J'ai un problème:
Quand je rétrograde de la 4ème à la 3ème,à bas régime il y a un point dur,et à haut régime c'est carrément un craquement comme si je n'avais pas embrayé...
C'est uniquement pour ce rapport là et dans ce sens là.
La voiture à 6000 kms et ça le fait depuis le début...
Je pensais qu'il fallait "roder" la boite,donc le point dur m'inquiètait pas trop.
Par contre,quand j'ai commencé à vraiment rouler,les rétrogradages c'était plus pour reprendre de la puissance et le point dur devient un craquement...
Quelqu'un a déjà eu le cas ou peut m'éclairer sur le problème?
J'aimerais en savoir plus avant d'aller chez Mazda...
MERCI
P.S.c'est une 192,donc boite 5
rétrogradage défectueux sur ma 8
rétrogradage défectueux sur ma 8
- Tertou
- Modérateur
Moi aussi, boite 5, j'avais un problème de rétrogradage de 5ème en 4ème...
Verdict, au bout d'un temps, rétrogradage devenu impossible, et remplacement de la boite.
Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)
Rotorhead a écrit :
Pas normal d'avoir un point dur, tu aurais vraiment du te renseigner des le départ, le rodage de boite c'est du pipeau les vitesses passent normalement véhicule avec 0 km.
et pis c'est un peu logique dans le sens ou les boites sont généralement tester avant mise en service. Comprenez par las avant accouplement au moteur, d'ailleur il en vas de même pour les moteurs.
et oui c'est dure la vie.
pour ta boite vas directement chez mazda, y a pas a se poser de question.
j'ai plus de RX dans mon garage, bouh! 8)
- roadrunner
- Tsar
en parlant de problême de boite, vendredi soir, lorsque j'ai vroumé un peu fort, j'ai à deux reprises accroché le passage en 3ème en accélération (après donc avoir bipé en 2)....
alors ok j'étais un peu "excité" ce soir là, mais je trouve quand même que cette boite demande pas mal de décomposition de mouvement parfois...ou alors je commence aussi à me demander si c'est pas un futur prôblème qui s'annonce...
rien de grave mais à suivre quand même !
Pour nous, RDV chez Mazda le lundi 15 mai pour un essai avec eux
Ce n'est que le début, à suivre ...
RX8 192 ch strato blue et MX5 NB SSP grace green
http://www.iktp.fr/
Ex Présidente du Revolution Rotor Club
Un mécano de chez mazda a donc essayé notre 8 aujourd'hui, il dit que le point dur à bas régime est "normal" , par contre quand il a entendu le craquement à haut régime, il a été assez effrayé
et ne sait pas trop pourquoi ça le fait que de la 4ème à la 3ème.
Il nous a pas dit grand chose, juste que ça venait peut être des "synchro" sans plus de précisions car il veut d'abord en parler à Mazda France.
Il doit nous rappeler dans la semaine.
Quelqu'un peut nous apporter des précisions à propos de ces "synchro" ?
- Tertou
- Modérateur
Vine a écrit :Quelqu'un peut nous apporter des précisions à propos de ces "synchro" ?
Ca a l'air d'être très fragile.
C'est très probablement la synchro de 4ème qui était pétée chez moi.
Ce qui est intéressant à noter, c'est que les synchros ont souvent plus de mal en rétrogradage qu'en passage vers le haut.
En un sens c'est normal, puisque en passage vers le haut, le pignon principal (celui relié au disque d'embrayage) doit ralentir pour s'engager dans la vitesse supérieure, tandis qu'il doit accélérer pour un rétrogradage.
Je dirais qu'au ralentissement, ça se fait tout seul puisqu'on n'a plus la force motrice engagée.
A l'accélération, c'est la synchro qui se charge d'accélérer le pignon principal en transférant (par friction) l'énergie de rotation des roues (entretenue par l'inertie) de l'axe de propulsion vers l'axe moteur.
Si par malheur tu n'as pas bien débrayé lorsque tu rétrogrades, c'est le moteur que tu essayes d'accélérer avec la synchro (alors qu'il a tendance à ralentir, puisque normalement on lâche aussi les gaz). J'imagine que ce n'est pas très bon pour elle.
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)
ben si c'est une question de couple c'est grave car vu le peu de couple que le renesis dégage par rapport a d'autre voiture. la moindre amélioration moteur ferais sauté les syncrho.
je penche plutot pour un probleme de conception d'une pièce qui serait plus fragile que ce qu'elle aurait du etre.
ou alors serais ce parce que les 192 consomes un peu moins que les proprio tape plus souvent dedans?
aller savoir
j'ai plus de RX dans mon garage, bouh! 8)
Merci pour les explications des synchro
On attend toujours des nouvelles de Mazda ...
Dans la boîte il y a un arbre primaire et secondaire.
Le couple du moteur passant du volant moteur sur l'embrayage entre dans la boîte sur l'arbre primaire, de celui-ci, sur l'arbre secondaire et le couple ressort sur le cardan et puis après quelque détour sur les pneus.
Je mets une foto d'un arbre primaire, ce n'est pas celui d'une rx8
Juste pour ceux qui n'en on jamais vu
- Pièces jointes
-
- arbre primaire.jpg (16 Kio) Consulté 2505 fois
- Tertou
- Modérateur
Syngi a écrit :C'est quoi un arbre primaire?
Ben, l'axe d'entrée dans la boite, celui qui est directement enfiché dans l'embrayage et qui distribue la puissance au reste de la boite.