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mes aventures avec le e-manage

Publié : 29 janv. 2006, 21:04 PM
par florent75

bon ben voila aujourd'hui j'ai monté le canzoomer e-manage

deja on commence par des petites mesures :
5 runs
valeurs moyenne :
0-100 : 7,4s
400m : 15,2s
puissance roue : 125,5 HP
couple : 17
accélération maxi : 0,63g

bon avec ma façon de faire les run accé pure ; la valeur de la puissanceet couple est faussée mais ça donne un ordre d'idée ..

meilleur temps :
0-100 : 6,98s
400m : 14,75s
tous fière :D


Publié : 29 janv. 2006, 21:13 PM
par florent75

ensuite petit test avec le canscan qui permet d'avoir les info du boitier et ...
la valeur afr (air fuel ratio) ......

on connecte .. ça marche ... cool

bon faudra que je regarde car mon echantillonage est trop faible (pas assez de valeurs) enfin c'etait un premier test ...

comme prévu la voiture tourne trop riche ....

le but du e-manage : y remédier ...


Publié : 29 janv. 2006, 21:19 PM
par florent75

ensuite montage du boitier

il faisait 4°C aujourd'hui .... je confirme :D

ben tres simple en fait

par contre la boite ne ferme pas super je trouve
je vais recommander un cahce d'ecu et faire une decoupe du capot pour avoir plus de place ...

bon ben apres le montage ... les tests :
4 runs
valeurs moyenne :
0-100 : 7,5s
400m : 15,5s
puissance roue : 115 HP
couple : 15,5
accélération maxi : 0,65g

dc pas génial .... :(

la bonne news : le boitire marche ...

par contre la voiture "broute" jusqu'a 5500 trs environ c'est pas logique car le boitier ne gère qu'a partir de 5500 (open loop / close loop)


Publié : 29 janv. 2006, 21:23 PM
par florent75

la courbe afr :

bon la courbe viens du e-manage stage 2 :
prevu pour fonctionner avec un cata sport ...

reglage pauvre ... meme bcp trop

je devrais baisser l'afr

par contre en voyant la courbe je comprends pas pourquoi j'ai pas fais de meilleurs temps ...

re test we prochain avec le cata sport bougies collecteur ....


Publié : 29 janv. 2006, 23:23 PM
par raspoutine

AFR sur le deuxième graphique = casse moteur assurée sur le long cours!!
Ton catalyseur est déja mort.

Du cliquetis apparaît à partir de 6500 rpm. La détection du cliquetis réagit en retirant jusqu'à 4 degrés d'avance.

Fabrice


Publié : 29 janv. 2006, 23:49 PM
par florent75

yep

pas génial la courbe

enfin on flingue pas un cata en 50 km ...
je vais changer tous ça le we prochain ...


Publié : 30 janv. 2006, 09:05 AM
par dinbougre

faut vous suivre tous les 2, maintenant je comprends mieux un dialogue d'informaticien que les gens ne comprennent pas :D


Publié : 30 janv. 2006, 09:21 AM
par polofoot
dinbougre a écrit :

faut vous suivre tous les 2, maintenant je comprends mieux un dialogue d'informaticien que les gens ne comprennent pas :D

:oh: Ah je ne suis pas le seul celà me soulage :chut: .......traductions :siffler: ?


Publié : 30 janv. 2006, 10:53 AM
par raspoutine
florent75 a écrit :

yep

pas génial la courbe

enfin on flingue pas un cata en 50 km ...
je vais changer tous ça le we prochain ...

Durée de vie des catalyseurs de niveau 3 en foinction des températures rencontrées :

Technology Level 3 catalyst :
Temperature Time(hours)
<840 °C unlimited
840-900 °C 300
900-930 °C 100

930 °C 0

Ces données datent de 1999. Il y a eu du progrès depuis.
Pour info, la température à laquelle régule le PCM est de 960 °C. Aujour'hui, une incursion à environs 1050°C détruit instantanément le catalyseur. Tu n'as pas mesuré ta température de catalyseur par hasard?
Note que l'efficacité du catalyseur est vérifiée par le système OBD du PCM. Si tu l'as détruit, une CEL s'allumera bientôt. Sinon, tu as juste "entamé" sa duée de vie.

N'hésitez pas à demander une info technique avant de vous lancer, ça ne coûte rien et ça m'amuse...

Les prochains runs, enregistre la température catalyseur aussi.

Fabrice


Publié : 30 janv. 2006, 11:09 AM
par florent75

ben la voiture roule pas la

juste pour les tests dc 50 km grands max

et encore 50 km mercredi pour l'emener changer le cata ....

et je vais faire gaffe a pas aller au dela de 5500 tours (jusque la aucun soucis)

et we prochain je repars à 0 sur les maps

ce qui est con c'est de pas pouvoir gérer la map en fonction de la température extérieure (ou bien air intake) ...


Publié : 30 janv. 2006, 11:26 AM
par raspoutine
florent75 a écrit :

...

ce qui est con c'est de pas pouvoir gérer la map en fonction de la température extérieure (ou bien air intake) ...

Explique ce que tu veux dire par là. Où ce que tu voudrais obtenir.

Fabrice


Publié : 30 janv. 2006, 11:42 AM
par florent75

ben le problème du piggypack c'est qu'il ne s'adapte pas à l'environnement :

la je vais le règler ; on est en février (bientot lol) il fait 5°C

en juillet il fera 35°C dc air moins dense dc AFR modifié

et le canzoomer ne sait pas modifier (adapter) ses maps en fonction de la température ...

pourtant c'est juste une règle à avoir entre température (dc densité de l'air) et coeff de correction à mettre au niveau de l'injection pour avoir le bon AFR

tiens
je sais pas pourquoi le canscan log les valeurs toutes les 0,2s et pourtant il est paramètré pour les prendre toutes les 0,1s
tu as une idée ??


Publié : 30 janv. 2006, 11:51 AM
par H_Smith

Merci à Florent de partager avec nous cette intéressante expérience technologique

J'avoue ne rien connaitre aux boitiers électroniques additionnels, alors je vais sûrement poser 2 questions qui vont vous paraitre idiotes :D :

-la courbe "Target" que l'on voit est-elle spécifique Renesis et implantée par Greddy ou est-ce une courbe générique ?

-pourquoi est elle représentée sous forme d'une courbe syle créneau de chateau fort ?

:merci: :merci: :merci:


Publié : 30 janv. 2006, 12:21 PM
par florent75

sur le graph tu peux voir la valeur ideal de l'afr (melange parfait dit stokiometrique)

le créneau : c'est pour la rx8 les valeurs à atteindre pour ne pas "detruire" le cata et le moteur

et la courbe jaune : c'est mes valeurs pourries actuelles :D

le boitier ici agit comme un trompeur : il permet de baisser les injections ou les augmenter pour avoir les bonnes valeurs ....

au fait rasp les cata en céramique sont moins résistants que les métalliques
je crois que celui que je pose apres le rmagic est métallique
dc plus de pb (enfin ça empeche pas de baisser la courbe)


Publié : 30 janv. 2006, 12:53 PM
par raspoutine
florent75 a écrit :

sur le graph tu peux voir la valeur ideal de l'afr (melange parfait dit stokiometrique)

le créneau : c'est pour la rx8 les valeurs à atteindre pour ne pas "detruire" le cata et le moteur

et la courbe jaune : c'est mes valeurs pourries actuelles :D

le boitier ici agit comme un trompeur : il permet de baisser les injections ou les augmenter pour avoir les bonnes valeurs ....

au fait rasp les cata en céramique sont moins résistants que les métalliques
je crois que celui que je pose apres le rmagic est métallique
dc plus de pb (enfin ça empeche pas de baisser la courbe)

Alors,

Premier point, l'AFR stoéchiométrique n'est PAS DU TOUT l'AFR idéal pou rle fonctionnement du moteur!!! A pleines charges, l'AFR doit être riche, légèrement riche (12.5 - 13.5 AFR). L'AFR stoichiométrique est uniquement pour le fonctionnement à charges partielles, dans un but de dépollution UNIQUEMENT (cet AFR n'est idéal pour rien d'autre!).

Je ne comprend pas non plus les valeurs en créneau pour le target AFR sur ton graphe.

Pour ce qui est du problème de mise au point été/hiver, il me semblait que le Canzoomer ne faisait que modifier, en pourcentage, les valeurs d'injection d'origine. Or celles-ci évoluent en fonction des signaux des différents capteurs, donc aussi avec les températures.

Je trouve tes valeurs d'origine tout à fait convenables! Surtout lorsque l'on prend en compte le problème de protection du catalyseur.
En ce qui concerne ton R-Magic, je ne comprends pas que ce genre de matos ne soit pas fourni avec les infos techniques nécessaires, notamennt en ce qui concerne les températures de fonctionnement et maxi.

Fabrice


Publié : 30 janv. 2006, 13:37 PM
par florent75

yep

ben pour la notion de été hiver c'est marqué dans la doc que le boitier ne prend pas en compte la température et que tu dois refaire les carto (doc canzoomer)

pour les créneau ben ... c'est pas moi c'est le fichier qui est comme ça lol
en fait ils disent : etre à 12,2 pour +25 hp et 12,7 pour +40 hp
plutot que d'avoir 2 lignes ils font un créneau pour matérialiser la bonne fourchette d'afr ...

et le cata j'ai essayé de pecher des info sur le site r-magic : rien (je viens d'envoyer un mail on verra bien)

a part les sites qui vendent le cata seul ; j'ai jamais vu une boite indiqué les info températures ... ( et je suis d'accrod avec toi, ce serait bien de les avoir)


Publié : 30 janv. 2006, 14:00 PM
par raspoutine
florent75 a écrit :

...
et le cata j'ai essayé de pecher des info sur le site r-magic : rien (je viens d'envoyer un mail on verra bien)

..

Bien vu. Tiens-nous au courant de leur réponse.


Publié : 30 janv. 2006, 14:28 PM
par florent75

oui

tu as pas d'idée alors pour mon pb de logs tte les 0,2s au lieu des 0,1 ??


Publié : 30 janv. 2006, 14:29 PM
par raspoutine
florent75 a écrit :

oui

tu as pas d'idée alors pour mon pb de logs tte les 0,2s au lieu des 0,1 ??

Est-ce réglable quelque-part?

As-tu la bonne version du firmware?

Je ne connais pas bien le CanScan. Je suis plus sCAnalyser moi-même... :D

Fabrice


Publié : 30 janv. 2006, 16:09 PM
par florent75

oui

la rolls et la 2CV je sais mdr

mais bon pour avoir qq logs .... ;)