Page 1 sur 1

Liquide de refroidissement qui remonte

Publié : 22 janv. 2021, 13:57 PM
par Geekoux

Salut les 8,

Ça fait longtemps j'ai pas posté ! :salut:

J'ai un soucis depuis maintenant presque 6 mois ( en date de mon rebuild) c'est que mon liquide de refroidissement remonte et ressort du bocal.

Donc à froid aucun soucis, mais quand je chauffe un peu la bête, le liquide remonte jusqu'au tuyau noir du bocal à côté du bouchon, et ejacule partout :redcard:

En général en 2 semaines je passe du "max" sur le bocal, à avoir le voyant qui me dit que je manque de LDR..

Donc bon, j'ai usé 5L de ldr depuis septembre à peu près :nah:

Vous pensez ça vient de quoi ? ( pompe à eau changé, radiateur aussi )

Mon ldr est pas fou ? C'est un ldr coupé à l'eau, 50/50. C'est du Ravenol HJC protect FL22

Merci :ok:


Re: Liquide de refroidissement qui remonte

Publié : 22 janv. 2021, 18:10 PM
par Kevin77

Bonjour, perso je controlerai le bouchon. Regarde dessus il est écrit 0.9 ( sur le mien c'est comme cela).
Enlève le et regarde derrière , tu dois trouver un joint noir qui est mis sur le clapet. Essaye le clapet en le poussant , il doit revenir en place tout seul par un ressort.
Autre test , démarre et fais chauffer un peu la voiture, tu coupes le moteur, et tu ouvres le bouchon , tu dois entendre un "pchit" ( depressurisation) , si tu n'entends pas , change le bouchon. Attention a ne pas te brûler. Tiens nous au courant, a +

Kev


Re: Liquide de refroidissement qui remonte

Publié : 22 janv. 2021, 20:25 PM
par Geekoux

Salut !

Déjà testé, la pression tient bien dedans, et le bouchon est bien en 0,9 ( bocal changé il y a 1 an)
:'(


Re: Liquide de refroidissement qui remonte

Publié : 22 janv. 2021, 21:25 PM
par Kevin77

OK, est ce que moteur tournant tu as beaucoup de bulle d'air à revenir dans le bocal ? L'idéal étant de plonger le tuyau de retour dans une bouteille rempli de LR, et vérifier la présence d'air ( bulle) .
Ton problème est apparu suite au rebuild ?


Re: Liquide de refroidissement qui remonte

Publié : 22 janv. 2021, 22:17 PM
par grayfox19

Commence déjà par vérifier les basics :

  • les ventilateurs se déclenchent-ils ?
  • le thermostat est-il en bon état.
  • la température au tableau de bord est elle plus élevée que d'habitude ?

Re: Liquide de refroidissement qui remonte

Publié : 23 janv. 2021, 07:58 AM
par Geekoux
grayfox19 a écrit : 22 janv. 2021, 22:17 PM

Commence déjà par vérifier les basics :

  • les ventilateurs se déclenchent-ils ?
  • le thermostat est-il en bon état.
  • la température au tableau de bord est elle plus élevée que d'habitude ?

Hey,
Alors ouais tout est en ordre, la température du tableau de bord est la bonne, même celle du moteur ( via application dashcommand et un boîtier obd ) rien d'étrange :hum:

Mes ventilateur sont OK, quand je coupe le moteur à chaud apres 30min de route, ils tournent encore pendant facile 5min.

Kevin77 a écrit : 22 janv. 2021, 21:25 PM

OK, est ce que moteur tournant tu as beaucoup de bulle d'air à revenir dans le bocal ? L'idéal étant de plonger le tuyau de retour dans une bouteille rempli de LR, et vérifier la présence d'air ( bulle) .
Ton problème est apparu suite au rebuild ?

Je vais carrément tester ça ce week-end !


Re: Liquide de refroidissement qui remonte

Publié : 23 janv. 2021, 13:30 PM
par Adol

Tu n'as pas simplement mis trop de liquide ?


Re: Liquide de refroidissement qui remonte

Publié : 24 janv. 2021, 08:32 AM
par Geekoux
Adol a écrit : 23 janv. 2021, 13:30 PM

Tu n'as pas simplement mis trop de liquide ?

Je le met sur la ligne "max"
Mais quoi qu'il en soit au bout de 2 semaine il arrive en dessous du Min, et me fou le voyant au démarrage qu'il manque du LDR :(


Re: Liquide de refroidissement qui remonte

Publié : 25 janv. 2021, 09:06 AM
par Adol

Si le liquide ressort par le bocal, comme dit plus haut, c'est soit qu'il y a trop de pression, soit qu'il y a trop de liquide.
Que dit le niveau dans le radiateur ?

Si tu perds du liquide, c'est qu'i y a un fuite forcement qq part.
Est ce que tu fumes ?

Le plus simple est de faire tourner (idéalement sur un pont) et de voir où ça coule. Les causes peuvent être multiples (radiateur, durite, pompe à eau, rebuild mal fait...)