bonjour
je voudrais apporter mon avis sur l’électrique.
je roule tous les jours avec une Electrique et ce depuis prés de 7 mois et 13000 km.
c'est un utilitaire nissan env200 motoriser par le même moteur que la leaf.
au jour d'aujourd'hui quand on prend un Electrique cela doit rester un véhicule de "périmètre" et surtout il faut vraiment le vouloir croyer moi, même le vendeur ne voulais pas nous en vendre (pris deux véhicule en même temps) .
en gros mes besoins sont de 80/120 km jour, c'est donc parfait pour moi et de toute façon le véhicule est incapable d'en faire beaucoup plus (qui roulerai en réserve avec un véhicule Electrique
).
petite info au passage, pour le choix d'un véhicule Electrique pour l'autonomie réel, vous prenez une base de 18 a 20 kw/h au 100 km pour conduire sans arrière pensez, donc comme vous le faite avec votre voiture lambda, et a cela vous diviser par deux la distance possible du véhicule choisi, pour pouvoir rentré chez vous le soir, logique.
en gros une leaf de 30 kw peut faire au max 150 km, donc 75 km de trajet aller/retour par jour....dit comme ça , ça vous branche l’électrique, si oui foncer car le prix de reviens est ridicule, mais il y a l'amortissement a prendre en compte.
je recharge a la maison, inutile d’espérer faire un trajet lointain au jour ou je vous parle, les bornes ce font la guerre a coup de carte d'abonnement et de normes inexistantes.
je ne vous parle même pas de la corse, ou sur une région de 80000 personnes( bastia) il y a.....6 bornes de recharges "tous public" avec 2 en panne,
dans les parking sous terrain, elle n'ont pas de câbles, et de toutes façon elle sont occuper par les usager qui s'en cognent de l’électrique.
pour ce qui est du plaisir de conduire et a comparé avec notre cher rx8 (je possède encore une rx8 (deux a la maison pour l'instant)), je peut vous dire que sur route nationale il y a de quoi vraiment s'amuser, vraiment.
donc le plaisir est autre, mais quand vous avez goutter au silence, je peut dire que c'est a peut prés équivalent a un jolie son dans une belle auto.
ceux qui parle de non plaisir, n'ont jamais rouler en Electrique, de plus le couple instantané et l’accélération linéaire permette des reprises diabolique en sortie de virage.
c'est un peu comme le motard qui ne veut pas entendre parler de moto Electrique, essayer une zero motorcycle et vous comprendrez ce que veut dire coup de pied au cul,( je roule en MV agusta) le vrai...avec une tronche de 125 a laisser sur place un 1200 gs...(du vecu).
pour l'automobile, l'hybride rechargeable est je pense a moyen terme la bonne solution,mais pitier pas avec une boite CVT type lexus ou toyota, ça faut bannir direct.
mais pour moi l’électrique va sur une mauvaise voie, les batteries énormes nécessité des infrastructures démesurée et impossible a installer chez un particulier.
avec une batterie de 30KW tu reste dans de la charge classique avec une prise 10 a a la maison ou au bureau tu recharge en une nuit.
l’idéal pour moi , une auto hybride avec un pack de batterie de 15/20 kw maxi, pour avoir 100 vrai kilomètres d'autonomie en full Electrique, ou tomber a des conso de 1, 5 litres au 100 en usage hybride.
Volkswagen s'y emploi actuellement et va finir par avoir une gamme intéressante.
pour le rotatif, ce qui nous tue c'est la conso en cycle urbain et mixte, en conduite sportive la ça passe.
donc a rêver rotary, restons sur un bon birotor de 200 cv, accouplé a un moteur Electrique de 150 cv, en gros ça donnerai un bon 300 cv en maxi, avec des valeurs de couple proche de 40 m/kg.
avec un pack de batterie de 15 kw , l'auto pourrais peser dans les 1500 kg, donc encore intéressant niveau masse.
rien d'infaisable, mais je ne pense pas que mazda est les épaules assez solide pour mener le projet tous seul, et si alliance, aucun constructeur ne voudra du canard boiteux wankel en maintenance.
mais bon comme dit il y a une paire d'année, une jolie rx9, avec un joli 4 cylindre 1.6 turbo de 200 cv et moteur electrique , ça c'est jouable, avec a mon avis une conso mixte de prius...
l'automobile est en pleine transition, mais pour moi le moteur Electrique est l'avenir, mais pas forcement uniquement en full batterie, c'est la ou les solution a pile a combustible et moteur down sizing thermique sont a mon avis les prochains générateur de la mobilité sur nos route .