Page 1 sur 4
mes aventures avec le e-manage
Publié : 29 janv. 2006, 21:04 PM
par florent75
bon ben voila aujourd'hui j'ai monté le canzoomer e-manage
deja on commence par des petites mesures :
5 runs
valeurs moyenne :
0-100 : 7,4s
400m : 15,2s
puissance roue : 125,5 HP
couple : 17
accélération maxi : 0,63g
bon avec ma façon de faire les run accé pure ; la valeur de la puissanceet couple est faussée mais ça donne un ordre d'idée ..
meilleur temps :
0-100 : 6,98s
400m : 14,75s
tous fière 
Publié : 29 janv. 2006, 21:13 PM
par florent75
ensuite petit test avec le canscan qui permet d'avoir les info du boitier et ...
la valeur afr (air fuel ratio) ......
on connecte .. ça marche ... cool
bon faudra que je regarde car mon echantillonage est trop faible (pas assez de valeurs) enfin c'etait un premier test ...
comme prévu la voiture tourne trop riche ....
le but du e-manage : y remédier ...
Publié : 29 janv. 2006, 21:19 PM
par florent75
ensuite montage du boitier
il faisait 4°C aujourd'hui .... je confirme 
ben tres simple en fait
par contre la boite ne ferme pas super je trouve
je vais recommander un cahce d'ecu et faire une decoupe du capot pour avoir plus de place ...
bon ben apres le montage ... les tests :
4 runs
valeurs moyenne :
0-100 : 7,5s
400m : 15,5s
puissance roue : 115 HP
couple : 15,5
accélération maxi : 0,65g
dc pas génial .... 
la bonne news : le boitire marche ...
par contre la voiture "broute" jusqu'a 5500 trs environ c'est pas logique car le boitier ne gère qu'a partir de 5500 (open loop / close loop)
Publié : 29 janv. 2006, 21:23 PM
par florent75
la courbe afr :
bon la courbe viens du e-manage stage 2 :
prevu pour fonctionner avec un cata sport ...
reglage pauvre ... meme bcp trop
je devrais baisser l'afr
par contre en voyant la courbe je comprends pas pourquoi j'ai pas fais de meilleurs temps ...
re test we prochain avec le cata sport bougies collecteur ....
Publié : 29 janv. 2006, 23:23 PM
par raspoutine
AFR sur le deuxième graphique = casse moteur assurée sur le long cours!!
Ton catalyseur est déja mort.
Du cliquetis apparaît à partir de 6500 rpm. La détection du cliquetis réagit en retirant jusqu'à 4 degrés d'avance.
Fabrice
Publié : 29 janv. 2006, 23:49 PM
par florent75
yep
pas génial la courbe
enfin on flingue pas un cata en 50 km ...
je vais changer tous ça le we prochain ...
Publié : 30 janv. 2006, 09:05 AM
par dinbougre
faut vous suivre tous les 2, maintenant je comprends mieux un dialogue d'informaticien que les gens ne comprennent pas 
Publié : 30 janv. 2006, 09:21 AM
par polofoot
Publié : 30 janv. 2006, 10:53 AM
par raspoutine
florent75 a écrit :yep
pas génial la courbe
enfin on flingue pas un cata en 50 km ...
je vais changer tous ça le we prochain ...
Durée de vie des catalyseurs de niveau 3 en foinction des températures rencontrées :
Technology Level 3 catalyst :
Temperature Time(hours)
<840 °C unlimited
840-900 °C 300
900-930 °C 100
Ces données datent de 1999. Il y a eu du progrès depuis.
Pour info, la température à laquelle régule le PCM est de 960 °C. Aujour'hui, une incursion à environs 1050°C détruit instantanément le catalyseur. Tu n'as pas mesuré ta température de catalyseur par hasard?
Note que l'efficacité du catalyseur est vérifiée par le système OBD du PCM. Si tu l'as détruit, une CEL s'allumera bientôt. Sinon, tu as juste "entamé" sa duée de vie.
N'hésitez pas à demander une info technique avant de vous lancer, ça ne coûte rien et ça m'amuse...
Les prochains runs, enregistre la température catalyseur aussi.
Fabrice
Publié : 30 janv. 2006, 11:09 AM
par florent75
ben la voiture roule pas la
juste pour les tests dc 50 km grands max
et encore 50 km mercredi pour l'emener changer le cata ....
et je vais faire gaffe a pas aller au dela de 5500 tours (jusque la aucun soucis)
et we prochain je repars à 0 sur les maps
ce qui est con c'est de pas pouvoir gérer la map en fonction de la température extérieure (ou bien air intake) ...
Publié : 30 janv. 2006, 11:26 AM
par raspoutine
florent75 a écrit :...
ce qui est con c'est de pas pouvoir gérer la map en fonction de la température extérieure (ou bien air intake) ...
Explique ce que tu veux dire par là. Où ce que tu voudrais obtenir.
Fabrice
Publié : 30 janv. 2006, 11:42 AM
par florent75
ben le problème du piggypack c'est qu'il ne s'adapte pas à l'environnement :
la je vais le règler ; on est en février (bientot lol) il fait 5°C
en juillet il fera 35°C dc air moins dense dc AFR modifié
et le canzoomer ne sait pas modifier (adapter) ses maps en fonction de la température ...
pourtant c'est juste une règle à avoir entre température (dc densité de l'air) et coeff de correction à mettre au niveau de l'injection pour avoir le bon AFR
tiens
je sais pas pourquoi le canscan log les valeurs toutes les 0,2s et pourtant il est paramètré pour les prendre toutes les 0,1s
tu as une idée ??
Publié : 30 janv. 2006, 11:51 AM
par H_Smith
Merci à Florent de partager avec nous cette intéressante expérience technologique
J'avoue ne rien connaitre aux boitiers électroniques additionnels, alors je vais sûrement poser 2 questions qui vont vous paraitre idiotes
:
-la courbe "Target" que l'on voit est-elle spécifique Renesis et implantée par Greddy ou est-ce une courbe générique ?
-pourquoi est elle représentée sous forme d'une courbe syle créneau de chateau fort ?

Publié : 30 janv. 2006, 12:21 PM
par florent75
sur le graph tu peux voir la valeur ideal de l'afr (melange parfait dit stokiometrique)
le créneau : c'est pour la rx8 les valeurs à atteindre pour ne pas "detruire" le cata et le moteur
et la courbe jaune : c'est mes valeurs pourries actuelles 
le boitier ici agit comme un trompeur : il permet de baisser les injections ou les augmenter pour avoir les bonnes valeurs ....
au fait rasp les cata en céramique sont moins résistants que les métalliques
je crois que celui que je pose apres le rmagic est métallique
dc plus de pb (enfin ça empeche pas de baisser la courbe)
Publié : 30 janv. 2006, 12:53 PM
par raspoutine
florent75 a écrit :sur le graph tu peux voir la valeur ideal de l'afr (melange parfait dit stokiometrique)
le créneau : c'est pour la rx8 les valeurs à atteindre pour ne pas "detruire" le cata et le moteur
et la courbe jaune : c'est mes valeurs pourries actuelles 
le boitier ici agit comme un trompeur : il permet de baisser les injections ou les augmenter pour avoir les bonnes valeurs ....
au fait rasp les cata en céramique sont moins résistants que les métalliques
je crois que celui que je pose apres le rmagic est métallique
dc plus de pb (enfin ça empeche pas de baisser la courbe)
Alors,
Premier point, l'AFR stoéchiométrique n'est PAS DU TOUT l'AFR idéal pou rle fonctionnement du moteur!!! A pleines charges, l'AFR doit être riche, légèrement riche (12.5 - 13.5 AFR). L'AFR stoichiométrique est uniquement pour le fonctionnement à charges partielles, dans un but de dépollution UNIQUEMENT (cet AFR n'est idéal pour rien d'autre!).
Je ne comprend pas non plus les valeurs en créneau pour le target AFR sur ton graphe.
Pour ce qui est du problème de mise au point été/hiver, il me semblait que le Canzoomer ne faisait que modifier, en pourcentage, les valeurs d'injection d'origine. Or celles-ci évoluent en fonction des signaux des différents capteurs, donc aussi avec les températures.
Je trouve tes valeurs d'origine tout à fait convenables! Surtout lorsque l'on prend en compte le problème de protection du catalyseur.
En ce qui concerne ton R-Magic, je ne comprends pas que ce genre de matos ne soit pas fourni avec les infos techniques nécessaires, notamennt en ce qui concerne les températures de fonctionnement et maxi.
Fabrice
Publié : 30 janv. 2006, 13:37 PM
par florent75
yep
ben pour la notion de été hiver c'est marqué dans la doc que le boitier ne prend pas en compte la température et que tu dois refaire les carto (doc canzoomer)
pour les créneau ben ... c'est pas moi c'est le fichier qui est comme ça lol
en fait ils disent : etre à 12,2 pour +25 hp et 12,7 pour +40 hp
plutot que d'avoir 2 lignes ils font un créneau pour matérialiser la bonne fourchette d'afr ...
et le cata j'ai essayé de pecher des info sur le site r-magic : rien (je viens d'envoyer un mail on verra bien)
a part les sites qui vendent le cata seul ; j'ai jamais vu une boite indiqué les info températures ... ( et je suis d'accrod avec toi, ce serait bien de les avoir)
Publié : 30 janv. 2006, 14:00 PM
par raspoutine
florent75 a écrit :...
et le cata j'ai essayé de pecher des info sur le site r-magic : rien (je viens d'envoyer un mail on verra bien)
..
Bien vu. Tiens-nous au courant de leur réponse.
Publié : 30 janv. 2006, 14:28 PM
par florent75
oui
tu as pas d'idée alors pour mon pb de logs tte les 0,2s au lieu des 0,1 ??
Publié : 30 janv. 2006, 14:29 PM
par raspoutine
florent75 a écrit :oui
tu as pas d'idée alors pour mon pb de logs tte les 0,2s au lieu des 0,1 ??
Est-ce réglable quelque-part?
As-tu la bonne version du firmware?
Je ne connais pas bien le CanScan. Je suis plus sCAnalyser moi-même... 
Fabrice
Publié : 30 janv. 2006, 16:09 PM
par florent75
oui
la rolls et la 2CV je sais mdr
mais bon pour avoir qq logs .... 