Page 1 sur 1

Conversion rhd vers lhd

Publié : 14 août 2019, 15:33 PM
par azrael
Bonjour à tous,
Tout est dans le titre. Ça fait quelques temps que j'ai vendu ma rx8 et je suis trop nostalgique...
Comme c'est une voiture passion, je pense racheter une R3 voir importer une spirit R du Japon et la passer de conduite à droite vers la conduite à gauche.
Toutes les pièces existent, et je trouve que c'est un projet alléchant.

D'un point de vue réglementaire, la position de conduite n'est pas inscrite ni sur la carte grise, ni sur le CoC, étant donné que le côté de la conduite est une option (la réception est fait en lhd et en rhd)

De ce que j'ai pu voir sur différentes photos: les changements à faire sont:
- Changement de place du mastervac
- Inversion de la crémaillère
- Changement de la traverse, et de la planche de bord
- Inversion de la colonne de direction
- Changement du pedalier
- Changement du kit émetteur + durit embrayage
- Inversion faisceau électrique
- Déplacement ECU (pas sur)
- Inversion ouverture du capot
- Déplacement centrale Abs (pas sur)
- Edit: changement des panneaux de portes pour les accessoires

Voilà où j'en suis arrivé.
Si d'aimables contributeurs du forums peuvent m'envoyer des photos d'une baie LHD et Rhd, je vais continuer à mûrir mon projet.

Inutile de préciser que j'aime le défi mais que je connais mes limites. Si à l'issue de ce topic le changement est trop complexe, je ne le ferai pas.

Re: Conversion rhd vers lhd

Publié : 14 août 2019, 18:19 PM
par Myosos
Sympa comme projet!

N'hésite pas à prendre plein de photos si tu t'y mets :)

Re: Conversion rhd vers lhd

Publié : 18 août 2019, 22:05 PM
par Flavius424
Salut,

Quand tu dis inversion c'est de l déplacer la pièces ? ou de la changer ?

Car la crémaillère faut la changer, c'est sur.
J'ai un doute sur le berceau, je ne suis pas sur que les fixations de la crémaillère soit les memes entre RHD et LHD...
l'ABS ne change pas il me semble, juste les durites qui seront différentes.
les pédales, mis a part le repose pied, pas sur qu'elles soit différentes non plus...
la partie chauffage doit etre différentes par contre... (durites, radiateur et tout le tralala derrière le TDB.)

Le tablier n'est pas percé pour le passage du volant et la fixation des maitre cylindre et autre, ca sera la partie la plus compliqué, car y'a des vis soudé sur le tablier à des endroits précis que tu n'aura pas... et faudra boucher l'autre coté du coup...
La colonne passe dans le longeron également, perçage à faire aussi du coup...

Y'a un peu de boulot quoi...

Re: Conversion rhd vers lhd

Publié : 19 août 2019, 17:12 PM
par Fabio
Salut
Tu peux voir ça avec alexdorifto directement, car il a fait cette conversion sur sa rx8 de drift.
https://www.youtube.com/watch?v=cAbJ8qz50KA&t=11s