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Couple de serrage des écrous de roue

Publié : 05 avr. 2006, 20:18 PM
par stp

Le manuel, page 7-17 dans le mien, précise que le couple de serrage des écrous doit être compris entre 88 et 118 N.m

:??: Qu'en pensez-vous ?
A) je m'en fous, je serre au pifomètre
B) on esquinte moins en serrant moins (~ 88)
C) je ne risque pas de perdre une roue en serrant au max (~ 118)
D) quand on sait pas, on vise le milieu (~ 103)
E) qu'est-ce que c'est que cette question débile ?

:merci: , même si votre choix est E :D


Publié : 05 avr. 2006, 20:22 PM
par Yaya8

:??:

A et E

lol :D :D :D


Publié : 05 avr. 2006, 20:24 PM
par Kerotan

ben le probleme c'est que

1) une clé dynamométrique ca coute cher
2) tout le monde n'a pas de compresseur et d'outils pneumatique fait pour ca
3) est ce que les garages y compris mazda reglent leur pistolets pneumatiques pour chaque modèle de voiture et de plus, a combien de nm les règlent-ils


Publié : 05 avr. 2006, 20:28 PM
par gana99

perso je serrre mes ecrous aà 10Kg, et une cle dyna ne coute que 30 a 40 euro ;)


Publié : 05 avr. 2006, 20:32 PM
par Yaya8

et 10kg ça fait quoi en N.m ??? :??: :??: :??:


Publié : 05 avr. 2006, 20:37 PM
par Kerotan

ah bah j'ai du voir une clé dyna très haut de gamme alors. :oups:


Publié : 05 avr. 2006, 20:41 PM
par polofoot

Bon pour moi voici:

  • Ne pas oublier que mettre un coup de pistolet pneumatique ce n'est que pour visser les vis plus vite et en aucun cas pour serrer correctement la roue!

  • Le serrage à la clé dynamométrique (et uniquement avec ça) je le fais autour des ±100 Nm mais je le refais 100kms après le premier serrage (une vis se désserre toujours un petit peu les premiers tours de roue...).

  • effectivement une clé dynamo. coute pas très chère maintenant il est vrai que certaines sont hors de prix mais le couple de serrage est beaucoup plus important et précis que dans celle à 30€ (qui d'ailleurs suffisent amplement pour une voiture!) ;)


Publié : 05 avr. 2006, 20:53 PM
par Yaya8

sur les rx-8 performance c'est du 19 ou du 21 mm ???
pour acheter la clef? :??:


Publié : 05 avr. 2006, 20:57 PM
par f1clc
Yaya8 a écrit :

sur les rx-8 performance c'est du 19 ou du 21 mm ???
pour acheter la clef? :??:

;)
21... si l'on se base sur le post des écrous antivol ! ;)


Publié : 05 avr. 2006, 21:05 PM
par patch
Yaya8 a écrit :

et 10kg ça fait quoi en N.m ??? :??: :??: :??:

ça doit faire dans les 100N.m ;)


Publié : 05 avr. 2006, 21:24 PM
par H_Smith

Vi les bonne réponses, c'est B, C et D :D , et surtout pas A :p

Et on oublie pas de serrer en croix ............ ;)


Publié : 05 avr. 2006, 21:57 PM
par Yaya8

Les réponces B et C ce contrdisent : elle peuvent donc pas étre bonnes toutes les deux
:D :D :D :D :D


Publié : 06 avr. 2006, 16:12 PM
par spawn

Question bête, en quoi est ce important de serrer au bon couple ?


Publié : 06 avr. 2006, 16:22 PM
par Tertou
spawn a écrit :

Question bête, en quoi est ce important de serrer au bon couple ?

1) Si tu ne serres pas assez fort, tu cours le risque qu'ils se désserrent.
2) Si tu serres trop fort, tu mets trop de tension dans les boulons et ils risquent de péter en cas de choc.

Dans les 2 cas, tu cours le risque de perdre une roue. :oups:


Publié : 06 avr. 2006, 16:51 PM
par dinbougre

j'ai une clé dynamométrique mais je ne sais pas comment régler pour la pression :D

on ne rigole pas :non:


Publié : 06 avr. 2006, 16:55 PM
par Tertou
dinbougre a écrit :

j'ai une clé dynamométrique mais je ne sais pas comment régler pour la pression :D

2.2 à 2.4 bar ;)


Publié : 06 avr. 2006, 17:10 PM
par dinbougre

oué enfin me suis mal exprimé :D

je ne sais pas lire sur la clé :D


Publié : 06 avr. 2006, 17:17 PM
par CidJ

prends une photo de ta clef car il y a plusieurs types diffrents.

en voici une "http://www.castorama.fr/boutique/sku/sk ... astoOU0113#"

si c'est celle-la. il faut tourner la poignée. sur la manche il y a des graduations en N.m et en Kg.m (je crois). le bord supérieur de la poignée correspond avec une de ces valeurs (les dizaines). sur une tour du manche, il y a les unitées. diziane et unité = valeur du couple de sérrage.
une fois le bon couple sélectionnée, il faut sérré le téton en dessous de la poignée.

voila. bon c'est pas facile à expliquer.


Publié : 06 avr. 2006, 18:36 PM
par Rotorhead

:salut: En toute logique la longueur de la clef doit permetre de serrer a la main avec un couple normal (sans mettre de ralonge) Imaginer que les véhicules qui possedent des roues de secours non pas une clef dymanométrique dans le coffre...

Comme par hasard les clef fournies d'origine on un manche de longueur asser similaire, en fait c'est peut etre pas un hasard :D


Publié : 06 avr. 2006, 18:52 PM
par polofoot
Tertou a écrit :
spawn a écrit :

Question bête, en quoi est ce important de serrer au bon couple ?

2) Si tu serres trop fort, tu mets trop de tension dans les boulons et ils risquent de péter en cas de choc.

Dans les 2 cas, tu cours le risque de perdre une roue. :oups:

Tu y vas un peu fort là quand même :oh: tu peux fissurer la vis (et non les boulons car un boulon c'est l'ensemble vis-écrous ;) ) ok mais casser net je pense pas ou alors t'as mis 400 Nm de couple grace à une sacré rallonge :oups: !