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[Freins] Liquide de frein a base de sliicone
Publié : 15 nov. 2005, 22:58 PM
par rotaryengine
Ben un des mes clients m'a dirigé sur une adresse sur le net www.automec.co.uk en disant que ce liquide de frein serai apparemment,je cite : "c'est le liquide de frein miracle !"
Silicone Brake and Clutch Fluid DOT5
Made in the USA-used exclusively by the US Military and specified as standard by Harley Davidson. Non-toxic and long-life, silicone fluid is safer and more user-friendly than glycol. It never needs changing, will not catch fire easily and does not damage paintwork; neither will it boil below 260°C (500°F), even after 5 years. Non-hygroscopic (i.e. will not pick up moisture, thus reducing corrosion), silicone fluid retains a virtually stable viscosity through most temperature extremes.
Conforms to US DOT5 standard and US Federal Motor Vehicle Safety Standard 116 (FMVss116). High-visibility green/yellow packaging includes tie-on-tag to prevent user from inadvertently topping up with glycol.
dites moi ce que vous en pensez !! et si qq1 en a déja entendu parlez ?? 
Publié : 15 nov. 2005, 23:25 PM
par patch
j'en ai entendu parlé à une époque... mais je ne crois pas que les liquides DOT5 soient compatibles avec les circuits de freinage non designés pour...
mais sur le principe, ça n'aurait que des avantages... mais sur le principe seulement :
Les silicones : DOT 5 de couleur violette.
Développés aux Etats unis pour les véhicules militaires, ils répondent à un cahier des charges particulier. En effet, ces véhicules sont immobilisés longtemps mais doivent être opérationnels instantanément. Les liquides à base de silicone ne se chargent pas d’humidité. C’est pour cette caractéristique que, le milieu des amateurs d’automobile de collection se sont intéressé à ce produit. Il est regrettable que l’on ait qualifié ce liquide de DOT 5, trop proche du liquide synthétique DOT 5.1. Certains commerçants (grandes surfaces) proposent même le liquide synthétique DOT 5.1 sous l’appellation DOT 5. Attention de ne pas se tromper. Cependant, les liquides silicones ne sont pas éternels. Si une goutte d’eau pénètre dans le circuit de freinage (passage du véhicule dans de l’eau, nettoyages), elle se retrouvera intacte au point le plus bas (généralement les pistons récepteurs de frein) car l’eau est plus dense que le liquide DOT 5. Elle provoquera une oxydation du cylindre et va risquer de bouillir lors d’un freinage appuyé.
Ils ne sont pas miscibles avec les liquides synthétiques. Il faut un circuit parfaitement propre (démontage) pour passer d’un liquide synthétique au liquide silicone. De plus, les liquides aux silicones imbibent très rapidement les joints d’étanchéité caoutchoucs. Ceci implique un gonflement des joints d’étanchéité en caoutchouc qui dessorbent plus lentement les liquides synthétiques qu’ils n’absorbent les silicones. Ce gonflement peut avoir des conséquences désastreuses sur l’intégrité du circuit hydraulique.
source : ok c'est pour les mini
Publié : 15 nov. 2005, 23:43 PM
par rotaryengine
déja pas mal comme info !! 
Merci 
Publié : 16 nov. 2005, 18:02 PM
par H_Smith
patch a écrit :mais sur le principe, ça n'aurait que des avantages... mais sur le principe seulement
En effet, c'est le liquide "miracle" pour les véhicules de collection (qui restent immobilisés longtemps) car ils ne nécessitent pas de remplacement fréquent sur des véhicules roulant généralement trés peu.
Mais leur gros inconvénient, outre leur prix, c'est qu'ils sont beaucoup plus "compressibles" que les liquides classiques.
Ils rendent donc le toucher de pédale de frein spongieux et perturbent le dosage du freinage en donnant une mauvaise sensibilité "au pied".
Pas adaptés aux systèmes ABS, ils sont totalement déconseillés sur les véhicules à tendance sportive.
On en avait d'ailleurs déjà dicuté ici :
setopic_1310-silicone.html 