ils ont compris que taxer le "polluant" c'est facile et ca rapporte.
Toute facon il n'y a qu'a voir au debut du bonus ecologique, certains diesel avaient le droit a un bon bonus alors que dans certains pays (Suede par exemple) ils etaient interdit car trop polluant, simplement parce qu'on se basait juste sur le CO2, qui est "juste" un gaz a effet de serre.
D'ailleurs ils ont bien fait machine arriere sur ce point de vue.
Et puis comme tu dis Zouf, le lithium n'est pas inépuisable non plus et c'est pas comme si les voitures electriques etaient les seules a l'utiliser.
En plus sur le cycle de vie d'une voiture electrique la pollution est loin d'etre negligeable et je crois avoir lu quelque part que la production prends beaucoup plus d'energie que celle des vehicules a moteur thermique, donc sur l'ensemble, on est pas tres loin. Donc certes ca aide peut etre a ne plus polluer les villes mais ca deplace le probleme.
et puis il faut les recharger ca prend aussi de l'electricité, et en france on est loin d'etre les champion de l'electricité renouvelable
enfin je ne dis pas qu'il n'y a pas de souci de pollution, mais l'automobile n'est qu'un element parmi d'autre dans l'equation
d'ailleurs je conseille fortement le film/documentaire before the flood (avant le deluge je crois le titre FR) qui explique a travers l'action de Leonardo DiCaprio les differentes sources de pollution et des pistes pour améliorer ca.. vraiment tres interessant, et c'est pas un réquisitoire quand il s'agit de l'automobile