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Consommation grand trajet : autoroute vs route
Publié : 17 août 2017, 10:53 AM
par Totor
Je suis parti en vacances avec ma titine et en ai profité pour réaliser un test de conso en fonction du trajet.
A savoir que j'ai roulé de manière fluide (accélérations franches, maintien de la vitesse avec le pied vu que j'ai pas le régulateur, etc etc etc, et avec quelques pointes).
Trajet Aller (390km) :
- autoroute 130kmh : 50% du trajet
- nationale 110kmh : 30% du trajet
- périurbain env 90kmh : 20% du trajet
Conso : 9.85 l/100
Trajet Retour (375km) :
- nationale 110kmh : 20% du trajet
- nationale 90kmh : 60% du trajet
- urbain 50kmh : 20% du trajet
Conso : 9.4 l/100
Verdict : l'autoroute, en plus d'engraisser les rats de Vinci, nous fait consommer plus qu'en passant par l'ex plus grand réseau secondaire du monde.
Pour tout ceux qui se demande si c'est vraiment une rx8, quand je vais m'amuser le soir je suis a 28-29 litres/100km (je fais 280 bornes avec un plein en général).
Re: Consommation grand trajet : autoroute vs route
Publié : 17 août 2017, 11:07 AM
par Adol
Moins de 10l au 100 ? 
Je fais mes stats de conso depuis que j'ai la voiture, jamais je ne suis descendu en dessous des 12l.
Ma moyenne normale est plus entre 14l et 16l.
Étrangement (ou pas), moi c'est plutôt l'inverse.
En réseau secondaire, ou en urbain, j'ai tendance à monter dans les tours (5000-6000) et à y rester (normal avec la 8), alors qu'en autoroute, même à 130, je reste entre 3000 et 4000.
Du coup, ma conso est plus basse si je fais que de l'autoroute.
Attention aussi, j'ai remarqué que pour un même trajet, avec la même conduite, il peut y avoir des différence (force du vent, ou si à l'aller ça monte, au retour ça descend) 
Re: Consommation grand trajet : autoroute vs route
Publié : 17 août 2017, 11:11 AM
par Totor
Tu tournes entre 5000 et 6000 tours ?? Moi je roule a 2000 tours en urbain 
Bah, dis toi que pour le retour j'avais deux bambins en plus dans la voiture, donc grosso modo 100 kilo de plus avec leurs sacs. Et bah j'ai pas mal consommé en moins. Je n'ai remis que 35 litres en arrivant chez moi (35.28 au deuxième coup du pistolet). Sans les petits, j'aurais consommé peut etre deux trois litres de moins.
A noté que les pneus gonflés à block aide aussi !
Re: Consommation grand trajet : autoroute vs route
Publié : 17 août 2017, 11:32 AM
par Adol
Re: Consommation grand trajet : autoroute vs route
Publié : 17 août 2017, 11:43 AM
par Speedy18np
Le passage des vitesses entre 4000 et 6000 tr/min est conseillé non? En dessous ce n'est pas très bon pour le moteur et le cata.
Re: Consommation grand trajet : autoroute vs route
Publié : 17 août 2017, 11:53 AM
par Totor
192 cv, et oui je roule surtout bas dans les tours. Mais je pense pas abimer le moteur étant donné que quand je m'amuse je suis plus a 7000 tours, et que je m'amuse 80% du temps 
Re: Consommation grand trajet : autoroute vs route
Publié : 17 août 2017, 12:42 PM
par Adol
Totor a écrit :192 cv, et oui je roule surtout bas dans les tours. Mais je pense pas abimer le moteur étant donné que quand je m'amuse je suis plus a 7000 tours, et que je m'amuse 80% du temps 
Evite, c'est vraiment pas bon
Même si tu vas le reste du temps plus dans les tours.
Et t'inquiète pas, le moteur est fait pour 
Speedy18np a écrit :Le passage des vitesses entre 4000 et 6000 tr/min est conseillé non? En dessous ce n'est pas très bon pour le moteur et le cata.
Vise plutôt les 6000, ça évite de redescendre trop bas après le passage de vitesse. 
Re: Consommation grand trajet : autoroute vs route
Publié : 17 août 2017, 13:01 PM
par Totor
Adol a écrit :Totor a écrit :192 cv, et oui je roule surtout bas dans les tours. Mais je pense pas abimer le moteur étant donné que quand je m'amuse je suis plus a 7000 tours, et que je m'amuse 80% du temps 
Evite, c'est vraiment pas bon
Même si tu vas le reste du temps plus dans les tours.
Et t'inquiète pas, le moteur est fait pour 
Speedy18np a écrit :Le passage des vitesses entre 4000 et 6000 tr/min est conseillé non? En dessous ce n'est pas très bon pour le moteur et le cata.
Vise plutôt les 6000, ça évite de redescendre trop bas après le passage de vitesse. 
Je vais pas me le faire dire deux fois....... eheh 
Re: Consommation grand trajet : autoroute vs route
Publié : 17 août 2017, 14:11 PM
par Speedy18np
Adol a écrit :Totor a écrit :192 cv, et oui je roule surtout bas dans les tours. Mais je pense pas abimer le moteur étant donné que quand je m'amuse je suis plus a 7000 tours, et que je m'amuse 80% du temps 
Evite, c'est vraiment pas bon
Même si tu vas le reste du temps plus dans les tours.
Et t'inquiète pas, le moteur est fait pour 
Speedy18np a écrit :Le passage des vitesses entre 4000 et 6000 tr/min est conseillé non? En dessous ce n'est pas très bon pour le moteur et le cata.
Vise plutôt les 6000, ça évite de redescendre trop bas après le passage de vitesse. 
Ben si on suit le livre de la rx8 y'a des vitesses (km/h) conseillé pour le passage des vitesses (1;2;3 ...). A voir combien ça fait du coût.
Re: Consommation grand trajet : autoroute vs route
Publié : 17 août 2017, 15:30 PM
par Totor
Speedy18np a écrit :Adol a écrit :Totor a écrit :192 cv, et oui je roule surtout bas dans les tours. Mais je pense pas abimer le moteur étant donné que quand je m'amuse je suis plus a 7000 tours, et que je m'amuse 80% du temps 
Evite, c'est vraiment pas bon
Même si tu vas le reste du temps plus dans les tours.
Et t'inquiète pas, le moteur est fait pour 
Speedy18np a écrit :Le passage des vitesses entre 4000 et 6000 tr/min est conseillé non? En dessous ce n'est pas très bon pour le moteur et le cata.
Vise plutôt les 6000, ça évite de redescendre trop bas après le passage de vitesse. 
Ben si on suit le livre de la rx8 y'a des vitesses (km/h) conseillé pour le passage des vitesses (1;2;3 ...). A voir combien ça fait du coût.
Ah ouai carrément ? Je trouve ça un peu abusé après, devoir soit disant passer une vitesse qu'à une certaine allure... C'est pour les talibans ça !
Re: Consommation grand trajet : autoroute vs route
Publié : 17 août 2017, 15:44 PM
par Speedy18np
Voilà ce qui est écrit dans le livret:
"Recommandations concernant le
passage des vitesses
Passage sur le rapport supérieur
Lors de l’accélération normale, les points
de passage suivants sont recommandés.
De 1ère en 2ème 23 km/h (14 mi/h)
De 2ème en 3ème 35 km/h (22 mi/h)
De 3ème en 4ème 47 km/h (29 mi/h)
De 4ème en 5ème 58 km/h (36 mi/h)
De 5ème en 6ème 74 km/h (46 mi/h)
Promenade
De 1ère en 2ème 23 km/h (14 mi/h)
De 2ème en 3ème 34 km/h (21 mi/h)
De 3ème en 4ème 45 km/h (28 mi/h)
De 4ème en 5ème 56 km/h (35 mi/h)
De 5ème en 6ème 68 km/h (42 mi/h)
Rétrogradage
Lorsque l’on doit ralentir dans un trafic
dense ou lors de la montée d’une forte
côte, rétrograder avant de faire peiner le
moteur. Ceci évite que le moteur cale et
permet une meilleure accélération lorsque
plus de vitesse est nécessaire.
Lors de la descente d’une pente à forte
inclinaison, rétrograder pour maintenir
une vitesse sécuritaire et pour limiter
l’usure des freins."
Re: Consommation grand trajet : autoroute vs route
Publié : 17 août 2017, 15:45 PM
par Speedy18np
Franchement 74km/h passer la 6e même avec mon gros diesel je le fais pas alors avec la 8!!!
(moi je veux que le BiiiiiP!!!)
Re: Consommation grand trajet : autoroute vs route
Publié : 17 août 2017, 15:54 PM
par Adol
Speedy18np a écrit :Voilà ce qui est écrit dans le livret:
"Recommandations concernant le
passage des vitesses
Passage sur le rapport supérieur
Lors de l’accélération normale, les points
de passage suivants sont recommandés.
De 1ère en 2ème 23 km/h (14 mi/h)
De 2ème en 3ème 35 km/h (22 mi/h)
De 3ème en 4ème 47 km/h (29 mi/h)
De 4ème en 5ème 58 km/h (36 mi/h)
De 5ème en 6ème 74 km/h (46 mi/h)
Promenade
De 1ère en 2ème 23 km/h (14 mi/h)
De 2ème en 3ème 34 km/h (21 mi/h)
De 3ème en 4ème 45 km/h (28 mi/h)
De 4ème en 5ème 56 km/h (35 mi/h)
De 5ème en 6ème 68 km/h (42 mi/h)
Rétrogradage
Lorsque l’on doit ralentir dans un trafic
dense ou lors de la montée d’une forte
côte, rétrograder avant de faire peiner le
moteur. Ceci évite que le moteur cale et
permet une meilleure accélération lorsque
plus de vitesse est nécessaire.
Lors de la descente d’une pente à forte
inclinaison, rétrograder pour maintenir
une vitesse sécuritaire et pour limiter
l’usure des freins."
En fait faut tout multiplier par 2 
De 1ère en 2ème 46 km/h
De 2ème en 3ème 70 km/h
De 3ème en 4ème 94 km/h
De 4ème en 5ème 116 km/h
De 5ème en 6ème 148 km/h
Re: Consommation grand trajet : autoroute vs route
Publié : 17 août 2017, 15:58 PM
par Speedy18np
C'est pas écrit ça 
Re: Consommation grand trajet : autoroute vs route
Publié : 17 août 2017, 16:04 PM
par Totor
Re: Consommation grand trajet : autoroute vs route
Publié : 17 août 2017, 16:43 PM
par Adol
Ya qu'a regarder le graph qu'à posté Erwan ici
En dessous de 4000, pratiquement pas d'injection d'huile dans les chambres.
Donc si tu veux éviter de rouler sous les 4000 pour pas abimer tes apex, tu as pas le choix que de monter dans les tours. Chose impossible si on suit ce qui est indiqué dans le manuel 
Moi c'est ce que je fais. En ville (30-50) je suis soit en 1ère, soit en 2nd.
Sur route (90) en 3ème
Sur voie rapide (110) je suis en 4ème.
Je roule JAMAIS sous les 3000. Même en temps de chauffe, je reste entre 3000 et 4000. Et après chauffe je reste entre 4000 et 6000, ou plus pour faire mumuse 
Après chacun fait comme il veut 
Re: Consommation grand trajet : autoroute vs route
Publié : 17 août 2017, 16:52 PM
par Totor
Adol a écrit :
Ya qu'a regarder le graph qu'à posté Erwan ici
En dessous de 4000, pratiquement pas d'injection d'huile dans les chambres.
Donc si tu veux éviter de rouler sous les 4000 pour pas abimer tes apex, tu as pas le choix que de monter dans les tours. Chose impossible si on suit ce qui est indiqué dans le manuel 
Moi c'est ce que je fais. En ville (30-50) je suis soit en 1ère, soit en 2nd.
Sur route (90) en 3ème
Sur voie rapide (110) je suis en 4ème.
Je roule JAMAIS sous les 3000. Même en temps de chauffe, je reste entre 3000 et 4000. Et après chauffe je reste entre 4000 et 6000, ou plus pour faire mumuse 
Après chacun fait comme il veut 
MDR jsuis mort, en ville a 30, si je reste en première avec ma ligne inox, et ma Vélocity Red, ils vont me prendre pour le gros Kéké de Beauce
remarque, ça serait pas pour me déplaire, je vais sortir les lunettes de soleil 
Non mais en soit je suis d'accord avec toi, pas autant de tours que ça mais sur le fait que c'est bon de lui donner des tours que d'être en bas régime.
Après, je pense pas la même chose. Bas dans les tours, la chambre va plus s'encrasser, moins d'huile fraiche, moins de débit, plus de calamine possible. Mais en poussant fort de temps à autres (réguliers), je pense qu'on purge bien la chambre sachant que c'est en admission directe. Tes pas d'accord chef ?
Re: Consommation grand trajet : autoroute vs route
Publié : 17 août 2017, 17:12 PM
par Adol
Alors oui ça fait un peu de bruit je confirme, et les gens te regardent bizarre et pensent que tu fais le kéké
Perso, m'en fou 
En fait, faut s’ôter de la tête ce qu'on pouvait entendre sur les voitures "normales", à savoir rouler à l'économie, et de temps en temps tirer un coup dedans pour "décrasser" le moteur.
Déjà, pas certains que ça marche vraiment sur les autres voitures, mais sur la 8, c'est vraiment pas conseillé de rouler trop bas, le peu que tu roules en bas régime lui fait pas du bien, que ça soit en résidus de combustion, ou en lubrification interne.
Re: Consommation grand trajet : autoroute vs route
Publié : 17 août 2017, 17:30 PM
par Zouf
Je roule pépère la plupart du temps (forcément les mecs devant moi avancent pas...) et même avec le pont court je passe pas les vitesses aussi bas 
Re: Consommation grand trajet : autoroute vs route
Publié : 18 août 2017, 07:22 AM
par Speedy18np
Non mais 8500 tr/min c'est pas mal moi j'dit !!