swiss Army

Message par Pascalito »

Oui, vraiment dommage :( :??:

Ex-RX8 231 Yellow
Actuellement en V8 432 CV
Ne dites plus policier, mais gérant de radar

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

Oh éh, du clame. Il ne l'a pas sinistrée non plus. En plus, s'il a assez de pèze pour se la payer, il pourra sans problème payer les réps!

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
leo69
Modérateur
Messages : 5030
Inscription : 18 août 2004, 16:55 PM
Localisation : 01 - Gex
Contact :

Re: [Résumé] Sortie FA a SPA Francorchamp 13 octobre 2004

Message par leo69 »

Mag a écrit :

Je vais vous concocter un petit résumé de cette journée FA-BU-LEUSE avec photos d'enfers et tout et tout. En attendant, voilà de quoi patienter :

Magnifique photo! :clap: :clap: :clap:
C'est toi au volant??? : :??:

Dernière modification par leo69 le 14 oct. 2004, 12:18 PM, modifié 1 fois.

[url=http://rencontresleman.free.fr][img]http://rencontresleman.free.fr/imgs/tb_rencontresleman-01.gif[/img][/url]

Avatar de l’utilisateur
Mag
Messages : 3651
Inscription : 23 juil. 2004, 17:27 PM
Localisation : Moselle, France

Message par Mag »

oit ???? Kiséça ? :D
C'est moi au volant ! :cool:

Mag
[url=http://www.RevolutionRotorClub.com]Revolution Rotor Club[/url]

Avatar de l’utilisateur
leo69
Modérateur
Messages : 5030
Inscription : 18 août 2004, 16:55 PM
Localisation : 01 - Gex
Contact :

Message par leo69 »

Mag a écrit :

oit ???? Kiséça ? :D

Voilà c'est corrigé... :p

Mag a écrit :

C'est moi au volant ! :cool:

:merci:

[url=http://rencontresleman.free.fr][img]http://rencontresleman.free.fr/imgs/tb_rencontresleman-01.gif[/img][/url]

Avatar de l’utilisateur
rotaryengine
Modérateur
Messages : 5317
Inscription : 24 août 2004, 16:30 PM
Localisation : Luxembourg
Contact :

Message par rotaryengine »

alors Mag tes pneus il sont encore bon :D

mon site perso: www.rotaryengine.lu [img]http://yelims2.free.fr/Drapeaux/Drapeau43.gif[/img]
mon nouveau taff: www.pcrl.lu

Avatar de l’utilisateur
leo69
Modérateur
Messages : 5030
Inscription : 18 août 2004, 16:55 PM
Localisation : 01 - Gex
Contact :

Message par leo69 »

rotaryengine a écrit :

alors Mag tes pneus il sont encore bon :D

Tiens tiens $$$$

:lol: :lol: :lol:

[url=http://rencontresleman.free.fr][img]http://rencontresleman.free.fr/imgs/tb_rencontresleman-01.gif[/img][/url]

Avatar de l’utilisateur
f1clc
Messages : 7945
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Genève & Haute-Savoie (74)
Contact :

Message par f1clc »

raspoutine a écrit :

Oh éh, du clame. Il ne l'a pas sinistrée non plus. En plus, s'il a assez de pèze pour se la payer, il pourra sans problème payer les réps!

Si je peux lui conseiller une GT2 plutôt qu'une GT3 ! :lol:

_

Image "Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL Image

Avatar de l’utilisateur
Mag
Messages : 3651
Inscription : 23 juil. 2004, 17:27 PM
Localisation : Moselle, France

Message par Mag »

rotaryengine a écrit :

alors Mag tes pneus il sont encore bon :D

Tu en sauras plus dans le résumé que je prépare...

Mag
[url=http://www.RevolutionRotorClub.com]Revolution Rotor Club[/url]

Avatar de l’utilisateur
RenesisMsa
Messages : 1178
Inscription : 26 juil. 2004, 08:40 AM
Localisation : Belgique - Tournai

Message par RenesisMsa »

Très belle photo Mag.
Je dois encore scanner la photo que j'ai de mon passage sur le circuit, et puis je la poste !

FRS
(Ex-RX7 FD Noir - 241 CV -> 10/2007 a 02/2009 )
(Ex-RX8 Velocity Red - 231 CV -> 01/2004 a 10/2007)
BMW 320D Coupé
[img]http://yelims.free.fr/VroumVroum/VroumVroum02.gif[/img]

Avatar de l’utilisateur
f1clc
Messages : 7945
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Genève & Haute-Savoie (74)
Contact :

Message par f1clc »

En effet, la photo est très sympa ! Image Vivement la suite... :D

_

Image "Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL Image

Répondre